Le loueur d'avions ILFC emprunte 6,5 milliards de dollars
NEW YORK (Reuters) - Le loueur d'avions International Lease Finance Corp (ILFC), une filiale de l'assureur américain AIG, a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi avoir reçu 6,4 milliards de dollars sur le total de 6,5 milliards qu'il avait réclamés à ses créanciers le 16 septembre.
ILFC, premier mondial de son secteur qui achète près d'un quart du total des avions de plus de 100 places vendus dans le monde, a précisé avoir demandé cette somme, qui correspond au montant maximal de trois lignes de crédit, pour payer les intérêts attachés à des obligations émises précédemment.
ILFC a ajouté que ces 6,5 milliards de dollars ainsi que les liquidités dont il dispose lui permettraient de faire face à des engagements de ce type jusqu'au premier trimestre 2009.
L'utilisation des lignes de crédit par ILFC intervient quelques jours après le sauvetage de sa maison mère par la Réserve fédérale via un prêt de 85 milliards de dollars sur deux ans en échange d'une participation de 79,9 dans l'assureur. AIG va vraisemblablement chercher à vendre ILFC afin d'être en mesure de rembourser ce prêt.
ILFC a dit qu'il escomptait recevoir le solde - 100 millions de dollars - du prêt demandé dans la journée de ce vendredi.
[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Pour ILFC dont on parle plus haut, ils ont réussi à emprunter 6.5 milliard de $ malgré la crise financiére.
- phyvette
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Et puis ILFC, le premier client d’Airbus (550) et de Boeing (440 de mémoire), filiale maintenant mieux connue de l’assureur AIG serait à vendre selon le journal Les Échos. Et ce depuis que sa maison mère a été sauvée (nationalisée ?) de la faillite par la FED. ILFC a en commande, plus de 150 appareils dont un tiers auprès d’Airbus.
Le détail des commandes en cours (source Airbus) :
Le détail des commandes en cours (source Airbus) :
- 20 A319/A320/A321
- 3 A330
- 20 A350
- 10 A380

пошел на хуй пу́тин

- MadMax
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
AIR FRANCE-KLM : Changements en vue au niveau de la direction
Sentirait-il le vent tourner ?(AOF) - Jean-Cyril Spinetta, à la fois PDG d'Air France-KLM et d'Air France, pourrait quitter la présidence de la compagnie française, selon «La Tribune» qui cite des sources internes et ministérielles. Pierre-Henri Gourgeon, directeur général délégué d'Air France et d'Air France-KLM, le remplacerait à ce poste. Jean-Cyril Spinetta conserverait cependant la présidence du holding Air France-KLM. Cette organisation pourrait être mise en place le 1er janvier prochain.
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Non Spinetta est juste atteint par la limite d'âge (65ans) comme tout salarié. Par contre il peut (et va) rester Président non éxécutif jusqu'à 70ans.
Il n'y a que les sénateurs et les papes qui s'accrochent jusqu'au bout!
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
65 ans déjà ? Il fait bien plus jeune.
- Alturiak
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Voici une vidéo impressionnante, qui illustre le trafic aérien. A noter, bien sûr les zones de trafic plus ou moins dense, mais aussi la périodicité de 24h : la diminution progressive du trafic sur une zone lorsque le soleil se couche, et surtout l'explosion du trafic lorsque le soleil se lève. Je conseille la version haute qualité en plein écran.
- energy_isere
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
AIR FRANCE-KLM prévoit une croissance nulle ces trois prochaines années
(AOF) - Air France-KLM prévoit une croissance nulle et une baisse des effectifs d'ici 2011, a rapporté "Les Echos". Le PDG d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a annoncé hier en comité central d'entreprise une nouvelle révision à la baisse des perspectives de développement du groupe, en prévision d'un ralentissement profond et durable du transport aérien. "Le groupe, qui tablait sur 4% de croissance annuelle pour les prochaines années, prévoit désormais une croissance zéro pour l'exercice en cours, clos le 31 mars prochain, ainsi que pour les deux exercices suivants", écrit le quotidien.
En conséquence, la diminution des effectifs d'Air France pourrait atteindre 3,1 % d'ici à mars 2011. "Le groupe a en effet divisé par deux ses prévisions d'embauches sur trois ans, ramenées à 2.355 recrutements, qui ne couvriront donc plus les départs naturels".
- navidad
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Une question concernant AF en particulier :
Si AF prend une couverture à 100$ le baril, c'est cool quand le baril passe à 140$, mais quand il tombe à 70$, AF le paye 100$ ?
Si AF prend une couverture à 100$ le baril, c'est cool quand le baril passe à 140$, mais quand il tombe à 70$, AF le paye 100$ ?
- Alturiak
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Oui, sinon cela revient à être assuré de gagner à tous les coups !
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Le canari commence à manquer d'airPremier déclin en septembre du trafic aérien passagers depuis 2003
Victime du ralentissement économique, le trafic aérien passagers dans le monde a enregistré son premier déclin depuis 2003, avec une baisse de 2,9% en septembre comparé au même mois de l'an passé, a annoncé vendredi l'Association internationale du transport aérien (IATA).
Pour le cargo, le recul est encore plus marqué: -7,7%, soit la pire chute depuis 2001, relève IATA, qui représente environ 230 compagnies aériennes, soit 93% du trafic aérien international.
"La détérioration du trafic est particulièrement rapide et étendue", a déclaré le directeur de IATA, Giovanni Bisignagi, qualifiant ceci d'"alarmant".
"Même la bonne nouvelle de la réduction de moitié du prix du pétrole depuis le pic de juillet ne suffit pas à contrebalancer la chute de la demande", a-t-il ajouté.
M. Bisignani a évoqué la possibilité de réviser encore à la baisse ses prévisions de résultats pour les compagnies aériennes dans le monde. Jusqu'ici, il prévoyait des pertes de 5,2 milliards de dollars cette année.
En 2003, le trafic aérien passagers avait pâti de l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère, ou pneumopathie atypique), et en 2001 l'éclatement de la bulle internet avait plombé l'économie et donc le trafic.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Et une de plus, Islandaise cette fois ci, qui cumule...
Faillite de la compagnie islandaise Sterling Airways, basée au Danemark
Le transporteur islandais Sterling Airways, quatrième compagnie aérienne à bas-coût en Europe, devrait déposer le bilan ce mercredi, pour cause de faillite en raison de la crise financière.
La compagnie, dont le siège est au Danemark, a déclaré qu'elle était incapable de soulever les fonds nécessaires pour une restructuration devenue indispensable face à l'effondrement du système financier islandais.
"Au cours des dernières semaines, les gestionnaires, le conseil d'administration et l'actionnaire de Sterling Airlines ont lutté pour garder l'entreprise en vie", a expliqué la société sur son site Internet mercredi. "Malheureusement, cela n'a pas eu de résultat positif et nous avons donc décidé de déposer le bilan au plus tard aujourd'hui".
Sterling Airways ne sera pas en mesure de rembourser les passagers qui ont acheté des billets en ligne. La compagnie qui desservait une quarantaine de destinations essentiellement en Europe du Nord a expliqué avoir été victime du ralentissement du marché et de la hausse des prix du carburant, ayant accumulé de lourdes pertes cette année.
Elle avait mis en place un plan de restructuration concernant une réduction de sa flotte, ainsi que de son personnel, avec effet l'année prochaine. Mais son financement s'est volatilisé avec la faillite du système bancaire islandais.
http://www.boursorama.com/international ... ws=6027939
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Lufthansa va réduire ses capacités en 2009
FRANCFORT (Reuters) - Lufthansa annonce vouloir réduire ses capacités en raison de la crise financière et de ses répercussions sur l'économie réelle mais ne prévoit pas pour l'instant d'annuler des commandes d'avions.
La compagnie aérienne allemande a révisé à la baisse mardi sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel, désormais attendu à 1,1 milliard d'euros alors qu'elle l'espérait auparavant au même niveau qu'en 2007, soit autour de 1,37 milliard.
Ses comptes ont notamment souffert de la faillite le mois dernier de la banque Lehman Brothers, avec laquelle elle avait conclu un contrat de couverture de ses achats de kérosène.
La chute de la banque d'investissement se traduit par une baisse du taux de couverture kérosène de la compagnie. Or ses dépenses en carburant ont bondi de 48,9% sur les neuf premiers mois de l'année.
Plus globalement, Lufthansa explique que le climat actuel dans le secteur du transport aérien est dominé par l'incertitude et s'attend donc à une demande en baisse pour le trafic passagers jusqu'à la fin de l'année, d'où une réduction des capacités qui se prolongera l'année prochaine.
"Lufthansa aurait dû réduire ses capacités plus tôt au troisième trimestre et se concentrer davantage sur la réduction des coûts", juge Uwe Heinrich, analyste d'UniCredit.
La compagnie prévoit toujours une hausse de son chiffre d'affaires l'an prochain et son directeur financier Stephan Gemkow a confirmé la volonté du groupe d'investir 2,5 milliards par an d'ici 2011.
...........
Boursorama
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
en entier : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6043038Les compagnies aériennes vont affronter un rude hiver
RUDE HIVER EN VUE POUR LES COMPAGNIES AERIÉNNES EUROPÉENNES
par Tim Hepher et Helen Massy-Beresford
PARIS (Reuters) - Les compagnies aériennes européennes se préparent à un hiver considéré par l'ensemble des acteurs du secteur comme celui de tous les dangers alors que la solution des surcharges carburant, jusqu'ici utilisées par certains avec habileté, vient à s'épuiser avec le repli des cours pétroliers et le ralentissement économique qui s'installe.
Les avertissements ont été nombreux tout au long de la 17ème édition du World Air Transport Forum qui s'est achevée vendredi à Paris. Les experts ont été unanimes : la crise va faire de nombreuses victimes dans l'industrie du transport aérien et ne laisse aucun choix aux transporteurs, lesquels devront poursuivre leurs réductions de coûts, amorcer des fusions ou disparaître.
"Je suis pessimiste à l'approche de la saison (hivernale). Notre environnement est bien pire que celui né du 11 septembre 2001, il y a urgence de répondre aux surcapacités", a déclaré Marc Rochet, fondateur de la compagnie française L'Avion rachetée début juillet par British Airways pour 68 millions d'euros.
"Chacun se dit : 'j'attends que mon concurrent s'effondre en premier, histoire d'obtenir un peu plus d'oxygène'", a-t-il dit.
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- MadMax
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Air France-KLM dénonce la hausse de capacité des compagnies du Golfe
http://www.latribune.fr/entreprises/ser ... golfe.html

http://www.latribune.fr/entreprises/ser ... golfe.html
Je doute qu'Airbus partage ce point de vue« Pour la saison hiver qui vient de débuter les capacités entre l'Europe et le reste du monde sont en hausse de 1,3% contre 5% l'hiver 2007. Tout le monde fait des efforts sauf les compagnies du Moyen-Orient dont les capacités sont en hausse de 14%. Notre métier ne peut pas accepter un manque de discipline. Cela posera de sérieux problème »

- phyvette
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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficultés
Le Qatari, par contre ne manque pas de souffle. (cf: post ci-dessus)Dagobert a écrit :
Le canari commence à manquer d'air

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