sceptique a écrit :
Petite étude "virtuelle" donc, dans un monde où on découvrirait le pétrole. Supposons que ce monde n'utilise que des véhicules électriques du genre 4 place, 300 kg, 80 km/h maxi, 100 km autonomie. Et un constructeur propose une voiture essence comme on a actuellement. Il ne tarderait pas à le gagner ce foutu "marché". Quelque soit le ticket d'entrée !
Pas si évident. En effet, dans un tel monde virtuel, il y aurait des infrastructures pratiques pour recharger son VE, mais pas (ou très peu) de stations pour faire le plein parce que pas (assez) de véhicules thermiques. Le gain pratique en autonomie/cout n'aurait eu un impact que lentement.
Mon avis sur l'absence de VE, c'est qu'il y a plusieurs causes:
- le cout d'entrée pour les nouveaux arrivants comme évoqué.
- les familles ne vont pas multiplier les véhicules. Meme chez les celibataires, le principe du véhicule à 4 places minimum est très ancré dans les mentalités car il sert de temps en temps.
- d'où VE concu pas si petit que ça et donc cout pour l'utilisation (en particulier batteries).
Maintenant la donne peut un peu changer avec le PO. Je pense en particulier aux foyers avec un 2eme véhicule servant uniquement aux navettes domicile-travail. Mais comme le dit Gilles, ce n'est pas parce qu'une solution technique existe qu'elle va etre appliquée, parce que pour qu'elle soit effective il faudrait que tout le monde soit d'accord, or c'est loin d'etre le cas, le temps caractéristique d'évolution des mentalités c'est une génération. Tout ca fait que même si les couts de stockage s'améliorent, la part de marché du VE ne pourra croitre que tres lentement. Encore plus lentement que celle des véhicules hybrides.