Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Tovi
- Hydrogène
Re: préparer le futur
Bienvenues !
Je vois que vous êtes déjà bien avancées dans votre projet. Je ne crois pas pouvoir vous donner beaucoup de conseil, mais je suis à l'écoute de votre expérience.
Je vois que vous êtes déjà bien avancées dans votre projet. Je ne crois pas pouvoir vous donner beaucoup de conseil, mais je suis à l'écoute de votre expérience.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- phyvette
- Modérateur
Belle présentation Coco bonjour, c'est très bien la récupération d'eau de pluie et les toilettes sèches. Pour celle-ci pense a planter deux kiwis à coté, ainsi tu n'aura plus besoin de papier hygiénique de mars à novembre.coco57 a écrit : - installer une pompe à chaleur .
Pour la pompe à chaleur si c'est une aérothermique, le climat de la région de Metz, n'y est gère favorable, mais d'autres, t'en persuaderont mieux que moi.

пошел на хуй пу́тин

-
- Kérogène
Je vais pas développer sur les pompes à chaleur d'autan que le sujet est déjà bien débattu dans le forum.
On peut débattre des heures et des heures sur tel ou tel aspect des différents préparatifs, mais ce qui compte est avant tout d'agir, et si possible ensemble.
Ce que je cherche aujourd'hui c'est à créer un réseau d'entraide au niveau local pour organiser au mieux la solidarité le jour où ça péte. S'il y a des mosellans que cela intéressent parmi vous ou qui se réunissent de temps un temps dans un café cela me plairait assez de rentrer en contact.
On peut débattre des heures et des heures sur tel ou tel aspect des différents préparatifs, mais ce qui compte est avant tout d'agir, et si possible ensemble.
Ce que je cherche aujourd'hui c'est à créer un réseau d'entraide au niveau local pour organiser au mieux la solidarité le jour où ça péte. S'il y a des mosellans que cela intéressent parmi vous ou qui se réunissent de temps un temps dans un café cela me plairait assez de rentrer en contact.
-
- Kérogène
Re: préparer le futur (l' expérience de coco57)
Comme je le disais, c'est du loisir. Je bosse pour une assoc et ma copine est éduc en internat. Comme nous avons des horraires décalés, il y en a toujours une à la maison pour s'occuper des mômes et des bêtes pendant que l'autre bosse.
En ce moment, nous hébergeons aussi un copain (éduc lui aussi) qui nous donne quelques coups de main.
Pour les vacances nous partons avec nos ânes. Si l'on doit s'absenter quelques jours, nous faisons appel aux voisins ou aux copains pour s'occuper de notre ménagerie.
Nous avons le luxe d'exercer un travail qui n'est pas simplement alimentaire et que nous avons choisi. J'aime mon job et je n'ai pas l'intention de le quitter. Mais effectivement, l'argent gagné par ce travail nous permet de vivre nos passions.
Le luxe c'est aussi de pouvoir faire des choix. Acheter une nouvelle voiture ou acquérir une cariole pour promener les mômes du village ?
Perso je choisis la deuxième option.
En ce moment, nous hébergeons aussi un copain (éduc lui aussi) qui nous donne quelques coups de main.
Pour les vacances nous partons avec nos ânes. Si l'on doit s'absenter quelques jours, nous faisons appel aux voisins ou aux copains pour s'occuper de notre ménagerie.
Nous avons le luxe d'exercer un travail qui n'est pas simplement alimentaire et que nous avons choisi. J'aime mon job et je n'ai pas l'intention de le quitter. Mais effectivement, l'argent gagné par ce travail nous permet de vivre nos passions.
Le luxe c'est aussi de pouvoir faire des choix. Acheter une nouvelle voiture ou acquérir une cariole pour promener les mômes du village ?
Perso je choisis la deuxième option.
-
- Kérogène
Petites précisions sur les coûts et nos revenus :
En moyenne, a deux nous rentrons entre 3000, 3 400 € net par mois en fonction des primes accordées pour travail de nuit ou de dimanche. Notre politique : on claque tout. L'épargne c'est pas pour nous parceque le plaisir on le prend tout de suite ou jamais.
Où passe tout ce fric ?
Je ne liste que les dépenses constantes. Mais oui, pour avoir des animaux, il faut quelques moyens notamment pour les frais de véto.
- remboursement emprunt pour la maison : 780 € par mois (soit 390 € par personne). On a acheté en 2001. La maison n'avait pas d'électricité, pas de salle de bain, une mauvaise toiture et un chauffage central au fuel. Nous avons fait le gros des travaux nous même.
- Internet chez free : 29.90 € par mois + téléphone 10 € (mais c'est pas du haut débit)
- taxe foncière et habitation : 42 € par mois
- taxes et amendes diverses : 120-150 € par mois (je paie jamais les parcs mètres, ce qui est riqué à Metz élue ville reine des prunes parceque les flics municipaux sont très zélés)
- chiens, chats : alimentation, véto compter entre 40 et 100 € par mois selon leur états de santé, les vaccins...
- ânes : très rustique, ils mangent de l'herbe ou du foin. Il boivent environ 20 litres d'eau par jour. Alimentation et véto compter entre 20 et 100 € par mois selon l'état de santé. Ajouter les frais de maréchal ferrant pour tailler les sabots 60 € par semestre.
- lapins : foin, épluchures, eau (ça coûte quasiment rien)
Essence : entre 150 et 200 € par mois pour nous deux.
Fuel : 160 € par mois
electricité : 80 € par mois
eau : 30 € par mois
Sinon on sort peu au resto, rarement au ciné, et on est pas branchées mode... On achète volontier nos fringues dans des bourses aux vêtements.
Côté culture, on va voir des expo ou concerts gratuits, on emprunte nos bouquins, on achète rarement de CD ou de DVD.
Pour le sport, le tir à l'arc nous suffit : 80 € la licence pour l'année par personne.
Nous faisons nos courses alimentaires à lidl. J'aime cuisiner, j'achète donc rarement des plats préparés. le panier bio de fruits et légumes nous coûte 15 € par semaine.
Voilà pour ceux d'entre vous branchés budget.
En moyenne, a deux nous rentrons entre 3000, 3 400 € net par mois en fonction des primes accordées pour travail de nuit ou de dimanche. Notre politique : on claque tout. L'épargne c'est pas pour nous parceque le plaisir on le prend tout de suite ou jamais.
Où passe tout ce fric ?
Je ne liste que les dépenses constantes. Mais oui, pour avoir des animaux, il faut quelques moyens notamment pour les frais de véto.
- remboursement emprunt pour la maison : 780 € par mois (soit 390 € par personne). On a acheté en 2001. La maison n'avait pas d'électricité, pas de salle de bain, une mauvaise toiture et un chauffage central au fuel. Nous avons fait le gros des travaux nous même.
- Internet chez free : 29.90 € par mois + téléphone 10 € (mais c'est pas du haut débit)
- taxe foncière et habitation : 42 € par mois
- taxes et amendes diverses : 120-150 € par mois (je paie jamais les parcs mètres, ce qui est riqué à Metz élue ville reine des prunes parceque les flics municipaux sont très zélés)
- chiens, chats : alimentation, véto compter entre 40 et 100 € par mois selon leur états de santé, les vaccins...
- ânes : très rustique, ils mangent de l'herbe ou du foin. Il boivent environ 20 litres d'eau par jour. Alimentation et véto compter entre 20 et 100 € par mois selon l'état de santé. Ajouter les frais de maréchal ferrant pour tailler les sabots 60 € par semestre.
- lapins : foin, épluchures, eau (ça coûte quasiment rien)
Essence : entre 150 et 200 € par mois pour nous deux.
Fuel : 160 € par mois
electricité : 80 € par mois
eau : 30 € par mois
Sinon on sort peu au resto, rarement au ciné, et on est pas branchées mode... On achète volontier nos fringues dans des bourses aux vêtements.
Côté culture, on va voir des expo ou concerts gratuits, on emprunte nos bouquins, on achète rarement de CD ou de DVD.
Pour le sport, le tir à l'arc nous suffit : 80 € la licence pour l'année par personne.
Nous faisons nos courses alimentaires à lidl. J'aime cuisiner, j'achète donc rarement des plats préparés. le panier bio de fruits et légumes nous coûte 15 € par semaine.
- GillesH38
- Hydrogène
un mode de vie à 3 - 4000 € par mois à deux correspond à la moyenne des Français, qu'ils soient à la campagne ou en ville. La moyenne mondiale est autour de 600 € par mois. Si on n'avait plus de pétrole, elle descendrait probablement d'un facteur 2 ou 3, et sans fossile du tout, d'un facteur 10 (ce qui correspond plus ou moins au seuil de pauvreté mondiale retenu par l'ONU). Si on parle vraiment d'avenir durable, ce sont ces chiffres qu'il faut avoir dans la tete. (Je precise que je ne pense pas qu'on arrivera la du jour au lendemain. Neanmoins, sur le long terme, dans un siecle ou deux, ça ressemblera probablement à ça).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- kercoz
- Hydrogène
Mais non , c'est juste un uniforme qui s'informe et que les Babas agacent . Le forum est max eterogène et c'est plutot un bien en fin de compte (juste éviter les claques). Conseil perso : augmentez le jardin et faites du BRF.coco57 a écrit :Voilà pour ceux d'entre vous branchés budget.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Filon 1
- Goudron
Merci pour ces précisionscoco57 a écrit :

Je suis d'accord, c'est par la diversité que l'on s'enrichit humainement.Le forum est max hétérogène et c'est plutot un bien en fin de compte (juste éviter les claques)
Vivement l'hiver...
-
- Kérogène
Salut,
simple curiosité vous etes sur Metz meme? je suis aussi de moselle
simple curiosité vous etes sur Metz meme? je suis aussi de moselle
- Elwene
- Kérogène
Le Hasard
Faisant bien les choses, me voici.
J'ai tapé Cassandre et Vian pour une recherche et je suis arrivée là..
Je vais prendre le temps de bien découvrir chaque recoin.
Je vis en montagne maman divorcée 27 ans, deux enfants, élue municip à l'environnement, prolo, ect et compagnie...
J'ai tapé Cassandre et Vian pour une recherche et je suis arrivée là..
Je vais prendre le temps de bien découvrir chaque recoin.
Je vis en montagne maman divorcée 27 ans, deux enfants, élue municip à l'environnement, prolo, ect et compagnie...
Je veux tout savoir.
- Alturiak
- Hydrogène
Re: Le Hasard
Ahah, excellent !Elwene a écrit :J'ai tapé Cassandre et Vian pour une recherche et je suis arrivée là..

Voilà qui est bien ambitieux !Je veux tout savoir.

- mrlargo
- Modérateur
Bienvenue Elwene.
Essaie d'être moins bavarde qu'Energy_isere (13000 posts) et GillesH38 (8000 posts), sinon on va encore dire que les isérois sont sur-représentés...
Essaie d'être moins bavarde qu'Energy_isere (13000 posts) et GillesH38 (8000 posts), sinon on va encore dire que les isérois sont sur-représentés...

La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)
(Philippe Geluck)
- kercoz
- Hydrogène
Rien voir avec le Hasard, juste un attracteur Chaotique . Bienvenue sur le Titanic.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Elwene
- Kérogène
Merci, je veux surtout témoigner de ce que je constate, en tant que citoyenne mais aussi en élue (je précise, je suis dans un village rebelle où l'on ne sale pas les routes l'hiver où l'on se déplace en voiturette électriques et où l'on ne va pas tarder à couper l'éclairage public la nuit), nous sommes sans étiquettes.
J'espère réussir à vous comprendre et à participer également.
J'espère réussir à vous comprendre et à participer également.
Je veux tout savoir.
- Elwene
- Kérogène
Je suis trés bavarde, mais je n'y connais pas grand chose à tout cela donc, je risque de ne pas d'être à la hauteur.. 

Je veux tout savoir.