http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5845445La Russie veut créer un nouveau mastodonte aérien
MOSCOU (Reuters)
Moscou a annoncé la création d'une compagnie aérienne publique de taille comparable à celle d'Aeroflot, afin de préserver l'existence d'AiRUnion, un regroupement de plusieurs transporteurs russes, à court de liquidités.
La nouvelle entité sera contrôlée par Russian Technologies, un groupe industriel public créé alors que Vladimir Poutine était encore président.
Le mois dernier, AiRUnion n'a pas été en mesure de régler ses factures de kérosène. Ses avions n'ont pu décoller et des milliers de voyageurs se sont retrouvés coincés dans les aéroports russes.
"La crise à AiRUnion est terminée", a déclaré Andreï Nedosekov, vice-ministre des Finances, cité par des agences de presse russe.
"L'Etat a compris qu'une crise dans une seule compagnie pourrait mener à un effondrement du secteur tout entier. L'Etat est prêt à soutenir le groupe et dispose des ressources pour le faire."
Russian Technologies a fait savoir qu'il lui faudrait au moins neuf mois pour créer le groupe, qui comprendra KrasAir, GTK Russia, Kavminvodyavia, Orenburg Airlines, Saratov Airlines, Domodevo Airlines, Samara Airlines et Vladivostok Airlines.
Jeudi, les autorités russes ont regroupé les actifs d'AiRUnion avec ceux d'Atlant-Soyouz et d'autres compagnies régionales, au sein d'une même entité.
L'Etat a fourni au regroupement aérien du carburant pour permettre aux avions d'AiRUnion de redécoller et d'acheminer ses passagers. Le ministère des Transports a indiqué que ces livraisons se poursuivraient.
AiRUnion est dirigé par deux frères, Boris et Alexandre Abramovitch, et la plupart des membres de l'alliance sont contrôlés par l'Etat.
Le destin de la dette du regroupement, évaluée à 800 millions de dollars (562 millions d'euros) par Russian Technologies, n'a pas été clairement évoqué.
Russian Technologies a profité la présidence Poutine pour devenir l'un des groupes industriels les plus puissants du pays. Il est dirigé par Sergueï Tchemezov, qui dirigeait une entité commerciale en Allemagne de l'Est alors que l'actuel premier ministre était encore membre du KGB.
[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97936
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
- navidad
- Hydrogène
- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Air France veut ses TGV
La compagnie aérienne va s'allier à Veolia pour lancer des TGV concurrents de la SNCF. Ils devraient relier Londres ou Amsterdam. Lancement prévu en 2010.
LIBERATION.FR (AFP)
Le projet était dans les tuyaux depuis un certain temps. Air France devrait lancer ses TGV en 2010, selon «Le Parisien/Aujourd'hui en France» daté de lundi. La compagnie aérienne va s'allier à Véolia et mettre en place une filiale commune dès le 15 septembre afin de «préparer le lancement de TGV privés, concurrents de ceux de la SNCF, dès que les liaisons internationales de voyageurs seront ouvertes à la concurrence», rapporte le quotidien.
«Cette date du 15 septembre est inconnue dans l'agenda d'Air France», a déclaré une porte-parole de la compagnie aérienne, confirmant toutefois, comme elle l'avait déjà fait le 3 juillet, que le groupe négociait un partenariat avec Veolia Transport . Contacté par l'AFP, un porte-parole de Veolia n'était pas en mesure de commenter ces informations pour l'instant.
Le train supplante l'avion sur les courts trajets
Les TGV devraient relier Paris à Amsterdam ou Londres. Avec cette nouvelle stratégie, Air France «prend acte de la déconfiture de l'aérien sur des trajets de moins de trois heures», selon «Le Parisien». Les compagnies aériennes sont en effet lourdement handicapées par la hausse du prix du kérosène.
D'après le quotidien, Air France aurait noué des contacts avec Alstom pour l'achat de rames d'AGV (automotrice à grande vitesse), capables de circuler à 350 km/h.
- navidad
- Hydrogène
- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Hiver : Air France réduit la voilure moyen-courrier
La compagnie nationale prévoit une réduction du programme moyen-courrier surtout en province pour sa saison hivernale.
10 SEPTEMBRE 2008
Pour s'adapter à la demande de ses passagers, Air France-KLM annonce, mercredi, qu'elle réduira ses vols moyen-courriers cet hiver, notamment au départ des villes de Province. Dans son programme des vols hiver, le groupe annonce une baisse de 2,6% de ses capacités en moyen-courrier par rapport à la saison 2007-2008. Pour le long-courrier Air France-KLM conserve les mêmes lignes mais réduit les fréquences. La saison hiver débute le 26 octobre
- navidad
- Hydrogène
- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Alitalia : les repreneurs italiens renoncent
Perrine Créquy, avec Ansa
12/09/2008 | Mise à jour : 11:21 |
.
Les seize actionnaires qui proposaient de redresser la compagnie aérienne ont rompu les négociations avec les syndicats vendredi. Ils estiment que les conditions ne sont plus réunies pour poursuivre les discussions.
Suspendues hier soir, les négociations sur l'avenir d'Alitalia ont été rompues ce vendredi matin. L'ultimatum fixé par le commissaire extraordinaire chargé d'administrer la compagnie aérienne italienne en faillite a expiré dans la nuit. Aucun accord n'a pu être trouvé entre les seize actionnaires italiens qui proposaient de financer le redressement de la compagnie aérienne italienne et les syndicats.
L'Alliance précise ce matin qu'elle «prend acte qu'après sept jours de rencontres, les conditions n'existent plus pour poursuivre les négociations». Selon elle, les syndicats «ne se rendent pas compte de la situation dramatique d'Alitalia et de la nécessité d'un profond changement par rapport au passé qu'exige le plan de sauvetage».
Les discussions avaient déjà été interrompues lundi, achoppant sur la proposition des repreneurs d'instaurer un contrat de travail unique et de diminuer salaires et jours de congés. Les pourparlers avaient repris jeudi. Mais à l'issue de cette nouvelle rencontre, le ministre du Travail, Maurizio Sacconi avait indiqué que «les conditions objectives (des tractations) font craindre le pire».
Avec l'échec des négociations, l'activité d'Alitalia semble condamnée. Après l'abandon du projet de reprise par Air France en avril dernier, le plan de sauvetage des actionnaires italiens était en effet considéré comme une dernière chance pour la compagnie aérienne. 20 000 personnes risquent désormais de perdre leur emploi.
- navidad
- Hydrogène
- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Bluff de négociation ou vrai début de la fin ?Alitalia: Premières lettres de licenciement?
Alitalia a déclaré vendredi aux syndicats qu'elle allait adresser vendredi les premières lettres de licenciement à ses salariés après l'échec des discussions avec un groupe d'investisseurs sur un plan de sauvetage de la compagnie aérienne italienne. "De manière formelle, on nous a annoncé que (le processus de licenciement) allait commencer aujourd'hui", a déclaré Renata Polverini, du syndicat UGL. L'administrateur en charge du dossier Alitalia avait donné jusqu'à jeudi aux deux parties pour s'entendre mais les dicussions ont échoué sur la question de l'emploi. Le groupe d'investisseurs CAI a suspendu la procédure de "due diligence" engagée, a annoncé Alitalia par la voix d'un porte-parole, tout en précisant que CAI n'avait pas pour autant retiré son offre de reprise.
Dernière modification par navidad le 12 sept. 2008, 14:09, modifié 1 fois.
- navidad
- Hydrogène
- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Mauvaise surprise pour des dizaines de milliers de touristes. Le troisième tour-opérateur du Royaume-Uni XL Leisure a déposé son bilan et il est placé sous administration judiciaire. Le groupe n’arrive plus à s’en sortir à cause de la flambée des prix du pétrole et du ralentissement économique. Tous les vols sont annulés. 85.000 touristes se retrouvent sans aucun avion pour rentrer et 200.000 voient leurs vacances compromises.
“On a quitté le pays de Galles sans information, se plaint un passager. Dans le bus, on ne nous a pas parlé d’annulation et nous voilà bloqués au bureau d’enregistrement. C’est seulement là qu’on nous a dit que notre vol était annulé”. Le groupe britannique XL Leisure fait travailler 1.700 personnes dans le monde qui sont désormais menacées de perdre leur emploi. Les filiales française et allemande du tour-opérateur tiennent à préciser qu’elles ne sont pas touchées par cette situation car elles sont totalement indépendantes.
- navidad
- Hydrogène
- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Y zon ka prendre l'EurostarPierre M. Boriliens a écrit :Et le vélo, alors ?navidad a écrit :85.000 touristes se retrouvent sans aucun avion pour rentrer...

- navidad
- Hydrogène
- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Benoit XVI va t il mettre un cierge à Lourdes pour sauver Alitalia ?
- navidad
- Hydrogène
- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Le suspense continue.Economie 12/09/2008 - 15:27
Alitalia: Délai allongé pour les syndicats
Le gouvernement italien a donné aux syndicats d'Alitalia un jour de plus pour éviter que ne capote définitivement une nouvelle proposition de sauvetage de la compagnie aérienne, lit-on vendredi dans un communiqué gouvernemental. Un peu auparavant, un groupe d'investisseurs italiens qui avait proposé de racheter les actifs rentables d'Alitalia a fait savoir qu'il ne voyait aucun motif de revenir à la table des négociations avec les syndicats à la suite de l'échec des tractations intervenu dans la nuit. Le communiqué publié par les ministres des Transports et du Travail stipule que le gouvernement est attaché à éviter des "actes irréversibles" de la part du groupe d'investisseurs et de l'administrateur chargé expressément du dossier Alitalia. Il ajoute que les syndicats ont jusqu'à la fin de la journée pour présenter une position commune permettant de sortir de l'impasse.
- Jaguar75
- Condensat
- Messages : 765
- Inscription : 02 août 2007, 19:23
- Localisation : Paris
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Le vrai souci c'est qu'Alitalia n'est pas rentable, victime d'un sous-investissement structurel depuis des années et d'une inadaptation de ses effectifs. Elle se retrouve avec une flotte vieillissante, chère à maintenir et gourmande en carburant. L'augmentation de celui-ci n'a fait que précipiter une fin qui était sans doute inéluctable. Il y a aussi une question de taille critique sur ce marché du transport aérien, pétrole cher ou pas.
Live & let live!
Gardarem lou V12 !

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97936
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
il a certainement béni l' avion avant de monter dedans !navidad a écrit :Benoit XVI va t il mettre un cierge à Lourdes pour sauver Alitalia ?


sur le site de Capital !
-
- Charbon
- Messages : 208
- Inscription : 16 oct. 2006, 00:21
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Et bruyante.Elle se retrouve avec une flotte vieillissante, chère à maintenir et gourmande en carburant.
On entendait bien le bruit des moteurs pendant ses allocutions célestes rapportées par France Dieu et TF1. Une fois de plus la parole divine a du mal à se faire entendre, même de là haut !
-
- Hydrogène
- Messages : 6428
- Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
- Localisation : versailles
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Une petite attaque pour les "gauchistes" de tout bord histoire de mettre un peu d'huile sur le feu.
Alitalia est donc en faillite, plus ou moins virtuelle (plutôt plus d'ailleurs). Pour, probablement, des raisons de mauvaise gestion, sous investissement, refus de prendre des décisions "sociales" douloureuses en temps voulu. Et maintenant après avoir éconduit un partenaire de poids (Air France-KLM) on fait appel à des investiseurs italiens privés. Or, ceux-ci veulent bien investir quelques milliards à condition d'avoir un retour sur investissements à une échelle de temps prévisible. Ce ne sont pas des philantropes. Et la seule solution est de renouveler la flotte et de baisser considérablement les coûts salariaux pour être compétitif avec les autres compagnies internationales. Evidemment, les syndicats ne veulent pas du deuxième volet.
D'ailleurs, à la place des syndicats, je ne vois pas ce que je pourrais proposer ou faire.
La seule solution donc : plutôt que de perdre la moitié des emplois, ainsi que quelques avantages sociaux, on perd la totalité et l'entreprise est dépecée.
Maintenant, les salariés peuvent aussi monter un plan d'auto-gérance avec une aide de l'état. Quelles sont les chances de réussite ?
Ou bien encore, c'est l'Etat qui renfloue, aux frais du contribuable. Mais, attention, l'argent du contribuable ainsi utilisé ne sert qu'une fois !
Moralité : les "libéraux-capitalistes" sont de gros vilains méchants mais comment faire sans eux ? De deux choses l'une : la compagnie est rentable ou non.
Alitalia est donc en faillite, plus ou moins virtuelle (plutôt plus d'ailleurs). Pour, probablement, des raisons de mauvaise gestion, sous investissement, refus de prendre des décisions "sociales" douloureuses en temps voulu. Et maintenant après avoir éconduit un partenaire de poids (Air France-KLM) on fait appel à des investiseurs italiens privés. Or, ceux-ci veulent bien investir quelques milliards à condition d'avoir un retour sur investissements à une échelle de temps prévisible. Ce ne sont pas des philantropes. Et la seule solution est de renouveler la flotte et de baisser considérablement les coûts salariaux pour être compétitif avec les autres compagnies internationales. Evidemment, les syndicats ne veulent pas du deuxième volet.
D'ailleurs, à la place des syndicats, je ne vois pas ce que je pourrais proposer ou faire.

La seule solution donc : plutôt que de perdre la moitié des emplois, ainsi que quelques avantages sociaux, on perd la totalité et l'entreprise est dépecée.
Maintenant, les salariés peuvent aussi monter un plan d'auto-gérance avec une aide de l'état. Quelles sont les chances de réussite ?
Ou bien encore, c'est l'Etat qui renfloue, aux frais du contribuable. Mais, attention, l'argent du contribuable ainsi utilisé ne sert qu'une fois !
Moralité : les "libéraux-capitalistes" sont de gros vilains méchants mais comment faire sans eux ? De deux choses l'une : la compagnie est rentable ou non.
- AJH
- Hydrogène
- Messages : 1569
- Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
- Contact :
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Au dela de la rentabilité il y a l'utilité publique (aussi connu sous le terme "service public")
PS: c'est une généralité, je ne défends pas particulièrement Alitalia.
PS: c'est une généralité, je ne défends pas particulièrement Alitalia.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13574
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Que veux tu faire avec eux ? ou sans eux ? Tu es sur ce forum depuis assez longtemps pour savoir que cette époque est révolue , que ces avions sont destinés a rester au sol de plus en plus . C'est inéluctable a court ou moyen terme.sceptique a écrit : Moralité : les "libéraux-capitalistes" sont de gros vilains méchants mais comment faire sans eux ? De deux choses l'une : la compagnie est rentable ou non
Le mieux serait de mettre tous ces cravatés aux champs de suite pour leur éviter une lente déchéance .
Les libéro capitalo , pas plus que les gaucho n'y pourront physiquement rien .
Ha , si, tes "méchants" libéro peuvent pendant qqs temps faire illusion et faire prendre des vessies pour des lanternes (sans se bruler!) ; Ils peuvent compresser un peu plus "les avantages sociaux" et les rénumérations , augmenter les horaires, pour qu'une minorité puisse bénéficier des dernieres gouttes (subventionnées par ceux qui ne volent jamais) , et poursuivres leurs périples inutiles .
Je suggère aussi de supprimer les controles sécurités ou de les délocaliser en chine .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)