Grace aux interconnection, tous les pays interconnectés profitent du modulable de tout le monde (je simplifie).Spiritatus a écrit :Autrement dit l'éolien n'est possible seulement si on a l'équivalant de la puissance éolienne installée en modulable. Aujoud'hui on a peu d'éolien on profite donc (gratuitement) du modulale déja installé (chez le voisin quand tu parle d'interconnexion).
Si l'éolien venait a atteindre un certain seuil on sera obligé de construire du thermique en parallèle. le tout est de déterminer ce seuil...
De plus, l'éolien et le solaire sont marginale en europe aujourd'hui.
Donc ne penses-tu pas que l'on est encore très loin du seuil ? du genre on peut multiplier par 4 ou 5 l'éolien et par 10 ou 20 le solaire ?
Du coup l'argument "si on construit trop d'éolien/solaire, il n'y aura pas assez de modulable" ne tient pas aujourd'hui, et pour les 10 ans qui viennent au moins.
Ce qui n'enlève pas les autres contraintes de l'éolien et solaire (surface, coûts, ...).
Non mais ça va pas ? Tu as extrait laborieusement de l'énergie que tu as transformé en électicité 50Hz toute propre, et tu la dégrades en chaleur ? Quitte à stocker de la chaleur, il vaut mieux qu'elle provienne d'un capteur solaire thermique : c'est bien plus efficace et bien moins cher.mrlargo a écrit :Pour les 40 en trop, on ne peut pas par exemple les transformer en chaleur dans un bloc massif quelconque qui servirait d'inertie et qui pourrait alimenter le chauffage d'une ville ou village en Hiver par exemple ?
Si on ne sait pas quoi faire de l'électricité, il suffit d'installer des usines d'aluminium et autres métaux nécessitant une électrolyse : ça peut fonctionner à la demande. Par contre il faut avoir besoin de ces métaux.