Récemment, la Chine inaugurait une centrale charbon par semaine.Tovi a écrit :La Chine construit des centrales au charbon ET au nucléaire.
Et pour les centrales nucléaires ? ....
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Récemment, la Chine inaugurait une centrale charbon par semaine.Tovi a écrit :La Chine construit des centrales au charbon ET au nucléaire.
Non, non, il a été très clair (tu étais là ?) : les scénarii du GIEC prévoyant le plus de conso de combustibles fossiles (et donc le plus d'émission de CO2) sont selon lui (et Gilles, et moi, et d'autres...) hautement improbables.pascal47 a écrit :Simplement Janco aurait peut être dût dévellopper ses propos.
Ok, 20 réacteurs sur 5 ans (durée minimum de construction).Tovi a écrit :Quelques chiffres sur l'énergie nucléaire en Chine : http://www.energie.minefi.gouv.fr/energ ... _chine.htm
En theorie, mais en pratique, c'est difficile a mettre en oeuvre. Peut-etre pour les sables bitumineux un jour, ou pour produire de l'hydrogène par thermolyse, mais qu'y-a-t-il d'existant? En France, sur les 100+ Mtep de primaire nucléaire, on rejette effectivement les 2/3 dans la nature.Alturiak a écrit :La cogénération nucléaire existe aussi.
ben tu va me dire, en France qui est un pays a longue tradition nucléaire, combien de centrales nuk font de la cogénération. Parceque c'est pas le cas de celle de Belleville (que je connais bien).Alturiak a écrit :La cogénération nucléaire existe aussi.
Peu importe le rendement tant que ce qu'on compare a des rendements identiques. Sinon, cela n'a plus de sens.Tovi a écrit :Peu importe le rendement, ce qui compte c'est ce qui arrive chez le consommateur final, et le prix de revient.
Alturiak a écrit :Non, non, il a été très clair (tu étais là ?) : les scénarii du GIEC prévoyant le plus de conso de combustibles fossiles (et donc le plus d'émission de CO2) sont selon lui (et Gilles, et moi, et d'autres...) hautement improbables.pascal47 a écrit :Simplement Janco aurait peut être dût dévellopper ses propos.
Et quel sens tu donnes à ça ? On n'est pas en train de faire une conférence scientifique sur les meilleurs rendements énergétiques, on parle de technique et d'économie.Yves a écrit :Peu importe le rendement tant que ce qu'on compare a des rendements identiques. Sinon, cela n'a plus de sens.Tovi a écrit :Peu importe le rendement, ce qui compte c'est ce qui arrive chez le consommateur final, et le prix de revient.
Comparer l'énergie primaire du carburant (rendement 40% dans le moteur) et l'energie primaire du nucléaire pour voiture électrique (rendement nuk 35% x rendement moteur elec 69% = 24%) c'est pas identique ...
Saurais-tu expliquer pourquoi ? Pourquoi c'est plus difficile que pour des centrales à flamme, par exemple.parisse a écrit :En theorie, mais en pratique, c'est difficile a mettre en oeuvre.Alturiak a écrit :La cogénération nucléaire existe aussi.
Je ne vais pas te le dire pour la simple raison que je ne le sais pas.Yves a écrit :ben tu va me dire (...)Alturiak a écrit :La cogénération nucléaire existe aussi.
Je faisais une simple observation, je n'"oubliais" rien, encore moins volontairement, je ne comparais rien, et je ne militais pas plus ! Mais je pense que ces remarques étaient adressées à Janco.Yves a écrit :Et puis faut pas oublier que (...)
Mais là c'est comparer (...)
Ca milite (...) "mensonge par omission".
c'est encore beaucoup plus simple de se garder le pouvoir d'achat en laissant les pauvres crever, en cas de pénurie. D'ailleurs c'est à peu près ce qu'on a toujours fait, pourquoi se compliquer la vie ?Tovi a écrit :Il suffit d'un virus, ce n'est pas si compliqué. Tu peux même faire pas mal de bénéfices au passage en vendant le vaccin. Ou encore une grosse famine, avec un parasite qui s'attaquerait au riz.