Oh ben zut alors encore un record météorologique, c'est ballot hein gilles ?Au sujet de ce cyclone qui est désormais le cyclone le plus intense jamais enregistré à s' approcher des antilles

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Oh ben zut alors encore un record météorologique, c'est ballot hein gilles ?Au sujet de ce cyclone qui est désormais le cyclone le plus intense jamais enregistré à s' approcher des antilles
je t'ai expliqué qu'en multipliant les possibilités de record (le plus intense ayant touché tel ou tel région, à tel ou tel période de l'année, etc, etc ...), tu multiplies aussi les chances d'en avoir un. C'est donc pour moi tout à fait normal qu'il y ait des records. Comme je disais, le record qui vient de se terminer avec Harvey est celui de la plus longue ABSENCE d'ouragan majeur sur les cotes des EU (12 ans).rico a écrit :Oh ben zut alors encore un record météorologique, c'est ballot hein gilles ?Au sujet de ce cyclone qui est désormais le cyclone le plus intense jamais enregistré à s' approcher des antilles
Gilles en train de qualifier le RC d' "anthropique".je t'ai expliqué qu'en multipliant les possibilités de record (le plus intense ayant touché tel ou tel région, à tel ou tel période de l'année, etc, etc ...), tu multiplies aussi les chances d'en avoir un.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlL’œil de l’ouragan Irma a traversé Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Le cyclone de catégorie 5, d’une violence extrême, a touché les îles de Barbuda, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, mercredi matin.
L’ouragan Irma, de catégorie 5, a traversé mercredi 6 septembre au matin (heure locale) les îles de Saint-Barthélemy, puis de Saint-Martin, a indiqué Météo France. L’œil du cyclone, d’environ 50 km de diamètre, est resté environ 1 h 30 sur Saint-Barthélemy et a ensuite touché Saint-Martin. « Des impacts majeurs sont en cours sur ces îles », souligne Météo France, relevant que la mer « déferle avec une extrême violence » sur les rivages, et qu’il y a « submersion majeure des parties basses du littoral ».
Un ouragan « extrêmement dangereux »
Le phénomène cyclonique de catégorie 5, la plus élevée, est « extrêmement dangereux », avait prévenu le centre américain des ouragans, le NHC, avec des rafales de vent atteignant les 360 km/h à l’approche du nord des petites Antilles, selon Météo France.
Il faut remonter à 1988 avec Gilbert pour avoir des valeurs de vents comparables. L’ouragan, qui se déplace à 22 km/h, est désormais plus puissant que Luis (1995, Saint-Martin) ou Hugo (1989, Guadeloupe, 15 morts). Il est aussi plus puissant qu’Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, faisant au moins 42 morts et plus de 100 milliards de dollars de dégâts.
....................
http://www.europe1.fr/international/our ... ts-3429188Il faudra "des semaines et des mois" avant un retour à la normale de l'électricité à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a estimé jeudi le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, sur Europe 1. "Nos moyens de production sur chacune des deux îles sont toujours arrêtés" tandis que les réseaux de distribution y ont aussi subi des dégâts "considérables", a-t-il indiqué.
http://www.usinenouvelle.com/article/ed ... ma.N584133EDF prêt à envoyer 140 tonnes de matériel à Saint-Barthélémy et Saint-Martin après le passage d'Irma
Aurélie Barbaux Usine Nouvelle le 07/09/2017
Suite au passage de l’ouragan Irma, les deux centrales thermiques au fioul de Saint-Barthélemy et Saint-Martin d’EDF sont à l’arrêt. EDF s’apprête à envoyer 140 tonnes de matériel.
Si en Guadeloupe, au plus fort de l’ouragan Irma, 8 000 clients ont été privés d’électricité, les principaux moyen de production d’électricité fonctionnent normalement, selon un porte-parole d’EDF. En revanche, c’est toujours le black-out électrique à Saint-Barthélémy et Saint-Martin suite au passage de l’ouragan Irma le 6 septembre. Les deux centrales thermiques au fioul d’EDF (de 46 MW à Saint-Martin et 34 MW à Saint-Barthélémy) sont en effet à l’arrêt. Il est trop tôt pour un diagnostic technique et EDF ne connait pas encore l’étendue des dégâts, mais pense qu’elles sont vraisemblablement endommagées.
les deux centrales thermiques d'EDF à l'arrêt.
Pour palier l’urgence, EDF est prêt à envoyer 140 tonnes de matériel, notamment des groupes électrogènes, depuis la métropole. Un envoi qui devrait se dérouler en deux temps. Les petits groupes électrogènes vont partir dès demain en fret classique. Pour les équipements plus lourds, cela devrait prendre plus de temps. EDF prévoie d'affréter un gros porteur Antonov. Les actions sont coordonnées par le ministère de l’Intérieur.
Sur place, une centaine de personne des équipes d’Edf se sont mobilisées, et, dès que les conditions le permettront, une trentaine de salariés de Martinique et de Guyane viendront prêter main forte.
Je sais pas d'où sors cette statistique, mais elle est fausse. Ike, 2008, était un ouragan majeur. Sandy, 2012 était le plus coûteux des ouragans après Katrina.GillesH38 a écrit :Comme je disais, le record qui vient de se terminer avec Harvey est celui de la plus longue ABSENCE d'ouragan majeur sur les cotes des EU (12 ans).
Il s'agit de l'(absence d') arrivée sur les cotes US d'un ouragan pendant qu'il était de catégorie au moins 3 : il y a eu des arrivées sur les cotes, mais l'ouragan était à ce moment repassé en dessous de la catégorie 3.tita a écrit :Je sais pas d'où sors cette statistique, mais elle est fausse. Ike, 2008, était un ouragan majeur. Sandy, 2012 était le plus coûteux des ouragans après Katrina.GillesH38 a écrit :Comme je disais, le record qui vient de se terminer avec Harvey est celui de la plus longue ABSENCE d'ouragan majeur sur les cotes des EU (12 ans).