[Train] Le grand retour du train

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 15 juil. 2008, 12:29

La SNCF envisage une alliance avec AIR FRANCE-KLM

AOF) - La SNCF a proposé à Air France-KLM une alliance autour des hubs, a déclaré à "Libération" Franck Bernard, le directeur Europe de la SNCF. «On pourrait construire avec Air France une filiale spécialement dédiée à l'alimentation de leurs hubs [plateforme aéroportuaire, ndlr].» Pour l'instant, «on ne s'est pas mis autour de la table», poursuit le directeur, mais l'ouverture à la concurrence a au moins une vertu : «Elle rend les gens imaginatifs.»

La semaine dernière, la compagnie aérienne avait annoncé qu'elle pourrait s'associer avec Veolia Environnement pour se lancer dans le transport ferroviaire.

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Re: Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 11 août 2008, 00:43

appelezmoifritz a écrit :http://fr.news.yahoo.com/afp/20080503/t ... 1e315.html
:roll:
Aux Etats-Unis, le train reste à petite vitesse
Les Etats-Unis (plus Canada) ont un énorme traffic passager intérieur presque entièrement pris en charge par l'avion et la voiture, c'est domage quand on pense que c'est ce pays qui a été pionnier de l'aménagement du territoire, à l'échelle continentale par le rail, et que pour les marchandises ils utilisent le train très largement.

Pour l'isntant la seule ligne rapide aux USA est l'Acela Express, qui va de washington à Boston, en passant par NY. Il bva à 240 kmh sur les meilleurs segments, ça reste loin du TGV ou de l'ICE. C'est un train pendulaire. Cette ligne a pris la moitié du traffic passager entre NY et Washington.

Le pb c'est que la LGV paris Strasbourg a couté 4 Md d'euros pour 400 km (sans montagnes). Combien couterait New-York/Californie ? :roll:

Mais si traverser les Etats-Unis n'est pas pour tout de suite, y'a pas mal de projets régionaux :
http://en.wikipedia.org/wiki/High-speed ... ted_States

Rien que la connection NY-montréal éliminerait une demande de pétrole pas négligeable... Je pense que le retour du train sera un critère à long terme dans l'évolution de la consommation de pétrole américaine.
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Re: Le grand retour du train

Message par Angelus68 » 11 août 2008, 01:35

Raminagrobis a écrit :Le pb c'est que la LGV paris Strasbourg a couté 4 Md d'euros pour 400 km (sans montagnes).
Les Vosges c'est pas de la montagne pour toi ? :-D
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 11 août 2008, 01:38

Petit calcul : un TGV consomme 65 Watts-heures par passagerxkilomètre (chiffre ADEME), si il est rempli à 65% . Evidemment c'est qu'une moyenne, ça change d'une ligne à l'autre. Pour 100% de remplissage on tombe à 43. Rajoutons 10% pour les pertes dans le réseau.

Une centrale au charbon lambda d'un rendement de 40% émet 750 g de CO2/kwh. Exporté dans un pays où près de 100% de l'électricité serait faite au charbon, le TGV émettrait 57 g de CO2 au km (37 avec 100% de remplissage), ce qui est pas révolutionnaire, une voiture fait mieux si elle transporte trois personnes. Je pense pas m'être trompé dans les calculs. On est loin des chiffres d'Alstom , qui donne des émissions quasi nulles en comparaison des autres modes de transport :? forcément, ils comptent avec le mix électrique de la France

Essayons de comparer avec l'avion. Je vais pas comparer à l'A380, mais plutôt à l'A320 (court courier, donc plus concurrent du train). Rempli à 65%, il émet quelques 90 grammes de CO2 au km. Donc la comparaison est nettement en faveur du TGV, mais pas spectaculaire.

Avec une centrale à gaz à cycles combinés, on tombe à 26 gramme de CO2, ou 17 avec 100% de remp. Chiffre difficile à égaler en voiture, faudra se mette à cinq dans une voiture très sobre et avoir le pied léger :lol:

Evidemment, il serait sans doute plus légitime de comparer la voiture à un train roulant à la même vitesse qu'elle, 100-130 kmh. Ce "train lent" consommerait évidemment beaucoup moins que le TGV (je dirais, un facteur 5 minimum)
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Re: Le grand retour du train

Message par Fristi » 12 août 2008, 18:41

Raminagrobis a écrit : Le pb c'est que la LGV paris Strasbourg a couté 4 Md d'euros pour 400 km (sans montagnes). Combien couterait New-York/Californie ? :roll:

Mais si traverser les Etats-Unis n'est pas pour tout de suite, y'a pas mal de projets régionaux :
http://en.wikipedia.org/wiki/High-speed ... ted_States
Je me suis amusé à réfléchir à la question et je pense qu'une LGV New-York / Californie n'est pas du tout prioritaire.

Il faudrait déjà commencer par faire :
-Une LGV San Diego-Los Angeles-San Francisco-Sacramento sur la côte Ouest
-Un dense réseau de LGV pour relier toutes les grandes villes de la moitié Ouest, de la côte Ouest jusqu'à la hauteur de l'axe San Antonio/Minneapolis en gros.
Ca serait déjà génial.

A mon avis il faudra se poser la question d'une LGV qui traverse les rocheuses seulement après avoir fait tout ça (par exemple en passant par Phoenix et Las Vegas).

Les montagnes rocheuses sont beaucoup moins densément peuplées, la ligne ne désservirait pas beaucoup d'habitants entre l'axe San Antonio/Minneapolis et la côte Ouest. De plus ça couterait une somme astronomique à cause du relief des rocheuses.

Le TGV pourrait remplacer énormément d'avions en Amérique du Nord, mais ceux-ci ont je pense encore de beaux jours devant eux en ce qui concerne les traversées Est-Ouest du pays.

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Re: Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 13 août 2008, 00:06

Fristi a écrit : Ca serait déjà génial.
.
Oui c'est ce que je pensais aussi, pour la cote est (des us et du canada). Rien que New York montréal remplacerait des petits avions (jai pris un embraer sur cette ligne), des bus et surtout des myriades de voitures. Nous parlons de deux agglos de 21 et 4 Millions d'habs !

Le long de l'Hudson, ça ferait 550 km de voies, et au passage on dessert Albany (800 000 habs). Après Montréal, environ 180 km de voies vers l'ouest et on se paie ottawa ! Une ligne rapide reliant la capitale administrative du canada à New york (ONU) et Washinton attirait du monde, rien qu'entre ottawa et washington il vole pas mal d'avions.

A regarder la carte, je me dit que le top serait une "grande boucle" autour des grands lacs : New York > albany > Montréal > otawa/gatineau > Toronto > Detroit > Toledo > Cleveland > Pittsburg > Washington > Baltimore > Philadelphie > New york (de washing à NY ça existe déjà, l'Acela) , avec des embranchements New York-Boston (ça aussi ça existe), Cleveland-Colombus, Toronto-Buffalo, Montréal-Québec (la "ligne Céline Dion" :mrgreen: ) et, soyons fous, Toledo-Chicago (Chicago 3e ville des USA, vaut bien les 300 km).

Image

Bon c'est des plans sur la comète qui se feront certainement pas (sauf si amtrak lit oléocène pour avoir des idées d'investissements), ca ferait un truc de l'ordre de 3500 km de voies à construire, du même ordre que le réseau LGV français en 2015. Et on dessert une bonne partie des populations US et canadiennes (a vue de nez, 80 millions?).

C'est en effet plus réaliste que de faire NY-SF, qui d'ailleurs, même à 400 kmh, prendrait au moins 18 heures :? Je pense que les gens ne sont pas encore près a accepter un temps de voyage aussi long.

ah au fait :
http://www.bizjournals.com/denver/stori ... ily24.html
The Rocky Mountain Rail Authority on Tuesday began a year-long study to determine the feasibility of building high-speed rail lines along interstates 25 and 70.
Voilà les trajets :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interstate_70
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interstate_25
C'est pas rien! Mais c'est qu'une étude préléminaire. Mais l'idée du train à grande vitesse fait son chemin, aux US comme ailleurs.
Dernière modification par Raminagrobis le 13 août 2008, 01:23, modifié 4 fois.
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Re: Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 13 août 2008, 00:27

Angelus68 a écrit :
Raminagrobis a écrit :Le pb c'est que la LGV paris Strasbourg a couté 4 Md d'euros pour 400 km (sans montagnes).
Les Vosges c'est pas de la montagne pour toi ? :-D
On va dire des grandes collines :oops: La LGV ne passe pas la zone la plus haute des Vosges, elle ne fait que chatouiller la limite nord du massif (ça doit grimper à 400 mètres). Y'a quelques endroit ou ça grimpe bien certes, mais on ne rencontre pas encore de Yétis :-P

Disons que c'est pas du même ordre qu'une hypothétique ligne traversant les US "en diagonale", qui se taperait les Rocheuses, le Colorado, et la Sierra nevada - ça marcherait, un train à grande vitesse à crémaillère ? :lol:
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Re: Le grand retour du train

Message par Fristi » 13 août 2008, 01:53

Raminagrobis a écrit : A regarder la carte, je me dit que le top serait une "grande boucle" autour des grands lacs : New York > albany > Montréal > otawa/gatineau > Toronto > Detroit > Toledo > Cleveland > Pittsburg > Washington > Baltimore > Philadelphie > New york (de washing à NY ça existe déjà, l'Acela) , avec des embranchements New York-Boston (ça aussi ça existe), Cleveland-Colombus, Toronto-Buffalo, Montréal-Québec (la "ligne Céline Dion" :mrgreen: ) et, soyons fous, Toledo-Chicago (Chicago 3e ville des USA, vaut bien les 300 km).

Image
Quelques chiffres sur la population des aires urbaines et les distances entre les villes :

La ligne Chicago - Québec aurait carrément du sens.
Chicago (8,7 Millions hab.) - 450 km - Detroit (4.5 M) - 350 km - Toronto (6.1 M) - 360 km - Ottawa (1.1 M) - 170 km Montréal (3.6 M) - 250 km - Québec (700.000 hab.).
Par contre pour ces régions beaucoup enneigées en hiver la neige et le gel sont peut-être des contraintes importantes pour une ligne ferroviaire à grande vitesse. :?
Après c'est effectivement intéressant de relier cette ligne à la ligne Washington - Boston par Cleveland (2.9 M hab.) et Pittsburgh (2.5 M).

J'avais aussi pensé à une autre liaison entre les lignes Boston-Washington et Chicago-Montreal par Buffalo (1.2 M hab.) et Rochester (1 M).

On peut aussi imaginer :
- un prolongement de la ligne Boston Washington vers le Sud :
Washington - 380 km - Raleigh (1.5M) - 220 km - Charlotte (1.6 M) - 380 km - Atlanta (5.1 M)
- en Floride : Miami (5.4 M) - 220 km - Orlando (1.8M) - Jacksonville (1.3 M)
- au Texas un réseau entre Dallas, Houston, Austin et San Antonio, éventuellement prolongement au Nord vers Oklahoma City.

Puis progressivement extensions de ces réseaux jusqu'à ce qu'ils s'interconnectent entre eux...

Sinon c'est cette carte de wikipedia sur les densités de population qui m'a amené à penser qu'un ligne qui traverse tout le continent d'Est en Ouest n'est pas prioritaire :
Image

Sinon effectivement ça reste des divagations et ce n'est pas nous petits internautes français qui allons avoir une quelconque influence là dessus, mais si on est déjà 2 ici à réfléchir à ça ils doivent être nombreux à y réfléchir là bas aussi, surtout en regardant leur facture de pétrole.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Lansing » 13 août 2008, 10:17

La plupart des lignes que vous imaginez existent déjà. On peut aller en train de New-York à Québec en passant par Montréal depuis longtemps et traverser les États-unis d'est en ouest en train depuis plus d'un siécle, il y a au moins quatre voies possibles.
La plus connue, la ligne 80 qui relie New-York à San Francisco, en passant par Chicago et Salt Lake City.
Sinon il y a la 40 qui va de Greensboro à l'est à Los Angeles. La 10 qui va de Jacksonville à Los Angeles en passant par Huston et en longeant le golfe du mexique, c'est le plus beau voyage en train que l'on puisse faire aux USA.
Que ces lignes soient inadaptées aux grandes vitesses n'a aucune importance, personne n'ira jamais investir un dollar pour les électrifier.
Le tout est de ne pas être pressé.

Patrick

J'avais oublié la 90 qui va de Chicago à Seattle, avec la 94 qui monte encore plus au nord pas très loin de la frontière canadienne.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 13 août 2008, 11:13

Lansing a écrit :La plupart des lignes que vous imaginez existent déjà. On peut aller en train de New-York à Québec en passant par Montréal depuis longtemps et traverser les États-unis d'est en ouest en train depuis plus d'un siécle, il y a au moins quatre voies possibles.
La plus connue, la ligne 80 qui relie New-York à San Francisco, en passant par Chicago et Salt Lake City.
Sinon il y a la 40 qui va de Greensboro à l'est à Los Angeles. La 10 qui va de Jacksonville à Los Angeles en passant par Huston et en longeant le golfe du mexique, c'est le plus beau voyage en train que l'on puisse faire aux USA.
Que ces lignes soient inadaptées aux grandes vitesses n'a aucune importance, personne n'ira jamais investir un dollar pour les électrifier.
Le tout est de ne pas être pressé.

Patrick

J'avais oublié la 90 qui va de Chicago à Seattle, avec la 94 qui monte encore plus au nord pas très loin de la frontière canadienne.
Ben oui c'est ce que je disais un peu plus haut, le territoire américain a été aménagé grâce au train. C'est le train qui a permi la conquête du heartland.

Bon un petit point de ce qui existe vraiment (pas dans nos rêves :lol: ) comme trains rapides aux US :

Existant :
"Acela Express" : Washington Philadephie New York Boston

En projet :

Californie : Shwarzy veut un réseau sur les grandes villes du sud et du centre de la californie, plusieurs lignes reliant San Diego, Los angeles, San Francisco, Sacramento
http://en.wikipedia.org/wiki/California_High_Speed_Rail
http://www.cahighspeedrail.ca.gov/map.htm (sympa les vidéos)

"Desert Express" : projet privé reliant Las Vegas à la Californie. Il n'y a actuellement pas de connexion ferrovière, même lente, et l'autoroute est souvent embouteillée, donc belle opportunité. Le truc domage, c'est que le terminus california sera Victorville, en lointaine périphérie Nord Est de Los Angeles, car ça coutait trop cher d'entrer dans l'agglomération (surtout pour un projet privé, qui peut pas exproprier). Ce ne sera donc pas connecté à la ligne citée précédemment, faudra faire 65 km en voiture pour aller de l'une à l'autre! Il y aussi un maglev proposé sur le même trajet, il est évident qu'un seul des deux se fera.

Floride : La première phase doit faire Orlabndo-Tampa (moins de 150 km) en desservant disneyworld, le deuxième segment doit rejoindre Saint-Petersbourtg (pas en Russie :lol:). Le projet est bien ficelé, mais les financements tardent à venir.

Texas : au débnut des années 90 un "TGV" Houston-Dallas-San Antonio était prévu. Mais les lobbyistes des compagnies aériennes ont bien fait leur boulot. D'abord ils ont convaincu que le gouvernement texan de pas y mettre un rond, ensuite, comme le projet avançait quand même sur financement privé, il ont réussi à dresser des barrières légales partout et fait annuler l'ensemble.
Le train rapide devrait être relancé dans le cadre du trans texas corridor, mais y'a rien de très clair encore.

nord-ouest : portland-seattle-vancouver, en phase d'autorisation

Ohio : jolis projets ferrovière, mais pas forcément rapides (ça pourrait être des trains classiques), reliant cleveland aux capitales des états voisins, et à Toronto. Il s'agit en fait plus de moderniser des lignes existantes que d'en construire de nouvelles, et ça concerne aussi le fret. bref c'est pas un projet de ligne nouvelle, c'est plutôt une strétégie de remise en valeur du rail dans l'état.

sud-est : prolonger l'acela express au delà de Washington, jusqu'en Floride
Dernière modification par Raminagrobis le 18 août 2008, 23:32, modifié 2 fois.
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 18 août 2008, 21:51

Juste une étude de faisabililité, mais ça confirme le regain d'intérêt. Construction le long des autoroutes (plus facile).

http://cbs4denver.com/local/high.speed. ... 93464.html
DENVER (AP) ― Cities and counties across Colorado are teaming up with state transportation officials on a study to determine whether a high-speed passenger railway is feasible in the state.

The Rocky Mountain Rail Authority, a coalition of governments and transit agencies, is launching a $1.5 million study that will focus on the Interstate 25 and 70 corridors and possible secondary lines.
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 18 août 2008, 23:34

Angola : pas question de grande vitesse là bas, mais il s'agit de reconnecter les morceaux du pays, et potentiellement de remettre en valeur les immenses étendues de terres agricoles abandonnées depuis la guerre civile.
Lobito, Angola, 18 Aug – The reconstruction and equipping of the Benguela railroad will cost US$2 billion, Angola’s transport minister Augusto Tomás said in Lobito Friday.

Reconstruction of the railroad includes preparing the platform, repositioning rails and building new train stations with the caapcity to process hundreds of tonnes of cargo each day.

The de-mining of over 1314 kilometres, which was carried out over the last few years, also increased the cost of the project of reconstruction of the so-called Lobito corridor.

The transport minister said that despite the costs and other constraints and obstacles, such as a lack of support from the international community, the government was going ahead with its implementation of the national reconstruction plan, rebuilding the infrastructure destroyed by the country’s civil war.

He said he believed that with the reconstruction of the Benguela railroad, thousands of Angolan residents in the provinces of Benguela, Huambo Bié and Moxico, and not only, would see their level of economic development rise in the short term.

He added that after it was built and equipped, the railroad would be able to transport 20 million tonnes of miscellaneous cargo each year and over 4 million passengers in the same period.

Information from the Chinese contractor responsible for the work, China Railway 20th Century Group Corporation, show that by next December the railroad’s trains will reach the city of Huambo and that in 2011 they will arrive in Luau in Moxico province. (macauhub)
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 20 août 2008, 21:13

On savait que la turquie avait un petit à grande vitesse de prévu avec deux lignes utilisant des trains de fabrication espagnole (250 kmh, semi rapide) :
* istamboul konya qui est en construction et doit être finie l'an prochain, puis être ensuite prolongé en Thrace (première fois de l'histoire qu'on pourra relier l'europe et l'anatolie en train!)
* Ankara - Eskişehir (croisant la première) un peu plus tard.

Mais c'est pas tout :
http://www.todayszaman.com/tz-web/detay ... &bolum=105
Turkey to renew railways with two-way system

The Turkish State Railways (TCDD) has entered a new era in the country's 100-year-old railway system by proceeding with a project to lay a second track next to the country's current one-way railroad as part of efforts to retrofit the system.
Grosses amélioration sur des lignes de transport de fret : doublement des voies + électricification + amélioration de la signalisation.
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Re: Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 24 août 2008, 20:58

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... /CPVOYAGES
Le TGV moussé à Québec

Une firme de communications sera bientôt chargée de littéralement vendre à la population de Québec, en particulier au milieu des affaires, le projet de train à grande vitesse (TGV) pour relier la capitale [Québec, capitale de la province] à Windsor, en Ontario.
Windsor, c'est juste en face de Detroit. Ca correspond donc à une partie de ma ligne imaginaire :
Raminagrobis a écrit :
Image
Il suffit d'en parler sur oléocène pour que ça arrive en vrai :lol:

Celà dit c'est un projet depuis 20 ans, qu'ils essaient de relancer pour einième fois? :-k
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Re: Le grand retour du train

Message par energy_isere » 25 août 2008, 21:16

On croyait naivement que le retour du train aller profier à la croissance et l' emploi Français ?

Pas totalement ! :-|
La SNCF va délocaliser au Maroc ses activités de facturation du fret

La direction Fret de la SNCF a décidé de "faire appel à une société franco-belge (Fedaso), basée au Maroc, pour la saisie manuelle des données écrites des contrats de transport des marchandises", dénonce la Fédération CGT des Cheminots dans un communiqué lundi.
http://www.boursorama.com/international ... ws=5810625

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