Le chauffage au bois
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
Re: Cheminée foyer fermé ou poele a bois suis perdu!!!
Oui mais je pense qu'il faut plus de place autour du poéle a cause du rayonement.
-
- Kérogène
Si tu as le temps de lire, je te conseille de passer du temps sur le forum futura-sciences :
Ici pour les poeles http://forums.futura-sciences.com/tags/poele/
Ici pour les inserts http://forums.futura-sciences.com/tags/insert/
C'est une vrai mine d'informations et ça m'a beaucoup aidé pour choisir ma cuisinière à bois
Après pas mal de lecture, je pense que l'idéal est de se fabriquer soi-même un poele de masse : http://forums.futura-sciences.com/showt ... hp?t=91738
un fil de 296 pages sur le sujet
Bonne lecture !
Ici pour les poeles http://forums.futura-sciences.com/tags/poele/
Ici pour les inserts http://forums.futura-sciences.com/tags/insert/
C'est une vrai mine d'informations et ça m'a beaucoup aidé pour choisir ma cuisinière à bois

Après pas mal de lecture, je pense que l'idéal est de se fabriquer soi-même un poele de masse : http://forums.futura-sciences.com/showt ... hp?t=91738
un fil de 296 pages sur le sujet

-
- Kérogène
Moi suis plus tenté par un poêle a bois mais madame elle préfère une cheminée c'est moins dangereux avec les enfants me dit elle quand pensez vous est ce aussi chaud que sa?
- phyvette
- Modérateur
Par expérience oui, un poële type Gaudin en fonction c'est très chaud de partout (c'est le but aussi !), bien plus que ne le supporte une main adulte. M'est avis qu'il en est de même pour une vitre d'insert.

пошел на хуй пу́тин

-
- Kérogène
Sinon, j'ai trouvé les poêles cheminée, comme ça tout le monde trouve son bonheur!!!
- FOWLER
- Hydrogène
Salut Boris,
Trois trucs, à la lecture des posts ci dessus :
D'abord, ta maison est moderne, elle va chauffer sans problème, ne mets pas un système de chauffage surdimensionné : c'est une connerie. Tu vas le payer plus cher, tu seras obligé de le faire fonctionner au mini ou d'ouvrir les fenêtres, bref suis les recommandations standard.
Sécurité des enfants : si tu laisse un poel à bois en plein milieu de la pièce avec des bambins, en un jour ils comprennent le danger et après tu es tranquille (j'ai deux loupiots et deux poels à bois) : seuls les adultes arrivent à se cramer.
Après, c'est gouts et couleurs, mais je préfère le poel, indépendant, un peu moins cher, plus facile à changer, ou on peu faire chauffer une gamelle ou sécher du linge....
Dernier truc, tu parles de poel-cheminée donc grande porte : si tu prends pas de la super came, difficile d'avoir une bonne étanchéité et donc...un fonctionnement correct.
En tous cas, entretenir un feu l'hiver, c'est bon pour le moral.
Trois trucs, à la lecture des posts ci dessus :
D'abord, ta maison est moderne, elle va chauffer sans problème, ne mets pas un système de chauffage surdimensionné : c'est une connerie. Tu vas le payer plus cher, tu seras obligé de le faire fonctionner au mini ou d'ouvrir les fenêtres, bref suis les recommandations standard.
Sécurité des enfants : si tu laisse un poel à bois en plein milieu de la pièce avec des bambins, en un jour ils comprennent le danger et après tu es tranquille (j'ai deux loupiots et deux poels à bois) : seuls les adultes arrivent à se cramer.

Après, c'est gouts et couleurs, mais je préfère le poel, indépendant, un peu moins cher, plus facile à changer, ou on peu faire chauffer une gamelle ou sécher du linge....
Dernier truc, tu parles de poel-cheminée donc grande porte : si tu prends pas de la super came, difficile d'avoir une bonne étanchéité et donc...un fonctionnement correct.
En tous cas, entretenir un feu l'hiver, c'est bon pour le moral.

la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
- frgo84
- Brut lourd
Cheminée foyer fermé ou poele, ça se vaut, perso je préfère les poeles à bois, je les trouve plus beau.
-
- Kérogène
Oui moi aussi je préfère les poêle a bois plus esthétique y a t-il un parmis vous qui a déjà réaliser un branchement de poêle ou de cheminée tous seul?
Et si oui est-ce dur?
Et si oui est-ce dur?
- phyvette
- Modérateur
Oui, le tuyau doit impérativement et légalement être en un matériau rigide sur toute la longueur du conduit. Il doit sortir au moins au niveau de la hauteur de la cheminée. Il faut fermé le conduit par une maçonnerie ou une plaque de métal dans le bas et donc condamner la cheminée à foyer ouvert. Chaque appareil de chauffe doit avoir sont conduit.Borislehachoir a écrit : y a t-il un parmis vous qui a déjà réaliser un branchement de poêle ou de cheminée tous seul?
Pour un tuyau de poële par le conduit d'une cheminée ouverte, c'est un travail à la portée d'un bricoleur très ordinaire, juste ne pas avoir le vertige sur le toit pour pouvoir fixer le haut du tuyau. Le coût matériaux est faible de qq dizaines d'€ du mètre.
Tuber à la moitié du conduit est impossibles (et c'est interdit), le mauvais tirage enfume grave la maison. Pour ne pas avoir respecté cette règle, j'ai tout démonter, pour plus tard, faire installer un insert par un pro quand ce sera notre domiciliation fiscale.
Installer un tube ou il n'y a rien en traversant un étage et la toiture, est une toute autre démarche, qui demande plus de compétences et les garanties d'un professionnel.

пошел на хуй пу́тин

-
- Kérogène
Ok mais sa va moi la maison est livrée avec un conduit pujoulat de diamétre 230mm.
- phyvette
- Modérateur
Que ne le disais tu plus tôt Boris, avec une pré-installation Poujoulat, un ch'tit bout de tube et un ch'tit coude, et zou ; tout le monde à poële.

пошел на хуй пу́тин

-
- Kérogène
Bon sa y est c'est décidé sa sera un foyer fermé sans récupérateur de chaleur mais quand il vont couler la chappe de béton et entourer le conduit je leur dirais de laisser un trou pour le futur " ou pas " recuperateur de chaleur a voir aprés la 2éme année d'utilisation maintenat reste plus a savoir combien il vont me prendre pour la pose du foyer l'habillage le ferais moi méme.
-
- Gaz naturel
Si tu te sens de faire toi même l'habillage, tu peux également poser le foyer. J'ai vu un artisan le faire. Il l'a posé sur une dalle béton infugée préfabriquée, elle même posée sur deux morceaux de syporex infugé pour atteidre la hauteur finie.
-
- Kérogène
Oui mais je vais le laisser la poser ne serais ce que pour le credit d'impot, l'assurance et aussi pour qu'il l'instale dans les régles pour avoir n bon tirage aprés instaler les pierre autour et la hotte sa a l'air pas bien méchant d'ailleur il faut que je vois avec mon constructeur mais je crois que le mur derriére n'est pas préparer pour sa.
-
- Kérogène
Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls
Tout le monde ne pourra pas se chauffer au bois, sinon, les forêts vont disparaitre plus vite que le temps du reboisement.
Les granulés sont pour le moment, dans le Sud de la France plus chers que le gaz de ville, j'ai fait mon calcul pour mon utilisation (1T de granulés = 250€ livré), les granulés sont valables dans le Nord de la France (1T = 150€ livré), si on est à coté d'une fabrique, car le transport est très cher et fabrique du CO2, donc bilan nul.
Pour le moment je reste au gaz de ville, moins polluant que le fuel et plus propre d'utilisation.
Les granulés sont pour le moment, dans le Sud de la France plus chers que le gaz de ville, j'ai fait mon calcul pour mon utilisation (1T de granulés = 250€ livré), les granulés sont valables dans le Nord de la France (1T = 150€ livré), si on est à coté d'une fabrique, car le transport est très cher et fabrique du CO2, donc bilan nul.
Pour le moment je reste au gaz de ville, moins polluant que le fuel et plus propre d'utilisation.