[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Blackdress » 25 mai 2008, 22:03

Je n'ai pas dit que je partageais son point de vue.

Mais cet aveu est déjà un signe des temps.

De toute façon, il y aura sans doute tôt ou tard une rupture sur le marché, un peu comme voici quelques décennies, dans l'autre sens, les avions à réaction avaient, soudain, remplacé les moteurs à piston et les hélices, rendant ces derniers totalement obsolètes.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 11 juil. 2008, 19:10

Toyota va monter sa Prius aux Etats-Unis

L' Usine nouvelle
11/07/2008
Le constructeur japonais Toyota a décidé d'assembler sa Prius aux Etats-Unis à partir de fin 2010. Elle sera fabriquée dans la nouvelle usine de Tupelo, dans le Mississipi. Ce projet a pour but de produire davantage d'unités de ce modèle hybride et ainsi de répondre à l'engouement soudain des Américains pour les voitures économes en carburant. Une Prius neuve roule sur une base d'environ 4,9 litres aux 100 km. En rupture de stock, ses ventes ont plongé de 26 % en juin. Toyota revoit donc sa stratégie, après une chute de 6 % de ses ventes aux Etats-Unis depuis le début de l'année.

Le groupe va par ailleurs suspendre la production de ses 4x4 Tundra et Sequoia d'août à novembre 2008. Ces gros 4x4 peuvent en effet consommer jusqu'à 18 litres aux 100 km, et, en raison de la hausse des prix du pétrole, les ventes s'écroulent aux Etats-Unis depuis quelques mois.

Les hybrides ne représentent encore que 3 % du marché américain, mais sont en progression. La Prius a déjà été vendue à plus d'un million d'exemplaires, principalement au Japon et aux Etats-Unis, malgré un coût élevé de 21 000 dollars.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 08 sept. 2008, 20:56

Citroën dévoilera l'hybride Hypnos au Mondial de l'Auto
voir (il y a des photos) ici :
http://www.enerzine.com/1036/5782+citro ... auto+.html


et aussi :
Honda lance l'Insight 2 pour combattre la Prius

Honda tire le premier, il présentera sa nouvelle berline hybride le mois prochain à Paris, 3 mois avant que Toyota ne montre sa nouvelle Prius à Detroit.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23813

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 08 sept. 2008, 21:39

Bof, tout ça, ce ne sont que des voitures à pétrole.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 24 sept. 2008, 22:13

Une Peugeot 308 hybride diesel pour Jean-Louis Borloo

M. Streiff a remis aujourd’hui les clefs d’une Peugeot 308 hybride diesel à M. Borloo au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.
Prochainement, d’autres véhicules, dont des Citroën C4 hybride diesel, seront remis notamment au Ministère de l’Industrie et de la Consommation, et à la Mairie de Paris.

Les 308 et les C4 hybrides HDI n’émettent en effet que 90g CO2/km avec un gain en consommation de près de 40 % par rapport au modèle diesel HDi de même puissance, et un gain de 50 à 55 % par rapport au modèle essence de puissance comparable.

Ces 308 et C4 hybrides diesel associent un moteur électrique, adapté aux parcours urbains, et bénéficient d'un excellent rendement du moteur 1,6 l. HDi. Elles intégrent également d’autres technologies telles que le Stop & Start ou le filtre à particules, développées par PSA Peugeot Citroën et déjà commercialisées sur les véhicules de ses deux marques.

PSA Peugeot Citroën qui se présente comme le "Leader Européen des véhicules à faibles émissions de CO2" assure avoir vendu "plus d’un million de véhicules émettant moins de 140g CO2/km en 2007, dont plus de la moitié émettant moins de 120g CO2/km".

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Raminagrobis » 02 oct. 2008, 15:20

Les nouveaux prototypes Hybrides Français :

Peugeot RC Hymotion 4 Voiture 4 places 4 portes basses, à la silhouette de Jaguar, moteur 1600 cc gonflé à 218 CV plus moteur électrique 95 CV sur les roues arrières, donnant 313 CV pour 110 g/CO2 au km (un peu moins de 5l/100).


Renault Ondelios sorte de grosse limousine très longue (et moche), 2litre diesel plus 2 moteurs 30 Cv sur les deux roues arrière, environ 4.5 l/100.

Citroen Hypnos sorte de gros coupé 4 roues motrices avec un gros moteur diesel plus deux petits moteurs électriques à l'arrière, total 205 CV.

Peugeot Prologue : une espèce de long monospace avec la même motorisation que l'Hypnos.


Bref, le message est clair : pour les constructeurs français l'hybride ça sert à faire plus gros, plus puissant, avec la même consommation que les voitures actuelles. ](*,)
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Rod » 02 oct. 2008, 16:10

Je rajouterais même ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)
C'est hallucinant et vraiment désolant. :-(
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 02 oct. 2008, 20:44

Raminagrobis a écrit :Bref, le message est clair : pour les constructeurs français l'hybride ça sert à faire plus gros, plus puissant, avec la même consommation que les voitures actuelles. ](*,)
Pour les japonais aussi, je te rassure :-D

De toute façon, c'est logique, les voitures dites """hybrides""" ne sont que des voitures à pétrole.
Donc la seule manière de consommer "moins", c'est de partir d'un modèle glouton.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Raminagrobis » 02 oct. 2008, 22:13

navidad a écrit : Pour les japonais aussi, je te rassure :-D

De toute façon, c'est logique, les voitures dites """hybrides""" ne sont que des voitures à pétrole.
Donc la seule manière de consommer "moins", c'est de partir d'un modèle glouton.
Si l'hybride permet de faire un paquebot de 300 Cv consommant 4.5 l/100 (en supposant que le chiffre soit vrai, après tout c'est des voitures de salon, personne ne fera de la route avec pour vérifier), on devrait aussi pouvoir faire une voiture légère de faible puissance (mettons 90 CV) consommant laaaaargement moins de 3 litres.
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par navidad » 02 oct. 2008, 22:38

Raminagrobis a écrit :Si l'hybride permet de faire un paquebot de 300 Cv consommant 4.5 l/100 (en supposant que le chiffre soit vrai, après tout c'est des voitures de salon, personne ne fera de la route avec pour vérifier), on devrait aussi pouvoir faire une voiture légère de faible puissance (mettons 90 CV) consommant laaaaargement moins de 3 litres.
Une voiture hybride étant une voiture à pétrole, le miracle ne viendra pas de là.

Il faut changer complètement de technologie, par exemple avec des voitures électrique.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par sceptique » 03 oct. 2008, 11:36

Raminagrobis a écrit :Si l'hybride permet de faire un paquebot de 300 Cv consommant 4.5 l/100 (en supposant que le chiffre soit vrai, après tout c'est des voitures de salon, personne ne fera de la route avec pour vérifier), on devrait aussi pouvoir faire une voiture légère de faible puissance (mettons 90 CV) consommant laaaaargement moins de 3 litres.
J'ai déjà montré que l'on peut faire effectivement beaucoup mieux. Par exemple, une voiture de 500 kg, avec un thermique de 20 kW (27 Ch) et deux petits électriques sur les roues arrières pour les démarrages et faibles vitesses (moins de 50 km/h) avec une batterie de 5 kWh (150 kg en plomb, 40 kg en Li-Ion) permet de faire l'essentiel des "petits trajets" en électrique pur. Ce qui donne une consommation moyenne sur un an inférieure à 1l/100 km pour un conducteur "moyen" effectuant la majorité de son kilométrage en "petits trajets". Pour les performances cela correspond à celles de l'antique 2 CV 6 : 120 km/h maxi. Mais pas pour la consommation donc.

C'est le concept de la Volt de General Motors. Sauf que cette dernière est un "monstre" aux normes américaines 4 fois trop lourde et trop puissante.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Raminagrobis » 03 oct. 2008, 11:49

sceptique a écrit : C'est le concept de la Volt de General Motors. Sauf que cette dernière est un "monstre" aux normes américaines 4 fois trop lourde et trop puissante.
Relativisons, la volt c'est plutôt une voiture aux normes euro-japonaises qu'américaines : c'est à peu près les dimensions d'une peugeot 308 (plus longue, mais moins large et moins haute).

D'ailleurs si les protos actuels sont indicateurs d'une tendance, les voitures françaises seront bientôt plus grosses que les américaines.

Avec les normes de sécurité actuelles (les fameuses étiles EuroNCAP) il est difficile de dessendre sous les 850 kg d'une fiat nueva 500. Sauf à sacrifier les portières (ce qui permet de gagner en rigidité) comme l'a fait LOREMO (start-up allemande).
Toujours moins.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par sceptique » 03 oct. 2008, 12:31

Raminagrobis a écrit : Avec les normes de sécurité actuelles (les fameuses étiles EuroNCAP) il est difficile de dessendre sous les 850 kg d'une fiat nueva 500. Sauf à sacrifier les portières (ce qui permet de gagner en rigidité) comme l'a fait LOREMO (start-up allemande).
Effectivement. La sécurité automobile est un paradoxe bien connu des assureurs. Plus les voitures sont lourdes, puissantes, confortables et fiables plus elles sont globalement dangereuses. Par tellement d'ailleurs pour leurs occupants, bien protégés par leur lourde structure, leurs Air-Bags et autres prétensionneurs de ceinture ou détecteurs de chocs imminents. Non, ce sont les autres usagers, plus fragiles, qui ont tout à craindre de ces voitures "tueuses". Surtout quand elles sont conduites de manière "virile". D'ailleurs les publicités insistent lourdement sur ce dernier point. Et cela entraine une inflation de la protection : "J'en ai une plus grosse que toi". Et avec un plus gros pare-buffle, qui sert exclusivement à empêcher les piétons et autres vélos d'abimer le beau capot quand on les écrase par inadvertance. 8-) : "je l'avais pas vu".

Mais je doute que ces normes de sécurité actuelles résistent au maelstrom qui nous attend. Pour la sécurité, cela est "facile". Il suffit d'aller encore plus loin : brider les véhicules à 60 ou 80 km/h par exemple. Voire 40 ou 50 (avec alors un poids réduit à 300 kg). Dans ce dernier cas un bon vélo (combien d'étoiles au test EuroNCAP ?) sera aussi rapide (avec un champion aux pédales). Mais la "voiture" gardera la possibilité de transporter 1 à 4 personnes, bien assises, au chaud et au sec, avec des bagages. Et pour les voyages interurbains le train me semble tout à fait une option viable avec location d'une telle "voiture" à l'arrivée.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Krom » 03 oct. 2008, 13:03

sceptique a écrit :D'ailleurs les publicités insistent lourdement sur ce dernier point. Et cela entraine une inflation de la protection : "J'en ai une plus grosse que toi".
En passant : Skoda (si je ne me trompe pas) a récemment fait une campagne basée sur le slogan "Le luxe de ne renoncer à rien", collé sur une photo d'une espèce de batmobile rouge.

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par Raminagrobis » 03 oct. 2008, 16:07

sceptique a écrit :
Raminagrobis a écrit :
Mais je doute que ces normes de sécurité actuelles résistent au maelstrom qui nous attend. Pour la sécurité, cela est "facile". Il suffit d'aller encore plus loin : brider les véhicules à 60 ou 80 km/h par exemple. Voire 40 ou 50 (avec alors un poids réduit à 300 kg).
Les normes de sécurité qui ont poussé le poids des voitures à 1.2 tonnes ne sont pas vraiment liés à la capacité de rouler à 130 ou 160 kmh : elles sont faites pour protéger les passagers lors d'un choc à 60 (pour être exact, le test de collision frontale d'euroncap est à 64 km/h).

Aucune voiture, pas même la plus massive des berlines allemandes, ne laisse une chance de survie à ses passagers lors d'un choc à 100 km/h.

Donc brider la voiture à 80 km/h ,e changerait pas grand-chose finalement. :?

Pour ma part j'aime bien la solution de Loremo : on ne sacrifie "que" les portières, ce qui certes rend l'accès (qui se fait en ouvrant le pare brise) un peu acrobatique et on fait une caisse de 600 kg conforme aux normes de sécurité, et ce en acier (monocoque)!
Toujours moins.

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