Depuis l'Adhésion de l'Angola à l'OPEP, tous les producteurs majeurs du continent africain apartiennent à l'organisation ; Algérie, Nigéria, Lybie, et donc Angola.
Les producteurs non opec restant donc l'Egypte, le Congo-Brazzaville, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Cameroon, la Tunisie, l'Afrique du Sud, la Mauritanie, le Soudan, la Cote d'Ivoire et bientôt le Ghana et l'Ouganda.
Le continent africain produit 10.3 Mb/j selon BP, c'est le seul continent dont la production est encore en nette hausse. Les pays non opec représentent 2.4 Mb/j.
Congo-Brazzaville
Pic non encore franchi
Production totale : 4 Gb, passée 2Gb, future 2Gb (oil sands exclus)
voir ici :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 60#p210960
Egypte.
Date du pic : 1987 (brut seul), 1993 (tous liquides)
Production totale 15 Gb, passée 10 Gb, future 5 Gb.
Le pétrole est connu en Egypte dès le XIXe siècle - dans l'ère industrielle, mais dans l'antiquité il servait déjà à la mommification - , le premier grand gisement sera celui d'Hurgada en 1913 sur la cote de la mer rouge. Le pétrole Egyptien, notemment dans la péninsule du Sinai, contribua à l'effort de guerre allié pendant la seconde guerre mondiale.
En 2007, le pays a produit 710 kb/j (tous liquides), le production cumulée est de 10 Gb.
Le production d'hydrocarbure au pays des pharaons se répartie dans plusieurs zones :
Le golfe de Suez, au sens large, puisque la région pétrolière en question (un rift tertiaire) déborde en onshore des deux cotés, et dans l'extrémité nord de la mer rouge. La région produit environ 500 000 b/j. Pour l'USGS il s'agit du système pétrolier Sudr-Nubia. La production locale est gérée par Gupco (Gulf of Suez Petroleum Company), une alliance du gouvernement égyptien et de BP.
L'USGS donne des infos assez détaillée (
ici) et passionnantes (enfin pour nous, parce que le commun des mortel s'en fiche complètement). Il nous apprend que 550 puits ont été foré dans le "Gulf of Suez Block-Fault Fairway, Assessment Unit 20710101" (en clair, le principal système pétrolier du golf de suez), dont la moitié après 1978 environ, il s'agit donc d'une région bien explorée. Même l'USGS ne voit que des découvertes de petite taille dans le futur.
Les grandes découvertes datent des années 60 et 70 :
* Belayim, 1961, 800 Mb
* Morgan, 1965, 1500 Mb
* July, 1973, 750 Mb
* Ramadan, 1974, 500 Mb.
* Issaran, 1981, 500 Mb (sous réserves, pas confirmé par toutes les sources)
Ces quatres géants ont passé leur pic de production depuis bien longtemps. Au total, environ 50 gisements sont connus dans la région. L'URR devrait être de 10-12 Gb. Le pétrole est de qualité moyenne (autour de 30° API)
Le gisement de Saqqara qui a été trouvé en 2003 et où la production vient de débuter, est la plus grande découverte dans le golf de suez (et en Egypte, pour le pétrole) depuis 1989 et ne fait que 50 à 80 Mb. Clairement l'exploration dans le secteur est extrêmement mature. Une carte des gisements est diponible
ici Selon Energyfiles, il reste un espoir de petites découvertes antésalifères. Les efforts se portent maintenant sur l'amélioration du taux de récupération dans les vieux gisements (notemment les quatre géants) et le développement de découvertes marginales (<10 Mb pour la plupart).
Les espoirs de trouver du pétrole ou du gaz plus au sud, dans la
mer rouge elle même, n'ont rien donné jusqui'ici. De petites découvertes dans le futur ne sont pas à exclure néanmoins, car il y a eu des gisements de gaz trouvés au soudan dans cette même province géologique.
La deuxième région productrice est le
désert occidental. Il s'agit d'une région moins riche mais beaucoup plus étendue que le golf de suez et comportant plusieurs bassins disctincts, occupant le nord-ouest du pays (mais ne semblant pas s'étendre en offshore). La région produit autant de gaz que de pétrole.
Si l'exploration est bcp moins mature ici que dans le golf de Suez (des découvertes sont encore annoncées régulièrement), le pic de production semble avoir été atteint en 2003 à 280 kb/j, et le déclin semble rapide (~200 kb/j maintenant) si on en croit les chiffres de production qu'on trouve ici et là. Ici aussi il y a des efforts de récupération assistée dans dce vieux gisements (voir
cette annonce d'apachepar exemple).
Parmi les principaux gisements, citons Meleiha (URR = 200 Mb, découvert en 1972) détenu par AGIP.
Le
delta du nil est une formation sédimentaire importante quoi qu'assez récente. Des découvertes de gaz considérable y ont été faites (et continuent) , s'étendant loin en offshore, faisant de l'Egypte un grand exportateur de gaz. Mais il n'y a visiblement peu ou pas de pétrole dans cette région. Le gaz est partiellement d'origine biogénique, donc la teneur en liquides associés est relativement basse.
En
Haute-Egypte, des petits gisements ont été trouvé, comme
celui-ci mais ce n'est pas une région comparable au golfe de suez. Le plus gros gisement du coin, Beni Suef, a produit près de 10 000 barrils/jours vers l'an 2000, il a considéfrablement décliné depuis.
Malgrè l'abondance d'informations disponibles sur les gisements et les concessions d'exploration, les données synthétiques sont difficiles à trouver et faire un pronostic de production est difficile. Il y a un grand nombre de petites découvertes chaque année. Une pause dans le déclin semble probable, grace à Saqqara notemment. Le prix du pétrole et le fait que la pays soit sur le point de devenir importateur motivent l'exploration et le développement de nombreux petits gisements jadis jugés non rentable.
j'inaugure ici une fonction de fit automatique d'une courbe de hubbert sur la courbe de production (par méthode des moindre carrés et recherche de Naeder-Meald). Ca donne U = 12.25 Gb, Pic = 1994 (ca on le savait déjà) et Taux = 12%, mais le fit est médiocre.
Je compte 5 Gb de production future pour mon pronostic. Grosso modo :
* 3 Gb dans le golf de Suez (venant pour l'écrasante majorité des gisements connus)
* 1 Gb dans le désert occidental
* 250 Mb en haute Egypte
* 750 Mb de liquides associés au gaz du delta du Nil.
L'aspo ne comptait qe 4.3 Gb de production future dans son évaluation du pays en 2003, et environ 1.4 Gb a été produit depuis, je suis donc peut être optimiste.


Toujours moins.