[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par navidad » 10 août 2008, 10:37

Les avions volent bas
L'offre globale des compagnies aériennes mondiales pourrait enregistrer une perte de 59,7 millions de sièges au dernier trimestre 2008.

07 AOUT 2008
0

L'OAG, organisme qui compile toutes les informations aériennes prévoit ainsi une baisse de 7% des vols et de la capacité d'accueil pour les mois d'octobre, novembre et décembre. "Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il a fallu trois années à l'industrie aéronautique pour se remettre de la récession de 2001 quand elle enregistrait une baisse de 5% de sa capacité et de 7% des vols. La croissance annuelle était régulière depuis 2002 mais elle chutera de nouveau à la fin de l'année avec une baisse sans précédent de 7%", indique Steve Casey, directeur des opérations de l'OAG.

L'Europe et l'Asie devraient également être touchées par des fermetures de lignes et des vols moins réguliers. L'OAG annonce une baisse de 13% de la capacité des compagnies asiatiques, ainsi qu'une baisse moindre de 5% sur les liaisons intra-européennes, soit une offre de 190 millions de sièges.
En revanche, les vols long-courriers se portent plutôt bien. En effet, l'OAG envisage une hausse de 1% des vols ainsi qu'une augmentation de 2% de capacité sur les liaisons transatlantiques.

De nombreux aéroports risquent d'être affectés par les coupes annoncées par les compagnies aériennes. D'après l'OAG, près de 275 aéroports devraient souffrir d'une baisse de trafic cet hiver.
Le marché intérieur américain devrait être le plus touché par cette perte avec près de 20 millions de sièges en moins par rapport au dernier trimestre 2007, soit une baisse de 33% de sa capacité. Selon l'OAG, le marché intérieur américain n'avait pas connu de si mauvais résultats depuis au moins 10 ans.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par Alturiak » 10 août 2008, 10:57

A-t-on atteint le pic passagers aériens ? (Même si les taux de remplissage augmentent légèrement.)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97948
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par energy_isere » 14 août 2008, 13:16

Les pertes se creusent pour Korean Air

La compagnie aérienne sud-coréenne est comme ses consoeurs victime du pétrole cher.
La compagnie aérienne sud-coréenne est elle aussi victime des prix élevés du pétrole qui plombent ses résultats et par les variations de change, notamment la faiblesse du dollar face au won, la monnaie coréenne.

Korean Air a vu au deuxième trimestre sa perte nette se creuser au deuxième trimestre de 214 à 289 milliards de wons (190 millions d'euros). En exploitation, elle passe d'un profit de 75,4 milliards à une perte de 116 milliards.

Les ventes ont progressé sur la période de 17,5% à 2.480 milliards de wons.

latribune.fr

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par braskc78 » 14 août 2008, 18:34

Premiers pas vers une compagnie aérienne unique, un avion unique, un pilote unique, un passager unique etc ...
Possible union de British Airways, Iberia et American Airlines pour les vols transatlantiques
Les grandes manoeuvres se poursuivent sur le très convoité marché des vols transatlantiques, où la compagnie britannique British Airways (BA), l'espagnole Iberia et American Airlines veulent unir leurs forces, sous la pression d'une concurrence exarcerbée et du pétrole cher.

Les trois alliées, déjà membres du réseau oneworld, ont annoncé ce jeudi qu'elles allaient demander aux autorités de la concurrence américaines et européennes un accord d'"immunité antitrust", sorte de blanc-seing les autorisant à mettre en place une "coopération commerciale" étendue sur leurs vols entre l'Europe et l'Amérique du Nord.

En pratique, les trois transporteurs veulent multiplier les partages de codes sur leurs vols transatlantiques, aligner les horaires de leurs liaisons pour faciliter les correspondances, et augmenter les fréquences et les choix de tarifs.

Une autre compagnie américaine, Continental Airlines, s'est retirée des pourparlers, préférant s'allier en juin à sa compatriote United Airlines.

Lutter contre la concurrence sur le marché transatlantique

BA, American et Iberia plaident que leur alliance améliorera le service à la clientèle et ne devrait pas entraîner de hausses de tarifs, sur un marché transatlantique très concurrentiel et actuellement dominé par les réseaux rivaux SkyTeam (Air France-KLM, Delta, Northwest...) et Star Alliance (Lufthansa, United, Air Canada...).

Selon British Airways, Star Alliance contrôlerait 35% du marché transatlantique, SkyTeam 28%, loin devant oneworld (21%). De plus, SkyTeam et Star Alliance ont déjà obtenu l'immunité antitrust, souligne la compagnie britannique.

De plus, le trio anglo-ibéro-américain souligne que le secteur aérien est plongé dans "le contexte le plus difficile qu'il ait jamais connu", entre la flambée des prix du pétrole et le retournement de l'économie de part et d'autre de l'Atlantique.

Virgin Atlantic, la compagnie de Richard Branson et ennemie jurée de British Airways, a dénoncé avec virulence un risque de création d'un "monopole monstrueux", affirmant que les trois compagnies s'arrogeraient une position dominante sur la plus lucrative des liaisons transatlantiques, Heathrow/New York-JFK, et réduirait fortement, voir totalement, la concurrence sur de nombreuses autres destinations.
Libération

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par oxymore » 14 août 2008, 18:47

Branson au secours des petites compagnies aériennes ?

08/07/2008

Quelque 25 compagnies aériennes ont cessé leurs opérations ou fait faillite au cours des six premiers mois de l'année 2008.
C'est le noir constat de l'Association internationale du transport aérien (Iata). De nombreuses compagnies n'ont pas résisté au pétrole cher : parmi elles, Cameroon Airlines, Frontier Airlines (basée à Denver aux Etats-Unis), Air Mauritanie ou encore Silverjet, la spécialiste du voyage business en Grande-Bretagne.

Richard Branson, le milliardaire anglais fondateur de Virgin et ancien propriétaire de Virgin Records, Virgin Atlantic, Virgin Galactic, etc., a un plan. Selon le Times de lundi 7 juillet, il vient d'ouvrir un fonds d'investissement spécialisé sur le secteur aérien. Objectif : reprendre les petites compagnies en difficultés et les redresser, en utilisant les méthodes qui ont fait le succès de Virgin. Le fonds « Virgin Aviation Fund » compte collecter 1,5 milliard de dollars de mise initiale, dont 10% apportés personnellement par Richard Branson.

Ecolo. Par ailleurs, le milliardaire s'est engagé lors de la Clinton Global Initiative, le 21 septembre 2007 à New York, à engager 3 milliards de dollars sur 10 ans pour la recherche sur les biocarburants. Tous les bénéfices du Virgin Group sur les 10 prochaines années seront réinvestis dans le cadre d'une nouvelle compagnie qui s'appellera sans surprise Virgin Fuels.

En février 2008, Richard Branson a de façon très publicitaire fait voler un Boeing 747 à la noix de coco : le Jumbo Jet de sa Compagnie a relié Heathrow en Angleterre à Amsterdam, en utilisant du carburant dérivé d'une mixture de noix de coco et de babassu du Brésil. Reste qu'un tel mélange comportant 20% de biomasse pour 80% de kérosène traditionnel ne tient la route ni sur le long terme ni à grande échelle : Richard Branson préfère, avec raison, miser sur les algues.

A.L.

En cas de faillite aérienne : l'Iata compense
L'Association internationale du transport aérien, qui regroupe quelque 240 compagnies aériennes, a mis au point un système de compensation financière entre la plupart de ses membres, qui permet de protéger les clients en cas de faillite notamment. Lorsqu'une personne achète un billet d'avion à une agence de voyages, cette agence paie l'Iata qui crédite ensuite les fonds à la compagnie aérienne concernée. En cas de graves problèmes financiers, la compagnie est suspendue du système afin de garantir le remboursement éventuel des voyageurs.

L'Usine Nouvelle

article vieux d'un mois mais néanmoins interessant et d'actualité...

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par oxymore » 14 août 2008, 18:52

Air France-KLM reste bénéficiaire malgré la flambée du pétrole

05/08/2008

Le chiffre d'affaires du groupe progresse de 5,8 % à 6,288 milliards d'euros, mais c'est la seule ligne dans le vert pour Air France au premier trimestre de son exercice 2008 (avril-juin). Le bénéfice net ressort en forte baisse de 59,4 % à 168 millions d'euros. Il est grevé par la facture de carburant, qui atteint 1,36 milliard d'euros sur la période, contre 1,09 milliard un an auparavant (+ 24,8 %). Sur l'ensemble de l'exercice, la facture pétrolière est estimée à 5,86 milliards d'euros.

Le résultat d'exploitation courant s'affiche en baisse de 43,6 % à 234 millions d'euros, faisant chuter la marge d'exploitation ajustée de trois points à 4,5 %. Le trafic passagers a augmenté de 3,7 % pour une hausse de 5,1% des capacités, et l'activité cargo de 1,5 %.

Malgré les difficultés, Air France-KLM confirme son objectif de résultat d'exploitation de l'ordre d'un milliard d'euros sur l'exercice, et contrairement à la plupart de ses concurrents (lire L'aérien se restructure pour lutter contre le crash), prévoit d'augmenter ses capacités cet hiver, de 2 %. La compagnie peut se targuer d'avoir réussi à rester bénéficiaire, ce qui n'est par exemple pas le cas d'Iberia, qui vient de publier une perte opérationnelle de 4 millions d'euros au deuxième trimestre, son bénéfice net chutant de 66,2 % à 21,18 millions d'euros.

La compagnie renforce néanmoins son plan de réduction des coûts « Challenge 10 », portant son objectif d'économies pour l'exercice 2008-2009 à 620 millions d'euros, soit 190 millions supplémentaires, qui seront réalisées sur des coûts de fonctionnement. Au total, le plan « Challenge 10 » prévoyait d'économiser 1,4 milliard d'euros entre 2007 et 2010 pour compenser la hausse des cours du pétrole.

R.K.

L'Usine Nouvelle
ils ont les reins solides chez AF [-o<

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par braskc78 » 14 août 2008, 20:02

Ils pourront le faire combien de fois, le coup d'économiser 1,4 milliard en 2 ans ?
Les étapes suivantes :
- On coupe les ailes ce qui permettra d'économiser le carburant.
- On met des roues métalliques à la place des roues en caoutchouc.
- On place l'ensemble sur des rails.
- On écrit TGV dessus ...

Je crois qu'ils ont déjà eu l'idée.

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par oxymore » 15 août 2008, 08:18

Pierre M. Boriliens a écrit :
oxymore a écrit : ils ont les reins solides chez AF [-o<
Ils pourront le faire combien de fois, le coup d'économiser 1,4 milliard en 2 ans ?
Une fois ! On n'a que deux reins.

On peut vivre avec un seul rein et puis après c'est fini...Ou alors c'est la dialyse permanente. :-)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2364
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par FOWLER » 15 août 2008, 14:13

Sauf si R Branson te remplace les reins par des noix de coco....c'est vraiment n'importe quoi ces actus !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par oxymore » 15 août 2008, 18:15

FOWLER a écrit :.../... par des noix de coco...


:-D
c'est vraiment n'importe quoi ces actus !
C'est le fond de commerce du forum Oleocene. \:D/

Le bon côté, c'est que la mémoire collective du forum permet d'avoir un œil critique.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par navidad » 19 août 2008, 21:48

Le pétrole cher, pire que le 11-Septembre pour Virgin Blue
Perrine Créquy
19/08/2008
.
La compagnie aérienne australienne Virgin Blue a revu ses objectifs de résultats à la baisse et prévoit de subir le contexte «le plus difficile jamais expérimenté» par le groupe pour les douze prochains mois.

Après avoir vu ses bénéfices fondre de moitié en 2007, Virgin Blue prévoit désormais le pire. La deuxième compagnie aérienne australienne s'attend à affronter dans les douze prochains mois l'environnement économique « le plus difficile jamais expérimenté » par le groupe, qui comprend aussi Pacific Blue, Polynesia Blue and VAustralia. Le groupe fondé par Richard Branson estime en effet que la flambée des cours du pétrole aura «des conséquences pire que les attentats du 11-Septembre et l'épidémie de pneumonie atypique (Sras) réunis».

Virgin Blue a déjà révisé en baisse de 12% ses perspectives de croissance en juin dernier. Pour tenter de compenser la hausse des coûts entrainée par la flambée du prix du baril de pétrole, les tarifs de ses billets ont été augmentés et une taxe sur les bagages a été mise en place.

La hausse des cours du pétrole pourrait générer un autre fléau pour l'ensemble des compagnies aériennes. Face à la baisse de leur pouvoir d'achat et à l'augmentation du prix des billets, les ménages pourraient limiter leurs déplacements en avion. Avec plus de coûts et moins de recettes, les résultats des compagnies aériennes devraient donc peiner à décoller.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30082
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par GillesH38 » 20 août 2008, 09:43

evidemment ce genre de réflexion ne surprend personne du forum. Mais je reste éberlué par l'impression qu'ils n'ont l'air de réaliser ça que maintenant....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par fletcher » 20 août 2008, 09:52

On va peut-être se retrouver avec uniquement des compagnies genre Emirat.
Pour eux le pétrole restera pas cher et ils pourront continuer de voler longtemps et prendre des part de marchés dans le monde entier.

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par oxymore » 20 août 2008, 11:49

fletcher a écrit :On va peut-être se retrouver avec uniquement des compagnies genre Emirates.
C'est bien parti pour et je trouve cela incroyable... Ils sont gonflés de rafler une industrie que je positionnerais en "fin de cycle".
La première tranche qui sautera sera le tourisme de base, et eux visent le tourisme de luxe. Un petit répit qui ne mènera pas loin.

L'arrêt du Concorde s'est soldé, pour la première fois dans l'histoire de l'aviation, par un pas en arrière. Il ne s'adressait pas aux pauvres et l'oiseau blanc n'a jamais été rentable. Il vivait grâce à l'aviation de monsieur tout le monde et aux subventions.

Je trouve que Dubaï prend beaucoup de risques entre ses centres commerciaux avec station de ski et ses immeubles vides, sans parler des îles artificielles où la faune et la flore ont disparu...

La ville passe une bonne partie de son temps dans le brouillard. Si l'aéroport subi les mêmes phénomènes climatiques, ce n'est pas gagné.

Ça a du bon de ne pas être riche, finalement. Je ne serais pas obligé d'aller me perdre là-bas.

Le gadin fera du bruit, j'en mets ma main à couper !

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1569
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés

Message par AJH » 20 août 2008, 11:57

oxymore a écrit :L'arrêt du Concorde s'est soldé, pour la première fois dans l'histoire de l'aviation, par un pas en arrière. Il ne s'adressait pas aux pauvres et l'oiseau blanc n'a jamais été rentable. Il vivait grâce à l'aviation de monsieur tout le monde et aux subventions.
Pas tout à fait exact: les recettes d'exploitation couvraient sensiblement les coûts... mais, avantages, les 2 compagnies utilisatrices n'ont pas du les acheter (ni donc les amortir), et la publicité (l'image de marque) qu'apportaient ces avions était importante pour les anglais comme pour nous.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre