La voiture à air comprimé, ça marche ?

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mimichris
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par mimichris » 30 août 2008, 13:07

Perso, je suis moins septique que certain sur cette voiture, il est évident que ce ne sera pas une voiture familiale de grand confort, légèreté oblige, pas d'embrayage, pas de boite de vitesse, le moteur à air comprimé est performant et a un couple élevé. Coque pré-formée en matière composite.
J'ai visité l'usine au Printemps, j'ai été assez convaincu, il y a quand même des protos qui tournent.

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kercoz
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par kercoz » 30 août 2008, 14:42

mimichris a écrit :j'ai été assez convaincu, il y a quand même des protos qui tournent.
Il y a meme des cons qui raquent . Le blème c'est que pour tous ces trucs, quand il y a une subv, c'est moi le con !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mimichris
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par mimichris » 30 août 2008, 15:57

Je crois que les cons sont ceux qui ne croient à rien, c'est bien l'esprit Français, "on a pas de pétrole mais des idées" oui dans un sens mais il y a toujours des rabats joies qui sont là pour tout casser, perso, j'attends, je ne dis rien, qui vivra verra, par contre, il y a toujours des cons qui croient encore aux réserves de pétrole....Je ne suis pas de ceux-ci.

Yves
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Yves » 30 août 2008, 16:12

Pour ces voitures, il convient d'être prudent pour 3 raisons :

- Il faut savoir de quoi on parle : ce ne sont pas les mêmes types voitures que des moteur combustion, regardez le site pour vous faire une idée. Imaginer qu'un remplacement de notre parc 1 contre 1 est possible tel que est une illusion. C'est oublier le volet social/psychologique/comportemental/organisationnel...

- Cela fait près de 10 ans que cette voiture "va sortir". Bien évidement, il y a un aspect communication dans l'annonce et compte tenu des retards/reports déjà accumulés et du fait que nous ne sommes pas dans l'usine, il vaut mieux attendre prudement le véritable lancement (en s'inscrivant par ex sur la liste du site) que de faire un prosélythisme virulent d'une voiture qu'on attend encore.

- Les performances sont difficilement vérifiables, entre une plaquelle publicitaire qui est evidement de la pub, des tests qui ne sortent pas des murs de l'usine, et des journaliste automobiles qui vraisemblablement ne publieront jamais quoi que ce soit sur ce type de véhicule avant que le PO soit loin derrière. Tant qu'un observateur extérieur n'aura pas fait de tests de performance, vaut mieux prendre les annonce pour ce qu'elles sont : des promesses.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Sandro Minimo » 30 août 2008, 21:12

Je me permets de m'auto-citer parce que dans ce débat sur la propulsion des voitures, on en vient toujours à oublier l'essentiel problème de la voiture : la place démesurée qu'elle occupe et les infrastructures destructrices qu'elle demande.
Sandro Minimo a écrit :Mouais. Petit aperçu de l'avenir :

Embouteillage urbain de voitures à air comprimé :

Image

Autoroute avec des voitures à air comprimé :

Image

Carambolage de voitures à air comprimé :

Image

Infrastructures routières pour voitures à air comprimé :

Image


Merveilleux le progrès, non?

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par sceptique » 30 août 2008, 21:13

J'ai fait un fil spécial pour expliquer, sur un plan technique, les avantages et inconvénients de la voiture à air comprimé. En gros, ses performances au niveau de l'autonomie sont comparables à une voiture électrique classique avec des batteries plomb.
Par contre, dans les 2 cas, si on abaisse la vitesse et le poids l'autonomie peut largement doubler. Par exemple, en faisant une voiture à 4 places de 400 kg limitée à 80 km/h, sans clim, DVD, radio et assistances "gadget" en tout genre. On peut le faire : ce sont, à peu près, les caractéristiques des premières 2 CV en 1950 ! Et avec une technologie et des aciers beaucoup moins performants que maintenant. Sans parler des coques en plastique.
Mais, avec de tels caractéristiques, on peut aussi faire une hybride essence-électrique à 1 litre aux cent.

Le principal, pour la voiture à air comprimé (ou électrique, ou essence), si on veut baisser la consommation est de limiter poids et vitesse.
Il est certain que les mentalités ne sont pas prêtes. Pas encore ... Mais aux USA, il y a 10 ans ils auraient bien rigoler si on leur avait dit que leurs gros 4x4 seraient en voie d'abandon en 2008 au profit de "petites" (toutes proportions gardées) voitures. Et pourtant ...

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Yves » 30 août 2008, 21:20

Il est certain que les mentalités ne sont pas prêtes, et c'est d'autant plus vrai pour un véhicule "normal" (à combution). C'est pour cela qu'il y a une chance que ce soient les véhicules "spéciaux" qui prennent ces caractéristiques lorsque ce ne sont pas des fabricants traditionnels qui les font.
Reste alors le problème de la diffusion qui sera nécessairement à de faibles quantités (assez importantes pour changer des mentalités, mais trop peu pour changer le par auto). Autant de temps de perdu avant que les gros s'y mettent.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par mimichris » 31 août 2008, 09:00

sceptique a écrit :J'ai fait un fil spécial pour expliquer, sur un plan technique, les avantages et inconvénients de la voiture à air comprimé. En gros, ses performances au niveau de l'autonomie sont comparables à une voiture électrique classique avec des batteries plomb.
Par contre, dans les 2 cas, si on abaisse la vitesse et le poids l'autonomie peut largement doubler. Par exemple, en faisant une voiture à 4 places de 400 kg limitée à 80 km/h, sans clim, DVD, radio et assistances "gadget" en tout genre. On peut le faire : ce sont, à peu près, les caractéristiques des premières 2 CV en 1950 ! Et avec une technologie et des aciers beaucoup moins performants que maintenant. Sans parler des coques en plastique.
Mais, avec de tels caractéristiques, on peut aussi faire une hybride essence-électrique à 1 litre aux cent.

Le principal, pour la voiture à air comprimé (ou électrique, ou essence), si on veut baisser la consommation est de limiter poids et vitesse.
Il est certain que les mentalités ne sont pas prêtes. Pas encore ... Mais aux USA, il y a 10 ans ils auraient bien rigoler si on leur avait dit que leurs gros 4x4 seraient en voie d'abandon en 2008 au profit de "petites" (toutes proportions gardées) voitures. Et pourtant ...
Je suis OK avec ceux qui disent qu'il faut que les mentalités changent vites, très vites.

C'est justement le cas des MDI, tout du moins des premiers modèles qui sortiront (l'espoir fait vivre !)
pas de gadget, juste le nécessaire, exactement comme ma première 2CV qui datait de 1955, même puissance 25CV réels, poids de 300Kg, pas d'ABS bien entendu, de clim (ne sert à rien sinon qu'à consommer plus), pas de radio, pas de boite de vitesse, pas d'embrayage, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour que la voiture démarre, dès que l'on s'arrête, le moteur s'arrête aussi, d'où moins de consommation d'air comprimé, en ville la vitesse limite à l'air comprimé est de 50Km/h, ensuite il passe automatiquement au catalyseur (d'où la consommation d'1.7l/100Km) qui réchauffe l'air pour augmenter sa pression et n'utilise plus la réserve d'air comprimé...Donc effectivement, après avoir "purgé" une voiture de cette façon aucun doute qu'elle ne coute que 5300€ pour le modèle haut de gamme.

Il faut partir du principe que ce sera la voiture de tous les jours, pour faire ses courses en ville, pour aller travailler, etc... pas pour les grands voyages bien sur (qui seront fait en transport en commun), et encore, avec ma 2CV j'en ai fait des kilomètres et de grands voyages sur la N7, c'est votre état d'esprit qui doit changer, vous devrez vous adapter, de toute façon vous n'aurez pas le choix, porte monnaie oblige, sinon vous mangerez des patates du matin au soir, et encore, les patates seront devenues chères, très chères.
Alors, la voiture actuelle de grosse cylindrée sera à la ferraille, devenu obsolète.


Les constructeurs sont obsédés par les grosses cylindrées, et n'ont rien compris à la fin du pétrole (de même que leurs clients), tout du moins sa rareté (ou sont payés par les pétroliers pour continuer à fabriquer ces grosses cylindrées, rien n'est impossible), ils continuent de nous inonder avec des modèles gourmands et inutiles, les gens continuent de rouler à 130 voir plus sur les autoroutes, perso, je vois que si je roule à 110 sans la clim, je ne consomme que 5.8L/100Km avec un Scenic DCI de 2000, donc c'est possible de consommer moins.
Il faudrait que nos constructeurs fabriquent des voitures avec des moteurs de 30CV réels qui consomment moins de 3L au 100, c'est tout à fait possible car ça a existé avec des moteurs peu performants à l'époque et on s'en contentait.
Depuis mon permis en 1961, j'ai eu trois 2CV, deux Fiesta, une Renault (dont je ne me souviens plus le nom du modèle), de 4CV fiscaux (c'était ma limite que je m'étais fixé), en 1996, j'ai eu une Citroen ZX, ma première grosse voiture, ensuite le Scenic, mais ma prochaine sera une à air comprimé, si elle sort un jour (mais je reste optimiste).
Les électriques sont trop chères pour mon budget de faible revenu étant retraité.
Je préfère mettre mes économies dans les énergies renouvelables que dans les voitures, c'est mon choix.
C'est ainsi que j'ai du photovoltaïque et du solaire thermique qui me permettent d'économiser le gaz et l'électricité.

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par navidad » 31 août 2008, 20:45

mimichris a écrit :Je crois que les cons sont ceux qui ne croient à rien, c'est bien l'esprit Français, "on a pas de pétrole mais des idées" oui dans un sens mais il y a toujours des rabats joies qui sont là pour tout casser, perso, j'attends, je ne dis rien, qui vivra verra, par contre, il y a toujours des cons qui croient encore aux réserves de pétrole....Je ne suis pas de ceux-ci.
Les cons, c'est aussi sont qui ont cru Guy Nègre en 1998 quand il promettait la commercialisation pour 1999.

Je ne dis pas que cette voiture ne sortira pas, mais il se pourrait qu'elle concurrence plus les voitures de Golf sur les greens, ou les scooters de location sur les petits iles, que la voiture de Mr tout le monde en Occident.

Le point essentiel, l'autonomie, n'a pour l'instant JAMAIS été testé par quelque organisme ou journaliste indépendant.
10 ans de promesses...

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par navidad » 31 août 2008, 21:00

mimichris a écrit :mais ma prochaine sera une à air comprimé, si elle sort un jour (mais je reste optimiste)
Sortir est une chose, avoir des performances acceptables est autre chose.
Dernière modification par navidad le 31 août 2008, 21:09, modifié 1 fois.

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Sandro Minimo » 31 août 2008, 21:09

Il n'y a pas de solution technologique à la dépendance que nous avons à la bagnole! C'est comme remplacer du crack par de l'héroïne... on ne change rien au problème... il faudra continuer à se battre contre les autoroutes, et plus que jamais contre les centrales nucléaires, etc.

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par AJH » 01 sept. 2008, 10:44

On sort un peu du sujet, non?

les 2 posts precedents transférés ici :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 83#p207083
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Lansing » 01 sept. 2008, 10:51

C'est quoi le sujet ? la voiture qui fait prout ?
Cette histoire de bagnole à air comprimé est une fumisterie.

Patrick

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par AJH » 01 sept. 2008, 10:55

Lansing a écrit :C'est quoi le sujet ? la voiture qui fait prout ?
Cette histoire de bagnole à air comprimé est une fumisterie.

Patrick
Les avis semblent partagés, et c'est donc plus des avis techniques dont nous avons besoin...
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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

Message par Lansing » 01 sept. 2008, 11:29

C'est pas un problème. Une petite colle.
Comme vous le savez surement on n'utilise pas l'air comprimé en direct du compresseur. Il suffit pour s'en convaincre d'observer le fonctionnement de votre compresseur que vous possédez peut-être dans votre garage.
Question: raisonnement par l'absurde, la voiture à air comprimé se répand, il y en a partout, il faut donc des stations de gonflage sur tout le territoire. Pour assurer le même service qu'une station conventionnelle, soit deux ou trois minutes de gonflage pour quelques centaines de véhicule par jour, quel devra être la taille des cuves d'air comprimé ?

Patrick

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