Alain75 a écrit :Maintenant je ne dis pas qu'une agriculture traditionelle n'est pas plus stable, mais avant tout à mon avis du fait que du temps où elle existait la population était bien moindre, plus que de manière "intrinsèque".
Il me semble que cette stabilité etait structurelle , entre autres raisons , basée sur une pluralité et une complémentarité optimisée puisqu"elle visait l'autarcie du sous groupe (villages +bourgs). Le mode d'extension de la population etait par "scissiparité" a somme constante sur lesw possibilités de la resource(voir toujours Braudel). Les villages de montagne exportait le surnombre vers la plaine pour des "saisons"de vendanges , tailles ou récoltes. Le colportage ou la "louée "de domestiques absorbait un surplus qui se reproduisait moins.
Le système etait fractal et complexe . Mais l'autarcie alimentaire etait atteint (sauf le sel).
Braudel mentionne des cas régionnaux de pénurie cyclique de blé qui ont été résolus par des "greniers" régionaux ou de ville(Normandie).
Alain75 a écrit :"c'est par le stockage et le transport ", c'est à dire le commerce non ?
Non . Je ne pense pas . Le stockage et le transport ne sont pensés que comme "sécurisation" d'une récolte insuffisante.Pas comme négoce systématique (qui bien sur débutait et s'installait).
Alain75 a écrit :Le paysan se retrouvant aussi consommateur, de produit agricole et autre,
Pourquoi veut tu qu'il achete ce qu'il peut produire ou échanger a 200m s'il rate une récolte . La vision d'un paysan ne doit pas etre celle d'un agriculteur .
Etre paysan c'est un mode dce vie , pas un metier de production . Tu ne "produit" pas 4 productions , tu "Fais" 15 ou 20 plantes , fruits et une petite dizaine de betes .(lapins poules canards , 2 vaches suffisent , meme pas de taureau (un tonnelet de vin pour une saillie suffit).Si tu fais patates sans BRF , je te conseille un autre legume stockable en cas de ratage (oignons , carottes , maiis , et fève /rater les feves c'est pas possible!....)et tu en fais toujours 50% de rab en cas de climat nul . S'il fait "beau" le surplus se vendra (mal/tt le monde en a , mais ça part plus loin ...et donnes qqs pieces, ou nourrit le cochon ou les poules ...
Les bonnes années incitent a la flemme et a réduire les marges ...un été pourri c'est galère .Apres tu fais plus gaffe au stock.
Alain75 a écrit :"surface suffisante" (et mains suffisantes), cela décrit un équilibre qui peut tout aussi bien se retrouver déréglé.
Actuellement , vu que l'europe compte sur nous (et la pologne) , qu'on dépend largement des ameriques pour le fourrager ......ça craint pour les viandars .
Ton discours semble indiquer que l'agri sans la technologie et le commerce est dans l'impasse et que "tout est interdépendant" . C'est sur ce point que je me rebelle . L'argument , mes chiffres sur les misères passées , sont pour moi qu'un prétexte (ressassé) pour rendre l'agriculturte dépendante de la civilisation occidentale .
Les agri locales étaient , par définition auto-suffisantes et vertueuses . Le reste c'est de l'idéologie et de la manipulation
(je ne parle pas de toi , je généralise ce concept mediatisé )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)