Manger moins de viande ?

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Re: Manger moins de viande ?

Message par hyperion » 09 oct. 2008, 21:06

tu as du grimper au milieu des vautours ,coté mejean, ils volent superbe à chercher les ascendances
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 oct. 2008, 21:18

Surtout dans la jonte , annexe du tarn . Qd tu grimpe sous les "vases" ou ds la roche décollée , ils passent sous toi a 10 ou 20 m , c'est super impressionant! . En Espagne , aux "riglos" , c'est pareil , mais plus nombreux , par groupe d'une dizaine . ça fait un bruit dingue de suintement .
Ds la jonte , pour sortir du HS , les "ouvreurs" et guides locaux , racontent qu'ils en ont trouvé un jeune sur la route en bas ds la vallée. L'ont mis ds la 4L pour le ramener en hauteur (a besoin de vent pour décoller!). Il a tout gerbé ds la bagnole! (il a un max de virage). Parait qu"ils ont juré de plus jamais recommencer !
Ds le pays basque ça m'est arrivé de joindre le relais ds une mini grotte ou j'ai vu arriver un gros poulet déplumé le bec grand ouvert . Ca puait un max . J'ai sauté ! et j'ai improvisé un relais 10m plus bas . J'avais la trouille que la mere rapplique.
Normalement , une pancarte avertit que la voie est interdite et ils enlèvent les premiers spits qd le nid est occupé.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 oct. 2008, 15:29

Claude Aubert ce matin sur FR. CULTURE "Terre à terre" a podcaster.

Pour les parigots (tetes de veaux), prochine réunion sur le NUKE au Phyto bar:
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Entretien avec Claude Aubert , ingénieur agronome, co-auteur de "Faut-il devenir végétarien ?" (Terre vivante)

Informations pratiques

Nouveau rendez-vous de "Terre à Terre" pour des débats en public au Phyto Bar le premier MERCREDI du mois

MERCREDI 05 novembre, en faux direct de 19h00 à 20h30

"Nucléaire et climat"

Alors que les inquiétudes à propos du changement climatique grandissent, le nucléaire est à nouveau présenté comme une solution intéressante, efficace et peu émettrice en gaz à effet de serre. La revue Global Chance, qui réunit les meilleurs experts sur les questions énergétiques, sort un numéro spécial, compilation exhaustive des discours et des données scientifiques et économiques en cours. L'émission, qui accueillera trois des auteurs principaux de la revue, fera une large place au débat avec le public.

Avec : Benjamin Dessus , directeur de la publication ; Yves Marignac , expert, Wise-Paris et Bernard Laponche , consultant international

Phyto Bar - 47 Bd St Germain 75005 Paris
Tel : 01 44 07 36 99
(Entrée dans la limite des places disponibles)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 11 oct. 2008, 15:55

Manger moins de viande ? ben oui, c'est nécessaire, soyons réaliste, l'industrie de la barbaque est condamnée à moyen terme si elle maintient voire veut augmenter son rythme de production.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 11 oct. 2008, 16:14

Merci Thorgal de recentrer le débat, ça partait en HS sérieux depuis quelques messages.
thorgal a écrit :Manger moins de viande ? ben oui, c'est nécessaire, soyons réaliste, l'industrie de la barbaque est condamnée à moyen terme si elle maintient voire veut augmenter son rythme de production.
Oui, on peut le voir comme ça aussi : il y a et il y aura toujours plus de pression sur chaque hectare de sol, ce qui joue en défaveur de l'industrie de la viande, grande consommatrice d'espace et de ressources (qui elles aussi viendront à se raréfier). Le risque est de voir perdurer cette industrie malgré tout, car alors cela se fera au détriment de l'agriculture nourricière de certains pays. En gros le risque est que certains doivent se trouver en difficulté pour se nourrir pour que d'autres puissent continuer à consommer toujours autant (ou toujours plus) de viande. Autant éviter que cela arrive. On pourrait même plutôt dire "autant éviter que cela ne continue / ne s'empire", car c'est déjà plus ou moins une réalité...

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 11 oct. 2008, 16:17

il est d'ailleurs déplorable que cette industrie soit quasiment "invisible" aux yeux du consmmateur. Car quand on fait l'effort de la regarder de près, ça fait passer l'envie de viande pendant un bon moment ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 oct. 2008, 16:53

kercoz a écrit :Claude Aubert ce matin sur FR. CULTURE "Terre à terre" a podcaster.

Pour les parigots (tetes de veaux), prochine réunion sur le NUKE au Phyto bar:
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Entretien avec Claude Aubert , ingénieur agronome, co-auteur de "Faut-il devenir végétarien ?" (Terre vivante)
Je viens de le réecouter . Tres bonne emission avec un max d'info et de chiffres sur la viande (sidérant!).

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 13 oct. 2008, 18:53

En gros le risque est que certains doivent se trouver en difficulté pour se nourrir pour que d'autres puissent continuer à consommer toujours autant (ou toujours plus) de viande. Autant éviter que cela arrive. On pourrait même plutôt dire "autant éviter que cela ne continue / ne s'empire", car c'est déjà plus ou moins une réalité...
hélas c'est déjà une réalité aussi pour ce qui concerne la production d'agro-carburants (et la comparaison est encore plus choquante : remplir des estomacs contre remplir des réservoirs...) et ça ne prend pas le chemin de s'arrêter ; tant que les consommateurs de viande et d'agro-carburant seront nous, les riches et puissants, y a pas de raison que ça s'arrête, et des millions mourront de faim sans que ça émeuve beaucoup ceux qui décident (aucune puissance ne s'auto-limite -sans jeu de mot sur auto) ...Spinoza avait tout compris...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

philippe13
Kérogène
Kérogène

Message par philippe13 » 13 oct. 2008, 20:44

Si tu as été capable de lire Spinoza bravo, j'ai maintes fois commencé tant L'éthique que le Traité....je ni fini ni compris ni l'un ni l'autre.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 13 oct. 2008, 23:33

sylva a écrit :
En gros le risque est que certains doivent se trouver en difficulté pour se nourrir pour que d'autres puissent continuer à consommer toujours autant (ou toujours plus) de viande. Autant éviter que cela arrive. On pourrait même plutôt dire "autant éviter que cela ne continue / ne s'empire", car c'est déjà plus ou moins une réalité...
hélas c'est déjà une réalité aussi pour ce qui concerne la production d'agro-carburants
Oui, tu as raison de le signaler.

Maintenant, il faut garder à l'esprit les ordres de grandeur qui sont en jeu. Les surfaces réservées aux agro-carburants (que moi aussi je n'aime guère appeler bio-carburants ;) ) restent négligeables devant la totalité des surfaces cultivées à travers le monde, alors que celles dédiées au bétail (de manière directe : pâturage, élevage, "habitation" ; ou indirecte : les énormes surfaces de céréales et oléagineux réservés à l'alimentation animale) représentent une part significative (plus de 30%) de cette surface totale.
De même, à l'échelle individuelle, à part à rouler plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an en 4x4, devenir végétarien entraînera une plus grande diminution de l'empreinte (environnementale) que de ne plus parcourir un seul kilomètre en voiture. (Du reste, comparons ces deux possibilités : pour bon nombre de personnes il est bien plus facilement réalisable de devenir végétarien que de décider de se passer complètement de sa voiture !)

Les ordres de grandeur sont essentiellement importants. Ainsi, en voici en autre exemple que celui que je viens d'exposer : réduire son empreinte ne se fait pas en utilisant le vélo à la place de la voiture le dimanche lorsqu'on va chercher son pain, mais en faisant d'autres choix pour ses vacances que ceux qui nécessiteront de prendre l'avion.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 14 oct. 2008, 09:53

philippe13 a écrit :Si tu as été capable de lire Spinoza bravo, j'ai maintes fois commencé tant L'éthique que le Traité....je ni fini ni compris ni l'un ni l'autre.
je n’ai pas tout lu ni tout compris, ce serait mentir... :^o
pas lu le Traité, commencé l’Ethique mais pas fini... au moins j’ai lu et compris la partie concernant les affects (passions tristes etc) (Ethique III) et c’est très intéressant et assez accessible, c’est de la psychologie si on veut...

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 15 oct. 2008, 17:01

Alturiak a écrit :Maintenant, il faut garder à l'esprit les ordres de grandeur qui sont en jeu. Les surfaces réservées aux agro-carburants (que moi aussi je n'aime guère appeler bio-carburants ;) ) restent négligeables devant la totalité des surfaces cultivées à travers le monde, alors que celles dédiées au bétail
ok merci pour cette précision :-)

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 18 oct. 2008, 18:55

kercoz a écrit :
sylva a écrit :Kercoz, je vais finir par le savoir que tu as déjà tout compris à tout depuis longtemps et qu'il est inutile de revenir sur des choses que tu sais déjà.
Mais non , mais non, c'est juste que tu ramènes ta fraise sur des trucs qu'on a déja causé et que meme si le sujet rete pertinent, on aimerait pas trop recommencer depuis le début .
Et puis aussi tu as un égo qui doit faire sa place ...ça prend du temps et des coups de tatanes ... Normal , tu expose une face un peu hypertrophiée (a tous les passants ) et faut assurer apres . C'est un peu HS , mais je te conseille si la dépletion t'en laisse lre temps , la lecture de GOFFMAN : "les rites relationnels" . Ca calme un peut qd on s'apercoit que les 2/3 des faits , gestes et "dits" d'un individus, ne sont pas du vécu mais du formatage ....c'est passionant tu verras memme si ça se paye par un "désenchantement" de la société (Bourdieu). On en sort moins con mais désenchanté.
Ce qui serait sympa surtout c'est d'arrêter de m'agresser en permanence. Ce n'est pas parceque j'ai découvert le site récemment que je n'ai pas eu une vie de militant avant, ce n'es pas toi qui va m'apprendre la vie. Et ça fait un moment que je suis désenchanté sur cette société et ses chances de s'en sortir.
Bref, vu qu'on est dans le même camp, vaudrait mieux arrêter de se tirer la bourre.
Au passage je te conseille aussi d'aller voir mon blog, avec un peu de chance tu y lira des choses que tu ne sais pas encore ;) : http://alimensonges.hautetfort.com/
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 18 oct. 2008, 21:38

Tovi a écrit :Au passage je te conseille aussi d'aller voir mon blog, avec un peu de chance tu y lira des choses que tu ne sais pas encore ;) : http://alimensonges.hautetfort.com/
Très intéressant ! Je n'ai fait... qu'une bouchée de ton blog. Je m'intéresse au sujet (alimentation) depuis quelque temps déjà, aussi peu de choses étaient vraiment nouvelles pour moi, mais la présentation est claire et les articles bien menés, j'ai apprécié. :-)

En lien l'article traitant de la viande, pour coller au sujet du fil.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 26 mars 2009, 00:54

Suite à la tournure du débat sur le fil démographie et naissances, vers le végétarisme, j'ai trouvé une page internet intéressante sur le végétarisme originel et physiologique de l'être humain.
Le document rassemble des extraits de points de vue de célèbres naturalistes penchant pour cette thèse.

Extraits:
Charles Darwin (1800-1882) a écrit :Le classement des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d'une façon évidente que la nourriture normale de l'homme est végétale comme les anthropoïdes et les singes, que nos canines sont moins développées que les leurs et que nous ne sommes pas destinés à concourir avec les bêtes sauvages ou les animaux carnivores."

John Ray (1628-1704) a écrit :En aucune façon, l'homme n'a la constitution d'un carnivore. Chasse et voracité ne lui sont pas naturelles. L'homme n'a ni les dents acérées ni les griffes pour tuer sa proie. Au contraire, ses mains sont faites pour cueillir des fruits, des baies et des légumes, et ses dents sont appropriées pour les mâcher.

Georges Cuvier (1769-1832) a écrit :"L'anatomie comparée nous enseigne qu'en toute chose, l'homme, ressemble aux animaux frugivores, et en rien aux carnivores... Ce n'est qu'en déguisant la chair morte rendue plus tendre par des préparatifs culinaires, qu'elle est sucesptible d'être mastiquée et digérée par l'homme chez qui, de la sorte, la vue des viandes crues et saignantes n'excite pas l'horreur et le dégout."

Répondre