[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 13 nov. 2008, 12:49

duglambier a écrit : .....Franchement je ne saurais dire de date. Peut être que la consommation en pétrole diminuera avec le progrès (energies alternatives). Aux USA la consommation a baissé de plus de 5% en un an. D'autres pays peuvent suivre. Nous ne maitrisons pas tous les paramètres
La consommation de pétrole US à baissé de 5% en un an, non parce que cela a été remplacé par les energies alternatives, mais parce qu' ils se sont serré la ceinture, tout simplement.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 13 nov. 2008, 15:02

FOWLER a écrit :Ceci étant dit, pas la peine de tenter de se convaincre là-dessus, c'est une question de hard-ware, de sensibilité, de vécu. Comme il a été dit ailleurs, "pas de changement de paradigme sans bosse sur le crane".
Mais oui, absolument. Lors de toutes mes tentatives d'explication lorsque j'ai été heurté à un mur c'est que la personne en face n'avait pas envie d'être convaincu, le refusait. Tu peux présenter tous les chiffres que tu veux, ça ne change rien. Je pense que c'est un peu un mécanisme de déni, de protection.
J'ai lu les deux dernières pages du fil, c'est typique de duglambier. Les chiffres il s'en fout, sauf ceux peut être qui iront dans le sens de ce qu'il veut. C'est comme ça, on n'y peut rien, la nature humaine est ainsi faite :?
En tout cas j'aurai au moins appris à reconnaître assez vite quelqu'un avec qui ce n'est pas la peine d'user son temps et sa salive ;)

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 13 nov. 2008, 15:17

En tout cas j'aurai au moins appris à reconnaître assez vite quelqu'un avec qui ce n'est pas la peine d'user son temps et sa salive
Pas certain. Je pense que si duglambier était aussi optu, il ne viendrait plus sur ce forum.

Le deni est bien naturel et il faut l'avouer apaisant.

Duglambier se pose des questions, consulte différents avis sur le net et il a raison de le faire.

J'ai remarqué que : "L'imagination de l'homme est sans limite, et il trouve des solutions à tout" est une vision totalement ancrée chez bien des hommes (et en particulier chez les dirigeants ou décideurs). Je ne sais pas si c'est le cas de Duglambier, mais il se comporte un peu comme tel.

Mais si il revient régulièrement sur ce forum, c'est que sa conviction n'est pas encore définitivement acquise. Et je pense sincérement que des arguments factuels et pragmatiques finiront par le convaincre.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 13 nov. 2008, 15:22

mrlargo a écrit :Pas certain. Je pense que si duglambier était aussi optu, il ne viendrait plus sur ce forum.
C'est plutôt un bon point en effet. Mais ce qui me gêne plus est qu'il balaye d'un revers de la main tout ce qui le gêne, sans se demander pourquoi des gens qui ont passé du temps à analyser la question pense différemment.

duglambier
Kérogène
Kérogène

Message par duglambier » 13 nov. 2008, 21:23

Je me demande surtout en vertu de quoi ce "pic" serait imminent.
J'ai lu les rapports de Raminagrobis (surement les posts les plus intéressants et les plus enrichissants sur ce forum). On voit le déclin d'un tas de petit pays producteur, depuis 2000/2002.
Or jusqu'en 2005 la production mondiale a augmenté. Comment être certain que le pic est atteint ? Seuls Aramco, Total, Exxon et autres le savent, nous, nous ne faisons que "supposer".

Un petit indice : En 2009, la production du pétrole va diminuer, car la demande va diminuer (crise, réduction de consommation aux USA, amélioration des rendements... pour éviter la chute du cours on va donc fermer les robinets).
Certains "rigolos" (désolé je reste gentils, mais de telles aneries m'enerves) vont parler du Peak Oil sans penser une seconde que la crise a provoqué la réduction de la consommation donc de la production.

Le jour où l'on aura des pénuries dans certains pays, où un rationnement de l'essence sera en place, où seuls les plus aisés pourront s'offrir des véhicules essences ou diesel, et que malgré cela, la production ne peut augmenter, alors oui on aura franchi ce cap de Peak Oil et là il faudra songer à changer nos habitudes.

Je ne suis pas un pro-voiture : je prend le RER tous les jours sauf déplacements, je vois bien que nos transports en commun (je ne parle même pas de la province) est incapable de se substituer à la voiture. Nous ne sommes pas prêts à se passer du pétrole, et il est vrai que si ça arrive de notre vivant (je ne le souhaite pas), une grave crise (pire que 1929) s'installera (et pas besoin de sortir deSaint-Cyr pour le savoir).

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 13 nov. 2008, 21:54

duglambier a écrit : Un petit indice : En 2009, la production du pétrole va diminuer, car la demande va diminuer (crise, réduction de consommation aux USA, amélioration des rendements... pour éviter la chute du cours on va donc fermer les robinets).
Certains "rigolos" (désolé je reste gentils, mais de telles aneries m'enerves) vont parler du Peak Oil sans penser une seconde que la crise a provoqué la réduction de la consommation donc de la production.
Tu peux nous expliquer pourquoi l'Arabie Saoudite disait qu'il n'y avait pas de problèmes d'approvisionnement alors que le pétrole dépassait largement les 100 $ le baril.Tous les pays consommateurs priaient tous pour une augmentation de production [-o< Juste un hasard.Surement.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 nov. 2008, 21:58

L’Opep va se réunir d’urgence, le baril de Brent frôle les 50 dollars jeudi

13/11/2008

Forte probabilité d’une réunion d’urgence de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole : l’Opep, le 29 novembre au Caire alors que le prix du baril de Brent est tombé tout près des 50 dollars jeudi. Dans la matinée, l’agence internationale de l‘énergie qui défend les intérêts des pays industriallisés avait de nouveau abaissé sa prévision de demande mondiale de brut pour 2008 et 2009. L’AIE explique sa révision à la baisse de la demande de brut par le ralentissement de la croissance du PIB mondial pronostiqué par le FMI.
http://www.euronews.net/fr/article/13/1 ... -pressure/

hrdr
Kérogène
Kérogène

Message par hrdr » 13 nov. 2008, 22:21

en lisant les post de Raminagrobis qui sont de qualité, les autres sources d'info (aspo bp review, l'aie,...)
en regardant ce qui s'est déja passé pour divers champs pétrolier (usa , mexique ont piqué "naturellement" ou la russie de par un effondrement du système pour son premier pic)
tu te rend compte que le pic pétrolier est une réalité. c'est un fait irréfutable. Aprés de la à connaitre sa date exacte c'est dur à savoir mais: en 2050 tous les experts pétroliers sont d'accord il sera passé!

Sur ce site beaucoup sont convaincu (dont moi) que cette date est beaucoup plus proche et beaucoup de signes vont dans ce sens.

les consequences du pic sont aussi trés difficile à apréhender mais il faut garder à l'esprit que

le pic pétrolier c'est le moment ou la production est à son maximum absolu.

ce qui ne signifie pas :
pénurie (manque total de pétrole)
restriction (pas assez pour la demande)
prix élevé

Ce sont d'autre phénomènes liés à l'offre et à la demandes qui peuvent être des conséquences.
duglambier a écrit :Or jusqu'en 2005 la production mondiale a augmenté.
oui mais depuis plus trop
duglambier a écrit : Un petit indice : En 2009, la production du pétrole va diminuer, car la demande va diminuer (crise, réduction de consommation aux USA, amélioration des rendements... pour éviter la chute du cours on va donc fermer les robinets).
Oui la production baisse pour s'adapter à la demande mais pourra-t-elle dépassé la production faite en été 2008?
the_oliver_2000 a écrit :Le jour où l'on aura des pénuries dans certains pays, où un rationnement de l'essence sera en place, où seuls les plus aisés pourront s'offrir des véhicules essences ou diesel, et que malgré cela, la production ne peut augmenter, alors oui on aura franchi ce cap de Peak Oil et là il faudra songer à changer nos habitudes.
Le souci c'est que pour mettre en place des nouvelles habitudes il faut du temps et pour mettre en place des outil de production moins energivore il faut de ... de l'energie.
Les politique énergétique sont celle qui se font avec des horizon de prévision les plus lointaines. Actuellement on met en place les moyens, système de production d'énergie pour 2050.
Le jour ou les pénuries seront présentent ce sera trop tard.
Dans mon travaille (je suis fonctionnaire au meeddat ) certain scénarios d'aménagement du territoire de prospective inclus des manques conséquent d'approvisionnement de pétrole (on s'intéresse au conséquence et non au causes )

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 13 nov. 2008, 22:53

En fait même si la demande en pétrole n'évolue pas pour des raisons économiques, il ne faut pas oublier que la population mondiale ,elle ,s'accroit de 70 millions de personnes par an .Même si ces nouvelles personnes seront principalement pauvres et donc peu gourmandes en énergie ,en 10 ans leur nombre impactera sur la demande , avec ou sans récession.Pour cette raison la lente dégradation qu'imagine certains sur ce site me semble possible seulement sur une durée de 10 ou 20 ans , ensuite l'équation population /energie pas chère disponible devient explosive.

En France , l'accroissement naturel a été d' environ 320 000 personnes en 2007.Cela represente la population d'une grande ville et donc des besoins en terme de logement, transport ,alimentation et donc en energie. Notre capacité à construire un système économique fonctionnant sur la recession et la diminution d'energie pas chère sera aussi déterminante que le nombre de baril de pétrole disponible.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 nov. 2008, 08:11

duglambier a écrit :
Le jour où l'on aura des pénuries dans certains pays, où un rationnement de l'essence sera en place, où seuls les plus aisés pourront s'offrir des véhicules essences ou diesel, et que malgré cela, la production ne peut augmenter, alors oui on aura franchi ce cap de Peak Oil et là il faudra songer à changer nos habitudes.
ironiquement, tu as une vision du peak oil qui vient justement de la communauté piquiste... et qui est tres probablement complètement fausse ! sauf en cas d'evenement géopolitique soudain, ou ouragan local, il n'y a aucune pénurie ni rationnement prévisible, parce que l'offre et la demande n'évolueront que des quelques % par an , et les stocks sont tres largement suffisants pour absorber ces variations. Pourquoi veux tu que tirer un peu dans les stocks provoque des pénuries à la pompe ?

L'effet du pic est bien que la production n'augmentera plus, mais ça ne fera que des tensions sur le prix du baril. Tensions qui se répercuteront de plus en plus dans la société, qui alourdiront les coûts, impacteront le pouvoir d'achat, annihilera la croissance, tout en générant des masses énormes d'argent recueilli par les pays producteurs. Argent qui ne pouvant s'investir dans des activités productives de l'industrie (dont la production est bloquée par le prix de d'énergie, comme l'indutrie automobile par exemple ) se détournera de ces activités pour s'investir dans des bulles spéculatives qui se dégonfleront brutalement, entrainant des recessions et la baisse de la consommation, et donc réduisant la demande au fur et à mesure que l'offre se contraint. Ce mécanisme se répétant , on verra donc une série de crises qui baissera petit à petit la courbe production/consommation, et on verra un jour qu'on est bien passé par un maximum absolu. Mais la baisse de la consommation viendra finalement de la baisse du pouvoir d'achat, et non du rationnement et du manque physique de pétrole.

Effectivement, comme tu le dis, on est tres tres loin actuellement de cette situation.... :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 14 nov. 2008, 08:30

argent recueilli par les pays producteurs. Argent qui ne pouvant s'investir dans des activités productives de l'industrie (dont la production est bloquée par le prix de d'énergie, comme l'indutrie automobile par exemple ) se détournera de ces activités pour s'investir dans des bulles spéculatives
donc un réel frein à la speculation,donc plus vers les salaires qui se porteront vers une mutation de l'industrie surtout dans des zones monetaires protégées(protectionisme) sont des besoins necessaires et sans doute pas impossible.
le surplus de nouveaux objets mieux adaptés produits peuvent m^me etre echangés avec des energies fossiles produites dans d'autres zones monetaires.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 nov. 2008, 08:33

l'industrie consomme des fossiles pour des choses élémentaires comme la sidérurgie, la fabrication de ciment, les matières plastiques, le transport des marchandises produites, et la génération d'électricité pour tous les moteurs. Si tu contrains la production de fossile, tu contrains le total, quel que soit l'endroit ou tu le produis. C'est quoi la dedans que tu voudrais "muter" au juste, et muter en quoi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Rama
Kérogène
Kérogène

Message par Rama » 14 nov. 2008, 08:55

... Effectivement, comme tu le dis, on est tres tres loin actuellement de cette situation.... :lol:
Parfaitement d'accord avec toi, Gilles . Cette manière de voir les conséquences du pic me paraisse plus raisonnées et plus crédibles que les visions "apocalyptiques".
Mais ne crois tu pas que cette adaptation au pic a, elle aussi, ses limites. En gros, jusque quand les structures sociales, le système économique et la stabilité politique arriveront a encaisser une récession croissante matérialisé par une série de crise.
"Nous sommes toujours capables d'une grande flexibilité, mais la manoeuvrabilité diminuera avec le temps." M. K. Hubbert 1950

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 14 nov. 2008, 09:23

D'accord avec Rama, l'augmentation du prix réel de l'énergie ne pose pas de problème technique, mais vu sa répartition inégale, c'est le facteur humain (social-politique) qui fera des vagues. Comme c'est déjà le cas sous nos yeux.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 14 nov. 2008, 14:25

il s'agit d'obtenir une économie qui protege suffisamment ses participants pour qu'il puisse payer un prix de l'energie suffisamment élevé pour que la mutation des moyens de productions et des objets produits devienne possible. il ne s'agit pas forcement de contraindre brutalment par un crash économique mais bien progressivement par la depletion.
tout de même si l'économie était plus stable le prix se serait maintenu à un plateau de prix plus élevé bq plus longtemps. il ya donc bien des modifications importantes à faire.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre