Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par Alturiak » 25 nov. 2008, 21:12

Dans ce cas un prix est-il fixé ? Je m'excuse d'avance si cette question paraît idiote.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par Raminagrobis » 25 nov. 2008, 21:29

Alturiak a écrit :Dans ce cas un prix est-il fixé ? Je m'excuse d'avance si cette question paraît idiote.
Non c'est pas idiot puisque ça dépend des cas.
le prix est rarement complètement fixé, il est en général indexé sur quelque chose, par exemple le cours d'un pétrole de référence (Dubai, Brent, Tapis, WTI, panier opep), avec une formule fixée pour la durée du contrat (sinon ça sert à rien de faire un contrat).

genre :
prix de la tonne de GNL = une constante (pas si constante que ça : inflation) + prix du baril * un multiplicateur + des indemnités si l'acheteur réduit ses achats - des indemnités si le vendeur n'honore par tout le volume contracté ...
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par Alturiak » 25 nov. 2008, 22:03

Merci pour ta réponse.
Raminagrobis a écrit :le prix est rarement complètement fixé, il est en général indexé sur quelque chose, par exemple le cours d'un pétrole de référence
Ok, donc ce n'est pas aussi fou que ce que font les compagnies aériennes par exemple. En même temps sur 20 ans je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par Raminagrobis » 25 nov. 2008, 23:00

Alturiak a écrit :Ok, donc ce n'est pas aussi fou que ce que font les compagnies aériennes par exemple. En même temps sur 20 ans je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Beaucoup de contrats sont indexés sur le Brent, quand il n'y aura plus de Brent (ca arrivera), ça va être rigolo quand tous les acheteurs et vendeurs devront s'entendre sur quelle référence prendre à la place.
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 03 déc. 2008, 20:47

On construit encore des Gazoducs en France :
GRT GAZ: Doublement de l'Artère de Guyenne : 60 millions d'euros investis pour de nouvelles capacités de transport de gaz naturel en France
http://www.euro-petrole.com/ne_02_actua ... dNews=2953

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Message par energy_isere » 30 déc. 2008, 19:38

on en avait parlé en Septembre ( http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 51#p208151 ) :
MEDGAZ achève la construction du gazoduc sous-marin qui relie l'Algérie à l'Espagne

le 26/12/2008

MEDGAZ a terminé la pose du gazoduc qui relie directement l’Algérie et l’Espagne. Avec cette « dernière soudure », Saipem S.p.A., entreprise italienne chargée de l’infrastructure sous-marine, termine ainsi de relier Beni Saf (côte algérienne) et Almeria, via un gazoduc qui s’étend sur 210 kilomètres.

Le navire chargé de l’opération, le Crawler, a réalisé cette jonction à 1,6 kilomètre de la plage de Beni Saf. Sa tâche consistait à relever le tuyau déposé par le Castoro Sei en juillet 2008 ainsi que celui déposé par le Saipem 7000 le mois dernier, en novembre, puis de les souder pour les relier définitivement avant de redéposer le tout sur le fond marin.

La construction du gazoduc s’est achevée dans les délais prévus. Entre mars et juin 2008, le Castoro Sei, navire chargé de la construction en eaux peu profondes (jusqu’à 550 mètres de fond), avait soudé et monté une partie du gazoduc aussi bien côté algérien que côté espagnol vers Almeria. Dans un deuxième temps, entre août et novembre, le Saipem 7000 avait, quant à lui, pris en charge la pose du tuyau sur le parcours le plus profond du tracé (jusqu’à 2 160 mètres de fond). La « dernière soudure » réalisé par le Crawler achève donc le montage du premier gazoduc posé en mer Méditerranée à plus de 2 000 mètres de fond.

Les tests hydrauliques destinés à vérifier le bon fonctionnement du gazoduc avant sa mise en service, prévue au cours du deuxième semestre 2009, se dérouleront entre janvier et mars 2009.

Origine : Communiqué MEDGAZ
http://www.euro-petrole.com/ne_02_actua ... dNews=3049

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par Raminagrobis » 05 janv. 2009, 00:44

Le Venezuela compte exporter du GNL à partir de 2014.

http://www.rigzone.com/news/article.asp?a_id=70631
State-owned Petroleos de Venezuela SA, or PdVSA, is planning to start exporting liquefied natural gas from its offshore joint ventures by 2014 in its third attempt in almost two decades to develop an LNG export industry, LNG Intelligence reported Friday.

A final investment decision on the first two trains in the Delta Caribe Eastern LNG project is expected by the end of 2009, with the first LNG delivery by 2014, it said, citing Ruben Figuera, who oversees PdVSA's offshore joint ventures.

Related Products

Oil and Gas: The Production Story

Principles of Petroleum Development Geology
Under the company's new strategy, 2.7 million metric tons a year from each of the first two trains will be delivered to strategic markets, including Argentina, the Caribbean and Brazil, while 2 million tons will go to the open market, LNG Intelligence said.

For the third train, estimated to cost $1.4 billion, 3 million tons will go to the open market and 1.7 million tons to strategic markets each year, it added.

Foreign partners for the three projects include Portugal's Galp Energia SGPS, Chevron Corp., Qatar Petroleum, Malaysia's Petroliam Nasional Bhd. and Japanese majors.
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 19 janv. 2009, 13:03

un article interessant dans Enerzine : http://www.enerzine.com/12/6757+le-gnl- ... 2030+.html
Le GNL : 25% de la consommation mondiale d'ici 2030
Quelques détails technique trés interessants comme :
un tanker GNL à besoin de 20 tonnes de Titane
une installation de liquéfaction demande 250 tonnes de titane.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par Raminagrobis » 19 janv. 2009, 13:10

energy_isere a écrit :un article interessant dans Enerzine : http://www.enerzine.com/12/6757+le-gnl- ... 2030+.html
Le GNL : 25% de la consommation mondiale d'ici 2030
Donc en gros ils prévoient d'ici 2030 une croissance du GNL d'un facteur 7 ou 8 :shock:
energy_isere a écrit : Quelques détails technique trés interessants comme :
un tanker GNL à besoin de 20 tonnes de Titane
une installation de liquéfaction demande 250 tonnes de titane.
C'est titanesque.
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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 25 mars 2009, 14:59

Shell veut utiliser des centrale de liquefaction de Gaz naturel dans la technologie de barge flottante, pour un champs Egyptien.
Shell May Use Floating LNG Technology in Egyptian Gas Area

March 24 (Bloomberg)

Royal Dutch Shell Plc, Europe’s largest oil company, may produce liquefied natural gas from an area in Egypt using a floating vessel, a government official said.

Shell may use the untested floating LNG technology in the northeastern part of the Mediterranean sea near Cyprus to produce the cleaner-burning fuel, said Omar El Sisi, an official at state-owned Egyptian Natural Gas Holding Co.

The Egyptian government last year announced it won’t sign new gas-export contracts until 2010, citing price volatility and the need to meet domestic demand. Explorers must set aside a third of gas reserves for domestic use and a third for storage before being allowed to export the rest.

“We have no comments to make on floating LNG at this point in time,” Catherine Aitken, a spokeswoman for Shell, said in an e-mail today.

The Egyptian government agreed last year to pay more for gas supplied by foreign companies to the domestic market to attract investments in deep water areas.

Shell, the world’s biggest non-government LNG producer, is studying the use of floating LNG terminals for projects in Australia, Egypt and Iraq, John Mills, an executive vice president for gas and power in North Africa, Middle East and South Asia, told reporters in November.

Shell will invest $337 million in Egypt’s West Desert field in 2009-10, the country’s Oil Ministry said in January. The North African nation’s economic growth will ease to 3.5 percent this year from 7 percent the past two years because of the global recession, Standard Chartered said on Feb. 12.

Egypt produces 700,000 barrels of oil per day, Oil Minister Sameh Fahmy said in a statement on the ministry’s Web site. That compares with a record high of 950,000 barrels in 1995.

Floating facilities may take less than half the time to build compared with onshore units and may cost a third of an onshore plant, Citigroup Inc. said in April.

LNG is natural gas chilled to liquid form, reducing it to one-six-hundredth of its original volume, for transportation by ships to destinations not connected by pipeline.
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... fer=africa

La technologie LNG en barge flottante est décrite dans cette page :
http://www.offshore-mag.com/display_art ... velopment/
Les méthaniers se postent le long de la barge pour le transfert du Gaz liquéfié.
....
The flow sequence from the bow begins with the removal of condensates, followed by carbon dioxide, hydrogen sulfide, water, and mercury stripping. In the center of the barge, the liquefaction plant and fractionation columns, in which the refrigerant "cocktail" is produced, are physically separated to maximize safety, and also best-placed to avoid wave-induced movement of the barge. The processes have been shown to operate efficiently in roll motions of up to 2.5 degrees - conditions likely to be experienced for 99% of the time in those seas where the first FLNGs are most likely to be deployed.

Steel hull facility
While initial designs were based on a concrete structure, the project team has since proved the viability of a more conventional steel hull with similarly effective separation of processing and storage facilities. The choice of steel holds a number of intrinsic advantages in that it is both cheaper and easier to construct, and it is also the material most shipyards are already familiar with.

In overall size, the Shell FLNG barge is 70 meters wide, 30 meters deep, and between 300 meters and 390 meters in length - as big as a supertanker. It will be equipped with thrusters to enable the barge to face the prevailing wind and waves to minimize processing downtime during rough weather and maximize availability of the offloading berth.

LNG carriers are loaded while the carriers are moored alongside, which permits the use of conventional LNG loading arms. In practice, the barge orients itself to create a "safe haven" for an LNG carrier during approach and remains on station throughout the loading procedure.
.....
La technolgie suivant la version retenue peut atteindre soit 2 millions de tonnes/an ou 4 million de tonne/an.
Two versions of this process have been examined and found suitable by the multi-disciplinary team developing Shell's FLNG proposition: a single mixed refrigerant (SMR) process, which is optimized for throughputs of around 2 million tons/yr, and a dual mixed refrigerant (DMR) alternative, which provides improved liquefaction efficiency and is suited to capacities up to - and potentially above - 4 million tons per yr.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 24 avr. 2009, 19:59

La demande en gaz des entreprises européennes a chuté, selon GDF

24/04/09 Reuters / Traduction Les Echos

SOFIA (Reuters)

La demande en gaz naturel des entreprises européennes a connu une forte chute, qui pourrait atteindre 25%, déclare un vice-président de GDF Suez.
"Dans l'ensemble de l'Europe, nous constatons une baisse notable de la demande du secteur industriel", a déclaré Edouard Sauvage à Reuters, en marge d'une conférence sur la sécurité énergétique dans la capitale bulgare, Sofia.
La baisse de la demande s'établit en France entre 5% et 10%, et elle est encore plus marquée en Belgique, où GDF est un important fournisseur de gaz naturel, a-t-il expliqué.
"Selon nos informations, les chiffres en Belgique sont encore plus importants, entre 10% et 20%, voire 25%", a ajouté Sauvage.
L'une des principales raisons de cette tendance est le recul de la consommation électrique en Europe.
Le phénomène est particulièrement prononcé dans les centrales électriques, notamment en Italie et en Belgique, où les générateurs à gaz ne fonctionnent plus en permanence mais seulement durant les pics de consommation.
La consommation de gaz se maintient toutefois en Grande-Bretagne, où son prix a baissé plus que dans le reste de l'Europe, poussant les producteurs d'électricité à préférer le gaz au charbon.
"Mais en raison du froid dans la majeure partie de l'Europe de l'Ouest, la demande globale est restée à peu près stable", a souligné Sauvage.
Dans le monde entier mais surtout en Europe, de plus en plus de centrales électriques optent pour le gaz naturel, relativement moins polluant que le charbon.
Le gaz est également largement employé pour le chauffage domestique en Europe de l'Est et du Nord.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 24 avr. 2009, 20:04

Gazoduc : RWE presse l'Europe d'avancer sur le projet Nabucco

24/04/09 Les Echos (source Reuters)

Malgré la crise, les pays européens doivent s'engager clairement à financer Nabucco s'ils veulent réduire leur dépendance vis-à-vis du gaz russe, estiment le groupe allemand RWE et le ministre bulgare de l'Economie et de l'Energie.

Si l'Europe veut réduire sa dépendance au gaz russe, il est temps pour les pays européens de s'engager à soutenir le projet de gazoduc Nabucco, ont fait entendre plusieurs voix vendredi à l'occasion d'une conférence sur la sécurité énergétique qui se tient à Sofia. De fait, après des années de palabres, le projet de gazoduc Nabucco _ estimé à 7,9 milliards d'euros _ attend toujours l'accord intergouvernemental préalable à son démarrage; accord qui aurait dû être conclu lors du premier trimestre 2009.

Le tracé de nabucco.
Image

"Il est temps de prendre des décisions. L'Europe et la Turquie doivent abattre leur cartes. Les pays fournisseurs et les investisseurs n'attendront pas toujours", a déclaré vendredi Jeremy Ellis, le responsable du développement du groupe allemand RWE Trading, société, membre du consortium de réalisation du futur ouvrage qui transportera du gaz de la mer Caspienne entre l'Azerbaïdjan et l'Autriche (via la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie), offrant l'opportunité d'ouvrir un "couloir sud" qui sécurisera les approvisionnements de l'Eruope. M.Ellis espère que l'accord attendu sera paraphé à la fin du mois de juin.

La Bulgarie, l'un des pays les plus touchés par l'interruption des livraisons de gaz russe en janvier denier, milite elle aussi pour l'accélération des grands projets de gazoducs dans la région. "Avec la crise, la pure logique économique indique que nous devrions vraisemblablement enregistrer des retards, certains projets pourraient même être abandonnés. Mais la logique politique dit au contraire qu'il faut accélérer la réalisation des projets," a déclaré le ministre bulgare de l'Economie et de l'Energie, Petar Dimitrov en appelant les pays consommateurs de gaz d'Europe de l'Ouest et les institutions financières internationales à participer au financement de Nabucco.

Et l'Europe dans tout cela ? Elle souffle le chaud et le froid, inscrivant puis retirant, à quelque smois d'intervalle, Nabucco de sa liste de projets de relance. Ainsi, lors d'un sommet qui s'est tenu le mois dernier, les dirigeants de l'UE ont renouvelé leur soutien de principe à Nabucco... mais sans apporter à l'Azerbaïdjan, au Turkménistan et aux autres pays fournisseurs potentiels de gaz une quelconque incitation financière.

De fait, jusqu'ici Nabucco n'a reçu que peu de financement et il ne dispose que d'un cinquième des engagements en gaz nécessaires à sa viabilité. Pour compliquer encore la donne, la Turquie et l'Azerbaïdjan sont en pourparlers à propos du transit du gaz d'Azerbaïdjan _ provenant du champ de Shakh-Deniz dans la mer Caspienne développé par BP et StatoilHydro -, mais les négociations ont été retardées par les exigences d'Ankara qui réclame une part du gaz transitant par le territoire turc. Au final un seul pays paraît tirer parti de cette valse hésitation : la Russie et son projet South Stream.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par horco » 12 mai 2009, 00:22

Impressionnant !

Suite à une explosion d'un gazoduc dans le sud-ouest de Moscou, un énorme incendie s'est déclenché avec des flammes ayant atteint 200 mètres de hauteur. Il a fallu 15 heures pour l'arrêter !

Quelques vidéos

http://www.dailymotion.com/video/x98rcl ... -20an_news
http://www.youtube.com/watch?v=WaMsx23VTTw

Je me demande quel volume a été ainsi consumé ?
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par Alturiak » 12 mai 2009, 07:45

horco a écrit :Je me demande quel volume a été ainsi consumé ?
Au hasard : peanuts comparé à ce qui est brûlé chaque jour dans les torchères du monde entier (mais notamment russes).

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par Raminagrobis » 12 mai 2009, 08:36

lien

Un accord important atteind pour Nabucco \:D/ =D> Les divergences entre l'UE et la Turquie semblent aplanies.
Toujours moins.

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