Bernard, un avantage absolument essentiel du pétrole est que c'est un liquide relativement peu volatil, et donc transportable et transvasable sans aucun matériel particulier. Les "infrastructures" nécessaires se réduisent à une citerne et une pompe, c'est à dire pas plus que par exemple du matériel d'irrigation. Au pire, des bidons et un tuyau pour siphonner suffisent. Il n'y a aucun probleme pour mettre une infrastructure en place en une dizaine d'années si la demande est là, regarde l'exemple des téléphones cellulaires. Le probleme est uniquement la demande, et c'est une compétition darwinienne entre les avantages et les inconvénients qui détermine si on les développe ou pas; dans le cas des véhicules à moteur, je pense que la comparaison est extremement rapide.parisse a écrit :Pas si évident. En effet, dans un tel monde virtuel, il y aurait des infrastructures pratiques pour recharger son VE, mais pas (ou très peu) de stations pour faire le plein parce que pas (assez) de véhicules thermiques. Le gain pratique en autonomie/cout n'aurait eu un impact que lentement.sceptique a écrit : Petite étude "virtuelle" donc, dans un monde où on découvrirait le pétrole. Supposons que ce monde n'utilise que des véhicules électriques du genre 4 place, 300 kg, 80 km/h maxi, 100 km autonomie. Et un constructeur propose une voiture essence comme on a actuellement. Il ne tarderait pas à le gagner ce foutu "marché". Quelque soit le ticket d'entrée !
Rappelez moi combien il y a de défenseurs du VE , ou meme dans ceux qui croient à son avenir, qui en ont réellement un, sur ce forum?