[Crise] L' économie réelle en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Plus d'argent pour moins de monnaie

Message par lionstone » 26 oct. 2008, 10:56

Un superbe article qui explique les mouvements du dollar
http://www.pro-at.com/analyse-bourse/t ... -8580.html
Moderacene: le site de la moderation brut

jml34
Brut lourd
Brut lourd

Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par jml34 » 26 oct. 2008, 11:28

FOWLER a écrit :Mais il ne faut pas compter dessus pour traverser la tempête, ça je n'y crois pas. Il est prudent de ne pas y croire.
Je ne comprends pas la valeur operationnelle de ce conseil.
(a) il peut faire quelque chose de plus fiable -> faudrait lui dire quoi
(b) la tempete arrive, il ne peut pas faire de bateau, il peut faire juste un radeau... Certes ses chances sont faibles, mais a quoi bon ne pas y croire ?

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 26 oct. 2008, 12:05

Je ne dis pas qu'il peut faire mieux, (c'est l'option que j'ai choisie et je n'en vois pas d'autre) mais le monde change et il faut rester capable de changer de cap. Peut-être que dans dix ans, il sera opportun de sortir de son trou pour une raison X (ou un rayon gama).

C'est bien de faire des projets à long terme, mais, à mon sens, il faut rester capable de changer d'option très rapidement.

Même si j'ai choisi tel ou tel mode de vie, je ne suis franchement pas du tout sur que c'est le meilleur et je le remet en question régulièrement.

A mon avis c'est casse gueule d'y croire en tant que solution suprème, arche de noé ou l'on a tout prévu etc etc comme on peut le lire souvent par ici, parce que toutes les listes de courses du monde n'enlève rien au fait que ta vie peut changer demain matin, ne serait-ce qu'à cause d'une merde de santé.

"Parce que le monde bouge" comme ils disent au CIC.....

Ceci dit il faut absolument se lancer dans quelque chose de concret, et j'espère que Tovi va le faire.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 26 oct. 2008, 12:35

FOWLER a écrit :C'est bien de faire des projets à long terme, mais, à mon sens, il faut rester capable de changer d'option très rapidement.

Même si j'ai choisi tel ou tel mode de vie, je ne suis franchement pas du tout sur que c'est le meilleur et je le remet en question régulièrement.
Ta solution est la plus réaliste . (Sauf peut etre l'endroit).
Un positionnement agraire ou semi agraire cumule deux avantages:
_Il optimise un max de modèles de déplètion (y compris l'actuel:meilleur qualité de vie)
-Il permet de se préparer de meilleur façon a un modèle plus "hard" éventuel , par l'apprentissage de technologies "périmées" et par la dédramatisation du modèle de secour .
-Une proximité avec une urbanité moyenne permet meme de poursuivre une activité ou demi activité urbaine , voire meme une "ponction" provisoire du système urbain (acceuil de stages , formation ou nourrissage) ponction qui se peut etre vertueuse (donc non culpabilisatrice), dans la mesure ou elle est une formation ou passerelle pour des urbains .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 26 oct. 2008, 13:12

L'histoire est faite d'hommes qui ont vu les problèmes arriver et qui ont pris des décisions qui leur ont sauvé la vie. Souvent par la fuite dailleurs. Je pense par exemple à tous les Juifs qui ont fuit l'Allemagne nazi avant la tempête...

Après, on peut toujours philosopher sur la vanité des choses et l'impermanence de l'existence, mais quand la tempête est vraiment là, tu regrettes amèrement d'avoir hésité à agir.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 27 oct. 2008, 09:29

Et donc tu fais quoi ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Marée noire sur la croissance occidentale

Message par Tovi » 27 oct. 2008, 11:19

Je n'ai pas de solution magique et je ne dis pas que ma solution est la meilleure. Mais ce qui est certain c'est que de ne rien faire n'est pas une solution, quoi qu'il arrive.
Pour le moment j'étudie la solution la plus adaptée, je réunit les fonds nécessaires, les connaissances, les contacts etc.

Pour tout dire, je ne suis même pas certain de voir la "grande tempête" de mon vivant, étant donné que je crois que le système va perdurer cahin caha* jusque vers 2050.
Il s'agit donc, effectivement, de creer une sorte d'abri, mieux adapté aux situations futures. De toute façon, j'ai la chance de ne pas avoir une situation sociale avantageuse qui pourrait me faire hésiter à changer de mode de vie. Je n'ai rien à perdre et tout à y gagner.

* avec pas mal de guerres/famines/révoltes/cracks donc.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Plus d'argent pour moins de monnaie

Message par vincent128 » 27 oct. 2008, 11:48

Merci pour ces posts très intéressants, lionstone.

On peut lire ou relire avec intérêt la chronique de Belkhayate qui annonçait justement en mars 2007 ce qui se passe actuellement : la hausse du yen par rapport à toutes les monnaies, et les conséquences dramatiques que cela peut avoir pour ceux qui ont emprunté en yens :
http://www.belkhayate.ma/fr/detail_act.php?id_act=81

En particulier ce passage :
Le Yen Carry Trade, cette fausse bonne idée
Le Yen Carry Trade est une pratique qui consiste à emprunter la devise japonaise à zéro coût (depuis un moment on est revenu à 0,5% ) et à placer cet argent sur des bons du trésor par exemple, qui garantissent 4,5% en dollar US. Le trader est « assuré » de faire un profit facile de 4,5%. Cela a bien fonctionné pendant des années (lorsque le yen baissait). Mais si le yen monte par rapport à la devise en question, l’opération peut générer des pertes énormes, surtout lorsque l’effet de levier est utilisé à son maximum.
Le graphique du Yen est criant d’une vérité impossible à nier : la tendance de la devise japonaise est désormais entrée dans sa phase haussière. Vous allez assister à cette hausse et comprendre la puissance de ce marché sur les prochains mois. Rien ne pourra l’arrêter. Ni les incantations de la BCE, de la Réserve Fédérale américaine, ni même de la Banque Centrale japonaise.
Les deux dernières phrases trouvent leur écho parfait dans cette dépêche AFP de ce matin :
Le G7 tente vainement de faire fléchir le yen
Il y a 5 heures

TOKYO (AFP) — Le club des pays riches du G7 s'est inquiété lundi de la flambée du yen et le gouvernement japonais a dévoilé un nouveau paquet de mesures anticrise, sans aucun effet sur les marchés: la Bourse de Tokyo a terminé au plus bas depuis 26 ans et le yen n'a guère bougé.

Alors que la devise japonaise a atteint vendredi son plus haut niveau en 13 ans face au dollar, ainsi que des sommets historiques face à l'euro, les ministres des Finances et banquiers centraux du G7 se sont inquiétés dans un rare communiqué conjoint de cette "volatilité excessive".

"Nous continuerons à surveiller attentivement les marchés et à coopérer d'une façon appropriée", ont ajouté les grands argentiers du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni).

Mais, en dehors d'un fléchissement du yen aussi bref que léger, le marché des changes a royalement ignoré cet avertissement.
Le fond de l'air est frais.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 27 oct. 2008, 21:46

Tovi a écrit : Pour tout dire, je ne suis même pas certain de voir la "grande tempête" de mon vivant, étant donné que je crois que le système va perdurer cahin caha* jusque vers 2050.
Qu'est ce qui te prouve que ça va durer jusqu'en 2050?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 28 oct. 2008, 00:14

Cela va perdurer jusqu''au peak energy (à une dizaine d'années près).

Peut-être plus en fait. C'est possible dans le cas suivant, que j'entrevois quand je suis pessimiste : le système continue, perdure, s'entête plusieurs dizaines d'années après le peak energy, mais simplement crée de plus en plus de pauvres et de moins en moins de gens vivant décemment (parmi lesquels il n'y a quasiment que des - très - riches : il y a peu - et de moins en moins - de personnes qui soient entre les - très - pauvres et les - très - riches).

axelou
Goudron
Goudron

Message par axelou » 28 oct. 2008, 00:52

Ca c'est peut-être valable s'il y'avait juste la question énergétique, mais faut y rajouter les abeilles qui disparaissent, les océans qui s'acidifient, le climat qui se dérègle, les eaux qui montent, Arthur qui prépare un second spectacle, entre autres catastrophes... :-D

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 28 oct. 2008, 09:14

Malheureusement (même) toutes ces catastrophes ne suffisent pas à remettre réellement en compte le système.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 28 oct. 2008, 09:25

Alturiak a écrit :Malheureusement (même) toutes ces catastrophes ne suffisent pas à remettre réellement en compte le système.
Pour l'instant...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 oct. 2008, 09:27

Tovi a écrit :Pour tout dire, je ne suis même pas certain de voir la "grande tempête" de mon vivant, étant donné que je crois que le système va perdurer cahin caha* jusque vers 2050.
C'est juste un effet d'optique. En fait de "Grande tempète", c'est un cyclone et tant que tu reste dans l'oeil, c'est a dire : //tu ne fais pas partie de la prochaine charette//, tu ne sens pas le vent.
Chaque "charette" apporte un répit en temps et en quantité de biens/énergie aux survivants.
Le big problème c'est que si 20% de la planète etait privilègiée auparavant, et que l'on retourne vers ce quota avant que de décroitre encore, ces 20% risquent de ne pas etre les memes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 28 oct. 2008, 09:32

Alter Egaux a écrit :
Alturiak a écrit :Malheureusement (même) toutes ces catastrophes ne suffisent pas à remettre réellement en compte le système.
Pour l'instant...
Eh bien je soutiens que cela continuera à être le cas, et que ce qui amènera un réel changement sera le peak energy.

Répondre