[Acteurs] La compagnie TOTAL

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par Saratoga Elensar » 08 juin 2008, 20:52

Vous manquez le plus important sur l'article de Paris Match.
Margerie : Enfin, les champs pétroliers actuels déclinent de 8 à 10 % en moyenne par an. Même si les nôtres, plus “jeunes”, ne diminuent que de 4 %. C’est une autre réalité.
Les 4,5% moyen de déclin de l'IHS et du CERA sont donc à mon avis à revoir et ne sont sans doute plus d'actualité...
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97897
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 09 juin 2008, 19:19

Total prêt à renouveler son aide à la cuve de fioul

Le directeur général de Total, Christophe de Margerie, a annoncé lundi que le groupe pétrolier français allait contribuer de nouveau en 2008 à la prime à la cuve de fioul versée aux ménages à revenus modestes, comme le gouvernement l'y invitait.

"Nous réfléchirons avec l'ensemble des autres groupes pétroliers sur la possibilité de passer de 150 à 200 euros" par cuve, a-t-il dit à l'issue d'une rencontre avec la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

M. De Margerie a précisé que la contribution 2007/2008 s'était montée à 102 millions d'euros et qu'elle devrait coûter environ trente millions d'euros de plus pour 2008/2009.

Mme Lagarde a remercié Total pour cet "effort de solidarité". La ministre a ajouté que la compagnie pétrolière française s'était par ailleurs engagée à "lisser, sur une période d'au moins quatre semaines, toutes les hausses du prix du baril" et à financer la recherche sur les énergies renouvelables". AP

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97897
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 16 juin 2008, 18:35

Total et CNOOC signent un accord de fourniture GNL

Total annonce la signature d’un protocole d’accord avec l’une des premières compagnies pétrolières chinoises : China National Offshore Oil Corporation (CNOOC).
L’objectif des deux groupes est de développer une large coopération dans l’amont, l’aval et dans le domaine des énergies nouvelles.

Première application concrète de cet accord, Total Gas and Power Limited (TGP) et CNOOC, ont conclu un contrat portant sur la vente par Total de gaz naturel liquéfié (GNL) à CNOOC. Aux termes de ce contrat, Total fournira à partir de 2010 jusqu’à un million de tonnes de GNL par an au groupe pétrolier chinois. Ce gaz proviendra du portefeuille mondial de Total en GNL, constitué de ses participations dans plus de 10 projets de liquéfaction dans le monde, ainsi que de ses activités de trading de TGP.

Pour Total et CNOOC, le protocole d’accord servira de base à l’étude de nouvelles coopérations s’inscrivant dans les priorités de la Chine en termes de sécurité énergétique et de développement durable, notamment via un meilleur accès aux énergies propres qui constitue également une priorité pour Total. L’accord de vente de GNL illustre quant à lui la confiance des deux parties dans l’avenir de l’industrie chinoise du gaz naturel. Les importations de GNL seront cruciales pour assurer sa croissance rapide, notamment sur les zones côtières chinoises.

CNOOC détient déjà une participation de 45 % dans le projet Akpo au Nigeria, opéré par Total. Cette coopération s’inscrit dans la stratégie de Total de nouer des partenariats avec des compagnies pétrolières nationales à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3338
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par matthieu25 » 26 juin 2008, 16:45

Je recopie la publicité de Total...
Les ressources pétrolières sont encore importantes, mais pour satisfaire une demande croissante et construire l'avenir, Total continue à faire des découvertes significatives( :smt005 ), poursuit en permanence ses efforts pour accroître les réserves des champs de pétrole en production et innove pour mobiliser et exploiter de nouvelles ressources d'énergies fossiles.Mais parce que le pétrole est précieux, il sera nécessaire de concentrer principalement son usage là où il est le plus difficile à substituer : les transports et la pétrochimie.
C'est encore contradictoire comme le slogan, '' l'Energie est notre avenir, économisons-là''
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97897
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 27 juin 2008, 20:56

TOTAL au SOUDAN !

voila qui va pas arranger les difficultés de relation entre le TCHAD - le SOUDAN et la FRANCE.
Total to start oil drilling in Sudan after court victory

....A base camp stores drilling and disposal facilities. Its setting up ends uncertainty over the possibility of the drilling beginning before 2011 — the period covered by the peace agreement.
......
TOTAL disputait une zone avec une compagnie Anglaise (White Nile) depuis 3 ans, et un tribunal Londonien vient de donner raison à TOTAL.

http://www.bdafrica.com/index.php?optio ... temid=5810

début des forages en 2011 si j' ai pas trop mal compris.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par Saratoga Elensar » 06 juil. 2008, 21:29

Notre cher copain De Margerie, alias Crici pour les intimes, nous fait encore le plaisir de jouer sa grande gueule...

http://www.laprovence.com/articles/2008 ... s-cher.php
Le pétrole bon marché a fait le monde tel qu'il est. Il ne sera plus."

Invité par le Cercle des économistes, à participer aux Rencontres qui s'achèvent aujourd'hui à Aix-en-Provence, Pierre Gadonneix, le président d'EDF, a enfoncé le clou. "L'énergie a une part grandissante dans le budget des ménages. Avec la hausse des prix, il faudra faire des arbitrages, consommer de façon différente. Les comportements vont changer."

À la vue des cours du pétrole qui s'emballent au point d'avoir franchi le seuil des 143 dollars le baril et risquent, selon plusieurs experts, d'atteindre celui des 170 dollars durant l'été, Pierre Gadonneix explique encore "croire en une hausse importante de la consommation d'électricité, au détriment de celle issue de l'énergie fossile". D'où le choix du groupe qu'il préside, de miser à fond sur le nucléaire, "notamment celui de quatrième génération" — l'EPR — et de jouer la carte des énergies renouvelables.

À la même table, un brin bougon, Christophe de Margerie, le directeur général du groupe Total. "Oui le pétrole est cher. Trop cher. C'est inacceptable qu'il en soit ainsi. Je veux dire que la hausse soit aussi rapide, brutale. Mais je pense qu'en fait, l'énergie pétrole n'a jamais été suffisamment chère. Cela a fait qu'on a consommé tant et plus. Aujourd'hui c'est le retour de bâton, on revient sur la terre." Pourquoi les prix du pétrole se sont-ils envolés ?

"La spéculation, il faut l'oublier. Ce n'est pas la raison d'être. C'est une bêtise de répondre de la sorte", s'emporte Christophe de Margerie.

"La vraie réponse est qu'il n'y a pas assez de capacités de production. On ne manque pas de pétrole. Le robinet est ouvert à fondavec une production qui tend vers 95 millions de barils par jour, contre 86 millions. C'est un défi majeur."


Pourra-t-on tenir longtemps de la sorte ? "Je ne sais pas", répond le directeur général de Total. Lors d'un séminaire, il avait cependant estimé que la demande de produits pétroliers "devra s'adapter à une offre contrainte à environ 100 millions de barils par jour avant 2020".

Bref, le monde est en crise et les pétroliers, dont Total, n'aiment pas être pointés du doigt. Envol de la consommation dans les pays émergents, incertitudes géopolitiques qui freinent le développement de nouvelles capacités de production : "Si on ne peut pas aller en Iran, ce n'est tout de même pas notre faute", lance Christophe de Margerie. Qui par ailleurs, conteste qu'on puisse parler d'une énergie de substitution au pétrole. "Ce n'est pas possible".

Ce qui l'est en revanche, c'est que Total se diversifie principalement dans deux énergies : le solaire et le nucléaire.
Mise à part quelques approximations du journaliste avec l'EPR qui devient subitement du 4ème génération...on aime !! :D
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97897
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 10 juil. 2008, 19:25

Total juge trop risqué d'investir en Iran

Le géant français du pétrole Total a estimé jeudi qu'il était trop risqué d'investir en Iran pour le moment, soulevant la question de la future implication des sociétés étrangères dans le développement des considérables réserves de gaz iranien.

"Aujourd'hui les conditions ne sont pas réunies pour investir en Iran", a déclaré la porte-parole du groupe Lisa Wiler. "On espère que les relations politiques vont s'améliorer pour pouvoir investir".

Cependant, l'Iran "reste un pays prioritaire dans la stratégie de Total", et "on reste en contact" avec nos partenaires iraniens, a-t-elle assuré. "On espère que la National iranian oil company (NIOC) est un partenaire à long terme".

Le groupe Total était en effet en discussions pour le développement d'un nouveau projet de gaz naturel liquéfié (GNL) avec la société malaisienne Petronas sur le champ de gaz iranien offshore de South Pars, l'un des plus grands gisements au monde. Total n'a pas dit explicitement s'il renonçait à ce projet, mais la possible suspension de ses investissements en Iran constitue un revers pour les efforts de Téhéran visant à exploiter ses réserves de gaz naturel.

Le projet représente le seule opération importante de Total en Iran et sa suspension retarderait les ambitions iraniennes dans le secteur du gaz naturel liquide de huit à dix ans, estime Samuel Ciszuk, un analyste du cabinet de recherche Global Insight.

"C'est un coup très dur" pour l'Iran, qui intervient après la décision de deux autres compagnies pétrolières occidentales en mai, Royal Dutch Shell et Repsol, de se retirer de leur propre projet de LNG à South Pars, ajoute-t-il.

Comme les autres compagnies du secteur, Total subit une pression importante des Etats-Unis et de ses alliés en raison des tensions croissantes autour du programme nucléaire iranien.

L'année dernière, Paris avait exhorté Total et Gaz de France à cesser d'investir en Iran et en Birmanie.

La tension s'est encore aggravée mercredi avec les manoeuvres militaires iraniennes dans le Golfe: les unités d'élite des Gardiens de la révolution ont procédé à des tirs de missiles longue et moyenne portée, destinés à prouver que le régime dispose de la capacité de frapper Israël.

Le "Financial Times" de jeudi a cité le PDG de Total Christophe de Margerie, qui exprimait sa frustration, notant que le "risque politique d'investir en Iran"était trop grand, car "les gens diraient 'Total ferait n'importe quoi pour de l'argent'".

Il s'en est pris à l'attitude de Washington, en ces temps de crise énergétique: "vous sortez du système les deux principaux pays (Iran et Irak et après vous dites 'il n'y a pas assez de pétrole et de gaz'. Oh, quelle surprise!".

Le gisement géant de South Pars, où Total est impliqué depuis 1997, est développé en 24 phases, et devrait produire 751 millions de mètres cubes de gaz naturel en 2014. L'Iran a besoin de la technologie occidentale pour liquéfier le gaz du gisement de manière à pouvoir le transporter et le vendre à l'étranger. AP

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97897
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 11 juil. 2008, 14:44

TOTAL : investira USD1,9 md en Indonésie en 2009

07/07/2008 JAKARTA (Dow Jones)--Total E&P Indonésie prévoit d'investir 1,9 milliard de dollars l'année prochaine en Indonésie, a indiqué lundi le président de la filiale de Total SA (12027.FR), Philippe Armand.

Ce montant est le même que celui investi cette année par le groupe pétrolier dans ce pays, a indiqué Philippe Armand après une réunion avec le vice-président indonésien, Jusuf Kalla. Il n'a cependant pas donné plus de détails.

Total est le plus grand producteur de gaz d'Indonésie, notamment au moyen de ses champs situés dans le delta de la Mahakam.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par Saratoga Elensar » 17 juil. 2008, 00:53

Total: Margerie a vendu pr EUR1,56 mln d'actions le 7 juillet

PARIS (Dow Jones)--Christophe de Margerie, dirigeant du groupe pétrolier Total (12027.FR), a vendu pour 1,56 million d'euros d'actions de la société le 7 juillet, d'après un avis paru sur le site de l'Autorité des marchés financiers mercredi.
L'opération a été réalisée à un prix de 52,16 euros par action, précise l'avis.
D'après un avis séparé, Christophe de Margerie a également exercé des stocks options à cette même date, représentant un total de 2,93 millions d'euros, à un prix unitaire de 40,11 euros.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97897
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 17 juil. 2008, 20:18

Total: confirme la signature d'un accord avec NOC en Libye.

(CercleFinance.com) - Total confirme la signature d'un accord avec la compagnie pétrolière nationale libyenne NOC portant sur les blocs NC115 et NC186 opérés par Repsol, situés à terre dans le bassin de Murzuk, en Libye, à quelque 700 kilomètres au sud de Tripoli.

Total détient une participation de 30 % sur le bloc NC115 aux côtés de Repsol (40 %) et OMV (30 %), ainsi qu'une participation de 24 % sur le bloc NC186 aux côtés de Repsol (32 %), OMV (24 %) et StatoilHydro (20 %).

Cet accord prévoit l'extension des contrats jusqu'en 2032, soit 15 ans de plus pour le bloc NC115 et 10 ans de plus pour le bloc NC186 ainsi qu'une extension de 5 ans de la période d'exploration sur les deux blocs. Un bonus de signature et la mise en conformité des contrats EPSA (contrats d'accord d'exploration et de partage de production) signés en 1994 et 1997 avec ceux actuellement en vigueur en Libye sont également inclus dans l'accord.

La production totale de ces blocs, qui s'élève actuellement à 300 000 barils par jour, sera portée à 380 000 barils par jour en plateau.

'Total a la volonté de participer à la stratégie ambitieuse de la Libye pour le développement du secteur pétrolier et gazier. Le Groupe opère le champ offshore d'Al Jurf et le champ de Mabruk dans le bassin de Sirte, ainsi que plusieurs autres permis d'exploration. En 2007, en Libye, la production de Total en part groupe s'établissait à 87 000 barils de pétrole par jour, en légère hausse par rapport aux niveaux enregistrés en 2005 et 2006' indique le pétrolier français.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97897
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 01 août 2008, 21:32

Total: les coûts augmenteront en 2008 de plus de 10% (directeur financier)
Les coûts des projets pétroliers devraient augmenter de plus de 10% en 2008, a estimé vendredi le directeur financier du groupe pétrolier français Total, Patrick de la Chevardière.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5747473
Total confirme son objectif d'investir 19 milliards de dollars en 2008

Le directeur financier de Total, Patrick de la Chevardière, a confirmé vendredi l'objectif du groupe pétrolier d'investir 19 milliards de dollars (12,2 milliards d'euros) sur l'ensemble de l'année.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5747320

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97897
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 06 août 2008, 20:02

Total achève l'acquisition du canadien Synenco pour plus de 500 M USD

Le géant pétrolier français Total a annoncé mercredi avoir achevé le rachat du groupe énergétique canadien Synenco à la suite de la bonification de son offre amicale à quelque 530 millions de dollars (507 millions USD).
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5760120

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 524
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par Saratoga Elensar » 09 sept. 2008, 00:07

http://www.lejdd.fr/cmc/ecologie/200837 ... 47712.html
Après avoir franchi la barre des 140 dollars avant l'été, le prix du pétrole a eu pour conséquence positive de mettre le sujet de la consommation d'énergie sur la table. Christophe de Margerie, Directeur Général de Total et témoin numéro 1 des enjeux énergétiques, explique pourquoi, selon lui, "on ne peut désormais plus prendre le risque de ne pas agir".

Le peak oil se rapproche t-il de nous?
Il n'y a pas de problème de réserves mais un problème d'accès au pétrole. Nous avons aujourd'hui produit la moitié des réserves de la planète. Au rythme actuel de notre consommation, nous avons du pétrole pour encore une trentaine d'années. Cela étant, pour moi, la fin du pétrole n'est pas un sujet. Le sujet, c'est son accès et son prix. Les pétroles les plus faciles à produire ont déjà été produits. De surcroît, les pays producteurs sont devenus beaucoup plus conservateurs dans la gestion de leurs ressources. Nous sommes désormais amenés à utiliser des pétroles dont la production est de plus en plus complexe mais aussi plus contributive au réchauffement climatique. Et in fine, de plus en plus coûteuse pour réduire l'impact environnemental.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97897
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 10 sept. 2008, 20:07

TOTAL affiche sa confiance

(AOF) - L'amont est l'avenir de l'homme, sinon du groupe, a rappelé en substance Christophe de Margerie, le directeur général de Total à l'occasion de la présentation annuelle aux analystes financiers. "Dans l'amont (...) si nous voulons une forte croissance, il faut faire des acquisitions dans un futur proche", a affirmé l'ancien responsable de la branche Exploration et Production de la compagnie pétrolière. L'amont représentant plus de 80% du résultat opérationnel courant du groupe, l'enjeu est d'importance.

Total table sur une croissance des volumes dans les activités d'amont de 2% à 3%, supérieure à la moyenne du marché entre 2006 et 2010. Mais, selon lui, la production pétrolière mondiale restera en deçà des 100 millions de barils par jour jusqu'en 2030 en raison des contraintes géopolitiques. A titre de comparaison, l'offre mondiale s'est établie à 86,8 millions de barils jour au mois d'août, d'après l'Agence Internationale de Pétrole (AIE).

Le quatrième groupe pétrolier occidental a rassuré le marché quant à son programme d'investissement de 19 milliards de dollars en 2008 : "Il se déroule comme prévu". Les spécialistes s'inquiètent régulièrement de l'impact de la hausse des coûts des matières premières sur l'investissement du groupe. Total entend même accentuer "son programme de recherche et développement", qui devrait s'élever à 5,5 milliards d'euros en cumulé, d'ici 2013. Christophe de Margerie a relativisé l'impact du reflux des prix du pétrole sur le groupe : un baril à 80 dollars permet "un retour raisonnable" sur investissement, a t-il assuré.

Confiant dans ses perspectives, la major a annoncé le versement d'un acompte sur dividende de 1,14 euro par action, en hausse de 14% par rapport à l'acompte de 2007 et confirmé son intention de céder sa participation de 12,4% dans Sanofi-Aventis.
et dans un autre article :
Total revoit en baisse sa prévision de production sur 2007-2016

Total a revu mercredi en baisse sa prévision de production moyenne annuelle, qui augmentera de 2 à 3% par an sur 2007-2016, contre 4% auparavant, a indiqué le patron du groupe pétrolier Christophe de Margerie, lors d'une conférence téléphonique.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5856888

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97897
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL

Message par energy_isere » 12 sept. 2008, 18:23

TOTAL investit dans le bioéthanol de deuxième génération

(AOF) - Total a décidé de participer à Futurol, projet de recherche et développement de bioéthanol de deuxième génération. Le budget prévisionnel de cette opération s'élève à environ 74 millions d'euros. La durée des travaux est estimée à huit ans. Associant les principaux acteurs français des secteurs de la recherche, de l'industrie et de la finance impliqués dans ce secteur d'activité, Futurol vise à mettre au point et valider industriellement un procédé de production de bioéthanol par fermentation de biomasse ligno-cellulosique non alimentaire, a expliqué la compagnie pétrolière dans un communiqué.

Outre sa contribution technique et financière, Total apportera à Futurol son expertise industrielle dans le domaine de l'incorporation de biocomposants dans les carburants existants.

Répondre