[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Goudron
Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...
La grande question est cela va t-il vraiment agir sur les prix ?
Ama, ils ne sont pas du tout sur au vus des temps très troublés actuels que la réaction soit si évidente.
Par contre si ça se remet à monter à mon avis, on repart pour une hausse très forte.
Je ne crois plus à une stabilisation du prix.
Soit ça chuter très fort comme en ce moment soit ça va monter très fort.
Réponse le 24.
Ama, ils ne sont pas du tout sur au vus des temps très troublés actuels que la réaction soit si évidente.
Par contre si ça se remet à monter à mon avis, on repart pour une hausse très forte.
Je ne crois plus à une stabilisation du prix.
Soit ça chuter très fort comme en ce moment soit ça va monter très fort.
Réponse le 24.
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com
-
- Goudron
Dans les échanges matinaux, le prix du baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre gagnait 1,12 dollar à 72,97 le baril.
Le baril de pétrole Brent pour livraison en décembre grimpait de 95 cents à 70,55 dollars.
Un début de réponse sur les marchés asiatiques?
Le baril de pétrole Brent pour livraison en décembre grimpait de 95 cents à 70,55 dollars.
Un début de réponse sur les marchés asiatiques?
- energy_isere
- Modérateur
Vers une baisse de la production de l'Opep en deux phases ?
ALGER/TEHERAN (Reuters) - Afin de soutenir les prix, l'Opep pourrait décider de réduire sa production en deux phases, la première lors de sa réunion prévue vendredi prochain à Vienne, la seconde plus tard, a déclaré son président, l'Algérien Chakib Khelil.
"Je pense qu'il y a un consensus parmi les membres de l'Opep et que c'est une urgence pour tous. Il ne fait aucun doute (...) que l'offre est supérieure à la demande d'environ deux millions de barils par jour", a-t-il dit dimanche à la télévision algérienne.
"Il n'est pas établi que nous déciderons de réduire la production de deux millions de barils par jour, mais il est très probable que nous prendrons une décision de réduction cette fois (vendredi à Vienne) et une autre décision ultérieurement afin d'assurer la stabilité des prix", a-t-il poursuivi.
Le ministre algérien a souligné que les pays producteurs se devaient de défendre leurs revenus mais a assuré que "tous les besoins des pays consommateurs seraient satisfaits car les pays de l'Opep ne veulent pas voir l'économie mondiale se détériorer encore".
Peu auparavant, l'Iran avait estimé que la baisse de production pourrait s'établir entre un et trois millions de barils par jour.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole doit se réunir vendredi prochain à Vienne, sur fond de fort recul des cours du pétrole, tombés aux alentours de 72 dollars le baril contre 147 dollars à leur plus haut niveau en juillet.
-
- Goudron
Vers 10h30 GMT, le contrat novembre sur le brut léger américain cédait 31 cents, soit 0,42%, à 73,94 dollars le baril et le Brent abandonnait 38 cents (0,53%) à 71,65 dollars.
Source : reuters
Site : Le Point
C'est vraiment "étale" un peu comme lors d'une marée basse, il n'y pas eu de période aussi calme sur les cours du Brut depuis le premier semestre 2007
Source : reuters
Site : Le Point
C'est vraiment "étale" un peu comme lors d'une marée basse, il n'y pas eu de période aussi calme sur les cours du Brut depuis le premier semestre 2007

- energy_isere
- Modérateur
Opep: l'Arabie va sans doute résister aux demandes de réduction de la production
L'Arabie saoudite, cheville ouvrière de l'Opep, et ses partenaires modérés du Golfe, vont probablement résister aux demandes d'une réduction importante de la production du cartel pour ne pas ajouter aux difficultés de l'économie mondiale menacée de récession, estiment des analystes de la région.
Les "durs" du cartel à l'instar de l'Iran, son deuxième producteur, plaident pour une baisse importante de la production pour stopper la chute des prix lors de la réunion d'urgence de l'Organisation prévue vendredi à Vienne.
A son arrivée jeudi dans la capitale autrichienne, le ministre iranien du Pétrole, Gholam Hossein Nozari, a ainsi déclaré qu'une baisse d'environ 2 millions de barils par jour (mbj) devrait "stabiliser le marché". "Je pense que le maximum de ce que l'Arabie saoudite est prête à faire est de retirer les barils supplémentaires qu'elle a commencé à pomper cet été pour calmer le marché qui était à la hausse", a estimé l'économiste saoudien, Abdelwahan Abou Dahech.
Riyad avait alors augmenté sa production de 500.000 barils par jour à 9,7 mbj sous la pression de pays occidentaux inquiets de la montée en flèche des prix.
L'Arabie saoudite assure avec les Emirats arabes unis, le Koweït et le Qatar plus de la moitié de la production officielle des 12 membres de l'Opep, plafonnée à 28,8 mbj. Dans le groupe, seul le Qatar, qui produit environ 800.000 barils par jour des 15 mbj des quatre pays, a souhaité jusqu'ici une baisse de la production de 1 mbj pour maintenir les prix dans la fourchette de 80 à 90 dollars le baril. Les autres ont maintenu le silence.
Selon une étude de la National Bank of Kuwait (NBK), les modérés de l'Opep n'accepteraient pas une réduction de plus de 1 mbj.
"Certains membres, notamment l'Arabie saoudite, vont vouloir apparaître sensibles à l'inquiétude que susciterait une éventuelle flambée des prix sur une économie mondiale en phase de faiblesse", souligne la banque dans ce document publié jeudi. "Ils voudraient également éviter un effet de choc sur les marchés financiers qui pourrait provoquer une chute brutale des prix" du brut, estime la NBK.
Le département américain à l'Energie a révélé mercredi que les stocks américains ont augmenté de 3,2 millions de barils à 311,4 millions de barils dans la dernière semaine d'octobre, contrairement aux attentes du marché qui tablait sur une petite hausse.
L'analyste koweïtien, Kamel al-Harami, tout en estimant qu'il y a plus de 2 millions de barils d'excédent sur le marché, a souligné qu'il serait malvenu de réduire la production à la veille de l'hiver.
Toute réduction ne ferait qu'ajouter aux difficultés de l'économie mondiale et nous sommes à la veille de l'hiver qui verra un accroissement de la demande", a-t-il expliqué à l'AFP. "Je pense que l'Arabie saoudite dira à ses partenaires de l'Opep que le moment est mal choisi pour une réduction de la production alors que l'on craint une récession économique mondiale", a-t-il ajouté.
Ryad pourrait, selon lui, demander aux autres membres de l'Opep d'attendre la fin de l'hiver pour discuter de la question.
Mais les pays du Golfe, comme d'autres producteurs, font face à une baisse de leurs revenus qu'ils tirent à plus de 80% du pétrole, alors que le prix du baril a perdu plus de 55% depuis son record de 147 dollars de juillet dernier.
On estime que cette baisse a entrainé pour les pays du Golfe une perte de plus d'un milliard de dollars par jour, ce qui pourrait affecter les projets gigantesques mis en route ces dernières années et encourager certains à défendre malgré tout une hausse des prix, même modérée.
"L'Arabie saoudite ne souhaite pas un baril à moins de 60 dollars. Dans les circonstances actuelles, ce serait un bon prix pour maintenir les équilibres budgétaires", estime M. Abou Dahesh. Selon lui, l'Opep aura des choix difficiles à faire avec "la chute des prix, une demande incertaine et une économie mondiale glissant vers la récession".
Boursorama
-
- Goudron
L'OPEP réduit son offre de 1.5 millions de baril
source : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6012415
source : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6012415
-
- Goudron
Et pour toute réaction, on a le cours de pétrole à 61$ pour le brent et 63$ à New York

-
- Goudron
Je crois que pour l'instant, les acteurs sont tourné vers le vendredi noir ... Mais quand la bourse se calmera un peu, on devrait voir la réaction. Ou alors ce sera quand la croissance repartira.samlowry71 a écrit :Et pour toute réaction, on a le cours de pétrole à 61$ pour le brent et 63$ à New York![]()
-
- Goudron
Vu que Renault et PSA vont recourir au chômage technique pour 2 semaines et que GM est très certainement en faillite, la croissance n'est pas prête de repartir 

-
- Goudron
Lagarde, elle a dit que cela repartirai aux deuxième trimestre 2009samlowry71 a écrit :Vu que Renault et PSA vont recourir au chômage technique pour 2 semaines et que GM est très certainement en faillite, la croissance n'est pas prête de repartir

- Raminagrobis
- Modérateur
Lagarde ne se rend pas (à l'évidence).zigzag a écrit : Lagarde, elle a dit que cela repartirai aux deuxième trimestre 2009
Toujours moins.
-
- Goudron
3 semaines après avoir posté sur une baisse de la production qui pourrait provoquer une nouvelle hausse des cours, je dois me rendre à l'évidence : ça n'a eu aucun effet et les cours baissent encore 

-
- Kérogène
Un haut responsable du moyen orient disait que fin 2008, le prix du baril serait à 70$ dont 50$ de spéculation. Il disait ça lorsque le baril était à 140$. Certains ici s'étaient moqués de ces propos.
Si l'OPEP n'avait pas diminué sa production on aurait un baril à 40$
Hélas certains pays comme l'Iran et le Venezuela ont besoin d'un pétrole cher pour compenser une gestion calamiteuse de leur pays et faire passer, d'une part, la révolution islamiste et, d'autre part, la révolution communiste
Si l'OPEP n'avait pas diminué sa production on aurait un baril à 40$
Hélas certains pays comme l'Iran et le Venezuela ont besoin d'un pétrole cher pour compenser une gestion calamiteuse de leur pays et faire passer, d'une part, la révolution islamiste et, d'autre part, la révolution communiste
-
- Hydrogène
C'est qui ?duglambier a écrit :Un haut responsable du moyen orient disait que fin 2008, le prix du baril serait à 70$ dont 50$ de spéculation. Il disait ça lorsque le baril était à 140$. Certains ici s'étaient moqués de ces propos.
Et elle viens d'où cette belle analyse au doigt mouillé ?duglambier a écrit :Si l'OPEP n'avait pas diminué sa production on aurait un baril à 40$
duglambier a écrit :Hélas certains pays comme l'Iran et le Venezuela ont besoin d'un pétrole cher pour compenser une gestion calamiteuse de leur pays et faire passer, d'une part, la révolution islamiste et, d'autre part, la révolution communiste

Même pas besoin de te caricaturer !!!
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
- GillesH38
- Hydrogène
a mince, ça veut dire qu'aucun autre pays que l'Iran et le Venezuela n'ont de capacité supplémentaire de production, pour etre capable de faire baisser le prix comme ils le voudraient, et que c'est eux qui decident du prix mondial du baril ???duglambier a écrit : Hélas certains pays comme l'Iran et le Venezuela ont besoin d'un pétrole cher pour compenser une gestion calamiteuse de leur pays et faire passer, d'une part, la révolution islamiste et, d'autre part, la révolution communiste
on est tres mal alors !

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".