Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par Tovi » 19 déc. 2008, 20:48

Sujet très casse-gueule que je vous propose d'aborder dans un esprit décontracté, sans ergoter sur les problèmes techniques ou philosophiques. Il s'agit juste de livre votre ou vos scenarios du futur, le monde en 2100 tel que vous l'envisagez. Un peu à la façon du GIEC ou du Club de Rome : proposer un faisceau de possibilités déterminé en fonction des décisions collectives qui seront effectuées.

Le scenario idéal : une source d'énergie propre et quasi-gratuite est découverte, la pollution et les inégalités régressent partout, l'humanité arrive à un âge d'or. La technique permet de produire tout et n'importe quoi à partir d'atomes bruts, c'est l'ère des nano-matériaux. En considèrant que cette technologie arrive avant 2050...

Le pire scenario : après des décennies de guerres pour les hydrocarbures, l'uranium et la nourriture, après avoir totallement pollué l'environnement de produits toxiques en tous genres. Après avoir relâché dans l'atmosphère tout le CO2 du charbon et le méthane des hydrates de méthane, la température moyenne monte de 10°C. Les océans montent de plusieurs mètres, la sécheresse est absolue sur tout le globe et la vie va bientôt disparaitre. L'étoile la plus proche est trop loin pour l'atteindre et de toute façon nous n'avons plus les moyens d'envoyer une seule fusée dans l'espace. Les derniers survivants de l'élite mondiale s'est réfugiée dans un bunker climatisée autour du réacteur ITER, mais pas de chance, les tentatives de fusion nucléaire sont un échec. Et de toute façon le reste de l'humanité a déjà péri (ainsi que tous les animaux et la plupart des plantes).

Entre les deux :
le scenario de récession lente : la crise économique du début du siècle a été le début d'une longue et lente récession économique. Au début il y eut beaucoup de crises sociales mais l'opinion a finit par s'habituer à l'idée de décroissance et les populations du nord ont réduit globalement et progressivement leur train de vie. D'importants investissements ont permis d'orienter l'économie sur les énergies renouvelables ce qui a permis de tempérer la hausse rapide des hydrocarbures des années 10 et 20. La production d'énergie s'est ensuite orientée vers le charbon et la récupération du CO2 via divers techniques innovantes, complétés par la mise en route des premiers surgénérateurs nucléaires dans les années 40.
L'Afrique a particulièrement souffert de la famine et de troubles politiques, mais globalement le reste du monde a su éviter le pire. De nouvelles techniques agricoles ont également permis d'améliorer les rendements et de préserver les sols de l'érosion. Ces techniques utilisent beaucoup moins d'intrants chimiques et respectent l'environnement. Les transports sont devenus collectifs pour la plupart des gens, seuls les ministres et quelques chefs d'entreprise rulent encore dans de grosses voitures individuelles. Il existe toute fois de petits véhicules électriques accessibles aux classes moyennes quand c'est vraiment indispensable.
Après les très fortes tensions géopolitiques de la première moitié du XXIème siècle, les grandes puissances (Etats-Unis, Europe, Russie, Chine et Inde) mettent en place une union politique mondiale sur le modèle européen. Des politiques de contrôle de la population sont alors mis en oeuvre dans les régions exposées aux famines et à la misère. Les gouvernements ont un contrôle quasi absolu sur la vie des gens mais la paix sociale est préservée. Petit à petit, la civilisation se déporte vers les univers virtuels, seuls espaces offrant encore un peu de liberté. Car à l'extérieur tout est absolument légiféré et sous contrôle permanent de systèmes automatisés.

Scenario de recession brutale : Après la reprise économique des années 10, le monde connait une nouvelle crise liée à la déplétion du pétrole. Cette fois les états ne peuvent pas faire face financièrement et la plupart font faillite. Les pays se tournent alors vers le protectionnisme et l'autarcie. Dans les années 20, des conflits de grande envergure éclatent pour le contrôle des ressources : l'eau, la pêche et le pétrole principalement. La production industrielle mondiale chute, des régimes autoritaires se mettent en place pour rationner leur population et éviter les révoltes. La famine, les épidémies et la guerre réduisent la population de 2 milliards d'habitants en 10 ans. Certaines zones sont totallement livrées à l'anarchie, d'autres résistent autour des champs d'éoliennes ;-)
Dans les années 50 et 60 le chaos s'est installé au niveau mondial, la plupart des états ont disparus mais la pollution industrielle également, le spectre d'un réchauffement planétaire s'éloigne. La population mondiale tombe alors à 3 milliards d'habitants, avec un net retour au mode de vie rural. Beaucoup de pays du sud s'en tirent mieux que ceux du nord car ils n'avaient pas totalement perdu ces savoir faire du passé. Dans les années 70, des foyers de civilisation commencent à émerger. Leur organisation politique leur assure la cohérence nécessaire à remettre en oeuvre les technologies du passé, en particulier celles autour du solaire et de l'éolien. Ces sociétés renaissante n'ont pas trop de mal à convaincre leurs voisins de se soumettre à leur autorité en échange des bienfaits de ce renouveau technologique. Beaucoup étant retournés au système féodal (un peu comme l'Afghanistan actuel pour visualiser).
Une nouvelle religion apparait (ou une déviance d'une ancienne religion) rejetant toute technologie afin de ne remettre le destin de l'humanité qu'entre les mains de Dieu. Les années 90 voient les premiers conflits éclater entre sociétés technicistes et la nouvelle religion. En 2100, le vainqueur est...



Avant de lancer les sarcasmes, j'espère que celà vous aura distrait. Maintenant, à vous de jouer.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par energy_isere » 19 déc. 2008, 20:53

Tovi a écrit : .....Avant de lancer les sarcasmes, j'espère que celà vous aura distrait. Maintenant, à vous de jouer.
Commence par lire ce fil.

Déja 8 pages remplies pour les seuls 30 ans à venir, alors les 90 ans à venir ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Tovi » 19 déc. 2008, 21:26

Oui, mais je voulais que ce soit sur un ton plus léger, ouvert à l'imagination. Pas obligés de s'embarquer dans une prise de tête à chaque fois non plus.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19778
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par mobar » 19 déc. 2008, 21:39

Tovi a écrit :Oui, mais je voulais que ce soit sur un ton plus léger, ouvert à l'imagination. Pas obligés de s'embarquer dans une prise de tête à chaque fois non plus.
Un peu de lecture avant de se lancer ?

http://futuribles2.filnet.fr/Record.htm ... 6919239009
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Tovi » 19 déc. 2008, 22:25

Tu as raison, mieux vaut être prudent. Que penserait on de toi en 2100 si tu te trompais ? :lol: Faut se détendre un peu les gars.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5656
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par LeLama » 19 déc. 2008, 23:18

Tovi a écrit : Le scenario idéal : une source d'énergie propre et quasi-gratuite est découverte, la pollution et les inégalités régressent partout, l'humanité arrive à un âge d'or. La technique permet de produire tout et n'importe quoi à partir d'atomes bruts, c'est l'ère des nano-matériaux. En considèrant que cette technologie arrive avant 2050...
Pour moi, c'est plutot le pire des scenarios. Quand on voit la gueule de la planete apres la surutilisation des energies fossiles ( surface et qualité des terres arables, biodiversite, etat des nappes phreatiques...). Tous les indicateurs de survie de long terme sont dans le rouge. J'ose pas imaginer ce que ce serait si on avait 10 fois davantage d'energie.

Qui sait par exemple qu'en France, le Rhone est pollué pour des centaines d'annees aux pcb sans possibilité technique de depolluer devant les masses d'eau en jeu ? C'est un corollaire indirect de l'energie abondante. Trois cent mille sites pollués sous surveillance en France. On aurait difficilement pu polluer autant sans fossiles.

Du point de vue de l'ecosysteme, la survenue actuelle du pic fossile tombe sans doute au bon moment.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Tovi » 20 déc. 2008, 14:44

Bein si le loisir c'est bien juste pour le loisir. Un petit film ou un jeu video de temps en temps c'est sympa, je vois pas pourquoi je devrais l'associer au besoin de baiser ou je sais pas quoi.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par Krom » 20 déc. 2008, 15:40

Tovi a écrit : Le scenario idéal : une source d'énergie propre et quasi-gratuite est découverte, la pollution et les inégalités régressent partout, l'humanité arrive à un âge d'or.
Ce serait bien pour nous, puisqu'il est toujours intéressant de vivre le début d'un age d'or. Par contre, le "quasi" implique que l'on arrivera aux limites de cette source, à moins qu'elle permette de s'échapper du système solaire. Et puis, c'est le principe de la croissance que tu donnes là : il est plus facile de résoudre les problèmes quand la quantité globale de richesse augmente (ce qui est vrai, mais ne doit pas faire ignorer les limites physiques.)

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par epe » 20 déc. 2008, 17:53

Tovi a écrit :Bein si le loisir c'est bien juste pour le loisir. Un petit film ou un jeu video de temps en temps c'est sympa, je vois pas pourquoi je devrais l'associer au besoin de baiser ou je sais pas quoi.
euh... instinct de reproduction mis à part, on peut ranger le fait de baiser dans les loisirs, non? ;) Bon, il y a une certaine dépense d'énergie et quelques déperditions calorifiques mais quand même... :-D

Puis la lingerie fine ça coûte quand même moins cher à produire qu'un Hummer... (bon, j'arrête... )
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par SuperCarotte » 31 déc. 2008, 11:19

Bon c'est pas pour 2100, mais pour 2025, le secrétariat d'état chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique offre un site pour proposer des scenarii d'évolution
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13572
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par kercoz » 31 déc. 2008, 11:32

SuperCarotte a écrit :le secrétariat d'état chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique offre un site pour proposer des scenarii d'évolution
Merci pour ce lien .
Tu remarques que tous ces choix accentuent le centralisme. Nottament la "suppression des communes".
De mon point de vue c'est accentuer les outils linéaires déja defectueux aux dépents du modèle fractal et d'une complexité vertueuse.
La finalité du modèle est la fourmi . L'individu réduit a son minimum de conscience et a son maximum de dépendance au système.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13572
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par kercoz » 31 déc. 2008, 14:11

La technologie bouleverse souvent une économie sociale dans ses rites et ses échanges sans que l'on en aperçoive les aspects négatifs. L'impact économique et surtout le "profit" occulte ces cotés qui peuvent etre désastreux .
L'exemple le plus flagrant est le congélateur : ses avantages incontestables cachent une arme de destruction massive : le délitement des relationnels de voisinage et la cohésion sociale résultant des interdépendance .
Tu reviens de peche ou de chasse avec trop de maquereaux (ça arrive) ou trop de lapins ......pas de congélo ni le temps de faire des conserves ....tu en refiles au voisin, fais 10 bornes pour visiter un cousin qui t'a refilé 50kg de patates ...; a chaque fois tu casses la croute ou boit l'apéro et renoue des ralations distendues ....La "dette" est perpétuelle et saute des générations ,mais si ta ferme brule , ton voisin récupère 2 de tes gamins ........actuellement , il détourne les yeux et te connais a peine ..et te plains fortement de n'avoir pas une bonne "assurance" ...il a un congélo !
Bon , je suis pas trop fort pour les allégories mais c'est explicite .
On peut aussi citer "to call or not to be" qui suffit a beaucoup pour se persuader d'etre en vie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Message par Tovi » 21 janv. 2009, 02:28

Le dessous des cartes, Le Monde en 2030 : http://www.dailymotion.com/playlist/xpe ... s-car_news


Bon, rien de bien transcendant : "il reste 41 ans de réserve de pétrole, donc en 2030 ça ira encore".
Mais au moins ça donne une idée du niveau de prise de conscience.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2364
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par FOWLER » 21 janv. 2009, 06:57

LeLama a écrit :
Tovi a écrit : Le scenario idéal : une source d'énergie propre et quasi-gratuite est découverte, la pollution et les inégalités régressent partout, l'humanité arrive à un âge d'or. La technique permet de produire tout et n'importe quoi à partir d'atomes bruts, c'est l'ère des nano-matériaux. En considèrant que cette technologie arrive avant 2050...
Pour moi, c'est plutot le pire des scenarios. Quand on voit la gueule de la planete apres la surutilisation des energies fossiles ( surface et qualité des terres arables, biodiversite, etat des nappes phreatiques...). Tous les indicateurs de survie de long terme sont dans le rouge. J'ose pas imaginer ce que ce serait si on avait 10 fois davantage d'energie.

Qui sait par exemple qu'en France, le Rhone est pollué pour des centaines d'annees aux pcb sans possibilité technique de depolluer devant les masses d'eau en jeu ? C'est un corollaire indirect de l'energie abondante. Trois cent mille sites pollués sous surveillance en France. On aurait difficilement pu polluer autant sans fossiles.

Du point de vue de l'ecosysteme, la survenue actuelle du pic fossile tombe sans doute au bon moment.

100% d'accord. L'énergie, c'est concrètement la possibilité d'agir sur l'environnement (raser une montagne, refroidir ou réchauffer un volume, éclairer un espace, déplacer une charge) Donner à l'homme la possibilité de faire tout ça sans compter et l'histoire du globe sera vite pliée : T'as qu'à voir ce que le bipède standard fait de son lopin de jardin sitot qu'il en a les moyens : un désert.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97926
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le monde en 2100 : les scenarios du futur

Message par energy_isere » 11 mars 2009, 14:26

comme je crois pas beaucoup à l' idée évoqué developée la dedans, je poste dans ce fil :
Ferme verticale, irrigation des cultures par eau de mer (Émirats arabes unis)
http://www.enerzine.com/1037/7149+ferme ... -mer+.html

Répondre