GillesH38 a écrit :
On peut raler contre ce fonctionnement de la société, mais il faut etre honnete : personne n'a eu d'idée bien meilleure pour répartir la richesse créée que de créer continuellement de nouvelles activités qui permettent d'etre rémunéré. Je suis bien d'accord que c'est une course folle qui ne peut que s'arreter un jour, mais je doute qu'elle s'arrete d'elle meme sans krach...
bonjour
A mes yeux, je pense que ce krach persiste depuis une quarantaine d'années, cela a commencé au moment du "Halte à la croissance" et comme par hazard au moment du pic pétrolier sur le sol américain, pour en arriver à la crise pétrolière de 1973 qui a tout déstabilisé.
En 1980, j'ai perdu un emploi dans la sidérurgie et cela m'a profondément marqué alors que j'étais jeune père de famille, d'où mon intérèt pour l'évolution de la socièté.
Si on se place sur l'échelle de temps de l'évolution de l'humanité, 40 ans ne représente rien du tout, c'est une fraction de seconde, et c'est cette fraction de seconde que nous avons le privilège de vivre pour l'instant. C'est exitant, fabuleux de vivre cela, mais j'ai aussi bien conscience que nous sommes sur le fil du rasoir à basculer d'un côté ou de l'autre.
C'est clair que cette croissance exponentielle des activités pour créer de l'emploi doit un jour s'arrêter. Jusqu'à maintenant, c'est la seule socialisation qu'on a trouvé et que chacun approuve.
C'est cela qu'on défend bec et ongles, il ne vient à l'idée de quiconque de penser autrement, pourtant, une croissance exponentielle doit un jour se terminer par une courbe de Gauss.
Je pense que nous en sommes là aujourd'hui et l'activité des humains n'y échappera pas.
Ceci dit, à mes yeux, je pense que la solution du problème se situe dans la relocalisation de l'économie. Il sera nécessaire de rapprocher l'activité du citoyen afin de résoudre par exemple les problèmes de déplacement. Dans 5 ou 6 ans on parlera de cela comme aujourd'hui on parle du RC, d'ailleurs comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu.
lien:
http://www.aspo.be/
dans la proposition de résolution du pic pétrolier le Gouvernement Wallon en parle en page 13, certes, ce n'est qu'une proposition, mais un petit pas quand même qui fait partie du krach que tu évoquais.
Mais j'avoue aussi que je peux me tromper totalement.
Comment relocaliser l'activité économique? Sur un plan individuel j'ai bien quelque petites idées, mais sur un plan macroéconomique, c'est le black out.
La relocalisation de l'économie est encore aujourd'hui une utopie.