Là je trouve que ma cheminée ne chauffe pas terrible et consomme énormément de bois. Le mur derrière ne devient pas chaud, la hotte pas beaucoup plus chaude. Pourquoi ? En ouvrant une des grilles de sortie d’air chaud en haut de la hotte et en regardant par le trou, j’ai constaté que toute la hotte est isolée avec une couche de laine de verre revêtue d’une feuille métallique (alu ?). A quoi sert cette isolation ? Le matériau de la hotte ne supporterait pas la chaleur ? Peut-être, mais alors pourquoi ne pas avoir pris un matériau qui tient la chaleur ? Quid du mur en briques rouges ?
Comment obtenir le meilleur rendement du bois ? En fendant les bûches bien sûr, mais il y en a des si dures que je n’arrives pas à les fendre, la hache se coince dedans et on ne plus la sortir, sinon avec la tronçonneuse… pas en tronçonnant la hache, mais la bûche – au plus près possible de la hache, mais si possible sans la toucher ! Quelle dimension optimale pour ces morceaux de bois ?
Tronçonner, fendre, transporter, charger, surveiller le feu et régler le tirage, tourner les bûches qui brûlent mal, vider le tiroir à cendre, démarrer le feu le matin, nettoyer la vitre, balayer le sol plein de déchets de bois : tout ça m’occupe presque à plein temps et je n’arrive que péniblement à dépasser 20°C au salon et 16 ou 17°C dans la chambre et la salle de bains. Pourtant la maison est bien isolée et il ne fait pas très froid (je suis désormais dans le sud-ouest). Je ne chauffe même pas les WC ni les chambres à l’étage. Le conduit de cheminée passe dans le grenier, juste à côté d’une des chambres de l’étage, ce que c’est con !
Comment optimiser le rendement de tout ce bidulle ? Petite ou moyenne flamme en permanence ou grosses bouffées en chargeant plusieurs bûches à la fois, quitte à laisser presque s’éteindre avant le prochain chargement ? Laisser s’éteindre la nuit et rallumer au matin (ce que j’ai fait jusqu’ici) ou alors essayer de laisser brûler toute la nuit s’il fait très froid ? Autrement dit, le rendement est-il meilleur à plein feu ou à feu réduit ? Comment démonter l’insert pour pouvoir modifier la hotte ? Ca m’a pas l’air d’être démontable sans casser, pourtant ce serai pas compliqué de faire une hotte avec un panneau frontal amovible. Comment faire, quoi faire ? Appeler un pro pour un diagnostic ?

On ne se rend pas compte du confort et de la quasi absence de travail que procure un chauffage central au fuel. Pour remplacer 2000 ou 3000 litres de mazout, il faut une quantité de bois effroyable avec tout le travail et la toute la destruction de matière organique que ça implique.
A part ça, j’adore fendre les bûches – du moins celles qui se laissent fendre - , c’est génial de lancer la hache en visant bien et de fendre une bûche d’un seul coup bien placé ! Whaaahk !