La voiture à air comprimé, ça marche ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

potfok
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2008, 14:47

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par potfok » 18 août 2008, 16:37

Angelus68 a écrit :Le progrès c'est ça qui va nous sauver il parait. [-o<
Toujours aussi cynique et moqueur Angelus68.

Il n'a pas été dit, dans ce post, que le progrès allait nous sauver. D'ailleurs, nous sauver de quoi? De ton mode de vie occidental que tu sembles mépriser par ailleurs?

Toujours est-il que, comme l'a dit cedcoul, ce n'est pas parce que qqch ne règle pas TOUT qu'il faille automatiquement l'exclure. La voiture reste (malheureusement ou non, ça reste fonction d'un point de vue) nécessaire, voire vitale, à certaines personnes actuellement. Et dans le futur aussi.

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Sandro Minimo » 18 août 2008, 17:39

cedcoul a écrit : A partir du moment ou cela ne regle pas TOUS les problèmes mais qu'une partie, il faut automatiquement l'exclure ?
Non, bien évidemment. L'exclure, non. Mais simplement que pour moi le problème premier n'est pas pour moi la pollution des voitures mais la place qu'elles occupent partout, partout, partout. Dans nos rues, sur nos routes, dans nos villes, dans nos esprits. Donc oui, l'air comprimé c'est bien pour les gens qui habitent loin des transports publics ou qui veulent transporter mémé, mais cela ne doit absolument pas contribuer à nous faire croire qu'on pourra continuer comme ça sans que ça pose de problème.
Limitation de la pollution locale de l'air,
Certes. Même si on n'évacue pas le problème des particules fines produites par les pneus (ni le bruit, car au dessus de 40 km/h le bruit des pneus est plus fort que le bruit du moteur)...
de la pollution globale (si électricité nucléaire, hydro etc),
Pardon??? J'ai du mal lire. Les déchets nucléaires qu'on laisse sans savoir qu'en faire pour des dizaines de milliers d'années, c'est une diminution de la pollution?
diminution de l'utilisation des autoroutes (faible autonomie)
J'espère!
moins de bruit (basse vitesse et moteur electrique silencieux).
Cf. ci-dessus. Oui c'est vrai dans une certaine mesure, mais pas au-dessus de 40km/h.
Dire que ce n'est pas un progrès...
Ben non, justement, je dis le contraire. C'est un progrès... mais ça ne doit justement pas nous aveugler...

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par navidad » 18 août 2008, 20:12

cedcoul a écrit :A partir du moment ou cela ne regle pas TOUS les problèmes mais qu'une partie, il faut automatiquement l'exclure ?
Ca me parait très discutable...

Belzebuth
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 28 août 2008, 09:39

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Belzebuth » 29 août 2008, 12:27

Je trouve que vous les francais avez une vision trop negative de la chose.Il suffit de s'en rendre compte,M negre a été contraint de vendre ses brevets à tata motors car il n'y avaient pas de personnes croyants en sa voiture a air comprimé.L'exode des cerveaux vous connaissez,on dirait que non.
Pascal Negre a bien agi et vous vous en mordrez les doigts quand les indiens rouleront avec des voitures neuves a 2000 euros.Bien sur,vous allez me rétorquer que je suis dupe ou voire un vulgaire pigeon comme les autres car je n'ouvre pas les yeux mais permettez moi de douter.En France,vous n'avez pas de petrole quoique,mais de bonnes idées.En fait ce sont les grands de ce monde qui empechent des personnes comme m negre de developper des technologies nouvelles,même si l'air comprimé est vieux comme le monde.
Chez lu sur econologie.com/forum,que le bilan des hybrides etaient catastrophiques,voire pire qu'un diesel.Mais si je me souviens,en France Le groupe PSA avait l'intention de sortir une c4 hybride diesel/electrique,alors ou est elle???Qu'on me reponde svp,en outre,cette c4 aurait eu un excellent bilan ecolo,mieux qu'une prius ou qu'une civic ima.En plus quand on lit sur google news qu'un australien a réussi une moyenne de 3l/100 km avec une peugeot 307 hdi,il faut se poser des questions il me semble.Alors si une simple motorisation diesel permet de telles consommations,qu'en serait il avec une hybride diesel/electrique PSA???
Alors messieurs les francais,au lieu de ternir l'horizon avec vos elucubrations de fin du monde,vous feriez mieux de vous concentrer un peu sur ce qui peut etre fait des aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Filon 1 » 29 août 2008, 12:53

Alors si une simple motorisation diesel permet de telles consommations,qu'en serait il avec une hybride diesel/electrique PSA???
alors ou est elle???

A pourrir dans le musée de l'ineptie automobile. :roll:

Mais non, en fait, Citron est sur les rangs pour produire cette imbécilité sur 4 roues. Théoriquement 2010.
Vivement l'hiver...

Belzebuth
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 28 août 2008, 09:39

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Belzebuth » 29 août 2008, 12:58

Pourquoi imbécilité???Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Je pense que le terme est un peu déplacé...Nous en sommes presque au PO,il est donc normal de fabriquer des autos qui consomment de moins en moins...A l'avenir,ce sera ainsi...

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1401
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par mrlargo » 29 août 2008, 13:11

Pour te rassurer :

Il y aura quelques voiture à air comprimé.
Il y aura quelques voitures électriques etc...

Mais comme l'air comprimé ou l'électricité ne sont pas des énergies primaires et doivent être produites avec beaucoup de fossiles et avec des infrastructures necessitant du fossile et qu'il y a des problèmes de pertes, ces véhicules ne seront pas plus forcément rentables que leurs équivalent en fossile (rentables à la fois en terme économiques mais aussi en terme énergétiques). Et si tu ajoutes les mécanismes de substitution dans les coûts de l'énergie, toutes les énergies primaires vont augmenter et donc les énergies secondaires vont necéssairement faire de même

Une micro voiture hybride ne consommerait pas plus de fossile qu'une micro voiture à air comprimée qui ne sera donc pas forcément plus rentable.

Comprend bien, progressivement, tu auras moins de voitures au total (ou au début des voitures de plus en plus petites) quelque soit leurs technologies et leurs énergie secondaires.

Le seul "avantage", c'est qu'elles permettront
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Yves » 29 août 2008, 14:15

Attention a éviter les confusion sur l'Inde.
Certe, une licence a été vendu pour les voiture à air comprimé, mais la vague de voiture à 2000€ que Tata vend actuellement est un pur moteur thermique (de petite cilindrée)
Belzebuth a écrit :Alors messieurs les francais,au lieu de ternir l'horizon avec vos elucubrations de fin du monde,vous feriez mieux de vous concentrer un peu sur ce qui peut etre fait des aujourd'hui.
C'est pas très polis, et de plus, même si cela est vrai, soit certain que ceux qui lisent ce forum n'ont tout simplement pas le pouvoir d'aider, par exemple, à la difusion de la voiture à air comprimé en France.
Après tout, pourquoi ne chercherais tu pas, toi, à la diffuser en Belgique ?
Ce forum est là pour t'aider à mieux comprendre les évènement, et à les anticiper à un niveau individuel. Cela tu peu commencer dès maintenant.
Pour ce qui est du niveau collectif ... 8-[ :smt102
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par navidad » 29 août 2008, 16:47

Belzebuth a écrit :Pascal Negre a bien agi et vous vous en mordrez les doigts quand les indiens rouleront avec des voitures neuves a 2000 euros.
"pascal" nègre,.... 2000€, .... on sent le spécialiste :-D

Revenons sur terre, tant qu'on n'aura pas d'électricité gratuite dans la nature, d'air comprimé tout comprimé par mère nature dans nos sous sols, ou d'H2 gratis à extraire, on n'aura de solution miracle.

Pour les voitures "hybrides", rappelons qu'elles sont en fait des voitures à "essence".

L'énergie, l'énergie, tout est là. C'est la base de la physique.
On peut faire toutes les transformations que l'on veut (bruler du pétrole pour faire de l'air comprimé qui remonte un ressort qui fait tourner une dynamo dont l'électricité fait une électrolyse de l'eau pour produire de l'H2, on a une machine à pétrole, pas une machine à H2), il faut toujours revenir à des considérations énergétiques "à la source".

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1569
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par AJH » 29 août 2008, 16:55

Un copain m'envoie cette analyse ... mes cours d'élec et de thermo sont loin, z'avez des avis, où sont les éventuelles erreurs ?

++++
MOTEUR

"une petite voiture consomme environ 120Wh / km" c'est l'énergie fournie par la batterie électrique en utilisant derrière une chaine électromécanique d'un rendement de 90% (ce qui est optimiste, ca sous-entend 95% de rendement du moteur et 95% de restitution de la batterie PAR RAPPORT A L'ENERGIE CONSOMME PAR LE CHARGEUR, ce qui me parait excessif). j'inclinerais à mettre 80% de rendement de la batterie et 95% du moteur soit 76% de rendement total donc une énergie transmise aux roues de 120*,75= 90Wh/km

prenons ceci comme base.

Le rendement du moteur à air comprimé ne peut être comparé à celui du diesel car dans celui ci on prend comme énergie de base (un rendement énergétique est le rapport entre deux énergies, l'énergie fuinale "utile" et l'énergie fournie) celle cntenue dans l'essence .

Il y a un coeff de rendement supplémenteire à appliquer, celui de transformation de l'énergie chimique potentielle de l'essence en énergie de pression UTILE dans le cylindre.

Les pertes GLOBALES de 60% d'un moteur diesel coorespondent à la fois aux pertes thermiques (combustion, énergie emportée par les gaz d'échappement) et aux pertes de transformation de l'énergie de pression des gaz en mouvement du piston . Celles-ci sont faibles, de l'ordre de 20%, ce qui donne un rendement du moteur, hors conversion thermique de 80% (on devrait le trouver en faisant tourner le moteur en injectant exclusivement de l'air comprimé dans le cylindre.

Par ailleurs MDI utilise un moteur qui fonctionne en fait comme une turbine à gaz multiétages, par paliers de pression, afin d'optimiser la conversion entre énergie de pression de l'air 300bars à temparature normale et d'un coté le mouvement du moteur et de l'autre l'énergie résiduelle de l'air décomprimé et refroidi.

Reprenons le coeff de 80% ci dessus. SI nous voulons 90Wh/km aux roues il nous faut donc fournir une énergie sous forme d'air comprimé de 90/,8= 112,5 Wh/km

Pour 200km cela fait 22,5 kWh
Avec un rendement du compresseur de 70% (10 points de moins que le moteur) cela fait 32,2kWh électriques

Pourquoi une prise 16A? il n'est pas plus compliqué ni cher (à part les escroqueries des fournisseurs qui surfacturent en jouant sur l'ignorance des clients!) d'installer une prise de 32A ce qui fait 7kW soit 35KWh en 5h ce qui fait de l'air pour 220km.

A noter d'ailleurs que la distance parcourue varie de manière inverse à la vitesse (aérodynamique du véhicule, frottements croissants avec la vitesse)

VOITURE:

Le concept que veut vendre MDI ce sont des usines de MONTAGE. Toutes els picèes compliquées viendront de fournisseurs internationaux, sélectionnés par appel d'éoffre, avec de tres longues séries. C'est comme ca qu'on fait maintenant des compresseurs de climatiseur pour moins de 30 euros alors que ca en valait 100 il y a 20 ans et que c'était vendu 500 en pièces détachées en afrique!!

Le montage doit s'effectuer dans des usines d'une capacité de 6000 véhicules neufs par an. Ces usines auront une autre tâche, assurer l'entretien du parc de véhicule de la zone dépendant de l'usine (car la garagiste du coin à aprt de la tôlerie ne pourra rien faire sans els machines ou les échanges standard.

L'optimum d'utilisation de ces véhicules se présentera d'ailleurs, non pas dans la possession privée mais dans des flottes captives, ou pour la location.

Apparememnt suite ou pas à l'accord avec le groupe TATA il y aurait une usine en construction à DURBAN en Afrique du Sud , zone où se trouve une grosse partie de la population d 'origine indienne de ce pays.

ENERGIE ET ECOLOGIE:

Ce concept de transport ne sera écologique que si l'énergie primaire servant à comprimer l'air est renouvelable et aléatoire. Il serait malvenu d'utiliser l'hydroélectricité raccordée au réseau qui peut être beaucoup mieux valoriséee. En revanche, des panneaux photovoltaiques ou des éoliennes ('sur lesquelels on pourrait monter directement le compresseur sans intermédiaire électrique) seraient valorisés par le stpckage de l'air sous 300bars. On pourrait ainsi faire directment le pleind es véhicules à partir de ces réserves. On pourrait aussi avoir des groupes moteurs entraînant un alternateur pour produire de l'électricité aux heures de pointe. Si le véhicule est équipé du'un alternateur-moteur électrique et d'une batterie pour les manoeuvres, il peut aussi à poste fixe dans le garage se transformer en groupe électrogene de 5KW et restituer 25kWh en 5h quand il en a consommé 35. rendement analogue à celui des stations de transfert d'énergie par pompage d'EDF.

Imaginez 10 millions de véhicules fournissant chacun 5kW c'est 50.000 MWe pendant 5h soit 250GWh transférables chaque jour des heures creuses aux heures de pointe, 80 TWh par an, plus que toute la production hydroélectrique. Par ailleurs, comme on paierait au prix fort aux propriétaires cette production ils ne rouleraient pas aux heures de pointe de consommation du réseau EDF
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par navidad » 29 août 2008, 17:02

AJH a écrit :Le rendement du moteur à air comprimé ne peut être comparé à celui du diesel car dans celui ci on prend comme énergie de base (un rendement énergétique est le rapport entre deux énergies, l'énergie fuinale "utile" et l'énergie fournie) celle cntenue dans l'essence .
Il est certain que comparer l'énergie chimique contenue dans un litre de pétrole (fourni par mère nature) et une énergie que l'on doit fabriquer, n'a aucun sens.

Je peux diviser 5 choux par 2 carottes, ça me fait 2,5 choux.carottes^(-1), mais ensuite ?

Le seul point positif, c'est sans doute de revenir à des voitures plus petites, moins puissantes, moins lourdes.... qui nécessitent donc moins de matières premières.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30074
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par GillesH38 » 29 août 2008, 17:07

Il n'y a probablement pas d'erreur, à part l'oubli que la détente de l'air comprimé le refroidit et donc qu'il faut le réchauffer... ce qui baisse considérablement le rendement.

A part ça, c'est juste que je ne connais personne pour qui le prix du carburant représente un tel impact sur son budget, et qui a pourtant un tel besoin de voiture, qu'il serait prêt à changer pour une voiture qui n'a que 1/3 d'autonomie, qui met 5h à se recharger (à condition d'etre près d'un compresseur) , et qui en plus serait obligé de considérer sa voiture comme un service public qui se déchargerait aux heures de pointe, lui interdisant de s'en servir ;-).

je ne connais que des gens qui acceptent de payer un peu cher une voiture à essence, ou bien alors qui n'ont pas de voiture du tout, quitte à en emprunter ou louer une de temps en temps.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par navidad » 29 août 2008, 17:09

GillesH38 a écrit :Il n'y a probablement pas d'erreur, à part l'oubli que la détente de l'air comprimé le refroidit et donc qu'il faut le réchauffer... ce qui baisse considérablement le rendement.

A part ça, c'est juste que je ne connais personne pour qui le prix du carburant représente un tel impact sur son budget, et qui a pourtant un tel besoin de voiture, qu'il serait prêt à changer pour une voiture qui n'a que 1/3 d'autonomie, qui met 5h à se recharger (à condition d'etre près d'un compresseur) , et qui en plus serait obligé de considérer sa voiture comme un service public qui se déchargerait aux heures de pointe, lui interdisant de s'en servir ;-).

je ne connais que des gens qui acceptent de payer un peu cher une voiture à essence, ou bien alors qui n'ont pas de voiture du tout, quitte à en emprunter ou louer une de temps en temps.
et encore, ma voiture à 800km d'autonomie, je doute qu'une MDI en mode air comprimé (car le mode essence qui consommerait autant que ma voiture actuelle ne m'intéresse pas) arrive à 265km d'autonomie (en condition réelle d'utilisation et pas sur la brochure publicitaire :^o ).
Même 66km, je demande à voir. Depuis 10 ans que Guy Nègre indique "être en mesure de produire sa voiture l'année prochaine" aucun journaliste n'a eu le droit à un essai de plusieurs kilomètres.

Belzebuth
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 28 août 2008, 09:39

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Belzebuth » 29 août 2008, 18:24

sur youtube,mr negre a poste,du moins le fils de celui ci a poste des videos de ces caisses,faut regarder ca vaut le coup d'oeil,rien que pour le design c'est assez speciale???

on aime ou aime pas

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par energy_isere » 29 août 2008, 19:35

Belzebuth a écrit :Je trouve que vous les francais avez une vision trop negative de la chose.Il suffit de s'en rendre compte,M negre a été contraint de vendre ses brevets à tata motors ......
Guy Negre n' a pas vendu son brevet ! Il a vendu une licence d' exploitation du brevet. :roll:

C'est bien l'une des utilisation courante d' un brevet. :idea:

Bien sur on peut ensuite dire qu' il est pas prophéte en son pays, je te l' accorde. C' est pas PSA ou Renault qui on acheté une licence d' exploitation.

Répondre