L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Gaz naturel
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once
Ca remonte un peu, vers 745 dollars l'once. Comme l'euro reste très bas, le prix est en euros est assez haut :
Fixing de ce matin à 745.00 dollars soit 597.29 euros.
La cote CPR Or de 13 h s'établit à 117 euros pour le nap et 19490 euros pour le lingot, soit seulement 3,4 % de prime pour le nap. La "cote équivalente" chez Gold4ex est à 114,75 euros pour le nap et 19210 euros pour le lingot.
Il semble que l'engouement pour le nap soit enfin retombé à des niveaux habituels. Par contre, le prix reste relativement élevé, compte tenu du taux de change euro/dollar. On est encore loin des 100 euros le nap qu'on avait touché birèvement en septembre.
A noter que les pièces union latine et 10 florins sont à prime négative. Leur prix devrait donc remonter un peu demain.
Encore une autre remarque : le ratio prix de l'or / prix de l'argent atteint des records : 83 ce matin, 81 en ce moment. On peut considérer que la récession fait baisser la demande industrielle ; mais d'un autre côté, la demande pour l'investissement physique reste très élevée, et il y a toujours pénurie, notamment aux US. On sait aussi que l'Inde se tourne vers l'argent, l'or étant cher.
Si vraiment il y a un gros ralentissement de l'activité industrielle mondiale, il est possible que l'argent reste durablement bon marché... en tous cas jusqu'à la reprise économique.
Par contre, l'or devrait remonter quand on se rendra compte à quel point le système économique et monétaire est mal foutu. Je pense que ça pourrait arriver très bientôt, en tout cas d'ici la fin de l'année.
Fixing de ce matin à 745.00 dollars soit 597.29 euros.
La cote CPR Or de 13 h s'établit à 117 euros pour le nap et 19490 euros pour le lingot, soit seulement 3,4 % de prime pour le nap. La "cote équivalente" chez Gold4ex est à 114,75 euros pour le nap et 19210 euros pour le lingot.
Il semble que l'engouement pour le nap soit enfin retombé à des niveaux habituels. Par contre, le prix reste relativement élevé, compte tenu du taux de change euro/dollar. On est encore loin des 100 euros le nap qu'on avait touché birèvement en septembre.
A noter que les pièces union latine et 10 florins sont à prime négative. Leur prix devrait donc remonter un peu demain.
Encore une autre remarque : le ratio prix de l'or / prix de l'argent atteint des records : 83 ce matin, 81 en ce moment. On peut considérer que la récession fait baisser la demande industrielle ; mais d'un autre côté, la demande pour l'investissement physique reste très élevée, et il y a toujours pénurie, notamment aux US. On sait aussi que l'Inde se tourne vers l'argent, l'or étant cher.
Si vraiment il y a un gros ralentissement de l'activité industrielle mondiale, il est possible que l'argent reste durablement bon marché... en tous cas jusqu'à la reprise économique.
Par contre, l'or devrait remonter quand on se rendra compte à quel point le système économique et monétaire est mal foutu. Je pense que ça pourrait arriver très bientôt, en tout cas d'ici la fin de l'année.
Le fond de l'air est frais.
- MadMax
- Modérateur
Salut vincent128,
T'as des conseils sur les lingots d'argent ? (provenance/poids/titre/adresse à privilégier ?)
Merci.
T'as des conseils sur les lingots d'argent ? (provenance/poids/titre/adresse à privilégier ?)
Merci.
- MadMax
- Modérateur
Je suis passé à ma banque aujourd'hui... une cliente a acheté pour 400 000€ d'or dernièrement 

-
- Charbon
je maintiens un tableau ici de divers cours depuis janvier 2007 : http://dubyda.freeshell.org/data/eurodollar.xls
-
- Gaz naturel
Intéressant. Je n'aivais jamais trouvé d'historique du cours de l'once en euros. A quoi correspondent les différents cours : moyenne journalière, cours de cloture, fixing pour l'or (mais lequel des deux [matin ou soir], ou moyenne des deux ?) ?dubyda a écrit :je maintiens un tableau ici de divers cours depuis janvier 2007 : http://dubyda.freeshell.org/data/eurodollar.xls
-
- Charbon
Je récupère les cours tous les jours à heure fixe (23h55). Evidemment je ne sais pas si il s(agit de fixings ou autres. Les sources : bloomberg.com/energy/index.html, bloomberg.com/markets/currencies/eurafr_currencies.html, quotegold.com.
Au départ les données sont issues des posts de Madmax (crac40) puis je les ai reprises lorsque ces dernières se sont taries.
Au départ les données sont issues des posts de Madmax (crac40) puis je les ai reprises lorsque ces dernières se sont taries.
-
- Gaz naturel
C'est le prix spot. A 23 h 55 tu as à peu près le prix de clôture à New York.dubyda a écrit :quotegold.com.
Contrairement à la bourse et au pétrole où l'on s'intéresse beaucoup au spot et au niveau de cloture, le prix de référence pour l'or, c'est plutôt le fixing de Londres. Il y en a deux par jour : celui du matin et celui de l'après-midi. Tu l'as dans cette page : http://www.kitco.com/market/ Le lien "click here for historical London Fix prices" donne tous les fixing en dollars, mais pas en euros.
La moyenne des deux fixing me semble une meilleure représentation du prix d'une journée... mais enfin c'est pas bien grave, au total ça doit se tenir.
- phylippe
- Modérateur
Ce lien ne conviendrait-il pas? http://www.lbma.org.uk/stats/goldfixgvincent128 a écrit :Intéressant. Je n'aivais jamais trouvé d'historique du cours de l'once en euros. A quoi correspondent les différents cours : moyenne journalière, cours de cloture, fixing pour l'or (mais lequel des deux [matin ou soir], ou moyenne des deux ?) ?dubyda a écrit :je maintiens un tableau ici de divers cours depuis janvier 2007 : http://dubyda.freeshell.org/data/eurodollar.xls
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree
- energy_isere
- Modérateur
Mais si !vincent128 a écrit :Intéressant. Je n'aivais jamais trouvé d'historique du cours de l'once en euros. A quoi correspondent les différents cours : moyenne journalière, cours de cloture, fixing pour l'or (mais lequel des deux [matin ou soir], ou moyenne des deux ?) ?
ici pour le fixing de Londre à midi et 17h :
http://www.lbma.org.uk/stats/goldfixg
[edit] ah ben Phylippe l' a mis aussi.

-
- Gaz naturel
Super, merci. De quoi faire quelques beaux graphiques si j'ai un peu de temps à y consacrer.phylippe a écrit : Ce lien ne conviendrait-il pas? http://www.lbma.org.uk/stats/goldfixg
- energy_isere
- Modérateur
Je viens de faire un tour sur le site de Aerobar et au sujet de ce post :
http://aerobarfilms.over-blog.com/article-24215059.html
"Rise of the machine",
je tiens à donner comme information a Aerobar que j' ai lu dans les Echos de ce jour que le poste " energie" représente un quart des dépenses opérationelle du groupe Barrick Gold, un géant minier de l' Or.
Et puis Aerobar s' est trouvé bien inspiré de reprendre la photo de l' excavatrice à godet que j' avais mis dans un fil il y a pas longtemps (mais dans quel fil d' ailleurs ?).
http://aerobarfilms.over-blog.com/article-24215059.html
"Rise of the machine",
je tiens à donner comme information a Aerobar que j' ai lu dans les Echos de ce jour que le poste " energie" représente un quart des dépenses opérationelle du groupe Barrick Gold, un géant minier de l' Or.
Et puis Aerobar s' est trouvé bien inspiré de reprendre la photo de l' excavatrice à godet que j' avais mis dans un fil il y a pas longtemps (mais dans quel fil d' ailleurs ?).
-
- Condensat
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
- energy_isere
- Modérateur
je me souviens de cette photo dans les sables bitumineux, mais j' avais vraiment posté celle de lignite en Allemagne ...... quelque part .Rod a écrit :ici: http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &start=360
-
- Gaz naturel
Je n'ai pas trouvé la même photo dans tes posts. De jolis photos d'excavatrices, mais pas la même. De toutes façons, la photo qu'utilise Aeorobar n'est pas libre de droit. L'aurais-tu posté en premier, en quoi est-ce une gloire d'avoir utilisé en premier une photo en violation des droits de l'entreprise à qui elle appartient ? En quoi est-ce un problème, à part l'aspect légal, qu'Aerobar la reprenne ?energy_isere a écrit : Et puis Aerobar s' est trouvé bien inspiré de reprendre la photo de l' excavatrice à godet que j' avais mis dans un fil il y a pas longtemps (mais dans quel fil d' ailleurs ?).
Je pense qu'il faut mettre les derniers messages concernant cette photo là ils doivent aller : HS (car ni l'exacavatrice ni l'article d'Aérobar n'ont à voir avec l'extraction d'or, contrairement à l'info sur le poids de l'énergie dans les coûts de Barrick Gold), et reprendre la discussion sur les cours (et les coûts) de l'or.
-
- Hydrogène
Depuis 2 ou 3 jours, le fonctionnement de l'or et du $ a repris le schémas "classique" : l'or monte quand le $ baisse. Depuis environ 1 mois, c'était l'inverse.
D'ailleurs avec la baisse des taux BCE de 0,5 point , l'euro et l'or ont bondits.
Cette inversion de corrélation est peut être absolument ancedotique ou complètement fondamentale, va savoir ...
D'ailleurs avec la baisse des taux BCE de 0,5 point , l'euro et l'or ont bondits.
Cette inversion de corrélation est peut être absolument ancedotique ou complètement fondamentale, va savoir ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...