C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des préparatifs qui sont des atouts dans presque tous les scenarii. Acquérir des savoir-faire. Etre integré socialement. Rassembler des outils manuels et savoir s'en servir. Etc. Au pire ça ne sert à rien, au mieux ça se révèle très utile. Par contre je ne vois pas bien dans quel scenario ça pourrait se réveler un inconvénient.FOWLER a écrit :Désolé, je ne voulais pas dire ça. Je ne sais rien de ce que tu fais.
Ce que je veux dire, c'est que dès l'instant ou tu agis (tu choisis un lieu, tu mets en oeuvre des préparatifs) tout un tas de scénarii ne collent plus avec ce que tu fais, et c'est logique.
En l'occurence, j'ai eu l'impression que certaines personnes étaient rapidement critiques avec Tovi sans qu'on sache du tout l'étendue de son expérience et de sa préparation... Et ça, c'est un trait du forum : on juge à distance, de façon lapidaire. C'est pour ça que je parle très peu de mes préparations passées, actuelles ou futures : il y a toujours quelqu'un (et même plusieurs) pour juger, critiquer ou tourner en dérision. Des gens "très critiques avec les autres[/i] alors qu'ils n'ont pas planté le premier clou", quelque part...Et le web est farci de personnes qui rêvent de projets relativement importants avec moultes détails et ils sont très critiques avec les autres alors qu'ils n'ont pas planté le premier clou.

Pas 36, trois scenarii qui se recoupent et se complètent. Scenarii qui me semblent quand même particulièrement réflechis, et ancrés dans un analyse lucide et complexe du monde comme il va. Bien sûr, on peut relever certains passages un peu "Mad Max" pour se gausser, mais franchement, ça me paraît valoir largement certaines réflexions et certains scenarii qu'on peut lire sur ce forum. Quand on lui dit de façon condescendante de "lire le forum"... encore faudrait-il que le forum soit toujours d'une qualité supérieure à ce qu'il a écrit, encore faudrait-il que les prévisions et les analyses soient toujours aussi renseignées et pesées que les siennes, et là j'ai comme un doute...Moi, à quelqu'un qui me parait jeune et raconte trente six possibilités pour le monde futur,
Là, je suis bien d'accord avec toi. Les jeunes qui passent directement des études logés chez papa-maman à un boulot-appart-bagnole me font peur. Ils n'ont pas d'ouverture au monde. Ils pensent comme leurs parents ou comme la télé ou comme leurs copains.j'ai plutot envie de lui dire "promènes toi, apprends à te servir de tes mains, rencontre des gens". La théorie, c'est bien, mais elle doit se nourrir de la réalité, et pas d'une cueillette sur le woueb.
C'est vrai que ça fait du bien de bourlinguer et de voir des gens différents.
Par exemple, je connais un paysan de 65 ans environ, qui a été pionnier dans plusieurs domaines, qui a assumé de nombreuses responsabilités locales, alors qu'il habite un tout petit hameau vraiment loin de tout. Quand je lui ai demandé comment ça se faisait qu'il était ainsi toujours curieux de choses nouvelles, il m'a dit "oh, j'ai pas mal voyagé dans ma jeunesse...".
Néanmoins, puisque le jeune à qui tu souhaites faire cette recommandation semble être Tovi, aller s'installer aux Antilles devrait être pas mal, dans le genre voyager et rencontrer des gens ! Quand il aura fait cela un certain temps, peut-être qu'il sera renforcé dans ses choix... mais peut-être aussi que son expérience nouvelle lui aura fait reconsidéré le problème. C'est pour ça que je n'éprouvais pas le besoin de lui dire "promènes toi, apprends à te servir de tes mains, rencontre des gens" : de fait, il l'a déjà prévu au programme !