L'économie des USA en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Les comptes à faire peur du déficit américain

Message par nemo » 20 déc. 2008, 10:57

Très intéressant, on va voir si ça se confirme.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 20 déc. 2008, 11:38

@osas09

Je rêve que les Etats n'arrivent plus à placer les titres d'emprunts :lol: ... il se souviendront à ce moment là qu'avant 1973 ils pouvaient emprunter auprès de leur Banque Centrale
(voir mon débat avec Giscard, sur http://wiki.societal.org/tiki-index.php?page=DebatVGE )
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 20 déc. 2008, 12:05

AJH a écrit :@LeLama

Pourquoi voudrais tu rembourser la dette (de la France) ?

Tiens, un bon article sur la dette (je ne parle pas des miens :oops: ) : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/07/TINEL/16109

Ce n'est pas la dette le problème, c'est les intérêts
Chaque dette correspond a une creance en contrepartie. Si on ne veut pas rembourser, il faut dire quelle creance on annule en contrepartie. Si ce sont des contreparties qui vivent a l'etranger, ce sont des guerres en perspective. Si ce sont des contreparties qui vivent en France, ca veut dire une augmentation massive des impots. On peut faire ce choix politique, mais faut reconnaitre que ce sera TRES difficile a faire passer politiquement au vu des sommes en jeu.

Pour l'annulation des interets, il me semble que c'est encore plus compliqué du point de vue technique. Comment dire quels sont les interets qu'on ne rembourse pas, alors qu'il y a un jeu croisé d'ecritures tres difficile a demeler. Pour financer un hopital, l'etat peut avoir emis un bon du tresor acheté in fine par une clinique qui avait de l'argent a placer. Les montages sont en general beaucoup plus complexe que sur cet exemple. Si l'etat decide unilateralement de ne plus rembourser les interets, le systeme explose avec faillites en cascade par effet domino. Il faudrait pouvoir proposer une transition plus lisse.

Sinon, je suis d'accord avec ton analyse politique. Il me semble que la generalisation du credit partout est une sorte d'impot inversé, qui permet une remuneration du capital. Le credit genéralisé a tous les niveaux de la societé (etats, entreprises, particuliers) est un transfert d'argent continu des pauvres vers les riches. Le pret a taux d'usure a ete interdite historiquement, mais cette interdiction a sans doute été plus que compensée par l'augmentation faramineuse du volume des prets.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 20 déc. 2008, 17:50

@LeLama

C'était un débat intéressant car je ne suis pas à 100% tes arguments, mais (malheureusement :oops: ) je pars demain au vert pour 3 semaines ... nous le reprendrons peut être à mon retour ... sorry.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 20 déc. 2008, 18:30

AJH a écrit :@LeLama

C'était un débat intéressant car je ne suis pas à 100% tes arguments, mais (malheureusement :oops: ) je pars demain au vert pour 3 semaines ... nous le reprendrons peut être à mon retour ... sorry.
Avec plaisir. Je ne viens plus trop regulierement sur Oleocene ces derniers temps, mais je reviendrai poursuivre le debat.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 21 déc. 2008, 14:21

c'est le meme niveau sensiblement pour la france et les us au niveau des etats, mais pour les menages US, c'est du delire...).
pour le japon, c'est 2 fois plus important et l'italie une fois et demi.
en ce moment les rendements baissent enormement, mais comme le lien d'osas le suggere, une emmission allemande a eu du mal à se boucler.
on aurait les 3 krac en m^me temps
krach immo , krach action et financier et krach obligataire.

il se pourrait tres bien que ceux-ci augmente violemment ,avec de nouveau les matieres premieres et inflation rendant ridicule la dette .probablement pas d'autre solution.

les t bonds ont tjs été peu demandé en octobre tjs bien moins que le deficit exterieur.

en fait 4 krachs avec celui des matieres premieres :?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 21 déc. 2008, 23:55

hyperion a écrit :
c'est le meme niveau sensiblement pour la france et les us au niveau des etats, mais pour les menages US, c'est du delire...).
pour le japon, c'est 2 fois plus important et l'italie une fois et demi.
en ce moment les rendements baissent enormement, mais comme le lien d'osas le suggere, une emmission allemande a eu du mal à se boucler.
on aurait les 3 krac en m^me temps
krach immo , krach action et financier et krach obligataire.

il se pourrait tres bien que ceux-ci augmente violemment ,avec de nouveau les matieres premieres et inflation rendant ridicule la dette .probablement pas d'autre solution.

les t bonds ont tjs été peu demandé en octobre tjs bien moins que le deficit exterieur.

en fait 4 krachs avec celui des matieres premieres :?
Salut. Si l'immo et la bourse baissent= baisse tres importante de la masse monetaire, y'aura pas d'inflation. Au contraire une deflation qui rendra les dettes difficilement remboursables.

osas09
Brut lourd
Brut lourd

Message par osas09 » 22 déc. 2008, 10:32

AJH a écrit :@osas09

Je rêve que les Etats n'arrivent plus à placer les titres d'emprunts :lol: ... il se souviendront à ce moment là qu'avant 1973 ils pouvaient emprunter auprès de leur Banque Centrale
(voir mon débat avec Giscard, sur http://wiki.societal.org/tiki-index.php?page=DebatVGE )
Toi tu en réve mais je pense que tous les fonctionnaires dont les salaires dépendent en partie de ces emprunts ne sont pas du même avis. :shock:

Sinon passe de bonne vaccance :D
Image

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 22 déc. 2008, 13:33

LeLama a écrit :Salut. Si l'immo et la bourse baissent= baisse tres importante de la masse monetaire, y'aura pas d'inflation. Au contraire une deflation qui rendra les dettes difficilement remboursables.
oui, tout de suite en déflation ,en particulier sur le gas et les matières premières, mais si les états n'arrivent pas à se refinancer ils vont devoir réaugmenter les taux , le mouvement de balancier à nouveau inversé sur le prix du pétrole accentuant le phénomene.
des le 1er T 2009?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: L'économie des USA

Message par energy_isere » 24 déc. 2008, 01:22

Jouets, énergie : les dépôts de bilan se multiplient aux Etats-Unis
La Tribune.fr - 22/12/2008

Ce lundi, deux grandes entreprises, le distributeur de jouets KB Toys et celui de produits pétroliers Flying J, se sont placés sous la protection du chapitre onze de la loi américaine sur les faillites.
Dans ces derniers jours de 2008, les dépôts de bilan se multiplient aux Etats-Unis, traduits par le placement des entreprises sous le chapitre onze ("chapter eleven") de la loi fédérale sur les faillites qui leur permet de voir gelées leurs dettes mais les obligent à se restructurer.

Ce lundi et à quelques jours de Noël, c'est d'abord le distributeur de jouets KB Toys qui a déposé son bilan et avec lui ses 560 magasins. Le groupe croûlait sous plus de 500 millions de dollars de dettes, notamment à l'égard du groupe de jouets chinois Toy Island Manufacturing mais aussi peut-être de l'américain Mattel.

Mais cette journée a aussi vu le distributeur américain de produits pétroliers Flying J annoncer son dépôt de bilan en raison d'une crise de trésorerie. Le groupe avait réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de plus de 16 milliards de dollars. Il est considéré comme l'une des vingt plus grosses entreprises américaines non cotées en Bourse.

Sans en être là, le groupe Catrepillar a annoncé à ses salariés la mise en place d'un plan de départs volontaires. Il viendra s'ajouter à la longue liste de supressions d'effectifs déjà dévoilés aux Etats-Unis depuis plusieurs semaines.

latribune.fr

polkiloba
Kérogène
Kérogène

Message par polkiloba » 24 déc. 2008, 22:38

L'état interfèrant le systeme a travers ses plan de relances ne fait qu'ajouter de l'essence au feu,et plus le feu grandit plus ils jettent d'essence.
Il faut laisser les entreprises qui doivent faire faillitte ,faire faillite.
Laisser la main invisible du marché faire son boulot.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 déc. 2008, 19:23

La confiance des consommateurs américains tombe au plus bas

L'indice du Conference board, qui mesure la confiance des consommateurs américains, est en net recul. Il est tombé à 38 points en décembre contre 44,7 en novembre, soit son niveau le plus bas depuis sa création en 1967.

Cette chute est surprenante. En effet, les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de l'indice, à 45 points. Elle s'explique en grande partie par la montée du chômage, l'augmentation du nombre de saisie immobilière et la baisse de la richesse des ménages.

Capital.fr

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 janv. 2009, 20:04

USA : L’indice de la production industrielle au plus bas depuis 1948 (Bloomberg)
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... =economies

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 janv. 2009, 19:07

Etats-Unis: le marché de l'emploi se dégrade encore, à un rythme effréné

Le marché de l'emploi continue de se dégrader à un rythme effréné aux Etats-Unis, où les entreprises sabrent dans leurs effectifs à mesure que le pays s'enfonce dans le plus dur de la récession, qui frappe désormais violemment le secteur vital des services.

Selon une étude du cabinet en ressources humaines ADP publiée mercredi, le secteur privé a détruit 693.000 emplois en décembre. C'est nettement supérieur à ce que prévoyaient les analystes, qui tablaient sur 493.000 suppressions.

.......
Boursorama

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 07 janv. 2009, 19:12

200 000 emploi supprimés DE PLUS que les 500 000 prévus.

Sans commentaire.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre