http://www.reuters.com/article/us-china ... SKCN1000IKChina to expand railway network to 150,000 km by 2020
ils vont investir 120 milliards de $ en 2016 !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
http://www.reuters.com/article/us-china ... SKCN1000IKChina to expand railway network to 150,000 km by 2020
Il y a même un 1h25 pour les parisiens lève-tôtRaminagrobis a écrit :lien Les horaires futurs des TGV paris-bretagne (pas d'info pour le moment sur les province province) avec la LGV Le Mans Rennes qui entre en service en 2017.
Rennes gagne deux A/R quotidiens vers paris (20 rennes-paris, 21 paris-rennes). Le temps de parcours va de 1h27 (trains sans arrêts entre paris MP et Rennes) et 2h12 (trains s'arrêtant au Mans, Laval et Vitré).
Pour expliquer ce projet il fait donner un peu de contexte. Les TGV qui circulent entre la LGV atlantique et les LGV nord et est (par exemple les Bordeaux-Lille, Bordeaux-Strasbourg ou encore Rennes-Lille) doivent emprunter un bout de la ligne dite de la grande ceinture de paris entre Massy et Valenton.Suite à l'enquête publique qui a eu lieu en juillet 2015, la déclaration d'utilité publique du projet Massy-Valenton a été notifiée à la Ville le 18 juillet 2016.
et aujourd'hui :Raminagrobis a écrit :lien Une petite innovation intéressante en champagne ardennes.
Il y a 8 TGV par jour (dans chaque sens) de paris (gare de l'est) à Reims (centre ville), sans compter ceux qui font juste un arrêt à reims TGV et continuent sur le LGV est.
Deux de ces TGV continuent au delà de Reims, sur la ligne classique, à "petite" vitesse, pour s'arrêter à Charlevilles Mézières et à Sedan. Bien sur, bcp de leurs passagers ne font que paris Reims, donc ils sont en partie vides sur la ligne classique. On peut bien entendu acheter juste un billet Reims Sedan sur ces trains, mais peu de genre le font, puisque c'est bien plus cher que les TER qui font le même parcours.
Et c'est justement ce qui va changer : maintenant avec un abonnement TER Champagne Ardennes, on pourra prendre un de ces TGV entre reims, charlevilles et sedan, sans surcout. C'est finalement une idée logique : pourquoi faire rouler un petit trains TER juste avant ou juste après le TGV sur la même ligne, si y'a plein de sièges vides dans le TGV?
C'est un moyen d'améliorer un poil la rentabilité de l'ensemble. Pour les passagers, pas vraiment de gain à part que ce sera quelques minutes plus rapide (moins d'arrêts) et qu'il y a une voiture bar.
Quand je fais Strasbourg Bordeaux , je passe par Paris , je gagne deux heures et je peux me promener un peu à MontparnasseRaminagrobis a écrit :Pour expliquer ce projet il fait donner un peu de contexte. Les TGV qui circulent entre la LGV atlantique et les LGV nord et est (par exemple les Bordeaux-Lille, Bordeaux-Strasbourg ou encore Rennes-Lille) doivent emprunter un bout de la ligne dite de la grande ceinture de paris entre Massy et Valenton.Suite à l'enquête publique qui a eu lieu en juillet 2015, la déclaration d'utilité publique du projet Massy-Valenton a été notifiée à la Ville le 18 juillet 2016.
Hors l'infrastructure pour celà a été faite à minimum, et les TGV en question sont injectés à contresens sur la grande ceinture :
Celà crée un terrible conflit de circulation entre les TGV et le reste du traffic sur la GC (RER C et trains de fret). Avec souvent des retards en cascade.
La création d'une nouvelle voie permettra de fluidifier l'insertion des TGV en évitant le conflit "nez à nez". A la clé, des TGV province-province plus nombreux et moins souvent en retard, et une augmentation de fréquence du RER C !
En plus, un passage à niveau très fréquenté sera supprimé.
Forte opposition locale au projet, car les riverains craignent plus de traffic donc plus de bruit. La promesse de poser des murs anti bruits sur toute la voie n'a pas suffit à les apaiser.
http://www.constructioncayola.com/rail/ ... e-nord.phpDurant les six prochains mois, SNCF Réseau va poursuivre la 3e phase de modernisation de la LGV Nord. A cette occasion, 70 km de rails seront renouvelés dans le sens Lille Paris pour un montant de 53 M€.
Le chantier comprendra deux phases. Durant la première, courant du 23 janvier au 22 avril 2017, il s’agira de renouveler 35 000 tonnes de ballast grâce à un train-usine spécialisé nommé "Dégarnisseuse". La seconde phase, allant du 29 mai au 29 juillet sera dévolue au remplacement du rail sur 35 km de voie ferrée grâce au train BOA.
L’objectif de ce chantier est de renouveler le rail et le ballast sur la voie 2, dans le sens Lille Paris, entre Conchy-les-Pots et Verberie (60). Pour ne pas nuire au trafic, les travaux se dérouleront la nuit en semaine. Plus de 220 agents seront mobilisés pour cette opération entièrement financée par le gestionnaire de réseau. Les deux bases-travaux sont situées à Ressons et Longueil-Ste-Marie. A noter que la nouvelle base de Ressons prendra du service à cette occasion et permettra de stocker les matériaux et trains-usines durant la première phase du chantier.
C'est loin d'être la 1e fois qu'ils renomment des trains. Et quand ils le font, cela paraît logique qu'ils cherchent à coller à l'air du temps (ce doit d'ailleurs être souvent la raison même du changement).Raminagrobis a écrit :Pour faire "jeune" et "branché", les TGV vont être renommés inOui. Je propose d'aller plus loin en renommant la 1e classe "classe Swag" et le 2e "classe kikoo".
Les deux fusionneront bientôt pour donner le "Oui-Oui"Alturiak a écrit :Je ne trouve pas qu'inOui fasse particulièrement "jeune" et "branché". En la matière, je trouve OuiGo légèrement plus critiquable (quoique ce nom est adapté à la cible de ces trains).
Un article de Charles Sannat tirée de son blog "isolentiae:Raminagrobis a écrit :Pour faire "jeune" et "branché", les TGV vont être renommés inOui. Je propose d'aller plus loin en renommant la 1e classe "classe Swag" et le 2e "classe kikoo".
c'était tellement facile que c'est sorti immédiatement :Rod a écrit : ......
Franchement, c’est inOui d’avoir une telle idée… car inouï est un mot à double sens, un double sens très marqué… Dire que le comportement des agents SNCF est inouï… n’est pas par exemple forcément un compliment !
C’est comme si le TGV devenait « fabuleux »… Fabuleux les retards, les ratés, et disons-le, la SNCF est une machine bien complexe et bien lourde qui s’accommodera bien mal de promesses fumeuses…
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