kercoz a écrit :
- Tu mélange de l' indispensable ou quasi : eau potable et elec ( l'eau au robinet est probablement notre acquis le plus indispensable mais il nécessite 2 kw pour plusieurs milliers d'hab et pourrait se faire avec une éolienne..L' élec limité à 10A devrait suffire même pour un congélo)..,
Kercoz, tu es d'une naïveté confondante : tu crois qu'avoir de l'électricité en permanence pour alimenter un congelo , c'est un truc simple à faire sans fossiles ???
Pour la bande de pillard, je pouffe, ceux qui me pillent ont costard cravate.
ah bon? je ne vois pas du tout ce que les costards cravates t'empêchent de faire dans ce que tu considères être vraiment utile, c'est à dire faire pousser de la nourriture !
Un délitement etatique serait probablement moins traumatisant . Ta protection étatique de notre société, il faudrait en parler au 3 millions de gamins massacrés contre leur gré dans les tranchées pour quel résultat? a part sauver les tunes de grandes sociétés. Il y a toujours eu des hopitaux. Les dominants du moment savent les limites de l' obscénité....pour les études de qualité et les 90% du bac qui permet au népotisme , là vraiment c'est du risible. Ca ne fait que reproduire les classes sociales en limitant au max le turn over social qui s'est effondré depuis les années 50....
ben la encore faudrait savoir : le turn over social, c'est justement l'accession des pauvres à une certaine richesse ! mais si ce n'est pas la richesse que tu veux, pourquoi tu le réclamerais ?
Tu as raison de vouloir chiffrer, mais tu serais surpris des résultats. L' isolationnisme est présenté comme une méga utopie, sauf par quelques économistes qui démythifient la sois disante cata.
pardon, je n'ai jamais dit que c'était une utopie. C'est encore la façon de vivre d'une bonne moitié de l'humanité, donc ça n'a rien d'utopique. C'est juste pas très différent de la vie au Moyen Age (qui n'était pas non plus "utopique") , c'est tout. Faut juste savoir de quoi qu'on cause !
L' argument des "progressistes" que tu semble soutenir, srait que la dynamique économique mondiale est inéluctable sauf à être pillé par les voisins. Certains disent que c'est débile. LEs 2/3 de notre économie reste intérieure à notre territoire, ce qui signifie que l' on brade ces 2/3 à une concurence ouverte pour que le dernier 1/3 se fasse des couilles en OR.
Il est fort possible que d'accepter de baisser de 3 points notre PIB autoriserait un plein emploi. Il est normal de payer un vélo ( en tant que moyen de transport et non de joujou à bobo) 15 jours de salaire et non 1 jour de salaire.
Quand je te parle des jardiniers retraités, ils sont tout étonnés que cette activité effectuée par plaisir et valorisation, avec 5 à 6 poules qui octroient plus de plaisir relationnel qu' un forum, puisse leur produire 60% de leur nourriture.
J'ai aucune objection à ça. La population occidentale est passé graduellement du mode de vie agricole à son mode de vie actuel. Il y a encore plein de gens qui se rappellent de la ferme de leurs grands parents, sans eau courante, sans électricité, sans téléphone, à se cailler de froid l'hiver : si on a envie de revivre ça, moi j'ai pas de souci avec ça. Je constate juste que la plupart de ceux qui m'en parlent n'en ont absolument aucune envie (je pense à un collègue physicien nucléaire à la retraite, grand défenseur de la génération IV, qui m'a dit que la décroissance n'était pour lui "pas une option").
Tu peux faire le constat que tu n'es pas d'accord avec ces gens là, c'est ton choix. Mais tu ne peux pas nier leur existence !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".