[Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Chiffres] Surveillons les prédictions de l'EIA (agence US)

Message par GillesH38 » 07 août 2008, 19:27

Une étude de Gail The actuary sur TOD sur les derniers chiffres de l'EIA (tiens je viens de voir que je n'avais pas posté le graphique en juillet avant de partir en vacances, bah j'attendrais ceux du mois d'aout qui doivent sortir le 12 ..)

LEs chiffres de TOD sont un peu différents car ils ne concernent que le pétrole "conventionnel" (bruts + condensats), et non les "tout liquides", et sont publiés par "International Petroleum Monthly data" et non le "Short Term Energy outlook" (pas de prévisions futures donc).

Il remarque que les données récentes ont été systèmatiquement revues à la baisse, et que les records de production ayant battus le "vieux" records de mai 2005 ont été finalement revu en dessous, à part Mai 2008 qui reste legerement au-dessus (74,48 Mbd contre 74,26). Neanmoins des révisions ultérieures pour Mai sont aussi probables, rien que pour l'Arabie Saoudite l'EIA retient 9,4 Mbd contre 9,2 pour l'AIE...

l'ensemble confirme de toute façon le plateau général, meme si la décroissance a été stoppée en fin d'année derniere par la mise en service de nouveaux champs, ça suffit tout juste à compenser la baisse d'avant

Image

il semble probable que le fameux "VPO" ait en fait été engagé depuis 2005. Il a encore un peu de temps à vivre , grâce aux derniers mégaprojects (2009? 2010?), mais tout semble indiquer que la descente commencera franchement après 2012. Difficile bien sur de donner une signification précise à la "date du PO" dans ce contexte...ca pourrait etre entre maintenant et 2010, je dirais.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 août 2008, 20:22

A force de parler de la Géorgie, on en oublierait le sujet principal du forum :-D

Les stats des stocks américains sont bien moins bonnes que prévu
Brut - 400,000 bl au lieu de + 500 000 attendus
Essence : -6,4 Mbl au lieu de -2,2 Mb attendus
Fuel - 1,7 Mb au lieu de + 1,9 Mb

soit une baisse de -8,5 Mbl au lieu de +0,2 attendus , excusez du peu !!! :shock:

les acheteurs se seraient-ils précipités sur l'achat de fuel et d'essence en profitant de la baisse momentanée du baril , on ne sait pas combien de temps ça va durer... ;-). Ce qui l'a immédiatement stoppé ! le fil "Ca monte" pourrait retrouver un peu de peps.... ;-)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 août 2008, 08:54

Nouvelle baisse des stocks américains =

http://tonto.eia.doe.gov/oog/info/twip/twip.asp#

Brut =-0.1 Mb
Essence = - 1.2 Mb
Bien que moins pire qu'en 2007, qui etait vraiment à la limite de la rupture des stocks, la situation des stocks d'essence n'est pas fameuse par rapport à la moyenne

Image

Il faut espérer pour les américains que les ouragans qui s'annoncent ne vont pas etre trop destructeurs, ou même bloquer temporairement les approvisionnements d'essence.

A noter une présentation saisissante de la baisse de la consommation .. et de la croissance du PIB aux Etats Unis depuis le début de l'année. L'EIA, fidèle à sa méthode Coué, prévoit que ca devrait remonter à partir de mi-2009 .. si c'est le moment où le vrai pic de production se produit, on peut fortement en douter !

Image

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 29 août 2008, 13:15

merci ,de nous tenir au courant des stocks us, il me semble que c'était plutot sur le fil ,les usa en panne d'essence http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &start=255
par contre, on attend tjs la mise à jour du graphique de production, sans doute faut-il patienter jusqu'au 09/09 :-)
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Re:

Message par GillesH38 » 02 sept. 2008, 10:56

voila voila .... :oops:

Image

bon on dirait que l'EIA a affiné ses méthodes, parce que ça change plus trop d'un mois à l'autre, du coup l'exercice devient moins amusant ...

cependant, il n'est pas inintéressant de scruter un peu en détail la courbe actuelle !!

a) quand meme une confirmation de la nette revision à la baisse depuis le mois de janvier : la prédiction pour décembre 2008 n'est plus que de 87,5 au lieu de 89

b) on dirait que des mises en production importantes ont eu lieu en aout, la production de septembre devant etre tres sensiblement supérieure à celle d'aout (plus de 1Mb/j de plus à 87,5, ce qui serait un nouveau record absolu). Faut-il y voir la raison de la baisse sensible du baril de ces dernieres semaines ?

c) neanmoins cette accalmie semblerait de courte durée, puisqu'une baisse egalement tres sensible semble se profiler pour cet hiver. On va donc peut etre avoir quelques mois assez calmes, mais ça pourrait repartir à la hausse. Tout ça au conditionnel bien sur, ça dépend des mises en production et de la situation économique qui gouvernera la demande.

Les projections pour fin 2009 ne sont pas superoptimistes, meme l'EIA confirme qu'elle prévoit péniblement un plateau a 88 Mb/j. D'une façon générale, elle a perdu l'habitude d'annoncer une hausse continue pour dans 6 mois, si caractéristique au début de ce fil. Comme l'essentiel des megaprojets devait arriver en 2008 - 2009, il est fort peu probable que de grosses productions puissent compenser la baisse continue des conventionnels après cette date. Je pense qu'il est possible que nous commencions à voir apparaitre sur ces graphiques LE vrai PO prévu par l'EIA, qui pourrait bien se situer vers la fin 2009, a une valeur qui resterait inférieure à 90 Mb/j. En tout cas, ca y ressemble de plus en plus.....
Dernière modification par GillesH38 le 24 sept. 2011, 08:26, modifié 1 fois.

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 02 sept. 2008, 11:34

\:D/ Yes, la mise à jour.

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron

Message par GlobalWarmingFR » 02 sept. 2008, 22:58

Le truc c'est qu'on y voit pas grand chose avec les courbes qui se superposent. :?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 sept. 2008, 08:10

OK je vais faire du ménage, un mois sur deux ;-)

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 03 sept. 2008, 09:37

GlobalWarmingFR a écrit :Le truc c'est qu'on y voit pas grand chose avec les courbes qui se superposent. :?
Oui, mais c'est justement ces courbes superposées qui mettent clairement en relief l'incapacité de l'EIA à prédire l'avenir :D
Donc, AMHA il est important de les conserver suffisamment longtemps pour voir leur optimisme ne pas se matérialiser.
D'un autre côté, c'est vrai qu'il faut un peu forcer pou y voir les détails :?

:idea: Peut-être un compromis a trouver en en gardant que certaines (genre un mois / X).

Edit : grillé :oops:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 sept. 2008, 09:57

Grillé... d'une heure 20 Jim ! :-D

bon moi aussi ca m'arrive souvent de faire "répondre" avant de lire la suite ;-)

voila en format plus aéré.
Image

En commentaire en plus, on note quand meme que la courbe réelle est la plus basse de toutes les prévisions, meme si l'EIA parait plus raisonnable, elle reste systématiquement optimiste.

Au vu des prévisions actuelles, de l'expérience passée, des megaprojets en prévision, et avec toute la prudence habituelle, je verrais bien un pic absolu de production autour de fin 2009 entre 87 et 88 Mb/j.....
Dernière modification par GillesH38 le 24 sept. 2011, 08:25, modifié 1 fois.

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 03 sept. 2008, 10:05

GillesH38 a écrit :Grillé... d'une heure 20 Jim ! :-D
bon moi aussi ca m'arrive souvent de faire "répondre" avant de lire la suite ;-)
C'est l'inconvénient de répondre en faisant autre chose en même temps. :oops:

.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 03 sept. 2008, 17:42

GillesH38 a écrit : Image
La baisse de la fin de l'année vue par l'EIA semble etre de la depletion naturelle non compensée par des mises en production. As-tu des valeurs chiffrées pour qu'on voit si ca fait 3, 4 ou plus de Mbbl/an?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 sept. 2008, 19:28

Bernard, toutes les données sont consultables sur le site de l'EIA (avec un menu modulable )

exemple : données mensuelles entre 2006 et 2008

http://tonto.eia.doe.gov/cfapps/STEO_Qu ... ly+Changes

La baisse de fin 2008 est assez impressionnante (surtout de décembre à janvier 2009). Je trouve que ça fait rapide quand meme pour une dépletion naturelle ! en fait l'examen des chiffres par région montre des creux de production aux US et en mer du Nord, il s'agit peut etre d'interruptions temporaires pour maintenance qui se rajoutent à l'absence de mise en production.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 sept. 2008, 17:42

Chiffres hebdomadaires des stocks américains (avec un jour de retard)

http://money.cnn.com/2008/09/04/markets ... 2008090411

Brut : - 1.9 Mb contre + 0.5 attendus
Essence = - 1 Mb contre -1,8 attendus
Fuel (distillates) : -0,4 contre +1,1 attendus

Total, -3,3 contre - 0,2 attendus. Malgré ça, le marché semble assez apathique. Les chiffres n'integrent que partiellement les effets de Gustav, se terminant le 29 aout. La semaine prochaine devrait donc etre a nouveau en baisse. Ike semble un ouragan puissant, neanmoins pour le moment il ne menace que la Floride. Si il devait se diriger vers les installations pétrolières, ça serait probablement encore une nouvelle fermeture des installations. Pour le moment, le marché ne réagit pas, mais c'est pas évident que ça dure....

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Re: [Production] La production de l'OPEP

Message par SuperCarotte » 09 sept. 2008, 09:18

Super résumé =D>
Ya t'il une explication à la (petite) hausse des USA ?
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Répondre