phyvette a écrit :Mais oui c'est la plus grande révolution technologique dans la mobilité individuelle depuis le ressemelage de sandale en cuir aurochs sous vos yeux incrédules.
Gens de peu de foi.
C'est pour l'an prochain ...
Belle trouvaille de Navidad dans ce sujet...De derrière les fagots bio. Non ?
Et regardez bien la date de l'article.Le moteur a déjà obtenu son homologation au niveau européen et
la première voiture de pré-série est prête à être homologuée.
La voiture à air comprimé, ça marche ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Remdo
- Goudron
Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?
Rendons à Navidad ce qui appartient à Navidad...
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr
- navidad
- Hydrogène
C'est vite dit, ça fait 10 ans que "ça fonctionne" et toujours rien de vendable.mimichris a écrit :Ben, non, vous vous trompez, allez voir leur nouveau site et leurs nouveaux modèles qui fonctionnent, vous serez bien surpris......
-
- Hydrogène
Encore 10 petites années d'attente ?navidad a écrit :C'est vite dit, ça fait 10 ans que "ça fonctionne" et toujours rien de vendable.mimichris a écrit :Ben, non, vous vous trompez, allez voir leur nouveau site et leurs nouveaux modèles qui fonctionnent, vous serez bien surpris......

- Alturiak
- Hydrogène
- papy_russe
- Brut léger
Salut,
après m'être tapé la lecture de tout le fil, je conclus, comme beaucoup, que ce mode de propulsion ne peut-être que marginal tant que le pétrole existe à un prix abordable d'une part, car ce n'est pas assez attractif, et d'autre part que personne ne sait rien sur les bouteilles qu'il y a dans ce véhicule (taille, contenance, poids ?). Est-ce techniquement faisable de stocker l'air en quantité suffisante sur le véhicule pour avoir une autonomie accepatble ?
Enfin je suis largement d'accord avec certains qui disent qu'il vaudrait mieux bannir la voiture en ville plutôt que de proposer ce genre d'alternative. Par contre, dans les petites agglomérations sans transports en commun et dans lesquelles les gens font 5 à 10 km pour se rendre au travail ça peut être intéressant.
après m'être tapé la lecture de tout le fil, je conclus, comme beaucoup, que ce mode de propulsion ne peut-être que marginal tant que le pétrole existe à un prix abordable d'une part, car ce n'est pas assez attractif, et d'autre part que personne ne sait rien sur les bouteilles qu'il y a dans ce véhicule (taille, contenance, poids ?). Est-ce techniquement faisable de stocker l'air en quantité suffisante sur le véhicule pour avoir une autonomie accepatble ?
Enfin je suis largement d'accord avec certains qui disent qu'il vaudrait mieux bannir la voiture en ville plutôt que de proposer ce genre d'alternative. Par contre, dans les petites agglomérations sans transports en commun et dans lesquelles les gens font 5 à 10 km pour se rendre au travail ça peut être intéressant.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
- navidad
- Hydrogène
Ils ont une telle image de pollueur avec leur kérozène qu'ils sont prêt à créer diversion, même si économiquement parlant, ça ne tient pas la route.Alturiak a écrit :C'est fou, certains semblent malgré tout y croire...
- kercoz
- Hydrogène
On peut imaginer un velo-scooter dont le cadre est un reservoir et qu'on regonfle en freinant ds les descentes.papy_russe a écrit :personne ne sait rien sur les bouteilles qu'il y a dans ce véhicule (taille, contenance, poids ?). Est-ce techniquement faisable de stocker l'air en quantité suffisante sur le véhicule pour avoir une autonomie accepatble ?
Un point peu évoqué est le risque .
Un reservoir d'air comprimé c'est hyper dangereux. un reservoir de 500ou 100litres qui pete , et le mur voisin en brique béton est destroyé . J'ai fais du controle la dessus et les gens sont souvent peu conscient du danger.
C'est le produit volume x Pression qui classe le reservoir en dangerosité . Les 500 litres sont dangereux a 5 ou 6 bars (de mémoire). Des canalisations de 200 bars ne sont pas soumis a controle (PxV non dépassé).
En hydraulique c'est moins grave : 1 cm cube de fuite et il n'y a plus de pression . Pour l'hydraulique se mefier d'une vis purge qui peut traverser le crane et une fuite sur flexible qui en vaporisant l'huile traverse la peau : meme si pas mal , dialise immédiate .
Pour un vehicule de service , ça peut etre l'ideal : meme les chariots elevateurs devraient s'y coller . C'est pas bruyant et pas polluant sur place . Mais pour l'air , faut de l'energie : donc a part des éoliennes dédiées , faut de l'elec ou du gaz ....
Il faut avoir bossé en usine et avoir respiré les gaz d'echappement des charriots qui laissent tourner meme au café ...infect.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
j'ai fait un fil complet (il y en a d'autres) là-dessus : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?f=15&t=5515papy_russe a écrit :Salut,
- energy_isere
- Modérateur
J' ai regardé attentivement le reportage sur Guy Negre hier soir.Silenius a écrit :On peut améliorer le rendement en faisant fonctionner le moteur pendant 1 cycle à l'essence et 2 cycles à l'air comprimé, celui-ci étant réchauffé par les calories perdues du cycle Otto. (échangeur de chaleur à l'échappement, culasse et chemises) . Une des versions initiale de l'invention fonctionnait sur ce principe.
Ps: un investisseur privé construit une usine MDI en Andorre...(vu sur France 2, émission : complément d'enquête)
Je crains une grosse déconvenue commerciale de cet investisseur (qui s' est fait du fric dans l' immobilier) de Andorre. Il a toujours pas vu l' autonomie de la voiture de MDI en condition urbaine.
L' analyse fait par l' école d' ingénieur des mines montre seulement 40 km d' autonomie, c'est à dire bien loin des 200 km annoncés et verifié par personnes d' autre que le personnel de MDI.
Et puis dans le reportage ils ont réussi à retrouver quelqu' un qui avait investi 500000 F (avant l' euro) chez Guy Négre, et qui n' a rien en retour ....... et qui maintenant est extrémement sceptique.
Et quand Guy Negre s' explique sur son modéle économique, je suis trés septique. On dirait qu' il s' est enferrré dans son projet alors que l' autonomie est trés faible, et qu' il veut absolument faire construire par d' autres que MDI pour pas prendre le risque industriel lui méme.
Je pense que cette affaire va se planter.
Le gars de Andorre dit avoir déja misé 10 millions d' Euros ! L' Usine se construit (3 étages déja construit). A suivre de prés.
une réaction sur Futurascience : http://forums.futura-sciences.com/envir ... ost1951246

- navidad
- Hydrogène
La déconvenue est fort possible, surtout qu'à Andorre, il y a quelques cotes, et il semblerait que les premiers essais "grand public" de MDI se fassent sur un tarmac d'aéroport, par AirFrance, c'est à dire des voies on ne peut plus plates "comme par hasard".energy_isere a écrit :Je crains une grosse déconvenue commerciale de cet investisseur (qui s' est fait du fric dans l' immobilier) de Andorre. Il a toujours pas vu l' autonomie de la voiture de MDI en condition urbaine.
L' analyse fait par l' école d' ingénieur des mines montre seulement 40 km d' autonomie, c'est à dire bien loin des 200 km annoncés et verifié par personnes d' autre que le personnel de MDI.
Et puis dans le reportage ils ont réussi à retrouver quelqu' un qui avait investi 500000 F (avant l' euro) chez Guy Négre, et qui n' a rien en retour ....... et qui maintenant est extrémement sceptique.
Et quand Guy Negre s' explique sur son modéle économique, je suis trés septique. On dirait qu' il s' est enferrré dans son projet alors que l' autonomie est trés faible, et qu' il veut absolument faire construire par d' autres que MDI pour pas prendre le risque industriel lui méme.
Je pense que cette affaire va se planter.
L'autonomie en condition réelle d'utilisation, c'est l'élément majeur, et toujours aucune preuve crédible.
- Silenius
- Hydrogène
40 Km d'autonomie pour l'Andorre, c'est suffisant. C'est juste pour circuler dans la (petite) ville. En cas d'échec, le batiment peut servir a autre chose.
On peut améliorer le rendement en faisant fonctionner le moteur pendant 1 cycle à l'essence et 2 cycles à l'air comprimé, celui-ci étant réchauffé par les calories perdues du cycle Otto. (échangeur de chaleur à l'échappement, culasse et chemises) . Une des versions initiale de l'invention fonctionnait sur ce principe.
On peut améliorer le rendement en faisant fonctionner le moteur pendant 1 cycle à l'essence et 2 cycles à l'air comprimé, celui-ci étant réchauffé par les calories perdues du cycle Otto. (échangeur de chaleur à l'échappement, culasse et chemises) . Une des versions initiale de l'invention fonctionnait sur ce principe.
- navidad
- Hydrogène
Il y a peut être mieux à inventer que des voitures, pour "circuler dans une petite ville"Silenius a écrit :40 Km d'autonomie pour l'Andorre, c'est suffisant. C'est juste pour circuler dans la (petite) ville. En cas d'échec, le batiment peut servir a autre chose.

Dernière modification par navidad le 21 oct. 2008, 15:37, modifié 1 fois.
-
- Condensat
Ca existe déjà: on appelle çà le vélo ou la bicyclette. Avec ses variantes: le VTT,le VTC, le bicross, le vélo de route, le tandem pour les couples et même un modèle familiale, la rosalie en 4/6 ou 8 places! 

moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
- Silenius
- Hydrogène
Le vélo dans les rues du Pas de la Casa, c'est pas top...Rod a écrit :Ca existe déjà: on appelle çà le vélo ou la bicyclette. Avec ses variantes: le VTT,le VTC, le bicross, le vélo de route, le tandem pour les couples et même un modèle familiale, la rosalie en 4/6 ou 8 places!
-
- Kérogène
Quand dans 20 ans le pétrole sera tellement cher et rare, c'est moi qui vais rigoler de vous voir tous en vélo pour aller au boulot, perso je ne risque rien je suis retraité, alors pas besoin de voiture à tout prix, qui c'est qui va payer son carburant (si il en reste) 15€/L et qui ne pourra plus manger à sa faim à cause de la bagnole c'est vous tous, j'en saute de joie d'avance......Et vive les systèmes autres que les systèmes utilisants le pétrole et les moteurs de 200CV ignobles et pollueurs, qui devrait être interdits, de même les 4x4 de merde qui nous polluent et nous bouffent notre peu de pétrole qui nous reste !