De quel ordre est le taux de remplacement du parc des poids-lourds en France, combien d'années sont nécessaires au renouvellement de 75% du parc par exemple?energy_isere a écrit :A lire et voir les photos dans Agoravox : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46683Des modifications aérodynamiques pour réduire la consommation d’essence
Les poids lourds, roulant sur les routes françaises, présentent une forte résistance à l’air. Une action sur leur résistance à l’air fait coup double en réduisant leur coût de revient et leur impact sur l’environnement. Une entreprise peut trouver une place dans la fabrication, la commercialisation ou l’installation de telles modifications.
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[Routier] Transport routier
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Re: [Routiers] Transport routiers
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Re: [Routiers] Transport routiers
Un camion peut faire 1 million de kilomètres environ. Avec une moyenne, au pifomètre, de 150 000 kms par an.
7 à 8 ans, donc.
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Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: [Routiers] Transport routiers
Sinon , comme forme,y 'a aussi cette possibilité...energy_isere a écrit :A lire et voir les photos dans Agoravox : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46683Des modifications aérodynamiques pour réduire la consommation d’essence
Les poids lourds, roulant sur les routes françaises, présentent une forte résistance à l’air. Une action sur leur résistance à l’air fait coup double en réduisant leur coût de revient et leur impact sur l’environnement. Une entreprise peut trouver une place dans la fabrication, la commercialisation ou l’installation de telles modifications.
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Re: [Routiers] Transport routiers
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6127Pollution: la Californie s'attaque aux camions
Si la Californie est connue depuis de longues années pour ses normes très restrictives en matière de pollution automobile , les camions n'étaient jusqu'à présent que peu concernés. Cela va changer...
En effet, malgré la forte opposition des chauffeurs routiers, les législateurs de Sacramento ont mis au point (Graphie) une nouvelle réglementation qui va leur imposer de circuler à bord de camions moins polluants. Plus d'un million d'engins sont concernés, camions, bus scolaires, etc, par cette nouvelle loi qui sera applicable dès 2011.
Cette nouvelle réglementation vient surtout lutter contre les émissions de NOx causées par les moteurs diesel des camions, et va pour la première fois dans le pays imposer un retrait de la circulation de certains camions. En effet, si tous les nouveaux camions vendus à partir de 2011 devront respecter une nouvelle norme d'émissions, le point le plus contesté (par les camionneurs) de la loi concerne le retrait progressif des vieux engins. En effet, il a été fixé que tous les camions en circulation sur les routes Californiennes en 2023 devront répondre à la nouvelle norme d'émissions. Ce qui signifie purement et simplement la mise à la casse de plus de 350.000 camions, tandis que 235.000 devrait pouvoir être équipés de systèmes de dépollution en après-vente.
La Californie est pour l'instant le premier et le seul Etat à demander le retrait de la circulation de camions trop polluants, mais pourrait être suivi par d'autres. On songe en particuliers aux Etats de Nouvelle-Angleterre, qui suivent en général de près les réglementations californiennes en matière de pollution automobile. En outre, celle-ci concernant tout camion circulant sur les routes de l'Etat, et pas uniquement ceux qui y sont immatriculés, son effet se fera aussi sentir dans les états limitrophes...
Le coût de cette nouvelle loi est estimée pour le contribuable à environ 5.5 milliards de dollars. Une belle somme, certes... Mais elle devrait aussi économiser plus de 68 milliards sur 15 ans en frais de santé. D'ailleurs, les votes de ratification n'ont posé aucun problème, la loi a été adoptée à l'unanimité, sans aucune abstention.
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Re: [Routier] Transport routier
Ce n'est pas la première fois que l'Etat Californien annonce des mesures écologiques non tenues : souvenez vous des voitures électriques, mesure jamais appliquée dans les faits
Cette annonce sera vite oubliée dans l'ambiance de faillite de la Californie

Cette annonce sera vite oubliée dans l'ambiance de faillite de la Californie

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Re: [Routier] Transport routier
Pas si ça permet de réaliser des économies par ailleurs justement.
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Re: [Routier] Transport routier
490 emplois supprimés
... dans l'indifférence générale
Quelques centaines de salariés du groupe Faure et Machet (FM Logistic) ont manifesté, lundi 12 janvier, à Metz devant la préfecture pour protester contre la suppression, d'ici à 2010, de 490 emplois du groupe à Woippy (Moselle). A l'origine de la restructuration, la fin du contrat liant FM Logistic au géant américain de l'informatique Hewlett-Packard (HP), unique client de la plate-forme mosellane depuis quinze ans.
Depuis 1993, HP y fait réaliser le conditionnement de ses imprimantes destinées au marché européen ; cette activité représente la totalité du chiffre d'affaires du centre de Woippy, qui s'est élevé à 40 millions d'euros en 2008. Dans le cadre d'un mouvement de restructuration de portée mondiale, HP souhaite revoir ses systèmes logistiques en effectuant ses livraisons directement à partir de ses usines ou depuis la Hollande. Me Ralph Blindauer, avocat de l'intersyndicale, composée de la CGT, la CFDT, FO et la CFE-CGC, considère que le groupe HM est "l'employeur réel" des salariés de FM Logistic à Woippy. "Il est anormal que cette société n'assume aucune responsabilité au moment où elle se retire", dénonce l'avocat.
... dans l'indifférence générale
Quelques centaines de salariés du groupe Faure et Machet (FM Logistic) ont manifesté, lundi 12 janvier, à Metz devant la préfecture pour protester contre la suppression, d'ici à 2010, de 490 emplois du groupe à Woippy (Moselle). A l'origine de la restructuration, la fin du contrat liant FM Logistic au géant américain de l'informatique Hewlett-Packard (HP), unique client de la plate-forme mosellane depuis quinze ans.
Depuis 1993, HP y fait réaliser le conditionnement de ses imprimantes destinées au marché européen ; cette activité représente la totalité du chiffre d'affaires du centre de Woippy, qui s'est élevé à 40 millions d'euros en 2008. Dans le cadre d'un mouvement de restructuration de portée mondiale, HP souhaite revoir ses systèmes logistiques en effectuant ses livraisons directement à partir de ses usines ou depuis la Hollande. Me Ralph Blindauer, avocat de l'intersyndicale, composée de la CGT, la CFDT, FO et la CFE-CGC, considère que le groupe HM est "l'employeur réel" des salariés de FM Logistic à Woippy. "Il est anormal que cette société n'assume aucune responsabilité au moment où elle se retire", dénonce l'avocat.
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Le terraplatiste du jour
Le trafic autoroutier français a reculé de 1,4% en 2008. Une première depuis que les statistiques de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa) ont été créées en 1980. La plus faible croissance avait eu lieu en 2005 à +0,7%. Même pendant les deux chocs pétroliers des années 70, période pour laquelle l'Asfa ne dispose que de données partielles, le trafic affichait des progressions de plus de 5%. Concrètement, 81,3 milliards de kilomètres d'autoroutes ont été parcourus en France l'année dernière, soit 1,4% de moins que l'année précédente. En 2007, le trafic avait progressé de 3%.
Pour l'année 2009, le président de l'Asfa, Henri Stouf, dit s'attendre à une nouvelle baisse du trafic. "Nous ne prévoyons pas une reprise de la croissance du trafic en 2009. Il affirme néammoins sa confiance "dans la croissance du trafic autoroutier sur la longue durée".
La Tribune.fr
Pour l'année 2009, le président de l'Asfa, Henri Stouf, dit s'attendre à une nouvelle baisse du trafic. "Nous ne prévoyons pas une reprise de la croissance du trafic en 2009. Il affirme néammoins sa confiance "dans la croissance du trafic autoroutier sur la longue durée".
La Tribune.fr
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Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot
Entendu sur BFM lors d'une interview du patron de Renault Truck.
L'interviewer lui demandait comment il envisageait le passage du PO pour les PL. Le patron de RT a même évoqué un PO avant 2020.
Ca avait l'être d'être un concept parfaitement assimilé de part et d'autre même en reconnaissant qu'il n'était pas possible de déterminer une date précise.
PS : et la réponse était : moteurs hybrides.
L'interviewer lui demandait comment il envisageait le passage du PO pour les PL. Le patron de RT a même évoqué un PO avant 2020.
Ca avait l'être d'être un concept parfaitement assimilé de part et d'autre même en reconnaissant qu'il n'était pas possible de déterminer une date précise.
PS : et la réponse était : moteurs hybrides.
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Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot
Oui le PO est maintenant admis dans les milieux professionnels, patronaux, politiques. Il reste bien sur des ultra-libéraux qui trainent sur les forums qui disent qu'il n'y a pas de PO, alliés curieusement à des gens d'extrême gauche qui pensent que tout ça n'est qu'une manipulation pour pressurer le petit peuple (tout comme le réchauffement climatique, et tout le reste d'ailleurs).Tovi a écrit :Entendu sur BFM lors d'une interview du patron de Renault Truck.
L'interviewer lui demandait comment il envisageait le passage du PO pour les PL. Le patron de RT a même évoqué un PO avant 2020.
Ca avait l'être d'être un concept parfaitement assimilé de part et d'autre même en reconnaissant qu'il n'était pas possible de déterminer une date précise.
PS : et la réponse était : moteurs hybrides.
Mais ce sont des voix isolées sans pouvoir décisionnel, en quelque sorte la situation s'est renversé.
Le patron de RT est pas si bête que ça, il sait très bien qu'un gain d'efficacité n'arrange rien à terme. Si par exemple l'approvionnement en pétrole décline de 2% par an et qu'il veut une croissance du traffic de 1% par an (je pense que ses ambitions sont supérieures à ça s'ailleurs!), un gain d'efficacité de mettons 10% n'apporte que trois-quatre petites années de répit.
Je ne pense pas que l'hybride puisse beaucoup faire gagner sur les camions : l'hybride c'est utile quand on ralentit et réaccélère bcp comme en ville, les camions font surtout de l'autoroute, à vitesse à peu près constante... Donc à part pour récupérer de l'énergie sur le frein moteur dans les dessentes, l'hybride les aidera pas bcp.
Ils ont plus à attendre de l'aérodynamique, des camions bien carrénés consommeraient moins , sans l'ombre d'un doute.

Toujours moins.
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Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot
Ah mais détrompe toi. Même sur autoroute un PL freine beaucoup. Parcequ'il est limité à 90 km/h et qu'en descente 40 tonnes qui poussent aux fesses ça oblige à freiner sévère.
Il existe d'ailleurs des ralentisseurs électriques qui produisent un champs de force électromagnétique pour ralentir les essieux.
Il est même possible de configurer intégralement sa vitesse pour la garder constante sans rien avoir à actionner (ni frein ni accelérateur).
Quant à l'aérodynamque, oui et non. Parceque la vitesse n'est pas énorme finallement.
Il existe d'ailleurs des ralentisseurs électriques qui produisent un champs de force électromagnétique pour ralentir les essieux.
Il est même possible de configurer intégralement sa vitesse pour la garder constante sans rien avoir à actionner (ni frein ni accelérateur).
Quant à l'aérodynamque, oui et non. Parceque la vitesse n'est pas énorme finallement.
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Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot
La règle en conduite PL est précisément d'utiliser les freins le moins possible, c'est même à ça qu'on reconnait les bons chauffeursTovi a écrit :Ah mais détrompe toi. Même sur autoroute un PL freine beaucoup. Parcequ'il est limité à 90 km/h et qu'en descente 40 tonnes qui poussent aux fesses ça oblige à freiner sévère.
Il existe d'ailleurs des ralentisseurs électriques qui produisent un champs de force électromagnétique pour ralentir les essieux.
Il est même possible de configurer intégralement sa vitesse pour la garder constante sans rien avoir à actionner (ni frein ni accelérateur).
Quant à l'aérodynamque, oui et non. Parceque la vitesse n'est pas énorme finallement.

Un constructeur développe un voith qui utilise le liquide de refroidissement du moteur et qui agit directement sur le vilebrequin, d'autre s'intéressent plutôt à la récupération de l'énergie au freinage ainsi qu'au potentiel de génération électrique en provenance des suspensions.
L'aérodynamique peut représenter jusqu'a 5% d'économie de combustible, et rien qu'en regardant la surface frontale d'un camion on comprend pourquoi.....
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Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot
Les freins d'échappement n'existent pratiquement plus, il n'y a plus que des telma maintenant.
5% ce n'est pas énorme comme économie. Il y a déjà pas mal de déflecteurs. Après, s'il faut les faire ressembler à celui de la photo ça risque de couter beaucoup plus cher à l'achat.
Je ne dis pas que c'est inutile, mais un moteur hybride me semble plus efficace question revenu sur investissement.
5% ce n'est pas énorme comme économie. Il y a déjà pas mal de déflecteurs. Après, s'il faut les faire ressembler à celui de la photo ça risque de couter beaucoup plus cher à l'achat.
Je ne dis pas que c'est inutile, mais un moteur hybride me semble plus efficace question revenu sur investissement.
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Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot
Faux. Ils sont aujourd'hui gérés par l'électronique de bord, au même titre que l'ensemble des composants et périphériques d'un poids lourd.Tovi a écrit :Les freins d'échappement n'existent pratiquement plus, il n'y a plus que des telma maintenant.
L'hybridation est pour l'instant très limitée, les principales innovations sont pour l'instant plutôt centrées sur les "trains roulant" avec le développement des moteurs hydrauliques, l'idée étant d'utiliser de l'électricité pour entrainer une pompe à huile etc.....Y'a du boulot en effet

- Tovi
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Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot
Alors là il faut que tu m'expliques de quoi tu parles avec tes moteurs hydroliques et tes pompes à huile. 

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