GillesH38 a écrit :les prix eux sont fixés par l'équilibre offre-consommation : il faut donc nécessairement qu'il y ait un déséquilibre de prix à un moment pour que les step soient rentables, et si il y a un déséquilibre de prix , c'est que la régulation ne marche qu'en partie.
Ben non.
Le but est de réguler la production pour l'adapter à la demande, et non pas le contraire (le contraire sera en partie possible avec la smart grid, mais ce n'est pas pour tout de suite). Or la demande ne change pas si le prix augmente ou baisse. Quand elle change en fonction du prix, ce n'est pas en réagissant en 10mn, mais lentement, sur des mois ou des années. C'est le système de facturation qui fait ça : on te vend des kWh avec un prix connu d'avance (qui peut comporter des variations, mais connues d'avance), donc tu ne peux pas faire varier ta consommation en fonction du prix spot.
Les STEP sont rentables car en Europe la puissance installée permettant de faire varier rapidement la production comme on le souhaite, est faible devant la puissance de base qui ne peut pas varier rapidement.
Dans une région avec 80% d'hydraulique, les step sont inutiles, et non rentables.