Le chauffage au bois

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Iguane
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Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par Iguane » 25 nov. 2008, 00:24

J’ai emménagé en octobre dans une maison avec cheminée à foyer fermé. J’avais déjà passé un hiver, il y a 20 ans, dans une autre maison que je chauffais entièrement avec une cheminée similaire. Je brûlais alors des planches de caisses en sapin qu’un copain me donnait, ça flambait très fort : en plein hiver j’avais 24 ou 25 °C au salon et 18°C dans les chambres en laissant les portes ouvertes. Le conduit n’avait pas pris feu !

Là je trouve que ma cheminée ne chauffe pas terrible et consomme énormément de bois. Le mur derrière ne devient pas chaud, la hotte pas beaucoup plus chaude. Pourquoi ? En ouvrant une des grilles de sortie d’air chaud en haut de la hotte et en regardant par le trou, j’ai constaté que toute la hotte est isolée avec une couche de laine de verre revêtue d’une feuille métallique (alu ?). A quoi sert cette isolation ? Le matériau de la hotte ne supporterait pas la chaleur ? Peut-être, mais alors pourquoi ne pas avoir pris un matériau qui tient la chaleur ? Quid du mur en briques rouges ?

Comment obtenir le meilleur rendement du bois ? En fendant les bûches bien sûr, mais il y en a des si dures que je n’arrives pas à les fendre, la hache se coince dedans et on ne plus la sortir, sinon avec la tronçonneuse… pas en tronçonnant la hache, mais la bûche – au plus près possible de la hache, mais si possible sans la toucher ! Quelle dimension optimale pour ces morceaux de bois ?

Tronçonner, fendre, transporter, charger, surveiller le feu et régler le tirage, tourner les bûches qui brûlent mal, vider le tiroir à cendre, démarrer le feu le matin, nettoyer la vitre, balayer le sol plein de déchets de bois : tout ça m’occupe presque à plein temps et je n’arrive que péniblement à dépasser 20°C au salon et 16 ou 17°C dans la chambre et la salle de bains. Pourtant la maison est bien isolée et il ne fait pas très froid (je suis désormais dans le sud-ouest). Je ne chauffe même pas les WC ni les chambres à l’étage. Le conduit de cheminée passe dans le grenier, juste à côté d’une des chambres de l’étage, ce que c’est con !

Comment optimiser le rendement de tout ce bidulle ? Petite ou moyenne flamme en permanence ou grosses bouffées en chargeant plusieurs bûches à la fois, quitte à laisser presque s’éteindre avant le prochain chargement ? Laisser s’éteindre la nuit et rallumer au matin (ce que j’ai fait jusqu’ici) ou alors essayer de laisser brûler toute la nuit s’il fait très froid ? Autrement dit, le rendement est-il meilleur à plein feu ou à feu réduit ? Comment démonter l’insert pour pouvoir modifier la hotte ? Ca m’a pas l’air d’être démontable sans casser, pourtant ce serai pas compliqué de faire une hotte avec un panneau frontal amovible. Comment faire, quoi faire ? Appeler un pro pour un diagnostic ? :?:

On ne se rend pas compte du confort et de la quasi absence de travail que procure un chauffage central au fuel. Pour remplacer 2000 ou 3000 litres de mazout, il faut une quantité de bois effroyable avec tout le travail et la toute la destruction de matière organique que ça implique.

A part ça, j’adore fendre les bûches – du moins celles qui se laissent fendre - , c’est génial de lancer la hache en visant bien et de fendre une bûche d’un seul coup bien placé ! Whaaahk ! :smt048

vincent128
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Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par vincent128 » 25 nov. 2008, 07:44

Pour fendre, il faut un merlin et pas une hache. Pour les bûches les plus noueuses, il peut être intéressant, lorsque le merlin est coincé ou que la bûche refuse de coopérer, d'avoir 2 ou 3 coins qu'on enfonce avec le dos de la hache.

Ton problème vient sans doute, pour partie, du fait que le bois n'est pas sec. Il faut bien 18 mois de séchage pour le chêne, et même plus. Le bois vendu commercialement n'est jamais sec. Tu as intérêt à fendre tout ton bois à l'avance (ça sèche bien plus vite une fois fendu) puis de le mettre dans un endroit où il séchera sans reprendre la pluie : soit une exposition au sud pour profiter du soleil, pourvu qu'il soit abrité de la pluie, soit un garage ou autre. Pour l'année prochaine, tu aurais intérêt à acheter ton bois au plus tôt (dès le printemps, en plus c'est moins cher).
Si tu le mets dans l'espace chauffé de la maison, certes il séchera, mais en consommant autant de chaleur que ce qu'il gagne en pouvoir calorifique : opération nulle.
Soit dit en passant, le chêne ne brûle jamais très bien à cause des tanins qu'il contient. D'autre feuillus, non taniques, sont intéressants : hêtre, frêne... et même, pourquoi pas, des bois plus légers : bouleau... (pourvu qu'on les paie moins cher au stère). Les bois plus légers, donc moins denses, devraient sécher plus vite.

En construction moderne, c'est normal d'isoler la hotte d'un insert. Un bon insert devrait émettre la chaleur depuis l'insert (c'est à dire bien refroidir les fumées dès avant qu'elles ne s'engagent dans le conduit). Cela dit, on voit quand même souvent des bouches en haut de hotte pour récupérer l'air chaud.

Il est assez probable que l'insert n'est pas terrible. Est-ce que le conduit a été ramoné ? Idéalement, il faudrait changer l'insert pour un meilleur modèle, ou même plutôt par un poêle (voir les rendements atteints par les poêles Scan et Jotul...).

Des tests de l'ADEME (il y a longtemps) avaient montré qu'on obtenait le meilleur rendement en chargeant l'insert (2 à 5 bûches) puis en laissant brûler avec suffisamment d'entrée d'air (idéalement il faut assez d'air pour que la combustion ait tout l'oxygène nécessaire, mais pas trop car sinon on envoie toute la chaleur par la cheminée). Quand on ajoute une bûche à la fois et qu'on ralentit la combustion en fermant l'entrée d'air à fond, on fait une combustion incomplète, polluante, corrosive, et à faible rendement.

Par contre, le corps humain est sensible aux variations de température. C'est à dire qu'on est mieux à 19°C constants que si la température passe rapidement de 21 °C à 17 °C et à nouveau. Cela implique que, si la première solution (2 à 5 bûches brûlant rapidement) apporte le meilleur rendement, elle peut aussi apporter de l'inconfort si la maison n'a pas d'inertie thermique (maison moderne isolée par l'intérieur façon bouteille thermos). Dans une maison comme cela, quand on y habite toute la journée, on est obligé, pour le confort, d'utiliser la seconde solution (une bûche à la fois), ce qui est plus fastidieux, plus polluant et à plus faible rendement.
Cela dit, même dans une maison à faible inertie thermique la solution "par à coups" est bien adaptée quand on travaille à l'extérieur : une grosse flambée le matin avant de partir au travail, une flambée vers 19h00 en rentrant du travail, et une autre vers 21 h pour la soirée...

Au contraire de la maison thermos, dans une maison à forte inertie thermique, les coups de chaleur apportés par cette solution (plusieurs bûches d'un coup) sont régulés car stockés par la masse.

On peut ajouter de l'inertie en stockant pas trop loin du feu des masses de briques ou de pierres, et même mieux, de gros bidons d'eau. L'eau est l'un des matériaux qui stocke le plus de chaleur par unité de masse.
Le fond de l'air est frais.

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Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par Iguane » 25 nov. 2008, 08:51

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, Vincent, elle apporte des réponses à bien de mes interrogations.

Le bois que j’ai acheté ( 50 euros le m cube, 1 m de long - je dois le tronçonner en deux, ça va tant qu'il y encore du courant ou de l'essence !) est effectivement pas très sec pour certaines bûches qui étaient en bas du tas, sous une bâche paraît-il depuis 5 ans. Il y a du chêne et du hêtre sauf erreur. Je ne sais pas si le conduit a été ramoné. J’ai brûlé une fois une « bûche de ramonage ».

Je vais probablement investir dans un merlin, alors. J’ai trouvé ce que c’est par Google pour combler mon ignorance :

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Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par kercoz » 25 nov. 2008, 09:01

Salut IGUANE
Tu ne decris pas le concept complet de ta cheminée.
Le principal est de savoir d'ou vient l'air de combustion . S'il est pris ds la piece chauffée, tu vide la piece ttes les 2 heures (et sa chaleur avec). Les meilleurs rendements sont obtenus avec une arrivée d'air ext servant a bruler le bois : suivant la position de la cheminée , on fait un trou en position basse du foyer sur l'arriere , sur le sol (si cave) ou on amène un conduit (diam 10 à15) provenant de l'exterieur .
Pour des mesures de sécurité, il est théoriquement nécessaire de renouveler l'air de ta piece comme pour le gaz , mais ça peut se faire naturellle ment (vieilles huisseries) ou par une entrée spécifique . Se méfier de l'installateur qui prend l'air ext , le réchauffe ds le récuperateur fonte , le renvoie ds la piece ou il servira a chauffer mais aussi a la combustion .
tu peux aussi faire un essais avec un godin placé devant et tubé ds ta cheminée , pour voir si ça chauffe beaucoup mieux .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par fuste23 » 25 nov. 2008, 09:11

Tronçonner, fendre, transporter, charger, surveiller le feu et régler le tirage, tourner les bûches qui brûlent mal, vider le tiroir à cendre, démarrer le feu le matin, nettoyer la vitre, balayer le sol plein de déchets de bois : tout ça m’occupe presque à plein temps
Et après tout ce remue-ménage, tu as encore froid? :mrgreen:

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Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par Iguane » 25 nov. 2008, 09:41

fuste23 a écrit :
Tronçonner, fendre, transporter, charger, surveiller le feu et régler le tirage, tourner les bûches qui brûlent mal, vider le tiroir à cendre, démarrer le feu le matin, nettoyer la vitre, balayer le sol plein de déchets de bois : tout ça m’occupe presque à plein temps
Et après tout ce remue-ménage, tu as encore froid? :mrgreen:
Ya quand même quelques courts instants de tranquillité entre deux remues-ménages, et là on a vite froid... surtout sans :smt061 pour réchauffage mutuel. 8-[

Kerkoz, ça flambe la plupart du temps avec les entrées d'air intérieur fermées ou presque. Il y a une autre manette qui, je suppose, ouvre et ferme une entrée d'air extérieur que je n'ai pas trouvée mais qui ne change pas grand chose. J'en déduis que les fuites par les fentes du tiroir à cendres suffisent pour donner plus ou moins assez d'air de combustion.

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Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par Youssef » 25 nov. 2008, 21:25

Beaucoup de poëles-cheminées soignent surtout l'aspect "design", au détriment de l'efficacité technique.
J'en ai examiné pas mal: les gaz chauds partent pratiquement directement dans le conduit situé à la verticale du foyer. Ce qui explique à la fois le mauvais rendement et la nécessité de l'isolation de la hotte soumise à de hautes (sans jeu de mots!) températures.

Un simple poële est souvent plus efficace, du fait de ses surfaces d'échange plus importantes.

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Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par Iguane » 25 nov. 2008, 21:47

kercoz a écrit :
tu peux aussi faire un essais avec un godin placé devant et tubé ds ta cheminée , pour voir si ça chauffe beaucoup mieux .
Après le merlin, voila le godin pour les nuls comme moi :

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Simple, un essai : j'emprunte un godin (t'en aurai pas un à me prêter ?), le charge dans mon break (une plume, 200 ou 300 kg, hein ?), je l'amène devant ma porte, je le décharge et je le porte dans le salon à côté de ma cheminée. Ensuite je prend la hache (puisque qu'elle ne va pas pour fendre le bois, faut bien qu'elle serve à qq chose) et je perfore un gros trou dans la hotte. Je scie le tubage, vais chercher les coudes et le bout qui manque, je raccorde le godin, je le charge de bûches, je leur fous le feu et je vois si ça chauffe plus que ma cheminée. Si je suis pas sûr, je démonte le tube, remet le tube sur la cheminée pour comparer (merde, je l'ai scié, faut trouver un truc pour le raccorder maintenant), et puis encore une fois sur le godin.

Si le godin s'avère effectivement chauffer plus, alors je reprend la hache et je fini de hacher ma cheminée en morceaux suffisamment petits pour que je puisse les sortir par la porte et les charger dans ma voiture pour les amener à la déchèterie.

Reste encore à payer le godin que j' achète. Problème, comme j'ai déjà acheté un merlin, je m'aperçois que j'ai plus assez de fric. Je fais quoi ? Je récupère les fragments de ma cheminée et je les recolle ?
Dernière modification par Iguane le 25 nov. 2008, 23:06, modifié 1 fois.

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Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par Iguane » 25 nov. 2008, 22:00

Youssef a écrit : J'en ai examiné pas mal: les gaz chauds partent pratiquement directement dans le conduit situé à la verticale du foyer. Ce qui explique à la fois le mauvais rendement et la nécessité de l'isolation de la hotte soumise à de hautes (sans jeu de mots!) températures.
.
Ya ka faire une hotte en amia... oups, pardon : en tôle d'acier, d'alu ou, encore mieux, de cuivre. Quand aux briques du mur au dos, elles ne tiennent pas non plus les hautes températures ? :?: Au moins ça me chaufferait le couloir derrière. Et puis j'envisage de déplacer la paroi en placoplâtre de la chambre au dessus pour que le conduit de cheminée passe dedans plutôt que dans le grenier. A ce moment là, autant que le conduit reste assez chaud, je récupère en haut la chaleur perdue en bas par le mauvais rendement de ma saloperie de cheminée à foyer fermé. :idea:

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Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par vincent128 » 27 nov. 2008, 09:22

Iguane a écrit :
Le bois que j’ai acheté ( 50 euros le m cube, 1 m de long - je dois le tronçonner en deux, ça va tant qu'il y encore du courant ou de l'essence !) est effectivement pas très sec pour certaines bûches qui étaient en bas du tas, sous une bâche paraît-il depuis 5 ans. Il y a du chêne et du hêtre sauf erreur.
S'il a vraiment 5 ans de séchage sous bâche, le problème ne devrait pas venir du bois. Cela dit, un bois peut toujours être plus sec, et brûler encore mieux !
Ce que je t'encourage à faire, c'est de couper les rondins d'un mètre en 3 (donc en 33 cm de long) et pas en 2, les refendre, et les stocker comme indiqué précedemment, pour complément de séchage.
Et ensuite, avec ces bûches courtes et sèches, en mettre 4 ou 5 d'un coup, avec les entrées d'air à fond. Là ça devrait chauffer.

Pourquoi en 3 ? Parce que la plus grand part de la combustion du bois passe par une gazéification préalable du bois. Ce gaz de bois (méthane + divers autres trucs) sort en bonne partie par les extrémités de la bûche. On voit souvent des flammèches aux extrémités des bûches : c'est ce fameux gaz de bois. Si les bûches sont trop longues, et le feu pas assez vif, ce gaz part par la cheminée sans brûler : c'est de l'énergie gaspillée, ça fait baisser le rendement (et ça pollue).

Autre solution : visiter des ateliers de menuiserie, charpente etc. et leur demander s'ils n'ont pas des chutes, à donner ou à vendre. Leur demander s'ils travaillent du bois sec ou non, et s'il est traité. Bien sûr, il ne faut prendre que du bois "naturel" ; il faut donc exclure le bois traité, l'agglo et le contreplaqué. Souvent, le travail de menuisier (escaliers, etc.) est avec du bois sec, alors que les charpentiers travaillent du bois vert ou "ressuyé" (à moitié sec).
Objectif : récuper des chutes courtes et très sèches. Là ça flambera du tonnerre.
- Soit utilisées seules, pour avoir un grosse flambée courte (le matin pour remonter la température avant le petit dèj, par exemple).
- Soit utilisées sous les bûches de chêne, pour les aider à brûler vivement.
Je ne sais pas si le conduit a été ramoné. J’ai brûlé une fois une « bûche de ramonage ».
Ca c'est pas normal du tout ! Il faut faire ramoner le conduit une fois par an, ne serait-ce que pour ton assurance (et conserver une copie de l'attestation de ramonage dans une autre maison, par exemple chez tes parents ; pour le cas où celle-ci brûlerait. On pense toujours que c'est improbable, mais je connais au moins un cas où la maison a flambé à cause d'un feu de cheminée et où l'assurance a refusé de payer parce que l'assuré ne pouvait pas faire la preuve que le conduit était ramoné).
Par contre, n'hésite pas à consulter plusieurs ramoneurs et à discuter du prix, car certains se gavent, surtout en zone urbaine ou résidentielle (= panier à gogos). A mon avis, tu dois faire ramoner au plus tôt. Le ramonage chimique ne remplace pas le ramonage mécanique.
ça flambe la plupart du temps avec les entrées d'air intérieur fermées ou presque
C'est pas normal. Essaie le mode que je t'ai indiqué : plusieurs bûches bien sèches d'un coup avec l'air bien ouvert.
Le fond de l'air est frais.

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Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par hyperion » 27 nov. 2008, 09:26

envie de vomir, cephalée , c'est le co. bq plus fq que l'on croit même avec le chauffage bois.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par Iguane » 27 nov. 2008, 23:29

hyperion a écrit :envie de vomir, cephalée , c'est le co. bq plus fq que l'on croit même avec le chauffage bois.
Kesako ?? C'est quoi cette suite incohérente de mots et de lettres ?? :smt100 `

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Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par Iguane » 27 nov. 2008, 23:38

vincent128 a écrit : Ce que je t'encourage à faire, c'est de couper les rondins d'un mètre en 3 (donc en 33 cm de long) et pas en 2, les refendre, et les stocker comme indiqué précedemment, pour complément de séchage.
Et ensuite, avec ces bûches courtes et sèches, en mettre 4 ou 5 d'un coup, avec les entrées d'air à fond. Là ça devrait chauffer.

Autre solution : visiter des ateliers de menuiserie, charpente etc. et leur demander s'ils n'ont pas des chutes, à donner ou à vendre. L

Ca c'est pas normal du tout ! Il faut faire ramoner le conduit une fois par an (...)
Merci encore pour ces précieux conseils. Je viens de tronçonner quelques buches à 33 cm et j'en ai brulé ce soir. Pas le temps de les sécher encore. Je vais me renseigner pour le ramonage, je ne suis dans cette maison que depuis octobre. J'ai brulé tout d'abord les nombreux bouts de bois, planches, etc, que le charpentier qui habitait là avait laissé dans le sous-sol. Ça a effectivement bien brulé mais c'est parti très vite, beaucoup plus vite que je pensais.

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Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par FOWLER » 27 nov. 2008, 23:45

Kesako : La gerbe, une bonne têtose : pas de doute, c'est de monoxyde de carbone qu'il s'agit !

Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense !!

Pour info mois je ramone (la cheminée) une fois par mois. Mais ici c'est vite fait.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

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Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par kercoz » 28 nov. 2008, 09:42

FOWLER a écrit :Pour info mois je ramone (la cheminée) une fois par mois. Mais ici c'est vite fait.
Me faudrait le faire! Moi c'est tous les deux ans . mais j'aime le risque ! . en fait , c'est un gros conduit et je le fais moi meme . AU moyen age c'estait obligatoire 2 fois / an , mais ils flippaient un max sur le feu (vu les moyens des pompiers d'époque)et leurs conduits etaits longs , dévoyés et de faible section. J'ai des potes qui se paient volontairement (provoqué) un petit feu de cheminée pour nettoyer qd ça devient sale
La mienne a "démarrée" une fois : c'est hyper stressant : le conduit se met a rougoyer sur une partie , disons d'un ou deux metres et qd le cylindre se referme (le charbon/suie est incandescent ) . Ca fait un "réacteur" du type avion : ça accélère l'air , qui attise le feu qui accélère l'air etc ...ça gagne tout le conduit et peut exploser la maçonnerie du conduit par surchauffe . Ca fait un bruit dingue: hou..hou ..
Seule solution : fermer les gaz: monter sur le toit avec une couverture ou drap (mouillé si possible ), couvrir pour freiner le tirage , puis faire un bouchon . Ne sortir se bouchon qu'unr heure pres , sinon ça peut se réamorcer .
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