[Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Modérateurs : Rod, Modérateurs

EdgarOcampo
Kérogène
Kérogène

Re: [Production] Mexique : le champ géant Cantarell décline !

Message par EdgarOcampo » 23 nov. 2008, 13:03

Voici la mise à jour du SIE en septembre

Akal Nohoch (Cantarell) a perdu 17 kb/j

Image

Moussaka2
Kérogène
Kérogène

Message par Moussaka2 » 24 nov. 2008, 11:37

Merci pour ces datas à jour.
C'est vécu comment au Mexique ? Les 'gens' se rendent compte de la baisse de la production et des conséquences que cela va avoir sur la balance commerciale (je ne parle même pas de la vie de tous les jours) ?
Ne comprenant l'espagnol (le 'mexicain') que très approximativement, je ne parviens pas à me faire une idée.

Arnaldo
Kérogène
Kérogène

Message par Arnaldo » 26 nov. 2008, 12:46

http://www.google.com/hostednews/ap/art ... AD94JIECG1

L'article dit que d'après Pemex la production de Cantarell a baissé de un tiers cette année.
Il est également signalé qu'un ensemble de réformes a été approuvé par le Congrès de Mexico, permettant à Pemex de travailler avec des compagnies privées et ainsi d'inverser la tendance déclinante de la production (sic).
Pemex affirme que sans nouvelles découvertes, la production pourrait encore baisser de 25% [edit] d'ici 3 ans.
Dernière modification par Arnaldo le 26 nov. 2008, 18:18, modifié 1 fois.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 26 nov. 2008, 13:13

Arnaldo a écrit :Pemex affirme que sans nouvelles découvertes, la production pourrait encore baisser de 25%.
.... d'ici 3 ans.

Ce qui confirme que mon scénario (page 14 de ce fil) est trop optimiste, il ne fait que 14% de baisse entre 2008 et 2011 (pour la production hors liquides de gaz naturel, celle dont il est question dans l'article). :lol:
Toujours moins.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 26 nov. 2008, 19:20

Merci Raminagrobis. Ca nous fait un joli toboggan quand même. ;-) Je voulais attirer ton attention sur le fait que depuis quelques temps certains de tes graphes ne sont plus signés (et parfois présentent des axes aux unités non précisées, mais on devine sans mal de quoi il s'agit), gare au vol de ton (super) travail !

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 26 nov. 2008, 20:25

Alturiak a écrit :Merci Raminagrobis. Ca nous fait un joli toboggan quand même. ;-) Je voulais attirer ton attention sur le fait que depuis quelques temps certains de tes graphes ne sont plus signés (et parfois présentent des axes aux unités non précisées, mais on devine sans mal de quoi il s'agit), gare au vol de ton (super) travail !
Ouais, je signe ceux que je fais sous matlab, mais pas ceux que je fais sous excel, c'est vrai.
Quand je les signe je les met en license libre de toute façon :) http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/

Pour le reste, le mexique deviendra importateur en 2020 au plus tard :roll:
Toujours moins.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 nov. 2008, 08:38

a moins qu'une dépression sévère réduise fortement aussi sa consommation....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 27 nov. 2008, 09:10

GillesH38 a écrit :a moins qu'une dépression sévère réduise fortement aussi sa consommation....
Veux-tu faire un pari ? :-P

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 nov. 2008, 09:56

non :-). C'est marrant que le pari avec Aerobar devienne la preuve que j'etais certain que le prix du baril ne descende pas, alors que je vous défie de trouver un seul post où je prétendais que c'etait impossible ! j'ai meme souvent utilisé l'argument que le developpement des alternatives genre CTL etait tres improbable (contrairement à ce qu'a l'air de penser Aerobar), parce que le prix du baril pouvait chuter tres brutalement en cas de récession, et qu'il n'y avait aucune certitude qu'il reste durablement élevé : or tous les investissements en remplacement du pétrole ne sont viables que sous cette hypothèse, tout comme d'ailleurs l'investissement dans la production de non conventionnels.

J'ai parié avec Aerobar juste pour savoir si il etait si sur que ça de sa prédiction, que la chute serait pourla fin 2008. N'étant pas comme lui en contact avec des économistes, pour ma part, je n'en savais rien (le post de Salomon au mois de mars montre quand meme que des signes économiques de récession étaient clairs pour ceux qui suivaient ça - ce qui n'est pas mon cas). Il n'en etait pas si sur que ça, puisqu'il n'a voulu parier qu'à la condition de relever la hauteur de mon pari à 200 $ - chiffre que je considérais pour ma part comme tres improbable.

J'ai néanmoins accepté pour plusieurs raisons

* je ne voulais pas apparaitre comme mauvais joueur, meme si je trouve bizarre de décider du pari des autres. Aerobar a une curieuse façon de faire des provocs de gamin, souvent pas tres élégantes, comme le fait de mettre ma photo dans son barilomètre - ça me rapelle un peu les étudiants pas tres finis qui font de la provoc en TD, en général j'ignore, ou je leur explique gentiment qu'il y a surement des tas de choses plus droles à faire dehors.

* ca m'amusait de toutes façons.

* on peut tres bien parier pour un événement qui semble improbable, par exemple pour se consoler si il arrive

* je ne suis pas à 120 € pres, et si il en a vraiment besoin, ça ne me gene pas de l'aider un peu financièrement (un genre de mécenat quoi)

Mais encore une fois, je vous défie de trouver un seul post que j'ai écrit ou je defendais mordicus l'idée que le baril ne pourrait pas redescendre ... ;-).

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 27 nov. 2008, 10:04

Héhé, Gilles, je ne parlais de ni ne pensais à (ton pari avec) Aerobar ! Marrant comment tu réagis au quart de tour. Bref, arrêtons là le HS.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 nov. 2008, 07:42

alors j'ai pas compris ta remarque ;-). Mais il n'y a aucune agressivité dans ma réponse, juste une mise au point. On m'a deja sorti le pari sur futurasciences, et je ne voudrais pas que ça serve d'argument dans une discussion. Par ailleurs, errare humanum est... perseverare diabolicum ! ;-).

lcombe
Kérogène
Kérogène

Message par lcombe » 29 déc. 2008, 21:23

vous pourriez donner l'URL où vous allez chercher les mises à jour mensuelles du SIE svp ? :D

(mes recherches perso n'ont pas abouties :oops: )
par avance je vous en remercie
Avec l'euro tout augmente, même le pétrole :-)

horco
Kérogène
Kérogène

Message par horco » 29 déc. 2008, 22:45

Il faut allez voir ici
ensuite ENTRAR
le tableau de nocembre ci-dessous se trouve dans :
- informacion estadistica
puis HIDROCARBUROS
puis Petróleo crudo
puis Produccion de petroleo crudo en campos seleccionados

Pendant ce temps là Cantarell poursuit sa descente !

Image
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 30 déc. 2008, 02:40

horco a écrit : Pendant ce temps là Cantarell poursuit sa descente !
horco a écrit :Il faut allez voir ici
ensuite ENTRAR
le tableau de nocembre ci-dessous se trouve dans :
- informacion estadistica
puis HIDROCARBUROS
puis Petróleo crudo
puis Produccion de petroleo crudo en campos seleccionados
Je me souviens que j'avais bien galéré pour trouver ça ;-) Faut dire je parle pas espagnol, ça joue.
En tout cas leur site est super bien fait, on a la production mois par mois gisement pas gisement, depuis 1990. Très peu de pays pétrolier ont ce niveau de transparance d'information (Norvège, Royaume-Uni...).
horco a écrit : Pendant ce temps là Cantarell poursuit sa descente !
-20% en six mois, -35% en un an, c'est un truc de fou, j'avais jms vu ça.

Le maximum historique a été atteint en décembre 2003, et depuis ils ont perdu 63% - en fait presque entièrement depuis janvier 2005, en 2004 ça c'était presque maintenu!

D'ailleurs on parle en % par an, sous entendu que le déclin doit être exponentiel parce que c'est ce qui arrive d'habitude. Mais si on prend les chiffres depuis janvier 2006, ça se fitte bien mieux avec une baisse linéaire (-32 000 b/j par mois) qu'avec une exponentielle (-3.7% par mois) !

Image

Si cette tendance (étonnante) se confirme, la pemex peut d'ores et déjà lancer les appels d'offres pour les travaux de cimentage des puits et de démontage des plates-formes! Deux ans c'est pas de trop pour l'attribution de gros contats comme ça.
Et, si cette tendance ce conforme, mon scénario ci-dessus est dans les chous...
Bon ça m'étonnerait quand même que ça tombe à zéro comme ça, ca devrait trouver une ligne de défense quelque part, quand le pétrole prêt à couler librement sera terminé et qu'ils ne produiront plus que par lessivage du pétrole résiduel.

En plus, si on parcoure le tableau, on remarque que Ku-Maloob-Zaap a visiblement atteind son plateau, que Caan tombe comme une pierre... Je comprend pas bien comment la production de Kutz peut être constante depuis un an au barril/jours près.
Toujours moins.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 déc. 2008, 08:38

Raminagrobis a écrit :
D'ailleurs on parle en % par an, sous entendu que le déclin doit être exponentiel parce que c'est ce qui arrive d'habitude. Mais si on prend les chiffres depuis janvier 2006, ça se fitte bien mieux avec une baisse linéaire (-32 000 b/j par mois) qu'avec une exponentielle (-3.7% par mois) !
Attention Raminagrobis, une courbe de Hubbert n'est exponentielle qu'a la fin. Apres le passage du pic, c'est une courbe en cloche (en 1/cosh ^2 ) , avec un point d'inflexion : la la courbure s'annule localement , donc un fit linéaire peut etre approprié autour du point d'inflexion (en gros quand la production a chuté de moitié?). Ce qui parait plus surprenant, c'est l'asymétrie de la courbe, ce qui veut dire que le pic aurait eu lieu bien apres la moitié des URR ?

Répondre