[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
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- navidad
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Espérons que l'agonie d'Alitalia dure le moins longtemps possible.
Mieux vaut que les salariés se mettent le plus vite possible à rechercher un emploi dans une boite économiquement viable.
Un accord de dernière minute, avec sacrifice de tous les cotés, n'empêcherait pas la faillite plus tard.
Mieux vaut que les salariés se mettent le plus vite possible à rechercher un emploi dans une boite économiquement viable.
Un accord de dernière minute, avec sacrifice de tous les cotés, n'empêcherait pas la faillite plus tard.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
L'immense majorité des gens ne prend pas ou très peu l'avion. Ce n'est pas un service public.AJH a écrit :Au dela de la rentabilité il y a l'utilité publique (aussi connu sous le terme "service public")
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- Charbon
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Plus sérieusement, et là, la question est grave :
"Comment le Pape va retourner au Vatican ?"
Je lui souhaite de rentrer Dimanche soir, si non, il siègera définitivement à Lourdes.
J'imagine les titres dans la presse : Le Pape pris en otage par Sarkozi.
Ils vont être content à Lourdes, le chiffre d'affaire va monter en flèche que diable !
"Comment le Pape va retourner au Vatican ?"
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- navidad
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Bizarre au passage de titrer sur "21 étrangers tués" quand il y a 88 victimes.21 étrangers tués dans le crash de l'appareil de l' Aeroflot
Vingt et un étrangers, dont des Français, Des Allemands et des Américains, ont trouvé la mort dans l'accident de l'avion de l'Aaeroflot qui s'est écrasé dimanche près de Perm dans la région montagneuse de l'Oural faisant un total de 88 victimes, a annoncé l'Aeroflot dans un communiqué.
Dimanche 14 septembre 2008 06:56
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Non, ça n'est pas bizarre. C'est systématique, et si il n'y a pas de ressortissant étranger dans le zinc, on en parle pas du tout.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
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- Angelus68
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Alitalia: négociations de la dernière chance avant la cessation de paiement
ROME (AFP) — Des tractations présentées de tous côtés comme celles de la dernière chance ont eu lieu toute la journée dimanche entre les repreneurs d'Alitalia, les syndicats et le gouvernement italien pour éviter que la compagnie ne se retrouve dès lundi en état de cessation de paiement.
Une "réunion finale" a été convoquée dimanche soir à partir de 22h00 locales (20h00 GMT) pour des négociations marathon "jusqu'à un accord", ont fait savoir les organisations syndicales.
Une première nuit de négociations tripartites dans la nuit de samedi à dimanche, avait permis d'enregistrer de légères avancées. Selon le journal Repubblica, les repreneurs auraient amélioré de 100 millions d'euros l'enveloppe proposée pour que les salariés acceptent les nouveaux contrats de travail prévus par le plan de reprise.
Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi s'est engagé personnellement samedi dans les négociations et entend coûte que coûte obtenir des partenaires sociaux un accord qui permettrait à l'Italie de conserver une compagnie aérienne nationale.
Une faillite d'Alitalia serait "un désastre pour le pays entier", a-t-il martelé samedi, accusant la gauche d'être derrière "les comportements déraisonnables" des salariés.
La compagnie vit sous perfusion grâce à un prêt de l'Etat et se trouve au bord du gouffre car les entrepreneurs italiens disposés à la relancer et les syndicats s'opposent sur les conditions de rémunération, les congés ainsi que le contrat unique prévus par le plan de sauvetage.
Le plan de la Cai (Compagnie Aérienne Italienne, société regroupant les repreneurs) prévoit le licenciement de 1.000 pilotes, ce qui est "tout à fait irrecevable", a répété dimanche matin Massimo Notaro, président de l'Union des pilotes (UP), l'un des deux syndicats de pilotes d'Alitalia.
La perspective d'une faillite imminente d'Alitalia s'est brusquement concrétisée samedi avec l'annonce par l'administrateur de la compagnie -nommé par le gouvernement- qu'elle risquait de ne pas pouvoir garantir tous ses vols, faute d'être en mesure de payer le carburant.
"Jusqu'à demain, nous avons des vols garantis, mais lundi non, car ils ne nous fourniront plus de kérosène", aurait déclaré Augusto Fantozzi, le commissaire extraordinaire, selon des sources syndicales citées par les agences italiennes. Dans un communiqué, M. Fantozzi a ensuite démenti avoir tenu ces propos alarmistes, reconnaissant seulement avoir expliqué qu'"il existait des difficultés d'approvisionnement qui pourraient représenter un risque pour certains vols".
Le commissaire a également annoncé qu'il allait être contraint de mettre au chômage technique dès lundi les équipages des 34 avions non utilisés par la compagnie.
Détenue à 49,9% par l'Etat, Alitalia, qui perd 3 millions d'euros par jour, s'est déclarée insolvable et a été placée le 29 août sous administration extraordinaire.
Une faillite d'Alitalia serait un revers pour le gouvernement de Silvio Berlusconi, qui avait promis qu'il trouverait des repreneurs italiens, après l'échec de la tentative d'Air France-KLM qui s'était heurtée à l'hostilité des syndicats.
Le plan de la dernière chance prévoit la reprise des activités de transport de passagers par la Cai, qui est prête à mettre un milliard d'euros sur la table, et une fusion avec Air One, la deuxième compagnie de la péninsule.
En revanche, la dette de près de 1,2 milliard d'euros serait reprise dans une seconde société, qui serait liquidée et les activités de maintenance et de fret cédées.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Finalement le Pape est retourné en Italie avec ... AIR FRANCE !
Comme il est précisé sur TF1 :
"L'avion spécialement aménagé"
C'est bien une preuve que le Pape n'est pas un homme comme les autres !
Comme il est précisé sur TF1 :
"L'avion spécialement aménagé"
C'est bien une preuve que le Pape n'est pas un homme comme les autres !

- navidad
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Il aurait eu du mal à aller aux toilettes en zone économique, avec sa grande soutanebraskc78 a écrit :Finalement le Pape est retourné en Italie avec ... AIR FRANCE !
Comme il est précisé sur TF1 :
"L'avion spécialement aménagé"
C'est bien une preuve que le Pape n'est pas un homme comme les autres !

ceci dit, je crois qu'il a juste prix AirFrance entre Paris et Lourds, pas pour rallier l'Iatlie.
- phyvette
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Voilà une info de premiére main et qui ne se trouve pas dans le premier blog venu !un blogeur a écrit :Airbus n'avait pas besoin de ça.
Son premier client - qui possède 10% du parc mondial d'Airbus en activité soit environ 550 appareils - n'est pas une compagnie aérienne, mais une société de location d'avions peu connue du grand public, ILFC (International Lease and Finance Corporation), qui achète des avions pour les louer à des compagnies ne souhaitant pas immobiliser trop de capital pour disposer de leur flotte.
ILFC est une société apparemment bien gérée, en pleine croissance, mais... filiale d'AIG, un des leaders mondiaux de l'assurance, qui affiche en ces moments troublés une toute petite forme :
Les Echos a écrit :L'ex-numéro un mondial de l'assurance, dont le titre a perdu 90% de sa valeur depuis le début de l'année, a été autorisé à accéder à des fonds logés dans ses filiales pour éviter la faillite. Il sollicite également la Réserve fédérale (Fed) de lui consentir des prêts .
Ni sur bourso ou enerzine ou dans une semaine, peut être ?

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- navidad
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Alitalia/grève : 40 vols annulés
Source : AFP
17/09/2008 | Mise à jour : 09:28 |
La compagnie nationale italienne Alitalia a annulé 40 vols, dont la moitié internationaux, en raison d'une grève de 10H00 GMT à 14H00 GMT d'un syndicat minoritaire opposé aux modalités de sa privatisation.
Sur les 20 vols internationaux, au départ ou à destination de Rome, trois liaisons avec la France, deux sur Paris et une sur Nice, ont été annulées.
Le syndicat minoritaire, CUB Trasporti, critique durement l'accord-cadre sur le sauvetage de la compagnie signé dans la nuit de dimanche à lundi par les quatre confédérations syndicales, estimant que le plan de relance "redimensionnera lourdement Alitalia" qui sera "réduite" à un transporteur qui dépasse à peine "le cadre national".
Les repreneurs, regroupés au sein de la Cai (Compagnie aérienne italienne), qui sont prêts à mettre un milliard d'euros sur la table, ont proposé un plan de relance qui prévoit la reprise de 12.500 salariés, alors que 3.250 devraient perdre leur emploi.
Le gouvernement a sommé les syndicats de se prononcer sur ce plan avant jeudi après-midi, moment où la Cai doit tenir une assemblée générale qui décidera définitivement de l'éventuel rachat, ou non, d'Alitalia.

- navidad
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5882058
Boeing et Airbus inquiets du sort de leur plus gros client, ILFS
par Tim Hepher et Bill Rigby
PARIS/NEW YORK (Reuters) - L'aéronautique pourrait être une victime collatérale de la crise financière avec la mise en vente du plus gros acheteur mondial d'avions, la société de location International Lease Finance Corp (ILFC), dans la foulée du sauvetage de l'assureur AIG.
Principal client commercial d'Airbus et de Boeing, ILFC va devoir être cédé à plus ou moins brève échéance par sa maison mère AIG qui doit lever coûte que coûte des liquidités pour rembourser le prêt de 85 milliards de dollars que lui a accordé la Réserve fédérale des Etats-Unis.
Un avion sur trois volant dans le monde est loué, d'où l'importance des sociétés de location.
C'est pourquoi le cours de Bourse des deux constructeurs aéronautiques a chuté mercredi. Jeudi matin, EADS, maison mère d'Airbus, se ressaisissait un peu en Europe avec un gain de 0,6%. Boeing a fini en baisse de 7,65% mercredi.
"Cette affaire ne va pas être facile à négocier", affirme John McMahon, qui à longtemps travaillé dans le secteur de la location d'avions et qui gère désormais le loueur Genesis Lease basé en Irlande. "Même dans la meilleure période, ce serait une très grosse opération que peu de personnes sont capables de mener à bien".
Pour l'instant, la demande mondiale d'avions ne se démentant pas malgré les craintes de récession, la crise du crédit et l'appréciation des prix des carburants, Airbus et Boeing ont réussi à se maintenir à flot.
"Les commandes d'ILFC ne disparaîtront pas sauf si ILFC disparaît. C'est une activité très rentable. Le problème est que son propriétaire est en difficultés", explique John McMahon.
ILFC, PREMIER CLIENT DU BOEING 787
ILFC, dont le siège est à Los Angeles, est le leader de son secteur en termes de valeur de la flotte. Près de mille avions sont enregistrés dans ses comptes pour une valeur de 55 milliards de dollars. Une telle activité consiste à lourdement s'endetter et oblige à avoir un bilan très solide à long terme.
ILFC a joué un rôle moteur dans le boom des commandes d'avions ces trois dernières années. Le groupe est le premier client du nouveau 787 Dreamliner économe en carburant de Boeing et a d'ailleurs encouragé l'avionneur à le construire.
International Lease Finance est aussi l'un des quelques clients de l'A380, le très gros porteur d'Airbus.
ILFC a en commande 155 avions auprès de Boeing et d'Airbus, d'une valeur de 25 milliards de dollars environ.
Cela ne représente certes qu'une petite partie des quelque 7.500 commandes en cours chez Boeing et Airbus, mais si elles venaient à être différées ou annulées, cela porterait un coup aux deux avionneurs, déjà inquiets d'éventuelles annulations de la part de compagnies aériennes confrontées à la hausse des coûts des carburants.
Selon les analystes de Wachovia Capital Markets, ILFC pourrait valoir cinq à huit milliards de dollars si l'on se réfère à ses concurrents.
UN RACHAT PAR LA CHINE ?
Pour l'instant, aucun candidat à la reprise d'ILFC ne s'est déclaré. Certains estiment que seuls les fonds souverains du Golfe et de Chine ont la surface financière nécessaire pour se porter acquéreurs.
Fin 2006, la Bank of China a racheté la société Singapore Aircraft Leasing Enterprise pour près d'un milliard de dollars et pourrait être à la recherche d'actifs du même style.
A Dubai, la filiale de location du groupe public Dubai Aerospace Enterprise (DAE) se décrit elle-même dans sa plaquette de présentation comme une entreprise voulant atteindre un statut mondial.
Interrogé, le directeur général de DAE Capital Bob Genise n'a pas voulu dire s'il était intéressé par ILFC.
Le fondateur et directeur général d'ILFC, Steven Udvar-Hazy, a inventé l'activité de loueur d'avions quand il a monté sa société en 1973. Les compagnies aériennes ont tout de suite été séduites par cette possibilité de louer des avions plutôt que de les acheter. Fortune faite, Steven Udvar-Hazy a vendu la société à AIG en 1990 pour 1,3 milliard de dollars mais il en est resté le patron.
Steven Udvar-Hazy est très influent dans le secteur aéronautique - il s'entretient régulièrement avec les équipes de Boeing et Airbus sur des questions d'aménagement - et toute cession d'ILFC devra se faire avec son soutien.
"Hazy est une figure de proue du secteur et le choix qu'il fera d'une nouvelle maison mère sera un facteur important", estime Les Weal, chez le consultant britannique Ascend. "C'est un type qui met la main à la pâte".
Il pourrait d'ailleurs vouloir réinvestir une partie de sa fortune en participant à une reprise d'ILFC.
Une reprise d'ILFC avec l'aide de fonds de capital-investissement pourrait être l'idéal d'Udvar-Hazy, mais on ne sait si les investisseurs seront désireux d'investir des sommes aussi importantes sans perspectives de pouvoir revendre l'affaire, estime John McMahon.
Version française Danielle Rouquié
- navidad
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Ca semble fini pour Alitalia... à qui le tour ? 

- phyvette
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Austrian airlines, Olympic Airlines, TAP Transportes Aéreos Portugueses, SAS...Pour l'Europe et bien d'autres encore compagnies aériennes de part le monde.
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Bien vu le blogeur.
Sinon on nous en parlait mardi... Le Point.fr écoutait aux portes.phyvette a écrit :un blogeur a écrit :Airbus n'avait pas besoin de ça.
L'aéronautique pourrait être une victime collatérale de la crise financière avec la mise en vente du plus gros acheteur mondial d'avions, la société de location International Lease Finance Corp (ILFC), dans la foulée du sauvetage de l'assureur AIG.
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Bien vu le blogeur.


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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Et maintenant?navidad a écrit :Eco-Terre
Silvio Berlusconi lance son plan de vol pour sauver Alitalia
A Rome (Reuters).
Aérien. La compagnie a demandé à être placée sous administration extraordinaire.
De notre correspondant à Rome ÉRIC JOZSEF
QUOTIDIEN : samedi 30 août 2008
(On espère pour les italiens que leur super-héro fera mieux avec les ordures napolitaines (jeu de mot.))
- navidad
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Les avions ALITALIA volent toujours...Krom a écrit :Et maintenant?
On n'est pas à l'abri d'un nième rebondissement.