Oui mais dans 10 ans cela risque de faire beaucoup + que 3 %Aerobar a écrit :300 millions de tonnes en 20 ans, ça fait 250 000 barils/jour, soit moins de 3% de la production actuelle russe.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Oui mais dans 10 ans cela risque de faire beaucoup + que 3 %Aerobar a écrit :300 millions de tonnes en 20 ans, ça fait 250 000 barils/jour, soit moins de 3% de la production actuelle russe.
L' analyse par Paul Jorion :Krom a écrit : ......... La Chine, elle, sort réellement 460 milliards de sa poche pour construire des trucs, pour faire travailler des gens, etc.
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2329Chine : Le New Deal que l’on n’attendait pas, par Paul Jorion
Tu pourra dire ça quand le plan aura marché, s'il marche, soit en 2011.Yves a écrit :Quand je vous disais qu'ils avaient les moyens de tourner leur marché vers l'intérieur ....
Je constate que la Chine a donc choisis d'essayer d'effacer la crise par en utilisant ses forces dans ce domaine.Je note ici les 3 points qui font que selon moi, la Chine a une possibilité d'effacer la crise :
- son régime politique lui permet de transformer l'économie intérieur sans demander l'avis de personne.
- le pays est en moyenne peu développé, il y a donc de nombreux débouchés possibles (les plus basics étant les grands travaux).
- une grande proportions des travailleurs à l'export sont des mingong, autant dire que leurs acquis sont faibles et qu'ils suivront le mouvement imposé.
A la limite, on s'en fout que ça marche ou non. Avec 460 milliards, tu peux construire plein de trucs dont la valeur est plus stable que celle du dollar. Ce plan, c'est 460 milliards de dollar qui ne fondront pas comme neige au soleil en cas de chute du dollar.nemo a écrit :Tu pourra dire ça quand le plan aura marché, s'il marche, soit en 2011.Yves a écrit :Quand je vous disais qu'ils avaient les moyens de tourner leur marché vers l'intérieur ....
Donc suffisamment armé pour se replier sur une conso intérieure et une moindre dépendance aux évènements extèrieurs.Raminagrobis a écrit :, la Chine est donc le plus gros producteur non-opep (en terme de production journalière actuelle) n'ayant pas encore franchi le pic pétrolier.
Ca n'a pas l'air d'être leur stratégie. Ils ont découvert un nouveau gisement géant, Jidong, il y a deux ans, il ont immédiatement mis en chantier son exploitation.AJH a écrit :La Chine ayant des réserves de change considérables a tout intérêt à importer son pétrole et à garder ses réserves (de pétrole) afin de ne pas être, dans quelques décénies, tributaire des autres pays producteurs
Tout dépend de la hauteur du pic et de la conso intérieure. En l'occurrence la Chine ne prend pas du tout le chemin de l'indépendance pétrolière.kercoz a écrit :Donc suffisamment armé pour se replier sur une conso intérieure et une moindre dépendance aux évènements extèrieurs.Raminagrobis a écrit :, la Chine est donc le plus gros producteur non-opep (en terme de production journalière actuelle) n'ayant pas encore franchi le pic pétrolier.
http://www.forbes.com/afxnewslimited/fe ... 71534.htmlAlturiak a écrit :Tout dépend de la hauteur du pic et de la conso intérieure. En l'occurrence la Chine ne prend pas du tout le chemin de l'indépendance pétrolière.kercoz a écrit :Donc suffisamment armé pour se replier sur une conso intérieure et une moindre dépendance aux évènements extèrieurs.Raminagrobis a écrit :, la Chine est donc le plus gros producteur non-opep (en terme de production journalière actuelle) n'ayant pas encore franchi le pic pétrolier.
190 Mt/an, ça fait 3.8 Mb/j, ce n'est qu'un pouillème de plus que le niveau actuel.BEIJING (XFN-ASIA) - China's crude oil production will peak at about 190 mln tons by 2015, according to a report by the China News Service.
The report cited Pang Xiongqi, professor at the China University of Petroleum, who also said that the country's natural gas production would peak at 120 bln cubic meters by 2035.