Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rammstein
Condensat
Condensat

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par rammstein » 29 sept. 2008, 08:59

Tovi doit sans doute faire allusion à la Star'Ac...

Rammstein

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 29 sept. 2008, 09:46

Je peux t'en conseiller un ou deux. Déjà il faudrait commencer par les prochaines, les européennes. Il y a une sorte de ligue écologiste il me semble. Moi, rien ne m'énerve plus que les soit-disant écolos qui rechignent à voter pour les partis écolos sous prétextes qu'ils ne sont pas parfaits.
C'est sur que l'UMP dans le style "anti-écologie", ils sont parfaits eux.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 30 sept. 2008, 00:13

Tant que ça te fait rire...

Dans les circonstances actuelles, les anti-rouges devraient être un peu plus humbles je trouve...
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 13 oct. 2008, 21:09

Salut,

je suis nouveau sur Oléocène, mais inquiet du PO (ou plutôt de la fin du pétrole) depuis au moins 5 ans. Cependant, peu de mes actes de la vie quotidienne n'ont changé par rapport à ça, même si bien sûr j'essaie de faire attention à l'énergie que je consomme (ainsi que ma famille), je pense que le résultat est négligeable. J'aimerais bien, mais j'peux point !

J'ai lu "le plein, s'il vous plait" de Jancovici il y a deux ans après en avoir entendu parler sur France Inter (et sa conférence à SPIE sur son site seulement le week-end dernier), j'ai également regardé le film d'Al Gore l'an dernier (avec mes élèves -je suis prof, nul n'est parfait !-), ainsi que le documentaire "la fin du pétrole, plus dur sera le réveil" sur ARTE en septembre, et je me suis donc naturellement inscrit sur Oléocène à la suite de cela en surfant tout d'abord au hasard du net sur ce thème.

J'avoue être un peu dans la déprime par rapport à tout ça en ce moment.
J'ai un ami et collègue à qui je parle du PO ce matin et il me répond "t'inquiètes, il y en au moins pour 100 ans, car "ils" ont découvert des réserves énormes sous les pôles! ". La semaine dernière, une autre collègue me répond qu' "ils" vont bien trouver autre chose".

Dans les deux cas, je n'ai pu que répondre qu'ils étaient mal informés et qu'ils devaient se documenter sur le sujet. La conversation s'est arrêtée là.

Je reviendrai à la charge, et je passerai pour le pénible de service, mais bon.

Voilà, merci de vos conseils.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 oct. 2008, 21:15

papy_russe a écrit :....J'ai un ami et collègue à qui je parle du PO ce matin et il me répond "t'inquiètes, il y en au moins pour 100 ans, car "ils" ont découvert des réserves énormes sous les pôles! ". La .....
Bienvenu sur le forum. ;)

Pour le pétrole Arctique, va lire ici dans le forum :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &sk=t&sd=a

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 13 oct. 2008, 22:46

Salut,

et merci de ta réponse. Mon collègue n'était donc pas si mal informé que ça. Bizarre que Jancovici ne fasse pas allusion ni dans son livre ni dans ses conférences à ces réserves (surtout de gaz) dans l'Arctique.

Cependant, si j'ai bien compris, ça repousserait à peine le PO. Concernant les réserves et les quantités produites, j'ai vraiment du mal à me signifier ce que sont toutes ces quantités exprimées en Mb ou Gb. Tantôt c'est "par jour", "par an", ou "au total". Vous n'êtes pas perdus, vous dans tout ça, ou avez vous des moyens mnémotechniques pour retenir tous ces chiffres ?

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 13 oct. 2008, 22:53

Ha, enfin quelqu'un qui parle pétrole.

Il suffit de retenir 2 nombres :
  • production journalière mondiale : un peu moins de 100 millions de barils (flux)
  • réserves prouvées : environ 1000 milliards de barils (stocks)
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 13 oct. 2008, 23:32

Bienvenue papy_russe,
On y arrive en gardant à l'esprit qu'un volume ne se mesure pas en années. Utiliser une mesure du temps pour évaluer des réserves est tout sauf significatif, personne ne sait combien nous allons consommer dans 5, 10, 20 ou 30 ans.
Laissons cela aux présentateurs du 20 heures ou aux vendeurs de voitures.
Quand aux "réserves" de gaz de l'arctique, jusqu'à preuve du contraire, à l'heure actuelle ce n'est qu'un espoir et non des quantités mesurées.
Un dernier point, après une petite recherche tu vas vite comprendre qu'il n'y a pas qu'une définition de l'Arctique, elles sont multiples et ne s'arrêtent pas à "ce qui il y a sous la glace".

Patrick

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 13 oct. 2008, 23:37

Et puis, surtout, et c'est pour cela que le PO n'en sera pas repoussé de plusieurs années pour autant, le problème pour l'Arctique comme pour pas mal d'autres choses (sables bitumineux, gisements découverts au large du Brésil, etc.) réside dans le débit, la rapidité de mise en œuvre de l'extraction, non ?

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 14 oct. 2008, 00:16

papy_russe a écrit :je suis nouveau sur Oléocène, mais inquiet du PO (ou plutôt de la fin du pétrole) depuis au moins 5 ans.
Ya pas à être inquiet : on vient de la forêt, on retournera à la forêt.
Comment...? Ya plus de forêt! Ah merde!

papy_russe a écrit :Je reviendrai à la charge, et je passerai pour le pénible de service, mais bon.
papy_russe a écrit :même si bien sûr j'essaie de faire attention à l'énergie que je consomme (ainsi que ma famille), je pense que le résultat est négligeable
Bein, si la réduction de ta consommation d'énergie te semble négligeable par rapport à la masse, c'est la même chose pour tes collègues! Donc ca sert à rien de persister à les convaincre d'idées qui, de toute facon, ne changeront rien à la donne, bougre.

papy_russe a écrit :J'avoue être un peu dans la déprime par rapport à tout ça en ce moment.
Profite des derniers barils, c'est toujours ca de pris!

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 14 oct. 2008, 23:29

batista a écrit :Profite des derniers barils, c'est toujours ca de pris!
Ouais, je vais me faire une bonne "ligne" (aérienne) de pétrole vers les Antilles pour oublier.

Nan, blague à part, merci à tous de votre accueil. Je vais essayer de "prosélyter" sans froisser mes interlocuteurs et en positivant.

C'est mal barré. Par exemple, ma femme veut qu'on aille à Londres(en avion) pour visiter, avec les enfants, au printemps prochain. Je lui ai répondu : " d'accord si on y va en moyen de transport n'émettant pas de CO2". Ca risque d'être juste de faire l'aller-retour de Grenoble en vélo (+ barque ?) en une semaine ! Depuis, elle fait la gueule, j'comprends pas :mrgreen: .
Il y a bien sûr le TGV mais c'est nucléaire (en France), donc pas top non plus et sans doute au charbon en UK.

jml34
Brut lourd
Brut lourd

Message par jml34 » 15 oct. 2008, 02:00

@papy-russe : tes moyens d'actions sont multiples : eviter de consommer du jetable, acheter bio / local / equitable, velo / bus / covoiturage, jardiner, investir dans l'isolation / panneaux solaires / ampoules basses consommation, eviter de peter, j'ai dit ce qui me passe par le tete, tu as sans doute plein d'idees dans ta vie quotidienne. De toutes facons, sauf a vraiment adopter un mode de vie tres marginal quasi-autarcique que de toutes facons l'humanite entiere ne pourrait pas embrasser pour des questions de rendement agricole, tu vas forcement participer a des trucs pourris.
Alors pourquoi te focaliser sur ce qui passe pas tres bien ?
Faire chier ta femme devant tes gosses, je sais pas si c'est efficace a long terme :lol:

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 15 oct. 2008, 14:33

papy_russe a écrit :Ouais, je vais me faire une bonne "ligne" (aérienne) de pétrole vers les Antilles pour oublier.
Yeah!!
papy_russe a écrit :Je vais essayer de "prosélyter" sans froisser mes interlocuteurs et en positivant.
Moi, en ce moment, je n'y crois plus du tout à la décroissance choisie comme alternative économique au niveau national. La décroissance sera subie, plus ou moins lamentablement, dans la guerre. Les humains sont trop égoïstes pour que ca marche. Ils auront trop peur de se faire avoir, et que les ressources soient consommées par d'autres pays (ce qui est le cas!). Toute façon, d'une manière ou d'une autre, l'ensemble des énergies fossiles seront consommées dans le siècle, alors que tu en profites ou pas, ne changera rien à la donne. Par contre, au niveau individuel, tu peux choisir la décroissance comme préparation au futur.
La question qui se pose, me semble-t-il, est : quelle va être l'utilisation des énergies fossiles? s'acheter la dernière voiture à la mode, ou isoler du froid son salon et planter un arbre fruitier dans le jardin (quand on peut)?

Rod
Condensat
Condensat

Message par Rod » 15 oct. 2008, 14:53

Ca c'est sur qu'elle ne sera pas choisis! Il serait bien illusoire de croire le contraire.
Nos dirigeants (de tous bords politiques) n'ont que 2 mots à la bouche:"croissance" et "pouvoir d'achat".

Vas dire à un jeune de 20ans qu'il va devoir abandonner tous ses gadgets électroniques pour la pelle et la pioche: il va bien te rire au nez!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

Feuille d érable
Kérogène
Kérogène

Message par Feuille d érable » 15 oct. 2008, 18:45

Rod a écrit :Nos dirigeants (de tous bords politiques) n'ont que 2 mots à la bouche:"croissance" et "pouvoir d'achat".
batista a écrit :Moi, en ce moment, je n'y crois plus du tout à la décroissance choisie comme alternative économique au niveau national. La décroissance sera subie, plus ou moins lamentablement, dans la guerre.
Je suis bien d'accord sur ces deux points. Pendant longtemps j'ai cru vivre dans des pays laïcs (France et Canada) mais il faut croire que la nature humaine nous pousse à toujours vénérer quelque chose: depuis 20-30 ans, c'est certainement la Croissance. La Croissance qui crée des emplois, la Croissance qui fait en sorte que si on place de l'argent on en retire plus (l'argent travaille à notre place - bon évidemment on y croit moins en ce moment - mais c'est une attente bien ancrée), et la Croissance qui nous permet de bercer l'illusion que nous pourrons vivre à partir de 60 ans sans travailler, car d'autres (les actifs), en travaillant, assureront à eux-mêmes ainsi qu'à nous un confortable niveau de vie !

En fait je trouve que le parallèle de la croissance comme dogme religieux marche pas mal:
- ses temples: les centres commerciaux
- ses grands prêtres: les politiciens de tout bord qui rivalisent d'imagination pour nous la promettre
- ses tabous - avez-vous déjà essayé de raconter à quelqu'un que d'imaginer une croissance pour toujours est une chimère ? Qu'il n'y aura sans doute plus de système de retraite dans 40 ans ? Si oui, quelle réaction obtenez-vous ? Moi je n'essaie pas vraiment; sauf auprès de ceux en qui j'ai vraiment confiance (comme une conspiration anti-dogme dominant; quoi...)
- ah oui, j'oubliais son prosélitysme - télé, internet, pub... les moyens sont nombreux, les missionnaires de tout poil nous les auraient enviés ! :lol:

Répondre