
Steven Novack, chercheurs à l'INL (Idaho National Laboratory), a peut-être bien trouvé la parade à ces deux problèmes. Sa solution miracle ? Une sorte de "tissu" flexible et composé de nano-antennes. Le concept est similaire aux antennes classiques absorbant les ondes radios mais en bien plus petit pour capter les ondes lumineuses. Le rendement est particulièrement élevé puisqu'annoncé à 80%. Le chiffre est très impressionnant comparé aux meilleurs panneaux solaires plafonnant à 40%. La deuxième astuce : calibré pour la lumière infrarouge, le dispositif continue de capter de l'énergie même sans ensoleillement direct. Tout corps chaud étant susceptible de l'alimenter.
Les débouchés possibles sont nombreux. La production massive d'électricité à la place du panneau solaire "traditionnel", la production ponctuel comme chargeur d'appareil mobile ou recyclant la chaleur perdue par nos PC... Avant d'en arriver là, il faudra par contre résoudre un dernier problème : réussir à transformer l'énergie reçue en électricité utilisable. C'est un problème de taille : le courant est alternatif mais oscillant plusieurs milliards de fois par seconde, en plus de cela les plus petits convertisseurs actuels devraient être réduits à un millième de leur taille pour pouvoir être intégrés dans une structure de nano-antennes...
Le défi est très important mais les gains possibles colossaux, nul doute qu'on entendra donc régulièrement parler des avancés dans ces recherches.
source : http://www.matbe.com/actualites/44491/n ... -solaires/