L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par vincent128 » 18 sept. 2008, 23:36

Le nap à 128 euros à la cote CPR Or !!! :shock: C'est du délire. S'agissant de comprendre une cote qui influence directement sur les possibilités d'achat d'or physique en France, j'ai posté un commentaire plutôt dans le fil "Achetez de l'or" : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &start=285
Le fond de l'air est frais.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 sept. 2008, 20:20

l' Or repasse les 900 $ l' once.

http://www.kitco.com/charts/livegold.html

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 29 sept. 2008, 21:32

Et l'or monte... :-"

917$
918$

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 29 sept. 2008, 21:36

Tu sifflottes ?

T'en a combien de kilo, petit fripon ? :-s
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 29 sept. 2008, 21:44

:cry: Pas un gramme...

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 29 sept. 2008, 21:46

Médaille de baptème, alliance, percing.....rien de rien ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 30 sept. 2008, 09:03

Le spot évolue entre 900 et 910 $ depuis hier. Et surtout, avec l'euro qui a baissé par rapport au dollar, le prix de l'or en euros monte. Ce qui est très inhabituel : ces derniers temps, le prix de l'or en $ montait quand le dollar baissait : les américains et autres économies indexées sur le dollar achetaient de l'or dans ces moments-là pour compenser la baisse de la monnaie. Aujourd'hui on a à la fois une hausse (modérée) du prix de l'or en dollars, et une hausse du dollar par rapport l'euro.

On note aussi que l'or monte alors que le pétrole descend. C'est à dire que les craintes sur la crise boursière, financière et économique mènent les investisseurs sur l'or mais les éloigne du pétrole. Cette déconnexion marque une inquiétude de récession économique et non pas une simple spéculation sur les matières premières en général.

Résultat : chez Munters le lingot se vend 20300 euros à l'instant. Ca faisait quelques mois qu'il n'était pas repassé au-dessus des 20000. La "cote équivalente" du Nap chez Munters est à 117.25 euros. Mais ça c'est sa valeur en or. La cote réelle de la pièce, reflet de la demande, risque d'être bien gratinée chez CPR Or ce jour à 13 heures. Je ne serais pas étonné qu'on passe les 130 euros. Si c'est pas aujourd'hui ça sera demain !

Et il n'y a toujours aucun résultat dans Google Actualités sur les recherches "napoléon or" ou "pièces or". Les médias n'en parlent pas. Qu'est-ce que ça sera quand les médias montreront des files d'attente rue Vivienne ?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 30 sept. 2008, 12:49

Bingo. Le nap cote ce midi à la cote CPR OR....

146 euros ! Soit une prime de 12 % par rapport au prix du lingot, lui-même pourtant élevé par rapport au spot.

Munters a de son côté commencé à refléter la prime sur le nap, puisque leur cote équivalente (moyenne des prix achat et vente) est à 121.5 euros alors que la valeur en or, d'après leur cote du lingot à eux, est à 116.7 euros. Soit une prime de 4.11 %

Et les médias ne parlent toujours pas de l'engouement des français pour ces petites pièces jaunes...

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 02 oct. 2008, 16:07

Nap à 190. Mauvais signe.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 02 oct. 2008, 18:03

les cours de l'or et du nap n'ont plus grand chose en commun.

Patrick

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 02 oct. 2008, 19:01

Lansing a écrit :les cours de l'or et du nap n'ont plus grand chose en commun.

Patrick
Ce qui semble indiquer une très forte demande populaire, reflet de la peur face à la crise financière et au risque d'effondrement des banques. Je dis populaire car les riches peuvent acheter des lingots, les gens qui ont une culture internationale peuvent acheter des krug ou toute autre pièce connue... seuls les français "ordinaires", et probablement d'un certain âge, peuvent avoir une telle préférence pour le nap qu'ils acceptent de payer une prime pareille alors que d'autres pièces sont (potentiellement) disponibles avec faible prime telles le krug, les 20 F union latine et tunisie, les 50 $ mexicains.

L'argent nécessaire pour acheter ces nap provient d'ailleurs très probablement de retraits sur les comptes d'épargne, les marchés sicav et actions, etc. Les banques commencent peut-être à sentir le mouvement.

En 1980, lors du mouvement populaire qui avait amené de longues files d'attente devant les magasins vendant des pièces d'or, la prime du nap avait atteint 100 %, c'est à dire que le prix du nap était le double de son contenu en or. Aujourd'hui, la prime atteint 56 %, soit très probablement un record de 28 ans ! Est-ce que ça va continuer comme ça ? Ca va dépendre de l'actualité des prochains jours. S'il y a de nouvelles quasi-faillites de banques, ou un refus du plan Paulson-bis, ou un nouveau lundi noir en bourse, c'est possible...

En tous cas le mouvement populaire semble bien parti. Vu sur pro-AT.com qu il'a vu sur bourso : "Bon a l'heure du dejeuner je voulais aller a mon magasin rue vivienne a coté de mon bureau......Fermé !! (38 rue vivienne), Rupture de stock dans tous les autres magasins, aucune pièce à la vente, pas de nap, pas de 50 pesos, j'ai juste réussi a en trouver 2 a 125€ chaque (je connais les boutiques)......cotation CPR: 146€ !!! voila, j'espere que vous avez eu le temps de faire le plein ! "

Le silence des médias est toujours aussi assourdissant : rien dans Google Actu, rien sur internet, à part quelques lignes sur les forums que je cite... Bien sûr, les médias s'en voudraient d'être à l'origine d'un mouvement de panique... on comprend donc leur réserve ou plutôt censure. :twisted:

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 08 oct. 2008, 08:44

La vente de NAP à 131,75 euros ce matin chez Gold4ex (Munters) à 8h41. Pour eux qui ne mettent quasiment jamais de prime sur les pièces, on dirait que ça arrive (6 % de prime).

Il y a enfin un tout petit peu de couverture média : deux articles (et pas plus) parlent de l'engouement actuel pour l'or :

http://www.capital.fr/Actualite/Default ... R&action=v
http://www.lefigaro.fr/placement/2008/1 ... ousse-.php

notez bien les termes : "pas vu depuis 1981". "5 fois le volume d'affaires normal". Et la conclusion :
"Une nette baisse est-elle envisageable ? « Non, pronostique Georges Godot, mémoire de la rue Vivienne, parce que nous sommes vraiment dans la mouise… »"

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 08 oct. 2008, 09:07

vincent128 a écrit :« Non, pronostique Georges Godot, mémoire de la rue Vivienne, parce que nous sommes vraiment dans la mouise… »"
Sans blague. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 oct. 2008, 12:57

Si je ne me trompe pas le cours de l' Or en Euro vient de battre un record historique au Gold fixing de Londre ce midi à 669 Euro l' once.

Il était à 641 Euro hier.

Le précedent record était le 04 Mars 2008 avec 646 Euro.

Mes chifres sortent de http://www.lbma.org

en dollar le record (plus de 1000 dollar est encore loin des 913 $ actuels)

La chute de l' Euro de ces derniers temps est l' explication.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 10 oct. 2008, 09:25

Record sur record :

les fixings d'hier à 645.10 et 646.59 euros.
Le spot actuellement à 927.70 dollars soit 680 euros environ.

Plusieurs seuils franchis chez Gold4ex (records à ma connaissance) : le nap à plus de 135 euros à la vente, le kilo à plus de 22 000 à la vente, le krug à plus de 700 à l'achat (725 à la vente)...

Ajoutez à cela les bourses qui se cassent la figure... Ca devrait produire un beau record chez CPR Or ce jour à 13 heures.

On note au passage que le pétrole et l'or évoluent en sens inverse : plus la crise semble grave, moins les gens achètent de pétrole (attente d'une récession donc d'une baisse de la consommation), plus ils achètent d'or.

Répondre