[Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- marc0
- Condensat
- GillesH38
- Hydrogène
Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.
ah ben v'la autre chose
si un accident grave se produit, je pense qu'on peut barrer le nucléaire pendant 30 ans... !!!

si un accident grave se produit, je pense qu'on peut barrer le nucléaire pendant 30 ans... !!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Kérogène
En lisant l'article d'Agoravox, je n'ai rien compris, heureusement qu'il existe des sources plus sérieuses.
Tant qu'il y aura des gogos pour croire à ce genre d'anneries...........
http://www.romandie.com/infos/news2/080 ... 1gt0c0.asp

Un risque d'explosion nucléaire, n'importe quoi.....Incident de Tricastin: choix de la stratégie d'ici "une à deux semaines"
LYON - Le choix de la stratégie pour résoudre l'incident survenu le 8 septembre à la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme) pourrait prendre encore "une à deux semaines", mais "la sûreté des installations et des personnes" est "totalement garantie", a déclaré lundi à l'AFP une porte-parole d'EDF.
Lors d'une opération de déchargement de combustible dans l'unité de production n°2 de la centrale exploitée par EDF à Saint-Paul-Trois-Château (Drôme), deux des 157 assemblages de combustible étaient "restés suspendus", "désengagés au deux-tiers du coeur", selon l'Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN).
"Deux dispositifs de sécurisation et d'évacuation des assemblages sont en cours d'étude et l'un d'eux sera mis en oeuvre après validation des experts EDF et de l'autorité de sûreté nucléaire", a indiqué la porte-parole, avançant un délais d'"une à deux semaines" car, a-t-elle dit, "il faut prendre le temps d'analyser".
"Les deux assemblages de combustible d'uranium sont toujours sous eau, accrochés au couvercle de la cuve et ils sont surveillés en salle de commande par des caméras", a ajouté EDF, précisant que "le bâtiment réacteur (était) toujours fermé par mesure de prévention et les accès limités".
"La situation est stable dans le réacteur, rien ne bouge et on a limité les accès au bâtiment réacteur et interrompu toutes les opérations", a-t-on souligné.
Dimanche, le Réseau "Sortir du nucléaire", revendiquant 830 associations, avait "exigé" dans un communiqué la "vérité sur la gravité de l'événement en cours".
Le Réseau, redoutant la présence de plutonium, démentie par EDF, s'interrogeait en outre sur l'opportunité d'une évacuation des communes proches.
"La décision d'évacuation revient aux pouvoirs public, mais très clairement aucun élément nouveau sur la centrale de Tricastin n'est de nature à conduire le préfet à exiger l'évacuation des populations", a assuré lundi EDF.
Le 9 septembre, l'IRSN précisait dans un communiqué que "dans l'hypothèse de la chute des deux assemblages (de combustible) entraînant leur rupture complète" (...) les conséquences radiologiques à l'extérieur du site seraient extrêmement faibles et très inférieures aux valeurs nécessitant des actions de protection de la population et de l'environnement".
(©AFP / 22 septembre 2008 20h32)
Tant qu'il y aura des gogos pour croire à ce genre d'anneries...........
http://www.romandie.com/infos/news2/080 ... 1gt0c0.asp
Catch me if you can
- energy_isere
- Modérateur
et sur Liberation :
http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 725.FR.php....
Ce qui énerve également les associations, c’est que le Haut-comité abordera à peine l’incident en cours depuis deux semaines dans la centrale EDF du Tricastin. Depuis le 8 septembre, deux assemblages d’uranium sont accrochés à une sorte de bouchon qui cercle la cuve du réacteur, chose qui n’aurait jamais dû se produire. Contrairement à l’incident Socatri, qui a secoué l’opinion publique en juillet, les deux barres de combustible suspendues dans l’eau ne suscitent aucune émotion, alors qu’il est potentiellement «beaucoup plus dangereux», selon Monique Sené du Groupement des scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire.
Rumeurs. Cette fois-ci, la communication est verrouillée car EDF estime inutile de raconter le brainstorming en cours dans la salle des commandes de sa centrale. Une équipe dédiée essaie de «qualifier» le dispositif de sécurisation et d’évacuation des assemblages. «Les deux barres sont toujours suspendues, elles sont surveillées et, d’ici une à deux semaines, nous serons en mesure d’arrêter le dispositif choisi pour les évacuer», assure un porte-parole. Les syndicats sont très inquiets des éventuelles doses que recevront ceux qui devront intervenir. Sans compter que le silence qui entoure cet incident fait courir les plus folles rumeurs. EDF a dû démentir hier des mesures d’évacuation des populations autour du site du Tricastin, lequel n’avait pas besoin de cet incident pour la rentrée.
- Alturiak
- Hydrogène
Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de redescendre ce couvercle, et si oui pourquoi ce n'est pas effectué ?
- Aerobar
- Modérateur
Soit, une fois traduit en français ordinaire :La langue de bois syndicale a écrit :Les syndicats sont très inquiets des éventuelles doses que recevront ceux qui devront intervenir.
Les syndicats EDF exigent que ce soit des sous-traitants qui se chargent du sale boulot
C'est un complot des barres de combustible.Alturiak a écrit :Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible de redescendre ce couvercle, et si oui pourquoi ce n'est pas effectué ?
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs
Paul Valéry, Autres Rhumbs
- energy_isere
- Modérateur
ben alors les techniciens de Tricatin sont mal barré quand méme.Aerobar a écrit :
C'est un complot des barres de combustible.

-
- Kérogène
energy_isere a écrit :ben alors les techniciens de Tricatin sont mal barré quand méme.

Bon, il faut aller là :

C'est facile, une petite combi de plongeur ( la même que pour faire mumuse avec les poissons multicolores des récifs de corail du pacifique).
Un marteau, et Pouf , on tape sur la barre de combustible de la main droite, tout en retenant sa chute de la main gauche. (y en a que deux, bof, même pas dur)
Ah, ces fonctionnaires de l'EDF, y sont vraiment payés à rien faire.

Catch me if you can
- GillesH38
- Hydrogène
Ca laisse reveur, quand même.... ce n'est que du nucléaire "normal" avec de l'uranium 235 ou du Mox, et 50 ans d'expérience derrière.
Par exemple, une filière génération IV à base de thorium et d'uranium 233 serait beaucoup plus radioactive et tout le cycle du combustible devrait etre automatisé de A à Z.... rien que d'imaginer des milliers de centrales comme ça dans tous les pays du monde, ça fait un peu froid dans le dos..!
Par exemple, une filière génération IV à base de thorium et d'uranium 233 serait beaucoup plus radioactive et tout le cycle du combustible devrait etre automatisé de A à Z.... rien que d'imaginer des milliers de centrales comme ça dans tous les pays du monde, ça fait un peu froid dans le dos..!
-
- Kérogène
Selon plusieurs sources, notamment l'incontestable Agoravox, il y aurait dans la composition du combustible, du Plutonium et des gènes de Noël Mamère, là ça craint, on est foutu.GillesH38 a écrit :Ca laisse reveur, quand même.... ce n'est que du nucléaire "normal" avec de l'uranium 235 ou du Mox,
Ok je

Catch me if you can
- ticaribou
- Gaz naturel
allo, mc gyver ? ok , j'arrive avec mon couteau suisse ma ficelle et du scotch.........E.T. a écrit :energy_isere a écrit :ben alors les techniciens de Tricatin sont mal barré quand méme.![]()
Bon, il faut aller là :
C'est facile, une petite combi de plongeur ( la même que pour faire mumuse avec les poissons multicolores des récifs de corail du pacifique).
Un marteau, et Pouf , on tape sur la barre de combustible de la main droite, tout en retenant sa chute de la main gauche. (y en a que deux, bof, même pas dur)
Ah, ces fonctionnaires de l'EDF, y sont vraiment payés à rien faire.

- GillesH38
- Hydrogène
oui, si c'est du Mox = Oxyde mixte d'U et de Pu. C'est deja plus méchant que l'U 235, mais moins que le Pu pur ou pire l'U233 des surgénérateurs....E.T. a écrit :Selon plusieurs sources, notamment l'incontestable Agoravox, il y aurait dans la composition du combustible, du PlutoniumGillesH38 a écrit :Ca laisse reveur, quand même.... ce n'est que du nucléaire "normal" avec de l'uranium 235 ou du Mox,
-
- Kérogène
J'en rigole, mais j'ai de la famille proche qui habite à 80 Km du Tricastin, donc quand on annonce bêtement dans article peu travaillé qu'il y a un risque d'explosion nucléaire, ça à le don de m'énerver.
Sur l'incident : 2 barres de combustibles sont collées au couvercle de la cuve du réacteur, il faut une intervention humaine en zone radioactive pour solutionner le problème.
On peut imaginer qu'on ne se bouscule pas au portillon, c'est sans doute pour ça que cela prend du temps.
De plus l'équipe qui interviendra ne pourra sans doute plus jamais travailler dans une centrale ayant reçu la dose maximale admissible pour toute une vie.
On ne peut pas compter sur les intérimaires pour intervenir, il faut donc trouver des agents EDF pour faire le sale boulot, ça doit discuter gros sous sur la prime.......
Il n' y a pas de risque d'explosion ou de fuite, tout ce que vous pouvez lire dans ce sens c'est du baratin pour les gogos findumondistes
Sur l'incident : 2 barres de combustibles sont collées au couvercle de la cuve du réacteur, il faut une intervention humaine en zone radioactive pour solutionner le problème.
On peut imaginer qu'on ne se bouscule pas au portillon, c'est sans doute pour ça que cela prend du temps.
De plus l'équipe qui interviendra ne pourra sans doute plus jamais travailler dans une centrale ayant reçu la dose maximale admissible pour toute une vie.
On ne peut pas compter sur les intérimaires pour intervenir, il faut donc trouver des agents EDF pour faire le sale boulot, ça doit discuter gros sous sur la prime.......
Il n' y a pas de risque d'explosion ou de fuite, tout ce que vous pouvez lire dans ce sens c'est du baratin pour les gogos findumondistes
Catch me if you can
- ticaribou
- Gaz naturel
bruce willis ?E.T. a écrit :J'en rigole, mais j'ai de la famille proche qui habite à 80 Km du Tricastin, donc quand on annonce bêtement dans article peu travaillé qu'il y a un risque d'explosion nucléaire, ça à le don de m'énerver.

peuvent pas envoyer un ptit robot ?

-
- Hydrogène
Si, ils pouraient, faut juste le fabriquer spécialement pour cela ....
A mon avis, le vrais gros risque (pour EDF/AREVA), c'est le blocage de la centrale pour des semaines. Sinon, pour la population, c'est l'irradiation des pauvres bougres qui seront de corvée ...
A mon avis, le vrais gros risque (pour EDF/AREVA), c'est le blocage de la centrale pour des semaines. Sinon, pour la population, c'est l'irradiation des pauvres bougres qui seront de corvée ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...