[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?
http://fr.youtube.com/watch?v=z_ZeK4E4u ... re=related
http://fr.youtube.com/watch?v=J46xSgYcw ... re=related
http://fr.youtube.com/watch?v=8R6RhYymFYA
http://fr.youtube.com/watch?v=us3MXzbYP ... re=related
http://fr.youtube.com/watch?v=Q4KE3wdhfyg
QQs video de broyeurs , le mien est nettement plus petit , moins productif, mais aussi moins bruyant , éléctrique a faible vitesse .
http://fr.youtube.com/watch?v=Q4KE3wdhfyg
QQs video de broyeurs , le mien est nettement plus petit , moins productif, mais aussi moins bruyant , éléctrique a faible vitesse .
Je voudrais mettre de l'amaranthe pour faire ombrage à de la salade qui monte et qui ne pomme pas.
Quel est le nom latin de cet amaranthe. On peut la trouver chez Kokopelli ?
D'après un autre site cette amaranthe résiste à la sécheresse et à la chaleur comme ici dans le midi.
Merci d'avance.
D'après un autre site cette amaranthe résiste à la sécheresse et à la chaleur comme ici dans le midi.
Merci d'avance.
- kercoz
- Hydrogène
Kokopelli mentionne l'amarante comme une des plantes les plus nourrissante et interressante qui soit.
Elle aurait été écartée de ses fonction productives car , a la découverte du nouveau monde , les indiens lui donnait un caractère sacré , lié a la religion. Le catholicisme n'est pas a une saloperie près.
Elle aurait été écartée de ses fonction productives car , a la découverte du nouveau monde , les indiens lui donnait un caractère sacré , lié a la religion. Le catholicisme n'est pas a une saloperie près.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Charbon
T'est bien gentil Kercoz, mais il y a tellement de type d'Amaranthe que je ne sais pas lesquels acheter ( graines )
Il faut que ce soit un type qui résiste à la chaleur et à la sécheresse.
Et ce sera pour faire de l'ombre aux salades.
A+
Il faut que ce soit un type qui résiste à la chaleur et à la sécheresse.
Et ce sera pour faire de l'ombre aux salades.
A+
-
- Hydrogène
à mon avis tu vas dans un magasin de produits bio et tu achètes pour deux sous un paquet d'amarante : tu cuisines l'essentiel (c'est très bon) et tu en gardes une poignée pour semer...
les topinambours peuvent aussi faire de l'ombre assez rapidement...
mais il n'est pas certain que cela empêchera tes salades de monter : question souvent de variété, de température, d'humidité et de moment de semis et de croissance... (on peut quand même manger les feuilles, au début du moins lorsqu'elles ne sont pas trop amères, et récupérer les semences après en avoir conservé et tuteuré l'une ou l'autre. certaines salades coupées à la base repoussent)
les topinambours peuvent aussi faire de l'ombre assez rapidement...
mais il n'est pas certain que cela empêchera tes salades de monter : question souvent de variété, de température, d'humidité et de moment de semis et de croissance... (on peut quand même manger les feuilles, au début du moins lorsqu'elles ne sont pas trop amères, et récupérer les semences après en avoir conservé et tuteuré l'une ou l'autre. certaines salades coupées à la base repoussent)
-
- Charbon
C'est bien ce que j'avais écrit il y a quelques semaines, à savoir que le jardinage demande du savoir faire.
Il ne suffit pas de repiquer une salade , d'arroser, et d'attendre.
Et ce savoir faire n'est pas toujours écrit dans des bouquins, hélas.
C'est une grande désillusion pour moi, car quand j'habitais Paris, j'imaginais qu'avec le soleil du midi et de l'eau, j'allais avoir un jardin tropical.
Hélas, j'ai dû déchanter et une saison passe tellement vite.
Et personne dans le coin pour m'aider, personne ne jardine ( à part les maraîchers au bord du Gardon )
J'ai écouté Kercoz, 10 mètres cube de BRF ont été répandu partout.
On verra au printemps prochain .
Il ne suffit pas de repiquer une salade , d'arroser, et d'attendre.
Et ce savoir faire n'est pas toujours écrit dans des bouquins, hélas.
C'est une grande désillusion pour moi, car quand j'habitais Paris, j'imaginais qu'avec le soleil du midi et de l'eau, j'allais avoir un jardin tropical.
Et personne dans le coin pour m'aider, personne ne jardine ( à part les maraîchers au bord du Gardon )
- energy_isere
- Modérateur
$îplutot content avec mes tomates cerises (6 plants différents) , ramassé 1.4 kg hier.
Et puis aussi ramassé dans la nature de quoi faire 2 pots de confiture de mures.
(les mures de ronces, pas de murier noirs cette fois ci).

Et puis aussi ramassé dans la nature de quoi faire 2 pots de confiture de mures.
(les mures de ronces, pas de murier noirs cette fois ci).
-
- Hydrogène
tout cela fait partie de l'apprentissage, de la reconquête du savoir faireC'est une grande désillusion pour moi, car quand j'habitais Paris, j'imaginais qu'avec le soleil du midi et de l'eau, j'allais avoir un jardin tropical.

les conditions étant toujours différentes localement il faut observer et expérimenter comment réagit la nature là où l'on se trouve. trouver les "trucs" met effectivement un certain nombre de saisons puisqu'il faut souvent attendre la suivante pour rectifier un échec. c'est là qu'on va se faire avoir s'il faut produire sans artifices après le pétrole...
le BRF peut être un investissement, aujourd'hui, mais après on n'en fera plus, car il fait partie des "artifices" : on n'arrivera pas, matériellement, et le bois sera rare.
-
- Kérogène
D'autant plus que les saisons se suivent et ne se ressemblent pas ; donc, au même endroit, la situation change d'une année sur l'autre. Patience, patience,...Geispe a écrit :tout cela fait partie de l'apprentissage, de la reconquête du savoir faire
les conditions étant toujours différentes localement il faut observer et expérimenter comment réagit la nature là où l'on se trouve. trouver les "trucs" met effectivement un certain nombre de saisons puisqu'il faut souvent attendre la suivante pour rectifier un échec. c'est là qu'on va se faire avoir s'il faut produire sans artifices après le pétrole...
Tout à fait d'accord. C'est une technique adaptable à petite échelle, mais pas de manière industrielle.Geispe a écrit : le BRF peut être un investissement, aujourd'hui, mais après on n'en fera plus, car il fait partie des "artifices" : on n'arrivera pas, matériellement, et le bois sera rare.
- kercoz
- Hydrogène
Mais si, mais si;d'abord en maraichage (pas mal de maraicher s'y mettent), puis en plus extensif (des hectares en essais , nottement pres de Rennes).François a écrit :Tout à fait d'accord. C'est une technique adaptable à petite échelle, mais pas de manière industrielle.
Pas mal de sortes d'amarantes, essaies de trouver un catalogue KOKO . En gros deux sortes : celles qu'on mange les feuilles et celles qu'ont mange plutot les graines. Increvable a la chaleur apres le premier mois (racines hyper plongeantes).fletcher a écrit :Je voudrais mettre de l'amaranthe pour faire ombrage à de la salade qui monte et qui ne pomme pas.
Pour ta salade , le fait qu'lles ne pomment pas est souvent le signe d'une insuffisance d'humus .Chez moi elles n'avaient jamais pommé et j'etais persuadé que c'était la sècheresse; Des la premiere année BRF , elles ont pommé. Je crois que Thores parle de 3ou4% d'humus mini . En fait faut t'adapter et ne pas rèver des lègumes de superU ; Ils sont formatés pour le look(taille couleur) mais peu nourrissant. Si tes salades sont petites (climat, humus) , tu les cultives en printemps /automne , les cueuilles petites , t'en prends deux , tu guettes la montaison.
Au niveau nut
rition , poursuis ton idée d'amarante.fletcher a écrit :Hélas, j'ai dû déchanter et une saison passe tellement vite.
Pour jardiner , il n'y a pas vraiment de saison. Sur les "Jardins de BRF" il y a un gus sur le gardon (de mémoire) essaie de le localiser.En ce moment , on plante choux d'hiver et poireaux , sème qqs trucs. Dis toi bien qu'un jardinier meme averti et bio a au minimum 30à40% d'échec . Faut juste l'admettre , tu ne peux maitriser la météo , le climat et modifier ton sol que lentement .
Ne laisse pas ton BRF se déssecher . Malgres le temps pluvieux en 33, j'ai baché une partie du tas d'attente .Mon sol etant sableux , lors de ballades , je ramène 2 poubelles d 'argile du pied de falaise tres humifère .
Mets du carton sur les parcelles que tu envisage d'utiliser plus tard , si tu n'a pas assez de BRF (sinon 8cm de brf). Ca désherbe sans effort et repeuple le sol .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- MadMax
- Modérateur
Une petite illustration du jardin "idéal" (pour lutter contre les limaces et préserver la biodiversité) :

-
- Kérogène
Une question aux jardiniers : je m'occupe depuis peu d'un petit jardin familial et l'un des voisins nourrit des chats plus ou moins sauvages (tous les jours, avec des boîtes et croquettes de marques)
Je sais pas s'il s'imagine que c'est une espèce menacée enfin bref. J'ai appris qu'il y en avait 23, sur un assez petit territoire et ils passent de jardin en jardin...
Quels sont les risques pour le potager ?
Est-ce que ça ne peut pas poser problème pour la biodiversité, les musaraignes, hérissons ou autres ?
Je sais pas s'il s'imagine que c'est une espèce menacée enfin bref. J'ai appris qu'il y en avait 23, sur un assez petit territoire et ils passent de jardin en jardin...
Quels sont les risques pour le potager ?
Est-ce que ça ne peut pas poser problème pour la biodiversité, les musaraignes, hérissons ou autres ?
- kercoz
- Hydrogène
Génial résumé Mad max !
- energy_isere
- Modérateur
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5802267Les Français boudent fruits et légumes, la filière s'enfonce dans la crise
Evidemment quand on a son propre potager, la perception qu' on en a est légerement différente.

- kercoz
- Hydrogène
Gros surplus de courgette , notamment (bingo ! j'ai réussi a l'écrire)les rondes de nice , et ds une moindre mesure de tomates (un peu ratées ) et de maiis ; gros boulot avec les fruits (mures poires pommes) et les légumes pour la conserve et la congélation. "Seconde épouse" craque!