Spiritatus a écrit :
Une fois encore dans tes exemple tu prends de la petite conso en qqe sorte un atelier de "bricoleur"
Tu te plantes complet , Spiriatus. Mes exemples sont SNPE , SNIAS , SOGERMA et DASSAULT . Ces "bricoleurs" , en tant qu'organisme de sécurité , on les a obligé a utiliser du matos adapté ausx risques BE2 et BE3 (incendie /explosion). Une des solution etait le moteur pneumatique (pour les perceuses , riveteuses , palans etc ... ) Il n'y a rien de plus con et simple q'un moteur pneumatique ; meme pas besoin de cuivre ! ..du coup ces bricoleurs ont décidé de généraliser ces outils ds toute l'usine meme ds les endroits sans risque. Pour tes bécanes programmées , le mandrin et les anexes sont souvent pneumatiques et la table est souvent a aspiration pour fixer la piece. Les robots perçage rivetage sont a moitié ou 2/3 pneumatique.
Ces usines ont parfois hésité a passer en cogénération , c'est a dire a fabriquer par des groupes , simultanément élec , pression , vide , chauffage . ceci par des turbines a gaz . J'ai participé au montage des dossiers en sachant qu'au final , EDF s'amenait avec une propo de réduc de pres de 40% .
La distribution de pression ne pose aucun problème , est sans risque , peu bruyante , sert a des tas de truc (pistolet peinture , nettoyage , porte virtuelle , surpression d'un local ou d'une armoire elec sensible ...).
Qd on change d'énergie on a une perte de rendement , pourquoi changer deux fois d'énergie? Je pense qu'un moteur (palan riveteuse...) est carrément 2à 5 fois moins cher a puissance égale .
Les grosses bécanes que tu montres ont toutes des arrivées d'air .
Spiritatus a écrit :faut se rendre compte que si on arrive sur un mode pénurie ou l'on va vraiment devoir regarder a la dépense énergétique, tes figues il ne te viendras pas une seules seconde a l'esprit d'allumer ton four pour les sécher
Pas sur , si ce que Gilles prévoit advient : surconso énorme pour couvrir une part restant faible de la demande en temps "normal" , on risque d'avoir des rapports de prix de 1 à 20 ou 50 , meme en dessous du prix de revient .
Dans cette hypothèse , j'ai confiance en notre ingéniosité pour te pondre tout les matos appropriés pour sècher mes figues et pour booster les travaux sporadiques , "au bip" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)