phyvette a écrit : ↑11 nov. 2017, 00:20
et une intelligence artificielle galopante qui va peu à peu remplacer nos emplois. L’effondrement est à notre porte, bienvenue dans le monde d’après.
l'intelligence artificielle et la robotisation sont plutôt une chance qui soulage la peine des hommes.
Le problème est la tendance naturelle de l'être humain à s'avachir, que ce soit physiquement ou intellectuellement. Par exemple les calculatrices et le laxisme de l'enseignement primaire ont progressivement généré des générations entières d'élèves à demi-anumériques. Les correcteurs d'orthographe n'incitent pas plus à s'intéresser, voire maîtriser sa langue maternelle.
Il y a aussi un autre problème, c'est que l'être humain a besoin d'occupation et de donner un sens à sa vie. Avec l'automatisation des tâches et le chômage de masse qui en découle, on a toute sorte de pathologies psychologiques qui surviennent.
Sur Oléocène, nous sommes plutôt une population masculine et avancée en âge (au sens > 30 ans) ; nous avons fréquenté l'école à une époque où on enseignait assez convenablement le Français et les Maths et nous n'avons pas eu internet et réseaux sociaux comme lobotimisation quotidienne.
Si vous prenez aujourd'hui l'ado "occidental" moyen, c'est un être sans beaucoup de repères, ni savoir, ni savoir-faire, qui passe l'essentiel de son temps en face d'un écran avec des communications très superficielles. Quelles perspectives pour lui et son petit cerveau si on lui propose de l'oisiveté assistée agrémentée d'aculture pour son avenir ?
EDIT : on revient sur le vieux débat
"faut-il mécaniser le travail" ; c'est clair qu'au Moyen-Âge, ça bossait dur dans les champs où presque toutes les paires de bras disponibles s'activaient, ou bien dans les années 60, les ouvriers se cassaient littéralement le dos sur les chaînes d'assemblage de voitures... Maintenant on a plutôt des masses populaires désoeuvrées. On pourrait presque plonger dans du spirituel : que fait donc l'homme sur Terre ? Que doit-il faire pour s'accomplir ? Pas sûr que glander, ou bien se tuer à la tâche soient les bonnes réponses... mais existe-t-il au moins une réponse valable ?