J'ai pu causer avec lui ensuite, je lui ai demandé son avis sur l'éventuelle nécessité de la prise de mesures démographiques. Longue réponse de sa part, qu'il finit par résumer en disant qu'il n'a pas d'avis tranché sur la question mais qu'il pense (espère ?) qu'il ne sera pas nécessaire d'aller "si loin", que les autres mesures prises (taxes, refonte d'organismes internationaux) seront suffisantes.
Discussion sur les médias enfin. Pour la presse papier, en exclusivité pour Oleocène, le classement de Janco, l'échelle consistant à savoir combien les journalistes argumentent, analysent et vont au fond des choses lorsqu'ils écrivent un article : Le Monde < Le Figaro < Libé <<< Les Echos... qui reste quand même un canard où l'on trouve régulièrement des erreurs (toujours selon Janco).
Pour finir sur les anecdotes, il a profité d'une question sur le rôle des divers organismes et associations pour faire un peu de pub pour la fondation Hulot, il connait Oleocène, il sortira un bouquin dans deux mois dont le sous-titre sera "3 ans pour sauver la planète", et aujourd'hui il déjeunera en compagnie d'une quinzaine de parlementaires dont Cochet. Je n'ai pas l'adresse du restau en revanche.