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cedcoul
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par cedcoul » 10 août 2008, 04:35
Krom a écrit :Ce que je disais, en gros, c'est que l'initiative des Verts ne visent pas exactement les riches, puisqu'il y a plein de véhicules de riches qui sont en-dessous de la barre. De plus, si tu compares les deux modes d'action à disposition, pour réduire la consommation automobile, on a :
- taxer les pollueurs. Ici, les riches s'en sortent complètement, même s'ils sont quand-même plus toucher, les voitures de luxe étant plus taxée;
- interdire les véhicules les plus polluants. Touche indistinctement tout le monde (du paysan qui a un vieux 4x4 pour tracter des trucs aux bourgeois qui a une Porsche Cayenne en passant par la famille de classe moyenne qui a un monospace avec un motorisation excessive) et pose donc à tout le monde la question de savoir si on est prêt à se limiter sérieusement ou pas (il n'y a plus, avec cette initiative, de "si j'étais riche, je roulerais en Carrera", parce qu'on ne pourra plus immatriculer de Carrera. On ne peut plus espérer rouler dans cette voiture.)
La seconde option pose bien plus clairement la question du PO que la première, même si la première est plus efficace sur le terrain.
La seconde ne resout en rien le probleme du PO. Je peux tres bien acheter une porsche que je vais prendre une fois par mois, ou acheter une twingo (ou pire le monospace dont l'usage est reellement necessaire une fois par an) que je vais prendre tous les jours pour aller au travail au lieu de prendre les TeC (je caricature).
En gros c'est l'usage de la voiture qu'il faut modifier.
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Raminagrobis
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par Raminagrobis » 11 août 2008, 22:07
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... etits.html
(Reuters) - Le constructeur automobile américain Ford annonce son intention de convertir trois usines de 4X4 dans la production de petits véhicules.
Bon pour l'instant la baisse du prix du pétrole n'affecte pas la tendance lourde vers l'abandon des monstres de la route. pourvu qu'sa dure.
Toujours moins.
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energy_isere
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par energy_isere » 27 août 2008, 20:36
Qaund on pense que l' augmentation massive du parc automobile provient essentiellement de ceci :
La Ford T a 100 ans !
C'est en août 1908 que l'entreprise Ford Motor présentait celle qui allait devenir pour plusieurs décennies la voiture la plus vendue au monde. Si la Ford T recélait quelques innovations technologiques, c'est surtout son mode de production qui va changer le monde automobile. La Ford T signe en effet le début de l'ère du travail à la chaîne dans les usines automobiles et ainsi leur production en masse.
Le maître mot du modèle est donc la standardisation, tous les éléments, toutes les pièces sont produites en série de manière strictement identique. Ils sont ainsi interchangeables et directement montés dans la chaîne d'assemblage. Chaque ouvrier est affecté à un poste de travail pour effectuer de manière répétitive la même tâche. Cette organisation nouvelle à l'époque permet d'augmenter les cadences et de réduire ainsi les coûts de fabrication de chaque unité.
Cette recherche de la standardisation va même jusqu'à réduire le choix des couleurs au seul noir durant plusieurs années de production. Cependant, plusieurs carrosseries étaient disponibles, et même assez nombreuses: torpédo, coupé, quatre portes. Certaines Ford T pouvaient même se déplacer sur les voies de chemin de fer !
De cette manière, le prix de base d'une Ford T était à son lancement de 825 dollars, soit environ 6 mois de salaire d'un enseignant de l'époque. Cependant, la montée en cadence va permettre une réduction du prix de la voiture qui atteindra 260 dollars en 1921. Henri Ford pensait que sa voiture était parfaite et qu'il était inutile de l'améliorer. Ce n'est donc qu'en 1927, 19 ans après sa sortie, que le modèle Ford T est remplacé. Sur toute cette période, 15 millions d'unités ont été vendues, la Ford T a ainsi fortement contribué à la démocratisation de l'automobile outre-Atlantique.
100 ans après, les Ford T font partie des modèles les plus prisés par les collectionneurs. Sa très large diffusion et sa robustesse en fait un modèle plutôt simple à entretenir et nombre d'entre elles sont encore en état de rouler. Des pièces de Ford T sont encore produites par des artisans et des passionnés. La Ford T connaît aussi une nouvelle carrière avec la mode des Hot Rod. Un grand nombre de ces voitures sont construites à partir d'éléments de Ford T. Bien évidemment, il n'est alors plus question de carrosserie uniformément noire.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5733
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energy_isere
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par energy_isere » 05 janv. 2009, 13:18
le 02 Janv 2007, energy_isere a écrit :mrlargo a écrit :Petit jeu pour 2007.
2005 est elle l'année du Pic des achats de voitures neuves en France ?
Réponse : le peak est déja passé : ca fait au moins 5 ans que ca baisse.
Boursorama
Ventes de voitures neuves en France: chute de 15,8% en décembre, -0,7% en 2008
Les ventes de voitures particulières neuves en France ont plongé de 15,8% en décembre et reculé de 0,7% sur l'année 2008, au terme d'une année "très contrastée", a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
"A l'instar de ses voisins européens, le marché français subit les effets de la crise financière mondiale", relève le CCFA dans un communiqué.
Le marché a chuté de 6,3% au second semestre après une hausse de 4,5% au premier.
Les groupes français ont toutefois terminé l'année 2008 en hausse sur le marché hexagonal: les ventes de voitures du groupe Renault ont augmenté de 3,5% en 2008 et celles de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 1%.
L'année s'est conclue sur un nouveau plongeon de 15,8% au mois de décembre en données brutes et de 23,5% en nombre de jours ouvrables comparables. Cette chute a davantage affecté les marques étrangères (-20,8%) que les françaises (-9,8%). Le marché français avait déjà reculé de 7,3% en octobre puis de 14% en novembre.
Les immatriculations de voitures particulières en France en 2008 se sont ainsi élevées à 2.050.289 unités, dont 153.692 en décembre.
......
Boursorama
Le pic de 2001 tient toujours.
C'est pas JM Jancovici qui dit qu' on est déjà entré en décroissance ?
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 14#p225114
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Tovi
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par Tovi » 09 janv. 2009, 15:39
C'est la théorie Olduvaï aussi
Ce qui serait intéressant de connaitre c'est le nombre de véhicules en circulation. Les modèles d'occasion sont peut être aussi très bien.
Ne jauger la santé d'une économie qu'à l'aune de la vente de voitures neuves est complètement dépassé. Il serait temps de regarder d'autres facteurs de développement humain.
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par GillesH38 » 09 janv. 2009, 15:43
certes, mais ça va etre dur d'en trouver d'autres qui s'améliorent de toutes façons....

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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marocain
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par marocain » 22 janv. 2009, 13:28
energy_isere a écrit :una autre infographie dans les Echos, qui montre le peak de voiture neuve en France en 2001.

interessant cette courbe pour la france.
mais il faut juste rappeler que la france ne représente que 1% de la population mondiale.
qu'en est il de la production de voiture dans le monde ?
1998: 53 000
1999: 56 000
2000: 58 400
2001: 56 330
2002: 58 840
voici la production jusqu'en 2007, il n'y a pas de pic pour le moment (l'année 2008 n'est pas précisée)
source:
http://www.freyssenet.com/?q=node/367
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LécoLomobiLe
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par LécoLomobiLe » 24 août 2009, 11:01
C'est sûr qu'on parle de "pic de voitures" à l'échelle de la France... A l'échelle de la planète, ça n'est pas demain la veille:
Voici un article de Guillaume Rameaux dans Le Parisien susceptible de relancer le débat:
Pendant que les habitants des zones rurales sont condamnés à utiliser leur voiture pour se déplacer, la marche et le vélo font de nouveaux adeptes dans les villes.
Prise de conscience écologique ou simple question pratique, l’utilisation des quatre-roues est en baisse dans les agglomérations françaises. A l’heure où l’instauration d’une taxe-carbone est en discussion, qui porterait notamment pour les ménages sur le carburant des transports, une étude de l’INSEE publiée vendredi révèle que l’usage de la voiture a perdu 5 % dans les villes, entre 1994 et 2008. « La voiture ne fait plus gagner autant de temps », explique l’étude...
Source
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par parker1 » 24 août 2009, 11:18
Pendant que les habitants des zones rurales sont condamnés à utiliser leur voiture pour se déplacer..
Euh et pourquoi donc on est con-damnés à utiliser la voiture en zone rurale ??? Les idées reçues ont la vie dure...
Yves
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navidad
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par navidad » 24 août 2009, 22:02
Ils y avaient plus de français à la campagne avant l'invention de la voiture.

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par spego » 24 août 2009, 22:37
Les gens bossaient sur place et tellement dur que les loisirs n'étaient pas un souci! Il y avait des commerce de proximité sous forme d'ambulants. N'oublions pas que c'était une vie plus subie qu'autre chose. Si mes arrières grands-parents ont fait le choix de quitter la campagne sans retour comme bien d'autre ce n'est pas par hasard.
Par rapport aux année 60/70 la durée de vie en kilomètrage et résistance à la rouille à doublée en ce qui concerne les modèles basiques ou moyens. Les gens prennent conscience qu'une voiture n'est qu'un outil et qu'on peut s'abstenir d'en cahnger tant que ça roule bien. Ma Renault 4 L était partie à la casse à l'age et au kilomètrage de mon actuelle Nissan qui est encore impeccable elle.
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par LécoLomobiLe » 16 sept. 2009, 15:48
Un article récent (15/09/09) évoque la baisse d'usage des voitures depuis 2001:
RESULTATS D’UNE ENQUETE DU BIPE SUR LES USAGES AUTOMOBILES
15 septembre
Une enquête sur les usages automobiles menée en juin dernier par le cabinet de conseil Bipe auprès de 1 500 ménages représentatifs des Français, dans le cadre de « l’Observatoire prévisionnel et marketing des déplacements et des arbitrages automobiles », montre que la baisse du kilométrage moyen des Français se poursuivra en 2009.
« Entre 2001 et 2008, le kilométrage moyen est passé de 14 000 km/an à 12 745 km/an, soit une baisse annuelle moyenne de 1,3 %. Il n’y a pas de rémission en 2009, malgré l’évolution favorable du prix du pétrole, et les résultats de notre enquête confirment une nouvelle baisse de l’ordre de 2 % en 2009, soit une moyenne de 12 500 kilomètres », indique Eric Champarnaud, associé et responsable de la pratique automobile du Bipe. Selon les résultats de l’étude, les Français, et en particulier ceux résidant en zone urbaine, utilisent moins leur voiture, notamment pour les achats et courses de proximité, au profit de la marche.
L’enquête montre également que 3 % des personnes interrogées pratiquent le covoiturage, tandis qu’un peu moins de 1 % disent utiliser l’auto-partage.
Il ressort en outre de l’étude que l’utilisation quotidienne moyenne de la voiture « est de 37 km, compatible avec l’autonomie annoncée à minima pour les véhicules électriques de 150 km entre deux recharges », note M. Champarnaud. Les Français sont par ailleurs optimistes sur le développement de la voiture électrique et 42 % pensent que les constructeurs offriront des solutions techniquement au point et fiables dès 2010 et 2011.
L’étude révèle enfin que 28 % des Français prennent moins leur voiture depuis la crise et que 12 % prennent plus souvent les transports en commun. 60 % font également plus attention à leur consommation de carburant. Une seconde enquête sera menée en novembre pour analyse en décembre, précise AUTOACTU.COM (15/9/09).
et voilà la
source.
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loup romain
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par loup romain » 16 sept. 2009, 21:53
LécoLomobiLe a écrit :Un article récent (15/09/09) évoque la baisse d'usage des voitures depuis 2001:
RESULTATS D’UNE ENQUETE DU BIPE SUR LES USAGES AUTOMOBILES
15 septembre
Une enquête sur les usages automobiles menée en juin dernier par le cabinet de conseil Bipe auprès de 1 500 ménages représentatifs des Français, dans le cadre de « l’Observatoire prévisionnel et marketing des déplacements et des arbitrages automobiles », montre que la baisse du kilométrage moyen des Français se poursuivra en 2009.
« Entre 2001 et 2008, le kilométrage moyen est passé de 14 000 km/an à 12 745 km/an, soit une baisse annuelle moyenne de 1,3 %. Il n’y a pas de rémission en 2009, malgré l’évolution favorable du prix du pétrole, et les résultats de notre enquête confirment une nouvelle baisse de l’ordre de 2 % en 2009, soit une moyenne de 12 500 kilomètres », indique Eric Champarnaud, associé et responsable de la pratique automobile du Bipe. Selon les résultats de l’étude, les Français, et en particulier ceux résidant en zone urbaine, utilisent moins leur voiture, notamment pour les achats et courses de proximité, au profit de la marche.
L’enquête montre également que 3 % des personnes interrogées pratiquent le covoiturage, tandis qu’un peu moins de 1 % disent utiliser l’auto-partage.
Il ressort en outre de l’étude que l’utilisation quotidienne moyenne de la voiture « est de 37 km, compatible avec l’autonomie annoncée à minima pour les véhicules électriques de 150 km entre deux recharges », note M. Champarnaud. Les Français sont par ailleurs optimistes sur le développement de la voiture électrique et 42 % pensent que les constructeurs offriront des solutions techniquement au point et fiables dès 2010 et 2011.
L’étude révèle enfin que 28 % des Français prennent moins leur voiture depuis la crise et que 12 % prennent plus souvent les transports en commun. 60 % font également plus attention à leur consommation de carburant. Une seconde enquête sera menée en novembre pour analyse en décembre, précise AUTOACTU.COM (15/9/09).
et voilà la
source.
cela rentre en contradiction avec le refus de la taxe carbone, et la hausse de conso d'essence et de gazoil en juillet/aout !
En tout cas si c'est vrai (et dans ce cas c'est surement valble aussi en allemagne, suisse, autriche et scandinavie), le contre coup de la prime à la casse va être sévère !
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navidad
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par navidad » 05 déc. 2009, 11:04
Et crack en janvier...