Sur contrinfo :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Bourbier, Phase II : l’invasion du Pakistan, par William Pfaff
13 septembre 2008
La France, qui vient de découvrir le conflit Afghan, ignore encore que celui-ci a changé de nature. En portant la guerre sur le sol Pakistanais, les USA se sont engagés - et nous ont engagé - dans une escalade dangereuse et sans issue. L’éditorialiste de l’International Herald Tribune William Pfaff dresse un parallèle entre la situation actuelle et l’extension du conflit indochinois au Cambodge - elle aussi censée apporter la « victoire » - qui a mené aux conséquences que l’on sait.
Par William Pfaff, TruthDig, 12 septembre 2008
Les États-Unis viennent d’envahir le Cambodge. Cette fois ci, le Cambodge s’appelle Pakistan, mais à cette différence près, c’est la même histoire que celle de l’Indochine en 1970.
L’armée américaine, profondément frustrée par son incapacité - malgré des années de lutte - à vaincre un mouvement d’insurgés anti-américains, a décidé que la clé de la victoire se trouvait dans un pays voisin. En 1970, le problème était celui de la « piste Ho Chi Minh » au Cambodge. Aujourd’hui, c’est celui des bases des Talibans et d’Al-Qaida au Pakistan, que les États-Unis attaquent avec leur aviation depuis un certain temps, entraînant des « dommages collatéraux » controversés.
George W. Bush a désormais autorisé [1]des opérations terrestres menées unilatéralement contre les Taliban et Al-Qaida dans les territoires tribaux du Pakistan, sans consultation avec les autorités pakistanaises. Ces opérations ont déjà commencé.
Cette décision intervient après une période de tension, durant laquelle se sont déroulés quelques affrontements armés, entre des unités militaires américaines et pakistanaises, ces dernières défendant la « souveraineté nationale du Pakistan. » L’opinion publique Pakistanaise semble largement opposée à ce que cette « guerre Américaine » soit menée sur le sol du Pakistan.
La décision de Washington a été rendue publique juste avant le septième anniversaire des attentats du 11 septembre, qui avaient ouvert la première phase de la « guerre contre le terrorisme », après laquelle « rien ne pourrait jamais être comme avant. » Nous sommes sans aucun doute déjà entré dans la « phase deux » de cette guerre""""""""""""""""""""""""etc.....
J'essaie le lien :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2160
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)