Pierre M. Boriliens a écrit :
On finit par mettre la clé sous le paillasson, c'est bien ce que je dis !
Sauf si on arrive à diminuer ses couts et ses moyens de production. Et meme en cas de faillite, c'est le repreneur qui se charge de cela.
La concurrence a forcément les mêmes problèmes. Pire que ça, tous les producteurs ont les mêmes problèmes à des degrés divers... En pratique, on constate quand même que les prix, de façon générale, augmentent...
Le prix des voitures n'augmentent pas aux USA en ce moment. Au contraire meme sur les vehicules qu'ils ont le plus de mal a vendre, les prix baissent.
Après effectivement si le cout de fabrication augmentent, notamment a cause des matières premières, tous les constructeurs vont globalement augmenté leur tarifs. Mais en dernier recourt.
Meme sur les compagnies aeriennes, dont la part du prix du carburant sur le prix du billet est enorme (30-50%), l'augmentation du prix est limité au maximum et le trafic aerien toujours croissant.
Ils ne produisent pas la même chose et probablement pas de la même façon. Quoi qu'il en soit, une ligne de fabrication d'un produit de masse n'est rentable qu'à partir d'un certain débit (<=> un volume de marché). A cause des frais fixes, des amortissements, etc... Comme le pétrole ! Quand ça ne débite pas assez, ce n'est pas rentable (à moins que les prix n'augmentent beaucoup...).
Je vois pas en quoi renault et toyota ne produisent pas la meme chose. Il y a evidemment un seuil limite de debit mais à un niveau faible de quelques dizaines de milliers de vehicule par an.
Le plan d'investissement, c'est pour la production future... Pas pour la production actuelle ! C'est bien pour ça que Renault sort ses premiers 4 x 4 actuellement, ce qui étonne tout le monde... C'est le résultat d'un plan d'investissement d'il y a quelques années !
Dans un contexte post PO, de crise automobile, les plans futurs ont des chances de ne plus tabler sur une augmentation de la production ni sur le developpement des gros vehicules style 4x4.