Pierre M. Boriliens a écrit : Mais ce n'est peut-être pas la peine de rappeler chaque fois l'histoire... qui est nettement plus complexe et souvent moins claire que sa version grand public relayée par la journaille (et souvent par les livres scolaires).
Rassure toi Pierre je n'ai que très peu ouvert les livres scolaires d'histoire ou d'autres matières.
Mais je persiste, l'Europe cette minuscule péninsule croupion est surpeuplée depuis le XIIIème siècle et la fin de l'optimum climatique du Moyen-âge.
A cette époque l'Europe atteint sa limite de charge humaine. Les Européens depuis cette date sont en continuelle lutte contre l'entropie. Avec des périodes dramatiques de reflux démographique.
La redécouverte des Amériques, et surtout sa mise en coupe réglée en est la cause.
La renaissance est le fruit de toutes les richesses, est sûrement pas l'or et l'argent, d'aucune utilité contre la famine, mais plutôt les ressources énergétiques alimentaires ou laborieuses, tirées du "Nouveau Monde". Et la population repris de plus belle sa croissance, jusqu à butter de nouveau sur les limites énergétiques, et capacités d'organisations.
Toute les terres furent donc conquises pour assouvir les besoins d'une Europe toujours au bord de sombrer à la moindre mauvaise récolte interne, et il y en eux souvent. Des historiens prétendrent même, que 1789, et 1848 serais dues à une série de mauvaises moissons.
Et là miracle, les fossiles permirent une croissance de richesse inespérée. Une abondance inimaginable d'énergie, et de nourriture pour une Europe dominatrice, et une Amérique du nord émancipée. Et la population Européenne repris de plus belle sa croissance, pour deux siècles, profitant de l'appropriation, du perfectionnement des outils, de la spécialisation, engendrant un élargissement de perspective inégalé dans l'histoire, et une extension de portée toute aussi unique.
Nous en somme là, 400 millions sur un territoire minuscule vivant pour une grande part sur une capacité d'acceuil fantôme.
Que faire d'autre, que déplorer, jusqu à butter de nouveau sur les limites énergétiques, et capacité d'acceuil de nos terres.
Je ne vois pas de solutions. Contre la loi du facteur limitant, il n'y a pas grand chose a faire. Notre facteur limitant sera le pétrole.
Avec ça déplétion, déplantera l'humanité et l'Europe totalement dépourvue de ressources fossiles à un échéance de 20 ans, est très mal placée pour assurée la survie d'une part significative de sa population.
Après Pierre il est vrais qu'avec un peu d'idéologie politique tu pourra brocarder tout ce post. Mais contre la loi des facteurs limitant, toute idéologie n'est que bavardages superficiels.