Le chauffage au bois

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: [Se chauffer] Le chauffage au bois pour les nuls

Message par vincent128 » 28 nov. 2008, 11:17

kercoz a écrit :j'ai des potes qui se paient volontairement (provoqué) un petit feu de cheminée pour nettoyer qd ça devient sale
C'est une connerie, puisque, comme tu le dis,
ça gagne tout le conduit et peut exploser la maçonnerie du conduit par surchauffe .
Ca peut donc endommager le conduit. Par principe, il faudrait, après un feu de conduit, tester son étanchéité au fumigène (mieux vaut le faire faire par un pro).
Parce que, si le conduit a été endommagé et n'est plus étanche, cette fuite de fumée peut poser d'une part un problème de santé (intoxication par les fumées), d'autre part un problème de sécurité incendie : la fuite chauffe et sèche les matériaux à proximité, jsqu'à une possible inflammation.

C'est pour cela qu'il vaut mieux ramoner régulièrement, AVANT d'avoir un feu de cheminée !
Le fond de l'air est frais.

Rod
Condensat
Condensat

Message par Rod » 28 nov. 2008, 11:55

J'ai une question sur le séchage du bois. Il y a t'il une borne supérieur a ne pas dépasser pour le séchage du bois (10-15-20ans)?
Je demande çà car mon pere a du bois de +15ans stocké au sec.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

genevrier
Kérogène
Kérogène

Message par genevrier » 28 nov. 2008, 13:22

Bonjour.
Question à ceux qui font eux même leur bois de chauffage.

Quelle quantité moyenne estimez vous produire en une heure de travail, pour: abattre les arbres, débiter en 30 cm, ( à la tronçonneuse) fendre au merlin,.

Je me lance, histoire de poser le problème : 100 kg / heure ?

genevrier
Kérogène
Kérogène

Message par genevrier » 28 nov. 2008, 13:23

genevrier a écrit :Bonjour.

Quelle quantité moyenne estimez vous produire en une heure de travail, pour: abattre les arbres, débiter en +- 30 cm, ( à la tronçonneuse) fendre au merlin,.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 nov. 2008, 13:45

Rod a écrit :J'ai une question sur le séchage du bois. Il y a t'il une borne supérieur a ne pas dépasser pour le séchage du bois (10-15-20ans)?
Je demande çà car mon pere a du bois de +15ans stocké au sec.
a ton echelle , pas de problème , plus c'est vieux, plus a brule bien , moins ça encrasse ......pourles chaudieres poelles etc ...pour les cheminées ça brule trop vite; Ca ne "tient pas" . Si u débutes une méga buche avant de te coucher , meme en l'écartant , elle se consume toute seule et tu n'en a plus le matin .Ds ce cas , mélanger tres sec et peu sec .
Aux temps géologique , le bois se "consume" tout seul en qqs siecles , a l'air .
En fait le temps est une combustion "lente" , et la combustion est une "oxygènation" rapide . On est de toutes les façons devant une oxygènation . La seule façon de préserver d bois sur des milliers d'années c'est de lui suprimer l'oxygène : le mettre ds de l'eau . D'ou les barques tres anciennes qu'on découvre ds l'eau .
vincent128 a écrit :j'ai des potes qui se paient volontairement (provoqué) un petit feu de cheminée pour nettoyer qd ça devient sale

C'est une connerie, puisque, comme tu le dis,
C'est effectivement risqué , mais ils maitrisent le truc , le conduit n'est jamais assez sale pour faire un vrai feu de cheminée ; ça crame par plaque et non en "tube" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 nov. 2008, 18:18

sacado a écrit :
genevrier a écrit :Bonjour.

Quelle quantité moyenne estimez vous produire en une heure de travail, pour: abattre les arbres, débiter en 30 cm, ( à la tronçonneuse) fendre au merlin,.

Alors, moi c'est un peu spécial, pour l'instant je n'autoproduis que du petit bois (les bûches, je les récupère gratos). Forcément, vu que mon seul outil pour couper du bois, c'est une scie. Du coup, je dois en être à un ou deux kilos par heure... :oops:
nooooon un a deux kilo par heure :-& !
Avec une scie avec lame de 40 cm (5 euro la lame) tu peux faire sans gros effort 20 kilo a l'heure en "glanant".

J' ai déja fait du 100 kg en 3 heures. (diamétre inférieur à 10 cm, coupé en 1 métre, sciage à la main, avec chargement dans la voiture).

genevrier
Kérogène
Kérogène

Message par genevrier » 29 nov. 2008, 07:23

Re,

Bon, ben on dirait que pas grand monde prend la peine de couper son bois, sur ce forum
dédié au bois de chauffage et à la fin du pétrole.

Je vais essayer de vous motiver, base 10 stères par an, pendant 30 ans :
Scénario 1 (un tantinet optimiste):
Le bois de chauffage est à 50 € la stère (? j’en sais rien, selon région, dans le sud plutôt 70 €)
Le bois de chauffage sur pied se vend 10 € la stère. 400 €/ an x 30 ans = 12 000€ d’économie.
En faisant mon bois, je me maintiens en forme et économise 6 mois d’abonnement à la salle de muscu : économie : 6x 50 € (? la aussi, aucune idée du prix d’une salle muscu) = 300x30 = 9000 €
En me maintenant en forme, je retarde de 10 ans (au moins !) mon entrée en maison pour vieux : 10 x 15 000 € = 150 000 € !
Ma femme m’admire, décide de ne pas divorcer : 100 000 € d’économie sur la pension alimentaire.
Mon patron, qui me voit travailler le WE, s’exclame : Quel travailleur celui-la ! j’ai une promotion , 3000 € par an x 30 = 90 000 €
Bilan : 12000+9000+150000+10000+90000 = 360 000 € d’économie !

Scénario 2 :
Les sous que je dépense en essence pour aller chercher le bois sont supérieurs aux gains.
Je me suis prit un arbre sur le crâne, me suis coupé un tendon avec la tronçonneuse, les reins en compote en fendant le bois au merlin (et ça, c’est vrai !)
Tous mes collègues se moquent de moi « Pourquoi tu t’embêtes à couper du bois, c’est pas cher l’électrique ! »
Ma femme, qui en a marre de me voir partit au bois le WE, a divorcé.
Mon patron, qui voit que je suis fatigué le lundi, m’a licencié.

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 29 nov. 2008, 08:58

Excellent, génial !!
:D :D :smt023

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 29 nov. 2008, 11:52

Un ami bucheron en Suisse m'avait dit pouvoir faire en moyenne deux cordes de bois par jour (soit 6 stères), en partant de l'arbre sur pied.Ne pas sous estimer en plus le temps necessaire au transport et au rangement ,surtout si le bois est en pleine forêt!

annacarla
Kérogène
Kérogène

probleme poele oliger

Message par annacarla » 08 janv. 2009, 15:17

j'ai fait l'acquisition d'un poele oliger version 3 (puissance maxi 17 kw) pour maison de 130 m² non isolée sur l'extérieur hors certaines fenêtres double vitrage et plafond isolé par laine de verre
mon chauffage ne me permet pas de chauffer à plus de 12° (sans qu'il fasse en dessous de 0° à l'extérieur) et encore juste à côté du poele !
j'ai fait installer un modérateur dans ma cheminée suite à leur conseil mais ça ne change rien ! que puis je faire ? la faience n'est pas chaude même en utilisant une quinzaine de buches par jour !!!

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: probleme poele oliger

Message par kercoz » 08 janv. 2009, 15:22

annacarla a écrit :j'ai fait installer un modérateur dans ma cheminée suite à leur conseil mais ça ne change rien ! que puis je faire ? la faience n'est pas chaude même en utilisant une quinzaine de buches par jour !!!
Tu tombes pile "poelle" avec ton modérateur ! On en a justement un en trop ici . On te le fais pas cher ! Garanti vachement efficace pour echauffer tout ce que tu veux meme une faiiance frigide .
Bienvenu sur le Titanic !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Re: probleme poele oliger

Message par Yves » 08 janv. 2009, 15:42

Bonjour,

Tel que tu présente les éléments de ta situation, tes problèmes peuvent être de cause multiples.

Premièrement, tu dois vérifier que tu as efectivement la double combution prévue dans ce type de poêle. L'arrivée d'air passant devant la vitre n'est-elle pas obstruée ? As tu effectivement une flamme "en hauteur" lorsque tu l'ouvre ? Tes buches sont-elles bien sêches (trop vertes, la températures des gaz ne leur permet pas de s'enflamer)? La différence entre une simple combution (type cheminée) et une double combution est importante car la température obtenue varie su simple au double.

Deuxièmement quelle est la température de tes murs ? est-ce les 12° en question ? Est-ce moins ? Il faut savoir que sans isolation des murs, sur les 17 kw, tu en utilise certainement plus de 14 à chauffer les mur qui rejettent directement leur chaleur à l'extérieur...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 03 févr. 2009, 16:12

genevrier a écrit :Re,

Bon, ben on dirait que pas grand monde prend la peine de couper son bois, sur ce forum
dédié au bois de chauffage et à la fin du pétrole.

Je vais essayer de vous motiver, base 10 stères par an, pendant 30 ans :
Scénario 1 (un tantinet optimiste):
Le bois de chauffage est à 50 € la stère (? j’en sais rien, selon région, dans le sud plutôt 70 €)
Le bois de chauffage sur pied se vend 10 € la stère. 400 €/ an x 30 ans = 12 000€ d’économie.
En faisant mon bois, je me maintiens en forme et économise 6 mois d’abonnement à la salle de muscu : économie : 6x 50 € (? la aussi, aucune idée du prix d’une salle muscu) = 300x30 = 9000 €
En me maintenant en forme, je retarde de 10 ans (au moins !) mon entrée en maison pour vieux : 10 x 15 000 € = 150 000 € !
Ma femme m’admire, décide de ne pas divorcer : 100 000 € d’économie sur la pension alimentaire.
Mon patron, qui me voit travailler le WE, s’exclame : Quel travailleur celui-la ! j’ai une promotion , 3000 € par an x 30 = 90 000 €
Bilan : 12000+9000+150000+10000+90000 = 360 000 € d’économie !

Scénario 2 :
Les sous que je dépense en essence pour aller chercher le bois sont supérieurs aux gains.
Je me suis prit un arbre sur le crâne, me suis coupé un tendon avec la tronçonneuse, les reins en compote en fendant le bois au merlin (et ça, c’est vrai !)
Tous mes collègues se moquent de moi « Pourquoi tu t’embêtes à couper du bois, c’est pas cher l’électrique ! »
Ma femme, qui en a marre de me voir partit au bois le WE, a divorcé.
Mon patron, qui voit que je suis fatigué le lundi, m’a licencié.
Pour nous motiver, c'est sur tu es champion! =D>
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 03 févr. 2009, 16:31

genevrier a écrit :Le bois de chauffage est à 50 € la stère (? j’en sais rien, selon région, dans le sud plutôt 70 €)
point de grammaire :
on dit UN stère (d'où : un mi-stère, un mini-stère, etc...)

sylva qui rêve, pour changer de vie, de phalle en stère...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 03 févr. 2009, 17:00

;-)
curieux ton avatar sacado ! :?:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Répondre